Sites affiliés expand
Hockey Canada logo
Cree Ojibwa artist Shawna Grapentine

Des femmes autochtones à l’origine des bâtons remis aux joueuses du match

Quatre Ontariennes ont été appelées à créer un souvenir unique pour les joueuses au Championnat mondial féminin 2023 de l’IIHF

Nicholas Pescod & Jonathan Yue
|
06 April 2023
|

Retour en mai 2022. Angela Jason travaille en entreprise à Thunder Bay.

« J’avais perdu toute ma motivation », se rappelle Jason.

C’est à ce moment que la femme ojibwée de la Première Nation Sheshegwaning, qui faisait de la peinture et de l’art son passe-temps depuis des années, s’est lancée dans de profondes réflexions sur sa vie à l’extérieur du bureau.

« J’en suis arrivée au point où je devais me demander si je ne compromettais pas ma santé mentale en tentant de m’accrocher et si, en réalité, mes efforts pour persévérer étaient plutôt en train de nuire à mon entreprise », raconte Jason.

Elle a fini par quitter son emploi pour devenir une artiste à temps plein.

« J’ai remis mes deux semaines d’avis et je fais de l’art depuis », dit Jason, qui s’adonne à différentes formes d’art, comme la peinture acrylique, le vitrail, l’art numérique et la création de murales. « C’est difficile. Évidemment, tout projet qui tient à cœur comporte son lot d’inquiétudes. »

Aujourd’hui, près d’un an plus tard, la décision de l’artiste porte ses fruits. Jason est l’une des quatre femmes autochtones de l’Ontario choisies pour créer les bâtons qui seront remis aux joueuses du match au fil des 31 parties du Championnat mondial féminin 2023 de l’IIHF à Brampton.

« C’est valorisant, avoue Jason. On reconnaît mon talent et mes habiletés sur une grande scène, c’est tout un honneur ».

 L’artiste crie-ojibwée Shawna Grapentine, de Rainy River, en Ontario, ainsi que les artistes anichinabées Cathie Jamieson, des Mississaugas de la Première Nation Credit, et Shenoa Simon, de la Première Nation des Chippawas de la Thames, ont également été sélectionnées pour créer des bâtons remis aux joueuses du match.

 « Je ne m’y attendais pas », révèle Jamieson, qui habite l’île Manitoulin. « Je ne pensais pas que mon nom serait retenu, parce que je n’ai jamais tenté ma chance pour une telle occasion auparavant. »

 Ce n’est pas la première fois que des bâtons remis aux athlètes par excellence d’un match arborent de l’art autochtone dans le cadre des événements tenus par Hockey Canada.

Jason Carter, un artiste installé en Alberta, a créé les bâtons qui ont été remis pendant le Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF à Edmonton, tandis que quatre artistes autochtones des Maritimes en ont fait autant lors du Mondial junior 2023 à Halifax et à Moncton

Toutefois, au Championnat mondial féminin 2023 de l’IIHF, il s’agira de la première fois que les artistes de l’initiative, dont plusieurs sont autodidactes, sont toutes des femmes.

« C’est un grand honneur », affirme Grapentine, propriétaire de l’entreprise Moon & Back Custom Arts. « Avoir accès à une plateforme mondiale grâce à Hockey Canada et au Championnat mondial féminin de l’IIHF, représenter non seulement les femmes autochtones, mais les femmes en général comme artiste, voir mon œuvre jouir d’une telle visibilité, tout ça me touche énormément. »



Œuvres symboliques inspirées par les femmes

Intitulée Free Spirit (« Esprit libre »), l’œuvre de Grapentine consiste en un visage de femme dont la chevelure multicolore flotte le long de la lame du bâton. Les couleurs représentent la panoplie de races, de défis, de forces et de faiblesses qui font partie de l’expérience féminine. 

