

L’heure de gloire de Prince Albert
Près de cinq ans après leur nomination comme équipe hôte, les Bears de Prince Albert sont plus que jamais prêtes à accueillir les meilleurs clubs de M18 féminins du Canada en Saskatchewan
L’attente aura été longue pour les Bears de Prince Albert. Près de cinq ans après avoir été nommée hôte, l’équipe accueille enfin la Coupe Esso à domicile.
En effet, en septembre 2018, les Bears avaient été choisies pour la tenue de la Coupe Esso 2020, mais un peu plus d’un mois avant l’événement, toutes les activités de Hockey Canada ont été annulées en réponse à la pandémie de COVID-19. Partie remise pour Prince Albert, qui devait ensuite organiser l’édition 2021 du championnat, mais qui a elle aussi dû être annulée à cause de la pandémie.
Pour la Coupe Esso 2022, les Bears ont enfin eu l’occasion de jouer leur rôle d’hôtes – mais à 765 kilomètres de la maison. La tenue du Championnat national féminin des clubs de M18 avait été déplacée à un site centralisé à Okotoks, en Alberta, pour assurer la sécurité de tout le monde. En 2023, nous y sommes enfin : six équipes se disputeront la Coupe Esso à l’Art Hauser Arena.
« C’est curieux, car au début de la saison, on se demandait encore si ça allait vraiment se concrétiser », affirme Steve Young, entraîneur-chef des Bears de Prince Albert. « Mais depuis le début de la nouvelle année, on sent l’enthousiasme grandir au sein de la ligue et des équipes, on accueille enfin le tournoi à Prince Albert. »
« D’entrée de jeu, Hockey Canada nous a dit, “vous serez hôtes cette année, c’est votre événement”, et c’était très plaisant à entendre », relate Robin Wildey, coprésident du comité hôte. « On peut maintenant se concentrer à offrir une bonne expérience aux joueuses, aux officielles, aux bénévoles, aux partisans et partisanes. Du plaisir assuré pour tout le monde à Prince Albert, et un beau spectacle sur la glace. »
Wildey est l’un des membres du comité hôte qui avait été formé au terme du processus de soumission. Même si ça aura pris cinq ans, presque tous les membres du comité original sont restés dévoués.
« Les membres du comité local sont restés solidaires, ajoute Wildey. Les bénévoles et les membres du comité sont restés avec nous toutes ces années, tout comme nos commanditaires, qui nous offrent un soutien considérable depuis le début et n’ont pas renoncé à leur engagement envers nous. Nous en sommes très reconnaissants. »
The Esso Cup National Championship is only 21 days away, get your tickets now and support female hockey!! pic.twitter.com/640biBAYSK
— PA Northern Bears Female AAA (@PABears) April 2, 2023
C’est la troisième fois que la Coupe Esso sera tenue en Saskatchewan. Regina avait accueilli l’édition de 2010, et Weyburn, celle de 2016. À quiconque fera le voyage vers les Prairies pour assister à l’événement, Wildey promet un accueil exceptionnel et une panoplie d’activités à l’aréna.
« On vient ici pour encourager nos proches, nos filles, mais c’est aussi l’occasion de rencontrer des gens de partout au pays et de fraterniser grâce à notre amour du hockey. »
La fébrilité est palpable en ville, et d’après Young, la communauté locale ne manquera pas de venir encourager ses Bears du 23 au 29 avril. Prince Albert, qui a terminé en cinquième place l’an dernier avec une fiche de 2-3 à Okotoks, misera sur son expérience au tournoi cette année. Onze joueuses de la formation de 2022 sont de retour, fortes d’un bagage d’une semaine de compétition sur la scène nationale.
« L’accueil du tournoi stimulera les ardeurs et rehaussera notre niveau de jeu, avance Young. Et comme nous l’avons vu l’an dernier, une fois que l’action commence, tout peut arriver. »
Pour Wildey, l’amorce de l’événement à Prince Albert sera un moment émouvant, puisqu’il aura fallu attendre si longtemps. Il a néanmoins hâte de voir l’équipe victorieuse soulever la coupe Esso.
« Quand je verrai les joueuses rayonner de fierté, je sens que j’aurai le même sourire aux lèvres en pensant à mon travail et à celui du comité hôte, en voyant en 2023 l’aboutissement de ce que nous avons commencé en 2018 et en savourant l’expérience de l’organisation d’un événement formidable. Au moment où leur parcours prendra fin au championnat, il en sera de même pour le nôtre, et j’espère que ce sera une grande fierté pour tout le monde. »

Parcours vers la Coupe Esso 2025 : Storm de North York
Les championnes de l’Ontario, qui ont mis la main sur la médaille d’argent l’an passé, convoitent l’or à Lloydminster
Le Storm de North York est reparti de la Coupe Esso 2024 avec une médaille d’argent. Maintenant, l’équipe veut l’or à tout prix.
Depuis plusieurs années, les championnes de la région de l’Ontario sont un club de tête de l'Association de hockey féminin de l’Ontario—le Storm a passé tout près de se qualifier pour la Coupe Esso 2023, baissant pavillon au match pour la médaille d’or du championnat provincial de l’OWHA contre l’équipe qui a remporté le tournoi national par après, les Sabres de Stoney Creek.
