La province de l’Ontario investit dans le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF
L’honorable Neil Lumsden annonce un soutien pour le Mondial junior à Ottawa
OTTAWA, Ontario – La province de l’Ontario a annoncé qu’elle soutiendrait le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF par un investissement de 4 millions de dollars, qui contribuera à l’organisation et à la tenue de l’un des plus prestigieux tournois de hockey sur la scène internationale.
L’honorable Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario, en a fait l’annonce au Centre Canadian Tire, qui sera le site de compétition principal du Mondial junior 2025, en marge de la bataille de l’Ontario ce soir opposant les Sénateurs d’Ottawa et les Maple Leafs de Toronto.
« Notre gouvernement est fier de soutenir le Championnat mondial junior 2025 à Ottawa. Ce tournoi de classe mondiale rehaussera la réputation de l’Ontario à titre de destination de choix pour l’accueil d’événements sportifs internationaux », a déclaré Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « Je suis convaincu que le Mondial junior 2025 incitera aussi les amateurs et amatrices de hockey de partout à visiter la région de la capitale nationale pour découvrir tous ses atouts, ce qui profitera aux entreprises et à la population locales pour des années à venir. »
Outre les 29 matchs du Mondial junior, des matchs préparatoires seront disputés à Ottawa et dans les environs, ce qui permettra aux partisans et partisanes d’être de la partie en amont du premier jour de compétition, le lendemain de Noël.
« Nous sommes ravis de faire équipe avec le ministre Lumsden et l’Ontario pour le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF et sommes grandement reconnaissants de l’importante contribution accordée par la province pour assurer la réussite de l’événement, sur la glace et ailleurs », a exprimé Katherine Henderson, présidente et chef de la direction de Hockey Canada. « Pendant les fêtes, le Mondial junior donnera l’occasion de célébrer le hockey dans la capitale nationale et les environs, et nous sommes heureux de voir le tournoi de retour en Ontario pour la première fois depuis 2017. »
En 2009, l’édition du Championnat mondial junior de l’IIHF tenue à Ottawa avait généré 80,5 millions de dollars en retombées économiques pour l’Ontario et s’était conclue par la conquête d’une cinquième médaille d’or consécutive pour le Canada devant une salle comble.
Le groupe soumissionnaire retenu pour le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF comprend les Sénateurs d’Ottawa, Ottawa Sports and Entertainment Group, Tourisme Ottawa, Hockey Est de l’Ontario, la Ville d’Ottawa et la province de l’Ontario.
On s’attend à ce que la demande dépasse le nombre de billets mis en vente, c’est pourquoi un tirage prioritaire s’amorcera le 14 décembre 2023. Il faut s’inscrire au tirage pour obtenir la chance d’acheter des billets, et les abonnés du Cercle des initiés de Hockey Canada recevront en primeur toutes les nouvelles et l’information sur les billets.
Les groupes et l’horaire du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF seront annoncés plus tard par Hockey Canada et la Fédération internationale de hockey sur glace, à l’issue du Mondial junior 2024 à Göteborg, en Suède.
Le camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada pour le Mondial junior 2024 s’amorcera dimanche à Oakville, en Ontario, et comprendra deux matchs face à une équipe d’étoiles d’U SPORTS les 12 et 13 décembre, qui seront diffusés sur le HockeyCanada.ca.
Tous les matchs du Championnat mondial junior 2024 de l’IIHF seront diffusés sur TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Retour du groupe de gestion pour la Coupe Spengler 2024
Joe Thornton et Brad Pascall sont nommés codirecteurs généraux; Hnat Domenichelli est nommé directeur général adjoint
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé le retour de son groupe de gestion auprès de l’équipe nationale masculine du Canada pour une deuxième année de suite en vue de la .
Après avoir fait ses débuts comme dirigeant au hockey international l’année dernière, Joe Thornton (St. Thomas, ON) occupera le rôle de codirecteur général aux côtés de Brad Pascall (Coquitlam, BC/Calgary, LNH). Hnat Domenichelli (Edmonton, AB/HC de Lugano, NL), qui a également rempli un premier rôle de direction avec Équipe Canada en 2023, revient à titre de directeur général adjoint.
