Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Hockey Canada annonce des mises à jour relatives aux championnats nationaux du printemps 2022

La Coupe Esso et la Coupe TELUS commencent le 16 mai; la Coupe du centenaire, présentée par Tim Hortons, débute le 19 mai

NR.009.22
|
22 March 2022

CALGARY, Alb. – En collaboration avec les comités organisateurs locaux de ses trois championnats nationaux du printemps 2022, Hockey Canada a annoncé des changements relativement à la présentation de la Coupe Esso, de la Coupe TELUS et de la Coupe du centenaire, présentée par Tim Hortons, pour cette saison.

La Coupe Esso 2022 et la Coupe TELUS 2022, qui auront lieu dans la même communauté de l’Alberta, se tiendront du 16 au 22 mai, tandis que la Coupe du centenaire, présentée par Tim Hortons, se déroulera du 19 au 29 mai à Estevan, en Saskatchewan.

Les Bears de Prince Albert et le Rush de Sydney, qui devaient être les équipes hôtes de la Coupe Esso et de la Coupe TELUS, respectivement, participeront aux événements de 2022 au même titre et feront le voyage en Alberta. Hockey Canada continuera de collaborer avec les communautés hôtes de Prince Albert, en Saskatchewan, et du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, en vue de leur permettre d’accueillir de futurs événements.

« Après l’annulation de nos championnats nationaux du printemps en 2020 et en 2021, nous sommes heureux que l’annonce d’aujourd’hui représente un pas de plus vers le couronnement d’équipes championnes nationales », a exprimé Dean McIntosh, vice-président des événements et propriétés à Hockey Canada. « Même si nous sommes déçus de ne pas pouvoir tenir de championnats nationaux dans les communautés de Prince Albert et du Cape Breton ce printemps, nous prévoyons y retourner dans l’avenir. Elles ont été des partenaires incroyables et elles appuient ces changements faits au bénéfice des athlètes. »

Les nouvelles dates de la Coupe Esso 2022 et de la Coupe TELUS 2022 permettront aux régions de procéder comme chacune le fait habituellement pour couronner une équipe championne. La Coupe du centenaire 2022, présentée par Tim Hortons, regroupera dix équipes. L’événement sera un partenariat entre la Ville d’Estevan, la Ligue de hockey junior canadienne (LJHC) et la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL). Les Bruins d’Estevan accueilleront les équipes championnes des neuf ligues qui composent la LHJC.

« Nous tenons à remercier les comités organisateurs locaux, nos membres et la LHJC de leur collaboration pour déterminer des formats qui permettent d’assurer la sécurité de tous les participants et participantes et qui font en sorte que les ligues puissent terminer leur saison et offrir l’occasion de compétitionner pour un titre national. Déplacer des événements de cette envergure est un processus qui implique tous les partenaires et qui serait impossible sans l’appui de toutes les parties prenantes », a ajouté McIntosh.

Des renseignements sur l’horaire et les billets des championnats nationaux du printemps 2022 seront annoncés à une date ultérieure.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

Hayden Guilderson

Sept questions à Hayden Guilderson

Le membre du conseil de la Première Nation de Ch’iyáqtel parle de son rôle à la Coupe TELUS 2025 et de la présence autochtone au Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada

Jason La Rose
|
12 June 2025

Difficile d’imaginer quelqu’un de plus qualifié que Hayden Guilderson pour diriger les initiatives autochtones à la Coupe TELUS 2025.

Le natif de Chilliwack, en Colombie-Britannique, maintenant âgé de 28 ans, a joué au hockey mineur avec les Thunderbirds de Fraser Valley avant d’évoluer dans la Ligue de hockey junior du Pacifique, la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan et le circuit U SPORTS.

Membre du conseil de la Première Nation de Ch’iyáqtel, il a veillé à ce que la communauté autochtone locale soit au premier plan du Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada. Le tournoi réunissait cinq équipes de partout au pays et les Thunderbirds, qui accueillaient le championnat dans sa ville natale.

HockeyCanada.ca a eu la chance de s’entretenir avec M. Guilderson au sujet de son rôle au tournoi, des initiatives auxquelles il a contribué et de ce qu’il retient de son expérience.

HC : Comment s’est amorcée votre implication à la Coupe TELUS et, plus particulièrement, pour les initiatives autochtones?