L’an dernier à ses débuts à la Coupe Esso, le Storm a terminé en quatrième place de la ronde préliminaire après avoir présenté un dossier de 2-3, mais en demi-finale, le club a vaincu les Jr. Oilers d’Edmonton 4-1 et ainsi accédé au match pour la médaille d’or. L’équipe avait rendez-vous avec les Rebels de Regina, troupe qu’elle avait vaincue 7-6 en prolongation lors de la phase préliminaire. Cependant, en finale, ce sont les Rebels qui ont eu le dernier mot en l’emportant 2-1 pour s’approprier le Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada.
Cette saison, le Storm a maintenu une fiche de 19-1-2 en saison régulière pour terminer en première place du classement de la région Sud de l’OWHL. Le Storm a poursuivi sur son élan des séries éliminatoires de la ligue lors du tournoi provincial, ne concédant que quatre buts pour une deuxième année de suite afin de confirmer sa place à la Coupe Esso.
North York mise sur des joueuses d’expérience, dont 16 sont de retour du tournoi de l’an dernier présenté à Vernon. La formation voudra ajouter une page au livre d’histoire de succès des clubs de l’Ontario; lors des trois derniers tournois nationaux, une équipe issue de cette province a atteint le match pour la médaille d’or, et au cours des 14 éditions, aucune n’a fait pire qu’une quatrième place.
PARCOURS VERS LLOYDMINSTER
Association de hockey féminin de l’Ontario Éliminatoires : 2-0-0 – 2 e place dans la région Q (a battu les Aeros de Toronto 2-0; a battu les Sharks de Scarborough 3-0) Ronde préliminaire : 2-0-1 – 1replace dans le groupe A (a fait match nul contre les Twisters de North Halton 1-1; a battu les Greyhounds de Sault Ste. Marie 5-2; a battu les Panthers de Central York 2-0) Quart de finale : a battu les Flames de Clarington 2-0 Demi-finale : a battu les Ice Kats de Peterborough 1-0 Finale : a battu les Aces de Stratford 2-1
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-N) : 19-1-2 (1rede la région Sud de l’OWHL) Buts pour : 86 (2 e de la région Sud de l’OWHL) Buts contre : 16 (1 re de la région Sud de l’OWHL) Plus longue série de victoires : 9 (5 oct. - 15 déc.)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 8-0-2 Buts pour : 34 Buts contre : 7
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
2024 – Storm de North York | médaille d’argent | 3-4 | 23BP, 21BC

Parcours vers la Coupe Esso 2025 : Étoiles de Laurentides-Lanaudière
Les championnes du Québec sont prêtes à faire un retour à la Coupe Esso après avoir raté la qualification en 2024
L’an dernier, les Étoiles de Laurentides-Lanaudière n’étaient qu’à un match de représenter le Québec à la Coupe Esso pour une deuxième année de suite.
En effet, en 2023, les Étoiles avaient battu l’Intrépide de l’Outaouais 4-3 en prolongation pour accéder au tournoi, leur deuxième participation au Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada. L’année suivante, l’Intrépide avait rebondi en éliminant les Étoiles 2-0 à la Coupe Chevrolet 2024, le championnat provincial.
Cette saison, les Étoiles et l’Intrépide étaient à nouveau en tête du classement de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), l’Outaouais ayant devancé Laurentides-Lanaudière par trois points pour terminer au premier rang. Les Étoiles ont toutefois inscrit davantage de buts (125) et en ont accordé moins (37) que l’Intrépide, terminant la saison avec un dossier de 23-5-0.
Pour faire un retour à la Coupe Esso cette année, les représentantes de Laurentides-Lanaudière devaient vaincre leurs rivales provinciales; elles ont battu l’Outaouais en ronde préliminaire et en demi-finale pour accéder au match de championnat. Dans la section consolation du tableau des éliminatoires de la Coupe Chevrolet, l’Intrépide a battu les Stars 55 de Mauricie-CDQ pour rejoindre les Étoiles en finale. Cette fois, Laurentides-Lanaudière a battu l’Outaouais 4-3 pour accéder à la Coupe Esso 2025.
Elli Allard a contribué à mener les siennes jusqu’à la scène nationale; la joueuse de 16 ans a terminé au deuxième rang du classement de la LHEQ, avec 18 buts et 47 points, avant d’ajouter 3 buts et 12 points en séries éliminatoires.
LEUR PARCOURS VERS LLOYDMINSTER
Coupe Chevrolet Ronde préliminaire : ont battu l’Intrépide de l’Outaouais 4-2, ont battu les Amazones de Laval-Montréal 4-1 Quart de finale : ont battu les Stars 55 de Mauricie-CDQ 4-0 Demi-finale : ont battu l’Intrépide de l’Outaouais 3-2 Finale : ont battu l’Intrépide de l’Outaouais 4-3
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-DP) : 23-5-0 (2 es de la LHEQ) Buts pour : 125 (1 res de la LHEQ) Buts contre : 37 (1 res de la LHEQ) Plus longue série de victoires : 8 (9 nov. - 11 janv.)