« Notre groupe a profité d’un leadership et d’un bagage fantastiques l’an dernier grâce à la présence de Brad, Joe et Hnat, et nous sommes ravis de pouvoir compter sur eux à nouveau pour continuer de bâtir sur la saison dernière », a déclaré Scott Salmond, premier vice-président de la haute performance et des activités hockey à Hockey Canada. « Chacun d’eux apporte son lot de connaissances, puisqu’ils ont tous représenté le Canada à de multiples occasions et dans différents rôles. Ils savent comment gagner une compétition de courte durée, et nous sommes convaincus qu’ils mettront sur pied une équipe qui portera fièrement la feuille d’érable à la Coupe Spengler. »
Pascall a entamé sa 11e campagne à titre de directeur général adjoint des Flames de Calgary et sa deuxième saison à son poste de vice-président des activités hockey. Il est également directeur général des Wranglers de Calgary dans la Ligue américaine de hockey (AHL). Avant de se joindre aux Flames, Pascall a occupé le poste de vice-président des activités hockey et des équipes nationales à Hockey Canada pendant près de quatre ans (2010-2014). Il a travaillé pour l’organisation de 1996 à 2014, période au cours de laquelle il a remporté l’or cinq ans de suite au Championnat mondial junior de l’IIHF (2005-2009), à trois occasions aux Jeux olympiques (2002, 2010, 2014) et deux fois au Championnat mondial de l’IIHF (2003, 2004). C’est sans compter la conquête de la Coupe du monde de hockey en 2004 et celle de la Coupe Spengler en 2012.
Thornton a joué 25 ans chez les professionnels, notamment dans la LNH avec les Bruins de Boston (1997-2005), les Sharks de San Jose (2005-2020), les Maple Leafs de Toronto (2021) et les Panthers de la Floride (2021-2022), ainsi qu’à différents moments pendant trois saisons avec le HC de Davos (2004-2005, 2012-2013, 2020-2021) lors de deux lockouts dans la LNH et durant la pandémie de COVID-19. Il a amassé 1 539 points (430-1 109—1 539) en un peu plus de 1 700 matchs dans la LNH, remportant au passage les trophées Hart et Art-Ross pour la saison 2005-2006, en plus de prendre part au Match des étoiles de la LNH à six reprises. À l’international, Thornton a représenté le Canada à huit occasions, obtenant une médaille d’or lors de la Coupe Pacifique 1996, l’or au Championnat mondial junior 1997 de l’IIHF, l’argent au Championnat mondial 2005 de l’IIHF et l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, en plus des conquêtes de la Coupe du monde de hockey en 2004 et en 2016. Il a également participé à deux éditions de la Coupe Spengler (2004, 2012) avec le HC de Davos, avec qui il a remporté les grands honneurs en 2004.
Domenichelli est directeur général du HC de Lugano dans la Ligue nationale suisse (NL) depuis 2019. Comme joueur, il a joué pendant 18 ans dans les rangs professionnels, prenant part à un total de 922 parties dans la LNH, l’AHL et la NL, en plus d’avoir porté les couleurs du Canada neuf fois. Domenichelli a gagné la médaille d’or lors du Championnat mondial junior 1996 de l’IIHF et a pris part à quatre éditions de la Coupe Spengler (2003, 2004, 2005, 2008), remportant le championnat à sa première participation. Il a aussi représenté la Suisse lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010 et remporté la Coupe Memorial deux années de suite (1994, 1995) avec les Blazers de Kamloops dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), de même que la Coupe Calder avec les Aeros de Houston dans l’AHL en 2003.
Le Canada entamera la Coupe Spengler 2024 contre l’équipe hôte du HC de Davos le 26 décembre à 14 h 15 HE / 11 h 15 HP et se mesurera également aux Tigers de Straubing de la Deutsche Eishockey Liga (DEL) en ronde préliminaire. Le match de championnat aura lieu à 6 h 10 HE / 3 h 10 HP le 31 décembre.