« Quand je me suis attaquée à la conception de mon œuvre, j’ai réfléchi à la forme du bâton, de sa lame, et à ce que représente le fait notamment d’être une athlète féminine, mais aussi d’être une femme en général, explique Grapentine. Je pensais aux enjeux liés à la race, au fait d’être une mère, d’être une propriétaire d’entreprise, à tous ces chapeaux portés et à ces expériences vécues par d’innombrables femmes. » 

Inspirée par les mouvements d’une hockeyeuse, Jamieson a opté pour un grand aigle au bout de la lame, tourné vers le manche du bâton. 

« C’est un symbole fort pour représenter un messager, mais il y a aussi les forces et les qualités de cet animal, comme la vitesse, l’agilité et la vision, qui lui confèrent ses mouvements vifs et précis lorsqu’il passe à l’action », propose Jamieson, qui exprime son art de différentes manières, dont au moyen de la peinture acrylique. « Ces femmes qui participent au championnat, elles sont aussi vives, incisives et élégantes que ces oiseaux, ces aigles, nos messagers. » 

Devant l’aigle apparaît une série de cercles colorés ornés d’un arrangement floral, ce qui représente le cycle de la vie. 

« Ces cercles de couleur reflètent chaque étape de la vie, du stade de la petite enfance à la jeunesse, puis de l’âge adulte au statut d’aîné, ces étapes au fil desquelles votre famille sera toujours près de vous, avec vous, ajoute Jamieson. Pour moi, le concept veut que nos femmes soient porteuses de messages. »

De son côté, Simon a choisi d’illustrer une tortue happante entourée d’eau.

« Je veux cultiver l’inspiration et la curiosité chez les personnes qui voient mon art et les accompagner dans leur cheminement personnel qui les mènera à de grandes réalisations et au désir d’en faire autant pour les autres », dit l’artiste de 21 ans.

Jason a elle aussi intégré la femme à son œuvre, composée du visage d’une femme autochtone sous forme de profil stylisé à la base de la lame, le regard porté vers le haut.

« Comme Hockey Canada fait de l’événement une célébration des femmes au sein des équipes participantes, j’ai pensé qu’un profil de femme, sans détails précis qui permettraient d’y voir une ressemblance à une personne en particulier, ferait en sorte que toutes les femmes pourraient s’y identifier », précise Jason.

Au-dessus du profil féminin et tout le long du manche du bâton sont représentées les fleurs provinciales et territoriales du Canada au moyen d’un motif floral ojibwé.

« Le tournoi accueille des joueuses de partout dans le monde, mais comme il a lieu au Canada, je voulais mettre l’accent sur cet aspect, dit Jason. Le symbole des fleurs m’a interpellée pour sa polyvalence. On y voit non seulement la beauté, mais aussi la résilience. »

Selon Jason, le positionnement du visage féminin n’est pas anodin, car il illustre l’idée que les femmes sont le fondement d’une communauté.

« Cela vaut pour toute communauté, qu’elle soit très grande, comme celle de Hockey Canada, ou alors plus petite, complète-t-elle. Qu’il s’agisse de votre ville d’origine, de votre groupe d’amis ou simplement de votre famille à la maison, les femmes y jouent un rôle absolument fondamental. » 

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 6, USA 5 PROL. (médaille d’or)
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 4, CZE 0 (demi-finale)
play_logo
ENF : Voici Sommer Christie
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 5, SWE 1 (quart de finale)
play_logo
CMF : Peux-tu dessiner un autoportrait?
play_logo
CMF : Faits saillants – USA 1, CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 5, CZE 0 (ronde préliminaire)
play_logo
CMF : Connais-tu ta coéquipière? avec Desbiens et Poulin
play_logo
Faits saillants – CAN 3, SUI 0 (ronde préliminaire)
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 4, FIN 1 (ronde préliminaire)
play_logo
ENP : Faits saillants – USA 5, CAN 1 (match no 1)
play_logo
CMF : Dessine-moi un logo
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26