Trois meilleures pointeuses : – Elli Allard – 18B, 29A, 47P (2 e de la LHEQ) – Maika Gauthier – 18B, 18A, 43P (3 e de la LHEQ) – Abigaël Blais – 12B, 17A, 29P (6 e de la LHEQ)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 5-0 Buts pour : 19 Buts contre : 8
Trois meilleures pointeuses : – Elli Allard – 3B, 9A, 12P – Maika Gauthier – 6B, 1A, 7P – Abigaël Blais – 2B, 3A, 5P
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
2018 – Pionnières de Lanaudière | médaille de bronze | 2-3 | 11BP, 17BC 2023 – Étoiles de Laurentides-Lanaudière | cinquième place | 2-3 | 8BP, 9BC

Parcours vers la Coupe Esso 2025 : Eastern Stars
Les championnes de l’Atlantique ont été dominantes cette saison et sont prêtes à représenter la côte est à la Coupe Esso pour la première fois
Huit ans après la dernière participation de la province au tournoi national, l’Île-du-Prince-Édouard aura à nouveau une équipe à la Coupe Esso, et les Eastern Stars sont prêtes à tirer le meilleur parti de leur expérience sur la scène nationale.
Les Stars se rendent à Lloydminster fortes d’une belle lancée qui dure depuis cinq mois : elles n’ont perdu aucun match depuis le 10 novembre. Elles ont remporté leurs 18 derniers matchs dans la Ligue de hockey féminin majeur des Maritimes (MMFHL) en saison régulière et sont restées invaincues en séries éliminatoires, balayant leurs rivales provinciales, les Western Wolves, pour atteindre le championnat régional de l’Atlantique.
Les joueuses d’Eastern ont maintenu cet élan au tournoi régional à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, demeurant invaincues en quatre matchs de la ronde préliminaire, ce qui les a menées à une bataille contre les Northern Selects pour une place à la Coupe Esso. Après s’être inclinées 5-2 en finale régionale l’an dernier, les Stars ont pris leur revanche en battant les Selects 3-1 pour accéder au Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada.
Emily Gardiner a mené l’offensive des Stars cette saison régulière, inscrivant 26 buts et 51 points en 32 matchs. Lors des éliminatoires, la recrue Avery MacPhee s’est démarquée du lot avec 5 buts et 2 aides. Par ailleurs, la défenseuse Taylor Hunter a représenté Équipe Atlantique plus tôt cette saison au Championnat national féminin des M18 2024 à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick.
Les Stars sont la troisième équipe à représenter l’Île-du-Prince-Édouard à la Coupe Esso, après les Wildcats de Mid Isle, en 2017, et les Kings du comté de Kings, en 2011. Elles sont en quête d’une toute première médaille pour une équipe de l’Atlantique. En effet, au cours des 14 premières éditions du tournoi, seules trois équipes de la côte est ont atteint les demi-finales, et toutes les trois ont plié l’échine au match pour la médaille de bronze.
LEUR PARCOURS VERS LLOYDMINSTER
Ligue de hockey féminin majeur des Maritimes Finale de l’Île-du-Prince-Édouard : ont battu les Western Wolves 4-0 (2-1, 1-0, 3-2, 2-1)
Championnat régional de l’Atlantique Ronde préliminaire : 4-0 – 1 re place (ont battu les Capitals de Halifax 2-1, ont battu les Northern Selects 2-1, ont battu les Rockets de Moncton 3-0, ont battu les Eastern Ice Breakers 6-0) Finale : ont battu les Northern Selects 3-1
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-N) : 27-5-0 (1 res de la MMFHL) Buts pour : 127 (2 es de la MMFHL) Buts contre : 52 (1 res de la MMFHL) Plus longue série de victoires : 18 (16 nov. - 11 févr.)
Trois meilleures pointeuses : – Emily Gardiner – 26B, 25A, 51P (3 e de la MMFHL) – Ellie Mullins – 19B, 17A, 36P (9 e de la MMFHL) – Emily Lutley – 12B, 22A, 34P (11 e de la MMFHL)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 9-0 Buts pour : 24 Buts contre : 7
Trois meilleures pointeuses : – Avery MacPhee – 5B, 2A, 7P – Emily Lutley – 2B, 5A, 7P – Cadence Player – 3B, 3A, 6P
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
Première participation
ENGAGEMENTS UNIVERSITAIRES
Emily Gardiner - Université Dalhousie Taylor Hunter - Université Mount Allison Olivia Lowe - Collège Holland Kali MacDonald - Université de l’Île-du-Prince-Édouard

Parcours vers la Coupe Esso 2025 : Steelers de Lloydminster
Les hôtes ont attendu le tournoi avec anticipation toute la saison et sont fin prêtes à accueillir les meilleurs clubs de M18 du Canada dans la ville frontalière
Les Steelers de Lloydminster ont compté les jours jusqu’à la Coupe Esso 2025 pendant toute la saison, et les hôtes sont maintenant prêtes à tirer profit de l’avantage de la glace.
Les Steelers ont terminé dans la première moitié du classement de la Ligue de hockey féminin de l’Alberta (AFHL), avec une fiche en saison régulière de 17-10-1.