TSN, partenaire officiel de diffusion de Hockey Canada, présentera les 11 matchs du tournoi – veuillez consulter votre programmation locale pour en savoir plus.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe Spengler, rendez-vous au HockeyCanada.ca ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Dévoilement de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans pour le Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF
24 joueuses lutteront pour la médaille d’or en Finlande à compter du 4 janvier
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé les 24 joueuses qui porteront l’unifolié au sein de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF, qui se déroulera du 4 au 12 janvier à Vantaa, en Finlande. Trois gardiennes de but, sept défenseures et quatorze avants ont été sélectionnées par la première responsable du dépistage et du développement des joueuses, Cherie Piper (Scarborough, ON), l’entraîneuse-chef Vicky Sunohara (Scarborough, ON/Université de Toronto, SUO), l’entraîneur adjoint Marc-André Côté (Montréal, QC/Université de Moncton, SUA) et l’entraîneuse adjointe Stefanie McKeough (Carlsbad Springs, ON/Boston, LPHF). L’entraîneur des gardiennes de but Sheldon Goertzen (Saskatoon, SK/Université de la Saskatchewan, CW) a également participé au processus de sélection. Parmi les 24 joueuses, cinq ont remporté une médaille de bronze au Championnat mondial féminin des M18 2024 de l’IIHF (Cimoroni, Grenier, Sara Manness, Primerano, Zablocki) et 19 ont représenté le pays dans une série de trois matchs contre les États-Unis en août (Bertelsen, Cimoroni, Copetti, Grenier, Ismael, Sara Manness, Maynard, McCullough, McDonald, Piggott, Primerano, Sawyer, Sorokan, Therien, Tiller, Tremblay, Viel, Wilkinson, Zablocki). « Je suis vraiment reconnaissante de cette occasion de travailler avec un groupe formé de jeunes athlètes au talent exceptionnel et un personnel dévoué pour le championnat mondial en janvier et de lutter pour une médaille d’or en Finlande, a exprimé Sunohara. Nous avons une équipe de joueuses très compétitives qui sont fières de représenter le Canada, et l’ensemble des membres du personnel entraîneur a hâte de réunir tout le monde et de continuer de jeter les bases de ce qu’il faut pour porter les couleurs d’Équipe Canada. » Le Canada jouera dans le groupe B, aux côtés de la Slovaquie, de la Suisse et de la Tchéquie, tandis que le groupe A sera formé des États-Unis, de la Finlande, du Japon et de la Suède. Les Canadiennes amorceront le tournoi contre les Slovaques le 4 janvier. Elles croiseront également le fer avec les Suissesses le 5 janvier et les Tchèques le 7 janvier. Toutes les rencontres commenceront à 13 h 30 HE / 10 h 30 HP. Avant le tournoi, le Canada affrontera la Finlande dans un match hors concours à 6 h 30 HE / 3 h 30 HP au Tikkurila Arena de Vantaa. « Cette formation représente les fondements du Programme national féminin, et nous avons hâte de voir ces jeunes athlètes défendre fièrement les couleurs de notre pays en Finlande, a commenté Piper. Derrière une sélection à Équipe Canada, il y a des années de travail ardu et de dévouement. Notre personnel est immensément fier de la progression de ces joueuses, et ce sera un plaisir de les voir évoluer au fil de leur carrière au hockey. » L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada sera en quête d’une première médaille d’or au Championnat mondial féminin des M18 de l’IIHF depuis 2023. Elle a remporté l’or à sept reprises (2010, 2012, 2013, 2014, 2019, 2022, 2023), l’argent à sept occasions (2008, 2009, 2011, 2015, 2016, 2017, 2020) et le bronze deux fois (2018, 2024). TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 14 matchs pendant le tournoi, y compris tous ceux d’Équipe Canada en ronde préliminaire, de même que les quatre quarts de finale et les deux demi-finales ainsi que les matchs de la ronde des médailles. Veuillez consulter la programmation locale pour en savoir plus. Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Annonce des formations canadiennes pour le Défi mondial junior A 2024
Ce sont au total 44 joueurs qui représenteront Canada Est ou Canada Ouest à Camrose, en Alberta
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé l’identité des 44 joueurs de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) qui porteront l’unifolié avec Canada Est ou Canada Ouest au Défi mondial junior A 2024, qui se tiendra du 9 au 15 décembre à Camrose, en Alberta.
Les deux équipes ont été formées à l’issue d’un camp de sélection de trois jours à Calgary, qui a pris fin jeudi.
Les 22 joueurs qui représenteront Canada Est ont été choisis parmi les cinq ligues juniors de l’est de la LHJC : la Ligue de hockey junior du nord de l’Ontario (NOJHL), la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL), la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) et la Ligue de hockey des Maritimes (MHL).
Les 22 joueurs de Canada Ouest évoluent quant à eux dans l’une des quatre ligues juniors de l’ouest de la LHJC, soit la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL), la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL), la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL) et la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIJHL).
