Le Mondial féminin de 2004 a été partagé avec Dartmouth, N.-É., bien qu’Équipe Canada ait joué exclusivement à Halifax.
L’événement a établi des records d’assistance, attirant plus de 94 000 spectateurs en 20 matchs. Il a fracassé le record précédent établi au tournoi de 1997 à Kitchener, Ontario, par presque 30 000, et le match pour la médaille d’or entre le Canada et les États-Unis a été joué devant une foule entassée dans le Metro Centre pouvant accueillir 10 595 personnes.
« Je me souviens que c’était une ambiance incroyable », affirme Botterill, qui a mené le tournoi avec trois buts et 11 points en cinq matchs et a été nommée Joueuse par excellence.
« Ils étaient tellement engagés dans le match. Nous étions dans le vestiaire sous les gradins et on pouvait littéralement les entendre frapper des mains et taper des pieds. C’était cinq minutes avant notre arrivée sur la glace. La foule était investie à fond. »
Dans une finale chaudement disputée, Équipe Canada a battu les Américaines 2-0. Hayley Wickenheiser et la défenseure Delaney Collins ont marqué, et la gardienne de but Kim St-Pierre a réussi un jeu blanc de 26 arrêts pour aider les Canadiennes à remporter une huitième médaille d’or consécutive.
La conquête de l’or a été particulièrement importante, car elle survenait après une défaite sans précédent.
Avant l’événement, les Canadiennes n’avaient jamais perdu un match à un championnat mondial. Elles avaient porté leur fiche parfaite à 37-0 avant un revers de 3-1 aux mains des Américaines lors de leur troisième match.
Le parcours sans défaite du Canada a duré 14 ans; il a commencé au premier Championnat mondial féminin de l’IIHF en 1990 à Ottawa et a duré jusqu’au soir du 3 avril 2004.
« Ce record était assez impressionnant », a déclaré Hefford, qui a été sélectionnée à l’équipe des étoiles du tournoi et a terminé deuxième avec une fiche de sept buts et 10 points en cinq matchs.
« Vous savez que ça va finir à un moment donné, mais c’était un réveil. Nous savions que ça n’allait pas être facile. Heureusement, ça s’est terminé dans le tournoi à la ronde et non dans le match pour la médaille d’or. »