Le bon travail de la défensive et des gardiennes de but a été déterminant pour les Steelers. Lloydminster n’a accordé que 48 buts, terminant au deuxième rang de l’AFHL pour la meilleure moyenne de buts alloués, derrière la puissante formation des Jr. Oilers d’Edmonton. Devant le filet, les Steelers misent sur le dynamique duo formé par Grace Deveau et la recrue Harlee Houle. En saison régulière, Deveau a affiché une moyenne de buts alloués de 1,13 et un pourcentage d’arrêts de 0,953, tandis que Houle a conservé une moyenne de buts alloués de 1,87 et un pourcentage d’arrêts de 0,926.
Il s’agira de la première participation de Lloydminster au Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada, mais l’équipe hôte connaît déjà bien l’une des formations adverses, soit les Jr. Oilers. Edmonton n’a perdu qu’un seul match dans l’AFHL cette saison, aux mains des Steelers le 26 janvier au compte de 2-1 en prolongation.
Dans l’histoire de la Coupe Esso, aucune équipe hôte n’est parvenue à gagner le tournoi, mais les Steelers espèrent renverser la vapeur. Deux équipes hôtes ont auparavant atteint le match pour la médaille d’or du tournoi, soit les Chiefs de Red Deer en 2015 et les Lady Wolves de Sudbury en 2019.
LEUR PARCOURS VERS LLOYDMINSTER
Ligue de hockey féminin de l’Alberta Quart de finale : ont perdu contre le Fire Red de Calgary 2-0 (2-3, 1-2)
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-DP) : 17-10-1 (4 es de l’AFHL) Buts pour : 61 (4 es de l’AFHL) Buts contre : 48 (2 es de l’AFHL) Plus longue série de victoires : 5 (22 nov.-20 déc.)
Trois meilleures pointeuses : – Raevyn Neahr – 10B, 11A, 21P (12 e de l’AFHL) – Skylar Heinrichs – 10B, 10A, 20P (15 e de l’AFHL) – Taryn Leighton – 6B, 8A, 14P (36 e de l’AFHL)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 0-2 Buts pour : 3 Buts contre : 5
Trois meilleures pointeuses : – Ashlyn Hinton – 2B, 0A, 2P – Sydney Klebanosky – 0B, 2A, 2P – Raevyn Neahr – 0B, 2A, 2P
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
Première participation
ENGAGEMENTS UNIVERSITAIRES
Grace Deveau – Université Trinity Western Ashlyn Hinton – Collège Lakeland Ryann Rekimowich – Collège Lakeland Natalie Tychkowsky – École polytechnique de Red Deer

Parcours vers la Coupe Esso 2025 : championnat régional du Pacifique
Le Jr. Oilers d’Edmonton et les Comets de Greater Vancouver ont gagné des titres provinciaux; quelle équipe ira à la Coupe Esso?
Et elles ne sont plus que deux dans la région du Pacifique.
Les Comets de Greater Vancouver espèrent obtenir leur premier billet pour la Coupe Esso après une excellente saison régulière dans la Ligue de hockey élite de la Colombie-Britannique (BCEHL). La gardienne de but Olivia Tran occupe le premier rang de la BCEHL pour le plus grand nombre de victoires (19) et de victoires en tirs de barrage (9), et le deuxième rang pour la meilleure moyenne de buts alloués (1,18). Alexandra Johnston, une autre gardienne des Comets, possède la meilleure moyenne de la saison avec 0,77. En séries éliminatoires, Johnston a maintenu son élan de la saison régulière avec une fiche de 4-0, une moyenne de buts alloués de 1,37 et un pourcentage d’arrêts de 0,930.
Dans la Ligue de hockey féminin de l’Alberta, les Jr. Oilers d’Edmonton étaient l’équipe à battre, ne concédant qu’une défaite en saison régulière, subie en prolongation aux mains des Steelers de Lloydminster le 26 janvier. Au tournoi provincial, Keira Grant a livré une excellente performance, inscrivant sept buts et trois mentions d’aide en six parties éliminatoires. Et devant le filet, les gardiennes de but Taya Christie et Ella Dunham-Fox ont connu un superbe rendement, n’accordant que cinq buts et signant deux jeux blancs.
CHAMPIONNES RÉCENTES (RÉSULTATS À LA COUPE ESSO) 2024 – Jr. Oilers d’Edmonton (médaille de bronze) 2023 – Rush de Fraser Valley (médaille d’argent) 2022 – Rush de Fraser Valley (médaille d’argent) 2019 – Slash de St. Albert (médaille d’or) 2018 – Slash de St. Albert (médaille d’or)
CHAMPIONNES DE LA BCEHL
Fiche en saison régulière : 28-2-2 (1 res de la BCEHL) Buts pour : 137 Buts contre : 33 Meilleure pointeuse : Rowan Brooke Hu (21B, 20A, 41P)
Fiche en ronde éliminatoire : 4-0 Buts pour : 11 Buts contre : 6 Meilleure pointeuse : Carolyn Koo et Noe Crookham (2B, 1A, 3P)
PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DU PACIFIQUE Demi-finale : ont battu les Lakers de Thompson-Okanagan 2-0 (3-2, 3-1) Finale : ont battu les Northern Capitals 2-0 (1-0, 4-3)
Dernière participation au championnat national : aucune Nombre total de participations au championnat national : aucune
JR. OILERS D’EDMONTON CHAMPIONNES DE L’AFHL
Fiche en saison régulière : 27-1-0 (1 re de l’AFHL) Buts pour : 124 Buts contre : 26 Meilleure pointeuse : Parker Small (11B, 20A, 31P)
Fiche en ronde éliminatoire : 6-0 Buts pour : 24 Buts contre : 5 Meilleure pointeuse : Keira Grant (7B, 3A, 10P)
PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DU PACIFIQUE Quart de finale : ont battu le Reign de Sherwood Park 2-0 (5-2, 7-1) Demi-finale : ont battu le Fire Red de Calgary 2-0 (3-1, 1-0) Finale : ont battu le Slash de St. Albert 2-0 (5-1, 3-0)
Dernière participation au championnat national : 2024 (médaille de bronze) Nombre total de participations au championnat national : 8 (2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2024)

Parcours vers la Coupe Esso 2025 : championnat régional de l’Ouest
Les Stars de Saskatoon et les Selects d’Eastman ont remporté le titre provincial de leur ligue, mais quel club jouera à la Coupe Esso?