« Chaque fois que l’occasion se présente de réunir les meilleurs joueurs de niveau junior A de la LHJC, nous savons que des décisions difficiles s’imposeront », a déclaré Scott Salmond, premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Nous pensons avoir formé des équipes compétitives qui représenteront fièrement le Canada et qui rivaliseront toutes deux pour la médaille d’or. »
Les communautés de Drumheller et de Wetaskiwin accueilleront chacune un match préparatoire le 7 décembre. Canada Est se mesurera à la Suède au Memorial Arena de Drumheller à 15 h HR, tandis que Canada Ouest en découdra avec les États-Unis à 16 h 30 HR à la Co-Op Place de Wetaskiwin.
Le tournoi lui-même s’amorcera le 9 décembre à l’Encana Arena, où Canada Est, qui a gagné l’argent en 2023, affrontera les États-Unis en lever de rideau à 15 h HR. Ce match sera suivi par celui entre Canada Ouest, équipe championne en titre, et la Suède à 19 h 30 HR.
Des forfaits de billets pour tout le tournoi du Défi mondial junior A 2024 sont offerts au coût de 140 $, frais compris, au HockeyCanada.ca/Billets. Ils comprennent un billet pour les six matchs de la ronde préliminaire, les demi-finales et les matchs pour les médailles. Des miniforfaits sont aussi offerts pour la ronde préliminaire ou la ronde des médailles.
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.
Tous les matchs de la ronde préliminaire et des demi-finales seront diffusés par le partenaire officiel de webdiffusion de Hockey Canada au HNLive.ca.
Des 16 matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Défi mondial junior A, 13 ont mis en vedette au moins une équipe canadienne. Canada Est visera une première médaille d’or après avoir remporté huit médailles d’argent (2006, 2007, 2010, 2011, 2016, 2019, 2022, 2023) et une de bronze (2008). Canada Ouest a pour sa part gagné l’or à six occasions (2006, 2007, 2011, 2015, 2017, 2023), en plus de trois médailles d’argent (2008, 2009, 2012) et deux de bronze (2013, 2018).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial junior A 2024, rendez-vous au HockeyCanada.ca/DMJA ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Dévoilement de la formation pour la Confrontation des 4 nations
23 joueurs de la LNH porteront l’unifolié lors de l’événement international à Montréal et à Boston
CALGARY, Alberta – Après l’annonce en juin dernier des six premiers joueurs nommés à l’équipe canadienne en vue de la Confrontation des 4 nations, Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue nationale de hockey (LNH) et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), a dévoilé la formation complète pour le tournoi. Celui-ci aura lieu du 12 au 20 février à Montréal, au Québec, et à Boston, au Massachusetts.
Trois gardiens de but, sept défenseurs et treize avants ont été sélectionnés par le directeur général Don Sweeney (St. Stephen, NB/Boston, LNH), le DG associé Jim Nill (Hanna, AB/Dallas, LNH), le DG adjoint Julien BriseBois (Greenfield Park, QC/Tampa Bay, LNH) et le directeur du personnel des joueurs Kyle Dubas (Sault Ste. Marie, ON/Pittsburgh, LNH). L’entraîneur-chef Jon Cooper (Prince George, BC/Tampa Bay, LNH) et ses adjoints Bruce Cassidy (Ottawa, ON/Vegas, LNH), Peter DeBoer (Dunnville, ON/Dallas, LNH), Rick Tocchet (Scarborough, ON/Vancouver, NHL) et Misha Donskov (London, ON/Dallas, LNH), ont également participé au processus de sélection.
Le comité de direction de Hockey Canada, qui comprend Doug Armstrong (Sarnia, ON/St. Louis, LNH), responsable du groupe de gestion et directeur général de l’équipe olympique masculine du Canada en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2026, ainsi que Ryan Getzlaf (Regina, SK/Anaheim, LNH), conseiller en relations avec les joueurs, Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, Katherine Henderson (Thunder Bay, ON), présidente et chef de la direction, et Pat McLaughlin (Saint John, NB), chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie, a lui aussi eu son mot à dire dans les sélections.