HG : J’ai été invité à me joindre au comité directeur de la Coupe TELUS par un conseiller municipal de Chilliwack qui a reconnu la pertinence de mon profil en tant que fier ancien joueur des Thunderbirds de Fraser Valley et membre actuel du conseil d’une Première Nation de la région. Ayant grandi en jouant au hockey ici, je connaissais bien le sport et son impact sur la communauté. Quand on m’a proposé le poste, j’ai eu la conviction profonde qu’il m’incombait de veiller à ce que notre présence autochtone dépasse la simple visibilité et laisse une empreinte significative. Ce rôle m’a permis de mettre à profit mes idées et mon expérience — sur la glace et dans la vie — afin de contribuer à une activation autochtone authentique, enracinée dans nos traditions et porteuse de sens pour l’ensemble du tournoi.

HC : Pouvez-vous nous parler de certains éléments autochtones clés que vous avez contribué à concrétiser?

HG : Plusieurs initiatives ont mis la fierté autochtone au premier plan. Les cadeaux de bienvenue offerts aux joueurs comprenaient des œuvres réalisées par des artistes autochtones de la région, un symbole de partage culturel et de respect. Les plaques de cèdre sculptées à la main par les artistes de notre communauté ont donné une dimension culturelle à la cérémonie de remise des médailles. Le programme Rêves devenus réalité a été ce qui m’a le plus marqué : nous avons fourni à 15 jeunes autochtones un équipement de hockey Bauer complet et leur avons offert leur propre séance d’entraînement sur glace. Pour moi, c’est là que s’est reflété tout le sens de notre travail : éliminer les obstacles, ouvrir des perspectives et éveiller l’inspiration chez la prochaine génération. Ce qu’on pouvait lire sur leurs visages m’a rappelé que la représentation va au-delà du symbole : elle a le pouvoir de changer des vies. Enfin, j’ai collaboré avec des organismes autochtones locaux pour veiller à ce que les membres de la communauté puissent profiter des matchs et des activités entourant le tournoi. Tous ces éléments ont été conçus avec le souci d’être authentiques, porteurs de sens et inclusifs, afin que chacun et chacune puisse sentir notre présence et la fierté qui nous habite.

HC : Pourquoi était-ce important pour vous de prendre part à cet événement et d’y laisser votre marque?

HG : En participant à la Coupe TELUS, on avait l’occasion de mettre en lumière sur la scène nationale la richesse des racines autochtones de Chilliwack. Je voulais que les équipes et le public de partout au Canada qui viendraient ici ressentent la chaleur de notre ville et son lien avec la terre et la culture. Il était important que nos traditions soient respectueusement intégrées au tournoi, que ce soit dans le cadre de cérémonies, d’œuvres d’artistes ou d’une implication communautaire. Il s’agissait, au-delà de la représentation, de nourrir une véritable compréhension et de laisser un legs qui rappelle la pérennité de notre présence. J’y ai vu l’occasion d’établir une nouvelle norme au hockey, une norme qui intègre, célèbre et honore les voix autochtones.

HC : La communauté du hockey évolue et célèbre désormais diverses cultures. Qu’est-ce que ça signifie pour vous?

HG : C’est réconfortant de voir le hockey s’ouvrir à la diversité et aux réalités culturelles, même si ce virage était attendu depuis longtemps. Quand j’étais jeune, j’ai été confronté au racisme et je ne voyais jamais la culture autochtone représentée dans le sport. Les activations autochtones à la Coupe TELUS s’inscrivent dans un changement plus profond : le monde du hockey commence à guérir, à ouvrir ses horizons et à accueillir de nouvelles voix. Des tournois aux patinoires de quartier, la culture s’entrelace désormais au tissu même du hockey. Ce changement valide l’expérience des Autochtones qui sont sur la glace et dans les gradins, en affirmant leur appartenance et en valorisant leur héritage. Pour moi, c’est synonyme d’espoir, de progrès et de transformation, non seulement au hockey, mais aussi au sein des communautés concernées.

HC : Qu’avez-vous tiré de cette expérience sur le plan personnel?