La dernière participation des Stars de Saskatoon à la Coupe Esso remonte à il y a cinq ans. Après avoir gagné le titre de la Ligue de hockey féminin M18 AAA de la Saskatchewan (SFU18AAAHL), l’équipe a maintenant la chance de faire une cinquième apparition au Championnat national féminin des clubs de M18. Les Stars ont balayé Weyburn en quart de finale, mais leurs séries de demi-finale et de championnat se sont rendues à la limite de trois matchs. Halle Duchene a été la joueuse la plus dominante de la troupe en séries éliminatoires, avec ses sept buts et huit aides, ce qui a aidé Saskatoon à se qualifier pour le championnat régional de l’Ouest.
Les Selects d’Eastman espèrent obtenir une première participation à la Coupe Esso, ayant remporté le titre de la Ligue de hockey féminin du Manitoba (MFHL) lors d’un match de championnat enlevant. Les Selects n’ont rien laissé au Lightning d’Interlake et aux Chiefs de Yellowhead avant leur rendez-vous en finale contre les Avros de Winnipeg. Le match no5 de la finale a atteint la deuxième période de prolongation; Sophia Heidinger a inscrit un but sans aide pour confirmer la victoire de son club.
CHAMPIONNES RÉCENTES (RÉSULTATS À LA COUPE ESSO) 2024 – Rebels de Regina (médaille d’or) 2023 – Rebels de Regina (médaille de bronze) 2022 – Hounds de Notre Dame (troisième place) 2019 – Stars de Saskatoon (quatrième place) 2018 – Stars de Saskatoon (médaille d’argent)
STARS DE SASKATOON CHAMPIONNES DE LA SFU18AAAHL
Fiche en saison régulière : 18-8-4 (2 es de la SFU18AAAHL) Buts pour : 110 Buts contre : 67 Meilleure pointeuse : Halle Duchene (20B, 21A, 41P)
Fiche en ronde éliminatoire : 6-2 Buts pour : 35 Buts contre : 12 Meilleure pointeuse : Halle Duchene (7B, 8A, 15P)
PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE L’OUEST Quart de finale : ont battu les Gold Wings de Weyburn 2-0 (7-1, 7-1) Demi-finale : ont battu les Wildcats de Swift Current 2-1 (6-3, 0-2, 5-2) Finale : ont battu les Sharks de Battlefords 2-1 (3-0, 1-2, 6-1)
Dernière participation au championnat national : 2019 (quatrième place) Nombre total de participations au championnat national : 4 (2015, 2016, 2018, 2019)
SELECTS D’EASTMAN CHAMPIONNES DE LA MFHL
Fiche en saison régulière : 27-5-0 (1 res de la MFHL) Buts pour : 113 Buts contre : 33 Meilleure pointeuse : Vayda Rigaux (10B, 26A, 36P)
Fiche en ronde éliminatoire : 9-2 Buts pour : 30 Buts contre : 10 Meilleure pointeuse : Sophia Heidinger (6B, 6A, 12P)
PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE L’OUEST Quart de finale : ont battu le Lightning d’Interlake 3-0 (3-0, 4-0, 4-0) Demi-finale : ont battu les Chiefs de Yellowhead 3-0 (4-1, 4-3, 4-0) Finale : ont battu les Avros de Winnipeg 3-2 (2-1, 3-0, 0-2, 0-2, 2-1 2ePROL.)
Dernière participation au championnat national : aucune Nombre total de participations au championnat national : aucune

Parcours vers la Coupe Esso 2025 : région de l’Atlantique
Cinq équipes – les Capitals, les Ice Breakers, les Rockets, les Selects et les Stars – ont obtenu leur billet pour le comté de Pictou, mais laquelle poursuivra son chemin jusqu’à Lloydminster?
Le moment est venu dans le parcours vers la Coupe Esso de couronner les championnes de la région de l’Atlantique! Les Northern Selects, qui ont représenté la côte Est lors de quatre des cinq derniers tournois, participent cette année au tournoi de l’Atlantique en tant qu’équipe hôte.