« L’engouement autour de la formation canadienne pour la Confrontation des 4 nations ne cesse de croître, et nous sommes donc ravis de dévoiler l’identité de ceux qui auront la chance de représenter leur pays à Montréal et à Boston en février prochain, a commenté Sweeney. Ayant réuni des athlètes de classe mondiale qui ont accumulé les succès autant dans la LNH qu’à l’international, nous pensons bien avoir formé un groupe qui nous donnera les meilleures chances d’atteindre notre objectif lors de cette compétition internationale. »
La formation compte 17 anciens membres de l’équipe nationale junior du Canada ayant pris part au Championnat mondial junior de l’IIHF (Binnington, Cirelli, Crosby, Konecny, MacKinnon, Makar, Marchand, Marner, McDavid, Montembeault, Morrissey, Pietrangelo, Point, Reinhart, Sanheim, Stone, Theodore) et 19 joueurs qui ont fait partie de l’équipe nationale masculine du Canada lors du Championnat mondial de l’IIHF (Binnington, Cirelli, Crosby, Hagel, Hill, Konecny, MacKinnon, Marchand, Marner, McDavid, Montembeault, Morrissey, Parayko, Pietrangelo, Point, Reinhart, Sanheim, Stone, Theodore). Les membres de la formation ont remporté collectivement 20 Coupes Stanley, trois médailles d’or aux Jeux olympiques d’hiver, 10 médailles d’or au Championnat mondial junior de l’IIHF, neuf médailles d’or au Championnat mondial de l’IIHF ainsi que cinq médailles d’or et une de bronze au Championnat mondial des M18 de l’IIHF.
« C’est une période exaltante pour la LNH et le hockey international, et nous savons à quel point nos joueurs sont enthousiastes et reconnaissants d’avoir cette occasion de représenter leur nation et d’affronter les meilleurs joueurs des pays participants, a mentionné Cooper. Notre objectif est toujours de mettre sur pied des équipes capables de briller sur la scène internationale, et cet événement marquera une étape importante en ce sens. Nous avons hâte de voir ce groupe réuni et viser les grands honneurs à Montréal et à Boston en février. »
Le Canada amorcera la Confrontation des 4 nations contre la Suède le 12 février 2025 au Centre Bell à Montréal (20 h HE / 17 h HP). L’équipe croisera ensuite le fer avec les États-Unis le 15 février à Montréal (20 h HE / 17 h HP) et avec la Finlande le 17 février au TD Garden de Boston (13 h HE / 10 h HP). Le match de championnat viendra clore le tournoi le 20 février à Boston (20 h HE / 17 h HP).
Pour en savoir plus sur la Confrontation des 4 nations, veuillez visiter la page officielle du tournoi (en anglais seulement).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Annonce des joueurs invités au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada
32 joueurs viseront un poste pour jouer au Mondial junior à Ottawa
CALGARY, Alberta – À moins d’un mois de l’ouverture du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, Hockey Canada a dévoilé le nom des 32 joueurs qui ont reçu une invitation au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada, lequel se déroulera du 10 au 13 décembre à la Place TD à Ottawa, en Ontario.
Quatre gardiens de but, 10 défenseurs et 18 avants ont été choisis par le dépisteur en chef des M20, Al Murray (Regina, SK), et les membres du groupe de gestion, qui comprend Peter Anholt (Naicam, SK/Lethbridge, WHL) et Brent Seabrook (Tsawwassen, BC), avec l’aide de Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, Benoit Roy (Sudbury, ON), directeur des activités hockey et Scott Walker (Cambridge, ON/Guelph, OHL), entraîneur en développement des joueurs. L’entraîneur-chef Dave Cameron (Kinkora, PE/Ottawa, OHL), le dépisteur en chef des M17 Byron Bonora (Brooks, AB) et le consultant des gardiens de but Dan De Palma (Kamloops, BC/Kamloops, WHL), de même que les entraîneurs et directeurs généraux de la Ligue canadienne de hockey (LCH) ont également participé au processus.
« Nous sommes ravis d’annoncer les 32 joueurs qui ont reçu une invitation au camp de sélection qui aura lieu à Ottawa et d’amorcer le parcours vers notre objectif ultime, soit de gagner la médaille d’or du Championnat mondial junior à domicile, a déclaré Murray. Il s’agit d’un groupe de jeunes joueurs talentueux qui sont déterminés à représenter le Canada avec fierté pendant la période des fêtes, et nous sommes prêts pour un camp où la compétition devrait être très relevée où nous aurons plusieurs décisions difficiles à prendre pour sélectionner notre formation définitive. »
Parmi les 32 joueurs qui espèrent représenter le Canada au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à Ottawa, sept ont fait partie de l’édition 2024 (Bonk, Cowan, Molendyk, Ratzlaff, Rehkopf, Wood, Yager), huit ont remporté la médaille d’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF (Beaudoin, Brunicke, George, Ivankovic, Luchanko, Martone, McKenna, Schaefer) et trois ont gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 (Ivankovic, McKenna, Schaefer).