HG : J’ai découvert le pouvoir de la collaboration et d’un leadership porté par une intention claire. Quand la collaboration entre leaders autochtones et non autochtones se fait dans le respect, elle ouvre la voie à des avancées profondes. J’ai pu constater que les voix ancrées dans la culture renforcent les événements dans la communauté et ont un impact durable. Sur le plan personnel, j’ai réalisé une fois de plus l’importance de la représentation, en particulier pour les jeunes qui passent trop souvent inaperçus. Cette expérience a également fait ressortir le fait que l’intégration des traditions requiert de la patience, une rigueur culturelle et le respect des cérémonies. J’ai compris que l’authenticité demande du temps, mais qu’elle mène à des résultats plus profonds et porteurs de sens.

HC : Quels conseils donneriez-vous aux leaders issus de la diversité qui souhaitent prendre part à des événements de Hockey Canada dans les années à venir?

HG : Engagez-vous, affirmez-vous et travaillez en équipe. N’ayez pas peur de proposer de véritables changements, les gestes symboliques ne suffisent pas. Mettez votre culture de l’avant et exigez que des voix autochtones soient intégrées dans la planification et l’exécution. Établissez des partenariats dès le départ, invitez des aînés et aînées ainsi que des artistes à participer aux décisions, et mettez les protocoles culturels au cœur des processus. Faites preuve de patience; ces changements demandent du temps, mais chaque étape fait évoluer la culture du hockey. Votre présence et votre voix comptent, alors utilisez-les pour éclairer le chemin et susciter le changement.

HC : S’il y a une chose que vous aimeriez que les gens retiennent de votre travail à la Coupe TELUS, quelle serait-elle?

HG : J’espère qu’on retiendra que la culture autochtone n’est pas accessoire, qu’elle fait partie intégrante de ce que nous sommes. Qu’il s’agisse d’œuvres artistiques, de cérémonies ou de programmes destinés aux jeunes, je voulais que la Coupe TELUS soit reconnue comme un tournoi où les traditions et l’esprit autochtones sont véritablement ancrés au cœur de l’événement. Par-dessus tout, je voulais que les gens voient des enfants autochtones patiner en équipement complet, avec fierté et un sentiment d’appartenance. À mes yeux, cette image est puissante et porteuse d’espoir, et un héritage à chérir et à transmettre.

Voir plus

Les Canucks de Calgary remportent la Coupe du centenaire 2025

Le club hôte gagne son premier Championnat national junior A en 30 ans

NR.029.25
|
19 May 2025

CALGARY, Alberta – Les Canucks de Calgary ont remporté la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons, grâce à un gain sans équivoque de 7-2 dimanche soir au match de championnat contre les Mustangs de Melfort de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan.

Un an après leur défaite en demi-finale contre Melfort, les Canucks ont gagné le Championnat national junior A du Canada pour une deuxième fois, et une première depuis 1995. Calgary est la 12e équipe hôte à mettre la main sur le titre national depuis le début du format de ce tournoi en 1985.

« Avant, nous venions à l’aréna dans l’espoir de gagner, et maintenant nous venions avec la conviction que nous allions gagner », a déclaré le capitaine Bowden Singleton (Calgary, AB). « Nous avons forgé une culture au cours des trois dernières années, et je trouve que nous sommes venus de loin. Tout part de notre personnel entraîneur, et je ne pourrais être plus fier des gars d’avoir maintenu un standard si élevé tout au long de l’année. Jamais nous ne pensions que nous allions perdre. Nous prenions ça une présence à la fois et aujourd’hui, ça s’est passé différemment que lors des premiers matchs du tournoi où nous accusions un retard en début de rencontres. J’ai trouvé notre départ vraiment bon dans ce match, je suis fier des gars, et il n’y a pas un meilleur sentiment que de gagner ça devant nos amis et nos familles. J’ai toujours rêvé à ça. »

Les champions de la Ligue de hockey junior de l’Alberta ont ouvert le pointage quand Rhett Melynk (Edmonton, AB) a battu le cerbère de Melfort Kristian Coombs (Calgary, AB) lors d’un jeu de puissance, mais Ashton Paul (The Pas, MB) a offert la réplique de Melfort à la fin du premier engagement.