Les Eastern Stars ont dominé la Ligue de hockey féminin majeur des Maritimes cette année. L’attaquante Emily Gardiner s’est imposée à l’offensive pour les Stars durant la saison régulière, marquant 26 buts et 51 points en 28 parties pour une moyenne d’environ 1,82 point par match. À Terre-Neuve-et-Labrador, les Eastern Ice Breakers n’ont accordé que trois buts en cinq affrontements éliminatoires au cours desquels elles ont quant à elles frappé 29 fois.
Les Capitals de Halifax et les Northern Selects sont les seules équipes à avoir atteint le championnat national. Les Capitals, alors connues sous le nom de Fire de Halifax, ont participé à la Coupe Esso en 2019, où elles ont terminé en cinquième place.
Les cinq équipes ont bien performé pendant les éliminatoires, fortes d’une fiche combinée de 19-6 dans ce contexte.
CHAMPIONNES RÉCENTES (RÉSULTATS À LA COUPE ESSO) 2024 – Northern Selects (5 e place) 2023 – Northern Selects (4 e place) 2022 – Northern Selects (4 e place) 2019 – Fire de Halifax (5 e place) 2018 – Northern Selects (5 e place)
NORTHERN SELECTS HÔTES
Fiche en saison régulière : 21-10-1 (2 es de la MMFHL) Buts pour : 131 Buts contre : 65 Meilleure pointeuse : Hali Rose MacLean (39B, 18A, 57P)
Fiche en ronde éliminatoire : 2-3 Buts pour : 9 Buts contre : 14 Meilleure pointeuse : Hali Rose MacLean (4B, 1A, 5P)
PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE Demi-finale de la N.-É. : ont perdu contre les Capitals de Halifax 3-2 (1-0, 3-9, 1-2, 4-1, 0-2)
Dernière participation au championnat national : 2024 (5 e place) Nombre total de participations au championnat national : 4 (2018, 2022, 2023, 2024)
EASTERN STARS CHAMPIONNES DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
Fiche en saison régulière : 27-5-0 (1 res de la MMFHL) Buts pour : 127 Buts contre : 52 Meilleure pointeuse : Emily Gardiner (26B, 25A, 51P)
Fiche en ronde éliminatoire : 4-0 Buts pour : 8 Buts contre : 4 Meilleure pointeuse : Cadence Player (2B, 1A, 3P)
PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE Finale de l’Î.-P.-É. : ont battu les Western Wolves 4-0 (2-1, 1-0, 3-2, 2-1)
Dernière participation au championnat national : aucune Nombre total de participations au championnat national : aucune
CAPITALS DE HALIFAX CHAMPIONNES DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE
Fiche en saison régulière : 18-13-1 (5 es de la MMFHL) Buts pour : 107 Buts contre : 82 Meilleure pointeuse : Adison White (24B, 23A, 47P)
Fiche en ronde éliminatoire : 6-3 Buts pour : 21 Buts contre : 14 Meilleure pointeuse : Ella Driscoll (6B, 1A, 7P)
PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE Demi-finale de la N.-É. : ont battu les Northern Selects 3-2 (0-1, 9-3, 2-1, 1-4, 2-0) Finale de la Nouvelle-Écosse : ont battu le Surge de Dartmouth 3-1 (2-1, 1-0, 1-3, 3-1)
Dernière participation au championnat national : 2019 (5 e place) Nombre total de participations au championnat national : 1 (2019)
EASTERN ICE BREAKERS CHAMPIONNES DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
Fiche en saison régulière : 15-1-1 (1 res de la HNL) Buts pour : 101 Buts contre : 10 Meilleure pointeuse : Maggie Strong (15B, 16A, 31P)
Fiche en ronde éliminatoire : 4-0 Buts pour : 29 Buts contre : 3 Meilleure pointeuse : Anastasia Penney (3B, 7A, 10P)
PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE Demi-finale de la ligue de T.-N.-L. : ont battu le Tri-Pen Ice 2-0 (10-0, 9-0) Finale de la ligue de T.-N.-L. : ont battu le Central Ice Pak 2-0 (5-2, 5-1)
Dernière participation au championnat national : aucune Nombre total de participations au championnat national : aucune
ROCKETS DE MONCTON CHAMPIONNES DU NOUVEAU-BRUNSWICK
Fiche en saison régulière : 14-16-2 (6 es de la MMFHL) Buts pour : 98 Buts contre : 109 Meilleure pointeuse : Audrey Poirier (19B, 25A, 44P)
Fiche en ronde éliminatoire : 3-0 Buts pour : 9 Buts contre : 5 Meilleure pointeuse : Marissa Richard (3B, 3A, 6P)
PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE Finale du N.-B. : ont battu les Western Flames 3-0 (3-2, 5-3, 1-0)
Dernière participation au championnat national : 2015 Nombre total de participations au championnat national : 3 (2010, 2014, 2015)

Dévoilement des horaires pour les championnats nationaux printaniers
Billets en vente maintenant pour la Coupe Esso, la Coupe TELUS et la Coupe du centenaire, présentée par Tim Hortons
CALGARY, Alberta –Hockey Canada a dévoilé les horaires pour les éditions 2025 de la Coupe Esso, de la Coupe TELUS et de la Coupe du centenaire, présentée par Tim Hortons.