Le camp de sélection comprendra deux duels contre une équipe d’étoiles d’U SPORTS, le 12 décembre à 15 h HE et le 13 décembre à 12 h HE. Il est possible de se procurer des billets pour les matchs du camp de sélection au HockeyCanada.ca/MondialJunior, dont des forfaits pour les deux matchs à partir de 52 $, et des billets unitaires à compter de 35 $ seulement. Les deux matchs seront webdiffusés en direct au HNLive.ca.
Après le camp de sélection, l’équipe nationale junior du Canada se rendra à Petawawa, en Ontario, pour un camp d’entraînement de quatre jours qui aura lieu du 15 au 18 décembre à l’aréna Silver Dart, en préparation pour le Mondial junior 2025. Équipe Canada croisera le fer avec la Suisse, la Suède et la Tchéquie dans le cadre du calendrier préparatoire du Mondial junior.
« Nous nous réjouissons pour les 32 joueurs qui ont l’occasion de compétitionner pour un poste au sein de l’équipe nationale junior du Canada en vue du Mondial junior, a commenté Anholt. Nous avons hâte d’amorcer la dernière portion de notre processus d’évaluation au camp de sélection. Nous sommes également ravis de rassembler notre équipe à Ottawa et à Petawawa et de permettre à nos partisans et partisanes de voir les meilleurs joueurs de moins de 20 ans affronter l’équipe des étoiles d’U SPORTS avant le tournoi. »
Le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF commence le 26 décembre avec quatre matchs, dont un affrontement entre le Canada et la Finlande au Centre Canadian Tire à 19 h 30 HE. TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, assureront une fois de plus une couverture exhaustive de l’événement en présentant les 29 matchs du tournoi, de même que les trois rencontres préparatoires d’Équipe Canada.
Hockey Canada a également annoncé qu’elle tiendra encore des tirages moitié-moitié, présentés par Tim Hortons, tout au long du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF. Les gens dans 11 provinces et territoires peuvent participer au moitié-moitié par excellence du Canada en achetant des billets pour les trois tirages principaux (du 4 au 26 déc., du 26 au 31 déc. et du 31 déc. au 5 janv.). Les profits nets demeureront dans les communautés locales en appui à l’essor du hockey et à la rétention dans le sport, au hockey féminin et à des initiatives qui rendent le hockey plus sécuritaire. Pour plus d’information, veuillez visiter le 5050HockeyCanada.ca.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux sur Facebook, X, Instagram et TikTok.
Formation pour la Coupe de parahockey 2024
Dix-huit joueurs porteront le chandail orné de la feuille d’érable à Charlottetown
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a procédé à l’annonce des 18 joueurs qui feront partie de l’équipe nationale de parahockey à la Coupe de parahockey 2024, du 8 au 14 décembre, à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard. Trois gardiens de but, cinq défenseurs et dix avants ont été choisis par l’entraîneur-chef Russ Herrington (Unionville, ON/Université York, SUO) et le responsable des activités hockey Adam Janssen (Richmond Hill, ON). Les entraîneurs adjoints Steve Arsenault (Spruce Grove, AB), Mike Fountain (Gravenhurst, ON), Liam Heelis (Georgetown, ON), Boris Rybalka (Vernon, BC) et Greg Westlake (Oakville, ON) ont également participé au processus de sélection. « La Coupe de parahockey est un superbe événement qui nous permet de mettre notre sport en lumière auprès de la population canadienne, et nous sommes vraiment contents de revenir à Charlottetown cette année pour tenir ce tournoi, a déclaré Herrington. Nous nous attendons à une forte opposition de la Chine, des États-Unis et de la Tchéquie, et le groupe que nous avons assemblé sera prêt à compétitionner et à représenter le pays le mois prochain. » La formation comprend 16 joueurs qui ont remporté une médaille d’or au Championnat mondial de parahockey 2024 (Armstrong, Boily, Burnett, Cozzolino, Dixon, Dunn, Halbert, Henry, Hickey, Jacobs-Webb, Kingsmill, Kovacevich, Lavin, Lelièvre, McGregor, Watson). Les sélections au sein de l’équipe nationale de parahockey du Canada ont été effectuées à partir de la liste de 32 athlètes qui ont pris part au camp d’évaluation tenu du 27 septembre au 2 octobre à Elmira, en Ontario. TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les matchs pour des médailles le samedi 14 décembre; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails. Tous les matchs de la ronde préliminaire et des demi-finales seront diffusés en direct sur le Web au HNLive.ca. Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale de parahockey du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Frais de service de Hockey Canada pour 2025-2026
La nouvelle structure tarifaire assure la sécurité, la viabilité et le développement du hockey au Canada
À compter de la saison de hockey 2025-2026, les participants et participantes de Hockey Canada remarqueront un changement dans la structure de leurs frais de service annuels qui servira directement à financer les avantages fournis par l’organisme national de régie, notamment pour la sécurité dans le sport et des initiatives de développement du hockey.