Calgary a ajouté trois autres buts en deuxième période grâce à Hayden Fechner (Edmonton, AB), Landon Pappas (Airdrie, AB) et Nolan DuPont (Calgary, AB). Jayden Joly (Fort Saskatchewan, AB) a porté le compte à 5-1 après seulement 78 secondes de jeu en troisième période, chassant ainsi Coombs, qui avait accordé cinq buts sur 22 tirs, de la cage de Melfort. Madden Mulawka (Edmonton, AB) a réalisé quatre arrêts en relève.

Les Mustangs – qui sont devenus seulement la deuxième équipe à s’incliner en finale deux années de suite, après les Canadiens de Carleton Place en 2014-2015 – ont obtenu un deuxième but de Zayden Sadlemyer (Buena Vista, SK) avec 14 minutes à faire dans la partie, mais n'ont pu s’approcher davantage de leurs adversaires.

Fechner a terminé la rencontre avec deux buts et une aide, tandis que Joly a obtenu un but et deux aides. Gavin Schmidt (Okotoks, AB) a participé à trois buts. Lukas Renaud (Naples, FL) a été sensationnel, terminant le match avec 27 arrêts devant le filet des Canucks, qui ont marqué trois buts en quatre occasions en supériorité numérique.

« Les gars ont tous adhéré à notre plan », a exprimé l’entraîneur-chef de Calgary, Brad Moran. « Ils nous ont tous donné ce qu’il fallait, que ce soit lors des entraînements ou en acceptant un temps de glace réduit ou quoi que ce soit d’autre. Ils jouent chacun les uns pour les autres, et c’est la principale raison pourquoi nous avons gagné. Nous formons un tout. Nous n’étions pas satisfaits l’an dernier d’avoir passé près, et les gars qui ont vécu cette expérience l’an dernier ont aidé à ce que tout le monde lève son jeu d’un cran. C’est un moment très spécial, surtout pour les gars qui étaient là l’an passé. »

Les statistiques complètes sont affichées ICI.

Les faits saillants peuvent être téléchargés ICI.

Avant le match de championnat, les lauréats des prix du tournoi ont été annoncés :

  • Joueur par excellence : Anthony Hall (Sherbrooke, QC) – Nationals de Rockland
  • Meilleur avant : Anthony Hall (Sherbrooke, QC) – Nationals de Rockland
  • Meilleur défenseur Nathan Maloney (Strathmore, AB) - Canucks de Calgary
  • Meilleur gardien de but Ashton Sadauskas (Parksville, BC) – Fighting Walleye de Kam River
  • Joueur ayant le meilleur esprit sportif Lincoln Moore (Sault Ste. Marie, ON) – Cubs du Grand Sudbury

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX, Instagram et TikTok.

 

Voir plus

#ParcoursCentenaire : en chiffres

Faits et statistiques sur les deux équipes qui s’affrontent au match de championnat de la Coupe du centenaire et sur la façon dont 118 équipes sont passées à deux

Jason La Rose
|
18 May 2025

La saison 2024-2025 de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) prend fin dimanche tandis que deux équipes – les Canucks de Calgary et les Mustangs de Melfort – sont toujours en lice pour le Championnat national junior A du Canada.

Mais comment ces deux formations se sont-elles rendues au match de championnat de la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons? Qu’en est-il des autres équipes de la LHJC? Et comment les Canucks et les Mustangs se comparent-ils?

Parcours vers la Coupe du centenaire

255 – nombre de jours entre le premier match de la saison régulière (Spirit de Stouffville c. Rangers de North York) le 5 septembre 2024 et la finale de la Coupe du centenaire, présentée ce dimanche.

3 572 – nombre de matchs de la saison régulière (3 175) et des éliminatoires (397) requis pour faire passer le nombre d’équipes sur le parcours vers la Coupe du centenaire de 118 à 2.

24 572 – nombre de buts marqués en saison régulière (22 155) et en séries éliminatoires (2 417) par les 118 équipes de la LHJC, une moyenne de 6,88 buts par match.

104 min 03 s – durée du plus long match disputé sur le parcours vers la Coupe du centenaire (le Blizzard du Nord du Manitoba a battu les Kings de Dauphin par la marque de 2-1 en troisième période de prolongation au septième match de la finale de la MJHL le 1ermai).