« Nous sommes reconnaissants envers les trois merveilleuses communautés qui ont consacré un nombre incalculable d’heures et fourni des efforts incommensurables pour accueillir ces trois événements majeurs », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire. « La passion, le travail d’équipe et l’engagement indéfectible qui auront permis de mettre sur pied ces événements permettront de forger des souvenirs impérissables pour les athlètes, les membres du personnel entraîneur et du personnel d’arbitrage, de même que les partisans et partisanes. « Nous remercions Hockey Colombie-Britannique, Hockey Alberta, la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) et la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL) pour leur contribution et leur soutien dans l’organisation de ces événements, et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration ce printemps. » Il est possible de s’inscrire ici pour devenir bénévole à la Coupe Esso, à la Coupe TELUS ou à la Coupe du Centenaire et d’appuyer la tenue de trois des plus importants championnats nationaux de Hockey Canada.
TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, présenteront certains matchs des tournois; les horaires de diffusion complets seront annoncés à une date ultérieure. Coupe Esso 2025 – Lloydminster, Alberta
La Coupe Esso sera présentée en Alberta pour la première fois depuis 2022. Les Steelers de Lloydminster accueilleront le Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada, qui se tiendra du 20 au 26 avril, au Centennial Civic Centre.
Cinq équipes championnes régionales du pays se joindront aux Steelers, qui disputeront leur premier match le 20 avril à 19 h HR contre les championnes de l’Atlantique, à la suite d’un affrontement entre les représentantes du Pacifique et celles du Québec ainsi que d’une rencontre entre les équipes de l’Ontario et de l’Ouest plus tôt dans la journée.
Chaque équipe participera à cinq affrontements en ronde préliminaire, à la suite de laquelle les quatre meilleures au classement accéderont aux demi-finales le 25 avril. Les matchs pour les médailles auront lieu le 26 avril.
Les billets pour la Coupe Esso 2025 sont en vente ici .
Coupe TELUS 2025 – Fraser Valley, Colombie-Britannique
Le club hôte des Thunderbirds de Fraser Valley accueillera les cinq formations championnes régionales sur la côte Ouest du pays pour la Coupe TELUS 2025, le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada, du 21 au 27 avril, au Chilliwack Coliseum.
Les Thunderbirds joueront leur premier match contre les champions de l’Ouest le 21 avril à 19 h HP en conclusion d’une journée d’ouverture de trois matchs au cours de laquelle les champions de la région centrale croiseront le fer avec l’Atlantique et les détenteurs du titre du Québec se mesureront aux champions du Pacifique.
Les demi-finales du tournoi auront lieu le 26 avril, et les matchs pour les médailles, le 27 avril.
Les billets pour la Coupe TELUS 2025 sont en vente ici .
Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons – Calgary, Alberta
En partenariat avec la LHJC et l’AJHL, les meilleures équipes juniors A du Canada sont attendues à la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons, du 8 au 18 mai au Max Bell Centre. L’équipe hôte des Canucks de Calgary et neuf équipes championnes de la LHJC participeront au tournoi.
Les équipes seront divisées en deux groupes et joueront chacune quatre parties en ronde préliminaire. Les quarts de finale auront lieu le 16 mai, les demi-finales, le 17 mai, et le match de championnat, le 18 mai.
Le groupe A comprendra les clubs champions de l’AJHL, de la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL), de la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario (NOJHL), de la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL) et de la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIHL).
L’équipe hôte des Canucks sera dans le groupe B avec les détenteurs du titre de la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), de la Ligue de hockey des Maritimes (MHL) et de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL).
Les billets pour la Coupe du centenaire 2025 sont en vente ici .
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook , X, Instagram et TikTok.

Annonce des sites hôtes de la Coupe Esso et de la Coupe TELUS en 2025
L’Alberta et la Colombie-Britannique accueilleront les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé le nom des sites qui accueilleront les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada en 2025. C’est à Lloydminster, en Alberta, qu’aura lieu la Coupe Esso, tandis que la Coupe TELUS se tiendra sur la côte Ouest, dans la région de Fraser Valley, en Colombie-Britannique.
Du 20 au 26 avril, les Steelers de Lloydminster de la Ligue de hockey féminin de l’Alberta (AFHL) accueilleront cinq équipes championnes régionales au Centennial Civic Centre à l’occasion du Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada. Ce sera la cinquième fois que la Coupe Esso sera disputée en Alberta, et une première pour la ville située à la frontière avec la Saskatchewan.
Les Thunderbirds de Fraser Valley, qui évoluent pour leur part dans la Ligue de hockey élite de la C.-B. (BCEHL), en seront à une première participation à la Coupe TELUS, qui sera disputée du 21 au 27 avril au Chilliwack Coliseum. Le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada sera donc de retour en Colombie-Britannique pour la première fois depuis 2017.
