Recherche

960 x540 2022  w w c  game  preview usa

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. États-Unis

Dimanche 4 septembre | 13 h 30 HE | Herning, Danemark | Match pour la médaille d’or

3 septembre 2022
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (4 SEPTEMBRE)

TÉLÉVISION : RDS | Diffusion en continu : RDS Direct

L’équipe nationale féminine du Canada vise un 12e titre mondial à son 20e affrontement contre les États-Unis, dimanche, au match pour la médaille d’or du Championnat mondial féminin 2022 de l’IIHF.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a confirmé sa participation au match pour la médaille d’or en prenant la mesure de la Suisse au compte de 8-1 en demi-finale. Sept différentes buteuses ont touché la cible dans le clan canadien samedi, dont Kristin O’Neill, qui a marqué son premier but avec l’équipe nationale féminine du Canada. De plus, Jessie Eldridge et Brianne Jenner ont inscrit leur premier filet de la compétition. Marie-Philip Poulin et Sarah Fillier ont obtenu trois points chacune, ce qui porte leur total de points à neuf et dix respectivement depuis le début du tournoi.

Les États-Unis ont confirmé bien aisément leur 20e présence en finale du Mondial féminin, battant la Tchéquie 10-1 en demi-finale. Taylor Heise a mené l’offensive avec deux buts et trois aides, tandis qu’Amanda Kessel a inscrit un trois buts et une aide dans cette écrasante victoire. Nicole Hensley a bloqué neuf rondelles pour propulser les États-Unis vers le match pour la médaille d’or.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Les Canadiennes ont subi un échec de 5-2 face aux Américaines lorsque les deux rivales ont croisé le fer mardi au dernier match de la phase préliminaire. Sarah Fillier a poursuivi sa bonne séquence offensive en s’emparant d’un retour, puis Ella Shelton a touché la cible en avantage numérique. Cette avance en début de rencontre n’a pas été suffisante, puisque les États-Unis ont marqué cinq buts sans réplique pour infliger au Canada un premier revers dans le tournoi. Au total, les Américaines ont dominé les Canadiennes 33-28 dans la colonne des tirs au but.

À SURVEILLER

Ella Shelton a ajouté deux autres aides à sa fiche samedi; elle vient au premier rang de l’équipe à ce chapitre avec six. La défenseure qui excelle à fabriquer des jeux fait sentir sa présence à son deuxième championnat mondial; elle a maintenant 11 points en 13 parties jouées en carrière à cet événement. Sa capacité à appuyer l’attaque sera cruciale au succès des Canadiennes contre les Américaines dimanche.

Hilary Knight a écrit une page d’histoire jeudi, accumulant un but et une aide face à la Hongrie pour ainsi surpasser Hayley Wickenheiser à titre de meilleure pointeuse de l’histoire du Championnat mondial féminin de l’IIHF, forte d’une récolte de 87 points. L’attaquante de 5 pi 11 po tentera d’ajouter une neuvième médaille d’or de ce tournoi à sa collection. Depuis ses débuts en 2007, elle a participé 12 fois au Mondial féminin.

RÉTROSPECTIVE

Bien que le Canada ait eu le dessus avec 94 gains de 166 rencontres, cette rivalité laisse place à des matchs de plus en plus serrés. Vous voulez une preuve? Lors des 14 derniers duels depuis février 2020, six ont nécessité la tenue d’une prolongation (le Canada en a remporté quatre, et Poulin a inscrit le but de la victoire trois fois).

Des 20 matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Mondial féminin, 19 ont opposé le Canada aux États-Unis. Les Canadiennes détiennent un léger avantage, et l’été dernier, elles ont mis fin à une séquence victorieuse de cinq ans des Américaines en remportant leur 11e titre à Calgary.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 94-71-1 (20-17 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 456
Buts pour les États-Unis : 403

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2024 : CAN 6 – USA 5 (médaille d’or)
Serdachny a marqué à 5 min 16 s de la prolongation pour procurer l’or au Canada.
CMF 2024 : CAN 4 – CZE 0 (demi-finale)
Un but et une passe pour Clark, qui propulse le Canada en finale.
CMF 2024 : CAN 5 – SWE 1 (quart de finale)
Deux buts de Fast propulsent le Canada en demi-finale.
CMF 2024 : USA 1 – CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Desbiens a été sensationnelle avec 29 arrêts, mais le Canada a perdu.
Horaire