Finale de la Coupe du centenaire – Melfort c. Calgary

Pourcentage de victoires (saison régulière) :
CGY - 0,685 (37-13-4) – 20es de la LHJC
MFT – 0,821 46-8-2 – 4es de la LHJC

Pourcentage de victoires (éliminatoires) :
CGY – 0,889 (16-2)
MFT – 0,850 (17-3)

Buts par match (saison régulière) :
CGY – 4,72 (255 buts en 54 matchs) – 8es de la LHJC
MFT – 3,95 (221 buts en 56 matchs) – 33es de la LHJC

Buts par match (éliminatoires) :
CGY – 5,61 (101 buts en 18 matchs)
MFT – 3,90 (78 buts en 20 matchs)

Buts contre par match (saison régulière) :
CGY – 2,57 (139 buts en 54 matchs) – 14es de la LHJC
MFT – 2,20 (123 buts en 56 matchs) – 5es (à égalité) de la LHJC

Buts contre par match (éliminatoires) :
CGY – 3,06 (55 buts en 18 matchs)
MFT – 2,85 (48 buts en 20 matchs)

Avantage numérique (saison régulière) :
CGY – 23,1 % (55 en 238) – 36es de la LHJC
MFT – 25,0 % (50 en 200) – 21esde la LHJC

Avantage numérique (éliminatoires) :
CGY – 24,7 % (20 en 81)
MFT – 22,6 % (21 en 93)

Désavantage numérique (saison régulière) :
CGY – 89,4 % (161 en 180) – 1ers de la LHJC
MFT – 85,3 % (232 en 272) – 11es de la LHJC

Désavantage numérique (éliminatoires) :
CGY – 73,6 % (53 en 72)
MFT – 89,5 % (68 en 76)

Voir plus

Viser un doublé historique pour le Nouveau-Brunswick

Trois ans après avoir procuré un premier championnat de la Coupe TELUS à leur province avec Moncton, Philippe Collette et Marco Martin veulent répéter l’exploit à la Coupe du centenaire avec Edmundston

Eric Lavoie
|
12 May 2025

Seulement 35 kilomètres séparaient Philippe Collette de Marco Martin au Nouveau-Brunswick lorsqu’ils étaient jeunes. Philippe vient de Saint-Antoine, un village au nord de Moncton, où Marco a grandi.

Coéquipiers pour une quatrième saison de suite, une troisième avec le Blizzard d’Edmundston de la Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM) où ils évoluent sur un même trio, les deux se connaissent depuis sept ans.

Si Philippe est un habitué de la feuille de pointage, ce qui lui a valu le titre de Joueur de l’année dans la LHM cette saison, Marco est un joueur qui s’impose davantage par son style très robuste, même s’il est tout aussi capable de contribuer offensivement.

« Philippe c’est un très bon joueur, un très bon capitaine pour nous autres », commente Marco, un ailier droit de 21 ans qui complète son parcours junior cette année. « Il donne toujours son 100 % sur la glace et hors de la glace. Si quelque chose se passe mal pour toi, il est toujours le premier à venir te voir. »

« Marco c’est un gars travaillant qui battle fort dans les boards, un gars physique et un bon leader » raconte Philippe, un ailier gauche, dans son plus bel acadien. « On joue sur la même ligne et on se trouve facilement sur la glace. »

Deux leaders appréciés par le personnel entraîneur, Philippe (à gauche) a été nommé capitaine en juin dernier, et Marco (à droite) porte un « A » sur son chandail. (Erica Perreaux / Hockey Canada Images)

Après avoir gagné (contre toute attente!) la Coupe TELUS 2022 ensemble à Okotoks, en Alberta, après un parcours parfait de 7-0-0 avec les Flyers de Moncton au niveau M18 AAA, les deux fiers Acadiens ont une chance de décrocher un autre titre canadien pour une équipe de leur province natale.

Cette fois, c’est à la Coupe du centenaire, un trophée jamais remporté par un club du Nouveau-Brunswick.

Le Blizzard a obtenu sa qualification pour le tournoi national, qui réunit neuf équipes championnes et un club hôte de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) du 8 au 18 mai à Calgary, après avoir absolument tout cassé cette saison dans la LHM.