« L’organisation d’un championnat national est un travail colossal, et nous sommes reconnaissants envers les comités organisateurs locaux, Hockey Alberta et Hockey Colombie-Britannique, qui travailleront de concert avec notre équipe pour s’assurer d’offrir des événements de première classe à Lloydminster et à Chilliwack le printemps prochain », a commenté Pat McLaughlin, chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie à Hockey Canada. « Les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada ont permis au fil des ans de voir des athlètes parmi l’élite s’illustrer à l’échelle nationale avant de poursuivre leur chemin à l’international. Il n’y a aucun doute à notre esprit, les gens en Alberta et en Colombie-Britannique seront réjouis de voir tout ce talent à l’œuvre dans un an. »
Il est possible de s’inscrire dès maintenant afin de recevoir toute l’information sur les billets pour la Coupe Esso 2025 et la Coupe TELUS 2025 à mesure qu’elle sera connue, et de s’inscrire au Cercle des initiés de Hockey Canada pour un accès prioritaire aux billets et d’autres offres spéciales.
« Ces tournois sont souvent les occasions d’une vie pour les participants et participantes, leurs familles et les partisans et partisanes », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « Grâce à la générosité d’Esso et de TELUS, nous serons en mesure de cimenter le legs de ces deux événements dans deux marchés de hockey extraordinaires, et nous en sommes très heureux. Nous tenons à remercier toutes les communautés qui ont manifesté leur intérêt pour la tenue de ces championnats nationaux l’an prochain, et avons bien hâte d’accueillir les meilleurs clubs de M18 du pays au printemps. »
Les Rebels de Regina ont remporté leur tout premier titre national lors de la Coupe Esso 2024 à Vernon, en Colombie-Britannique, tandis que les Cantonniers de Magog ont gagné le deuxième titre de leur histoire lors de la Coupe TELUS 2024 à Membertou, en Nouvelle-Écosse. TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, ont présenté les deux matchs pour la médaille d’or.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Les Rebels de Regina gagnent la Coupe Esso 2024
Le Storm de North York repart avec la médaille d’argent; les Jr. Oilers d’Edmonton remportent le bronze
VERNON, C.-B. – Les Rebels de Regina ont remporté leur premier titre à la Coupe Esso, coiffant le Storm de North York 2-1 dans une finale enlevante samedi après-midi pour mettre la main sur la médaille d’or au Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada.
Berlin Lolacher (Pilot Butte, SK), nommée meilleure avant du tournoi, a marqué le premier but à mi-chemin de la deuxième période en déjouant la gardienne du StormJamie Sanford (Toronto, ON). Sanford s’est avérée difficile à battre, arrêtant 47 des 49 tirs de Regina. « C’est un sentiment incroyable, a déclaré Lolacher. Je n’ai pas de mots pour décrire ce sentiment. Après la médaille de bronze de l’an dernier, nous n’avions qu’un seul objectif, gagner ce tournoi. Et nous y voici… C’est merveilleux. » La Joueuse par excellence du tournoi, Stryker Zablocki (Prince Albert, SK) , a inscrit le but gagnant deux minutes seulement après que Lolacher ait brisé la glace.
« Cette semaine, nous n’avions qu’une chose en tête, passer du bronze à l’or, a ajouté Zablocki. La Saskatchewan fait souvent figure de négligée, mais nous sommes là, et il n’y a pas d’autre groupe de filles avec lesquelles je préférerais compétitionner. J’aime cette équipe, ces filles, et nous nous souviendrons toujours de ce qu’on ressent en ce moment. Je suis très fière des efforts que nous avons déployés pour en arriver là, au titre de championnes nationales… C’est spécial. »
Lily Paisley (Mount Albert, ON)a réduit l’écart du Storm à un but en s’imposant en supériorité numérique en fin de match, mais la gardienne des Rebels Hannah Tresek (Regina, SK)a fermé la porte par la suite, réalisant quatre arrêts tandis que les dernières minutes de jeu s’écoulaient. Tresek a réussi 26 arrêts au total.
Les Jr. Oilers d’Edmonton battent les Lakers de Thompson-Okanagan 1-0 (PROL.) pour gagner le bronze
Plus tôt aujourd’hui, Edmonton a rebondi après un revers de 4-1 contre North York en demi-finale pour remporter le bronze, la cinquième médaille de bronze du club à la Coupe Esso, dans une victoire en prolongation de 1-0 sur l’équipe hôte des Lakers de Thompson-Okanagan.
La capitaine Layla Matthew (Edmonton, AB)a marqué le but de la victoire après un peu plus de quatre minutes de jeu en prolongation.
Mackenzie Gould-Sharpe (Red Deer, AB) a bloqué 12 tirs pour signer le jeu blanc. Les Jr. Oilers, qui ont terminé en tête du classement de la ronde préliminaire, ont dominé les Lakers 32-12 au chapitre des tirs au but. Après le match, les prix du tournoi suivants ont été remis à la Coupe Esso : Meilleure gardienne de but : Jorja Burrows (New Glasgow, NS / Northern Selects) Meilleure défenseuse : Ciara Lang (Edmonton, AB / Jr. Oilers d’Edmonton) Meilleure avant : Berlin Lolacher (Pilot Butte, SK / Rebels de Regina) Joueuse ayant le meilleur esprit sportif : Sydney Bowness (Toronto, ON / Storm de North York) Bourse d’études de la Coupe Esso : Lily Roberts (Vernon, BC / Lakers de Thompson-Okanagan) Joueuse par excellence : Stryker Zablocki (Prince Albert, SK / Rebels de Regina)
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe Esso 2024, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram , de même que le mot-clic #CoupeEsso.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738
- <
- >