Chaque participant et participante paiera ainsi des frais de service de 41,41 $, notamment pour les assurances, ce qui représente une augmentation de 11,68 $*.
La hausse des frais est surtout liée aux frais d’adhésion, qui n’ont pas augmenté depuis plus de 20 ans.
Voici comment les frais de service seront structurés :
- Les frais d’adhésion passeront de 3,00 $ à 10,00 $.
- Les frais pour l’intégrité dans le sport passeront de 2,94 $ à 4,50 $.
- Les frais pour le Registre de Hockey Canada seront de 3,12 $.
- Les frais d'assurance n’augmenteront pas pour la saison 2025-2026 et resteront à 23,79 $.
Nous vous remercions de votre compréhension à l’égard de ces changements à nos frais de service qui sont nécessaires afin d’assurer le développement, la viabilité et la sécurité du système de hockey du Canada.
*Les participants et participantes au Québec paieront 39,00 $, soit une augmentation de 10,12 $. La structure tarifaire au Québec est différente en raison des lois provinciales.
Hockey Canada et Force Sports lancent le programme Premier sifflet
Offerte en partenariat avec Force Sports, la nouvelle initiative vise à faciliter l’accès à l’arbitrage pour devenir un officiel ou une officielle
CALGARY, Alberta – Hockey Canada et Force Sports ont annoncé la création du programme Premier sifflet, qui vise à réduire les obstacles pour ceux et celles qui désirent jouer un rôle en arbitrage, notamment les femmes et les personnes des communautés sous-représentées.
S’adressant principalement aux personnes qui viennent d’obtenir leur certification pour arbitrer, le programme vise à augmenter le nombre d’inscriptions, notamment par le prêt de chandails à des associations de hockey locales approuvées et la réduction des coûts pour les personnes qui aspirent à un rôle en arbitrage.
« L’arbitrage représente une façon extraordinaire de participer au hockey, peu importe l’âge, mais nous sommes conscients des obstacles limitant l’accès pour ceux et celles qui souhaitent s’initier à ce domaine dans l’ensemble du pays », a déclaré Dan Hanoomansingh, responsable des officiels à Hockey Canada. « Nous espérons que le programme Premier sifflet, offert en partenariat avec Force Sports, pourra aider des associations de hockey mineur à recruter davantage d’officiels et d’officielles qui pourront contribuer à ce sport pendant longtemps, ce qui sera bénéfique pour Hockey Canada, pour ses membres régionaux, provinciaux et territoriaux, de même que pour toutes les autres parties prenantes. »
« Grâce à ce programme et à notre partenariat avec Hockey Canada, Force Sports espère réduire les obstacles pour ceux et celles qui veulent essayer l’arbitrage », a exprimé Dave Martin, président de Force Sports.
De plus amples renseignements sur le Programme des officiels de Hockey Canada se trouvent ici.
Pour en apprendre davantage sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Annonce des joueurs invités au camp de sélection du Défi mondial junior A
Soixante joueurs tenteront de se tailler une place au sein de Canada Est et de Canada Ouest
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé la liste des 60 joueurs de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) invités au camp de sélection de Canada Est et de Canada Ouest en vue du Défi mondial junior A 2024.
À compter du 3 décembre, les athlètes invités s’entraîneront et disputeront deux matchs intraéquipes à Calgary dans le cadre du processus d’évaluation final mené par la direction et le personnel entraîneur des deux formations.
C’est le 5 décembre que seront dévoilés les noms retenus respectivement pour l’Est et l’Ouest. Le tournoi lui-même se déroulera du 9 au 15 décembre à Camrose, en Alberta.
La formation pour Canada Est pigera parmi les cinq ligues juniors de l’est de la LHJC : la Ligue de hockey junior du nord de l’Ontario (NOJHL), la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL), la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) et la Ligue de hockey des Maritimes (MHL). Celle de Canada Ouest sera quant à elle sélectionnée parmi les quatre ligues juniors de l’ouest du circuit junior canadien : la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL), la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL), la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL) et la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIJHL).
« Il s’agit de la première fois depuis 2022 que nous procédons à la tenue d’un camp avant de nommer nos équipes en vue du Défi mondial junior A », a déclaré Scott Salmond, premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « En partenariat avec la LHJC, nous avons ciblé les 60 meilleurs joueurs de hockey junior A au pays. Nous nous attendons à trois jours de compétition relevée avant de former les deux équipes qui représenteront fièrement le Canada à Camrose. »
Avant le tournoi, les équipes canadiennes joueront deux matchs préparatoires le 7 décembre. Équipe Canada Est se mesurera à la Suède au Memorial Arena de Drumheller à 15 h HR, tandis qu’Équipe Canada Ouest en découdra avec les États-Unis à 16 h 30 HR à la Co-Op Place de Wetaskiwin.
Le tournoi lui-même s’amorcera le 9 décembre, où Canada Est, qui a gagné l’argent en 2023, affrontera les États-Unis en lever de rideau à 15 h HR. Ce match sera suivi par le match entre Canada Ouest, équipe championne en titre, et la Suède à 19 h 30 HR.
Des 16 matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Défi mondial junior A, 13 ont mis en vedette au moins une équipe canadienne. Canada Est visera une première médaille d’or après avoir remporté huit médailles d’argent (2006, 2007, 2010, 2011, 2016, 2019, 2022, 2023) et une de bronze (2008). Canada Ouest a pour sa part gagné l’or à six occasions (2006, 2007, 2011, 2015, 2017, 2023), en plus de trois médailles d’argent (2008, 2009, 2012) et deux de bronze (2013, 2018).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial de hockey junior A 2024, rendez-vous au HockeyCanada.ca/DMJA ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Hockey Canada et Canlan Sports prolongent leur partenariat jusqu’en 2027
Les organisations continuent de collaborer au développement du hockey récréatif au Canada
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé une prolongation de trois ans du partenariat avec Canlan Sports. Jusqu’à la fin de la saison 2026-2027, ce partenariat permettra de continuer d’accueillir plus de 80 000 participants et participantes au hockey récréatif pour adultes au sein du système de hockey sanctionné du Canada. Ainsi, les deux organisations de même que les membres régionaux, provinciaux et territoriaux de Hockey Canada pourront collaborer sur des initiatives visant à favoriser l’essor du hockey au pays.
En plus de ses programmes récréatifs pour adultes, Canlan gère des programmes d’initiation au patinage et au hockey, aide à mettre en œuvre des tournois de hockey mineur et offre des heures de glace pour des entraînements et des matchs à des associations de hockey mineur du pays au sein de ses 11 complexes sportifs en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et en Saskatchewan.
« Le partenariat entre Hockey Canada et Canlan est crucial dans notre volonté de favoriser l’essor du hockey à tous les niveaux, et nous sommes ravis de collaborer avec cette organisation pour initier davantage de jeunes et d’adultes au hockey », a exprimé Darren Cossar, premier vice-président de la mobilisation des membres à Hockey Canada. « Avec nos membres, nous avons une occasion fantastique de poursuivre le travail entamé dans le cadre de notre partenariat avec Canlan pour améliorer les programmes offerts et apprendre des succès de l’Adult Safe Hockey League (ASHL) et de ses ligues affiliées. »
Hockey Canada et Canlan ont amorcé leur collaboration en 2011, et la saison 2025-2026 marquera la quinzième de ce partenariat.
« Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec Hockey Canada », a déclaré Joey St-Aubin, président et chef de la direction de Canlan Sports. « Nous voulons démontrer tous les effets positifs du hockey pour ses participants et participantes et les occasions de croissance dans ce sport auprès d’une variété de publics dans l’ensemble du pays. »
Hockey Canada et ses membres continueront de collaborer avec Canlan pour l’accueil de nouvelles personnes au hockey, notamment auprès des femmes et des filles, des néo-Canadiens et néo-Canadiennes, des familles aux prises avec des difficultés financières, ainsi que des groupes en quête d’équité.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok. Pour en apprendre plus au sujet de Canlan Sports, rendez-vous au canlansports.com.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738
- <
- >