« Notre équipe ne lâche jamais, déclare Philippe. Dans n’importe quelle situation. On peut faire jouer n’importe quel joueur, et il va faire le travail. Et notre coach Simon nous pousse tous à devenir meilleurs. »

Edmundston, dirigée de main de maître par l’ancien joueur professionnel Simon Olivier, a maintenu un dossier de 44-6-2 en saison régulière, bon pour le premier rang de la ligue, avant de ne subir qu’un seul échec en 13 parties lors des séries éliminatoires.

La troupe de la petite ville de près de 20 000 personnes a même terminé première au pays au classement de fin de saison de la LHJC.

Et ce n’est pas le seul classement que le Blizzard a dominé.

Aucun autre club au Canada n’a maintenu une aussi bonne moyenne d’assistance qu’Edmundston en saison régulière. Les locataires du Centre Jean-Daigle ont attiré des foules de 2 376 personnes par match, étant la seule équipe à avoir une moyenne supérieure à 2 000 dans l’ensemble du Canada. Et cette moyenne a grimpé à 2 653 en séries.

Des statistiques qui sont loin de laisser Marco et Philippe indifférents.

Les joueurs du Blizzard ont eu l’appui de leurs partisans et partisanes tout au long de la saison et des séries dans leur magnifique aréna, qui a ouvert ses portes en 2017. (Percy Picard / Blizzard d’Edmundston)

« Quand j’ai été repêché ici, je m’en suis fait parler des partisans », témoigne Marco, qui a été le tout premier choix de la LHM en 2022. « Même si on joue mal, ils sont toujours derrière nous. C’est vraiment cool de jouer devant de grosses foules comme ça! »

« C’est vraiment l’fun, ils sont comme un septième joueur sur la glace, et il y a de l’ambiance à l’aréna. C’est plein ici même un mardi soir en saison, ça nous donne une bonne énergie sur la glace », raconte Philippe.

Il a déjà été annoncé par l’équipe avant le tournoi que plusieurs feraient le voyage vers Calgary pour appuyer ceux qui les ont fait vibrer pendant toute la saison.

Et avec ce deuxième voyage vers l’Ouest en trois ans pour Philippe et Marco, il est tout à fait naturel pour eux de replonger dans leurs souvenirs de 2022.

Une conquête improbable

À la 46 e édition de la Coupe TELUS il y a trois ans, Moncton est devenue seulement la deuxième équipe de l’Atlantique (et la première du Nouveau-Brunswick!) à remporter le Championnat national masculin des clubs de M18.

Cette expérience en or est encore bien fraîche dans la mémoire de Marco et Philippe.

« On avait entendu parler que les Flyers ne remportaient pas beaucoup de matchs quand ils allaient à la Coupe TELUS et on a gagné notre premier en dominant un adversaire qu’on pensait vraiment fort », confie Philippe, qui a amassé 11 points en 7 parties au tournoi. « C’est là qu’on a pu voir qu’on avait une chance. »

Au match d’ouverture des Flyers, Philippe a marqué un but dans une victoire convaincante de 5-1 contre les puissants Hounds de Notre Dame, qui avaient remporté cinq fois la Coupe TELUS. (Hockey Canada Images)

En finale, ils avaient deux buts d’avance sur les Cantonniers de Magog, à seulement 1 min 04 s de compléter un parcours parfait.

Mais deux filets en 16 secondes d’Éli Baillargeon ont forcé la tenue d’une prolongation.

« Après les deux buts de Magog, on était un peu déçus, mais on s’est regroupés dans le vestiaire avant la prolongation, et ça nous a vraiment aidés », poursuit Philippe.

Dès la première minute de jeu, le défenseur des Flyers Jack Martin a reçu une passe après avoir traversé la ligne bleue et a pris un tir qui a battu le gardien des Cantonniers pour semer l’hystérie chez les partisans et partisanes qui avaient fait le voyage à Okotoks.

« C’est un feeling que je ne vais jamais oublier de ma vie, je n’ai jamais été aussi content, c’était vraiment spécial », décrit Marco, qui a égalisé le pointage en milieu de deuxième période, moins de huit minutes après avoir vu Philippe inscrire le premier filet des Flyers.

Marco, au centre, pose fièrement avec la Coupe TELUS entouré de Preston Lounsbury à sa gauche et de Noah Matulu à sa droite. Marco avait dû quitter la finale après avoir subi une blessure en fin de deuxième période. (Hockey Canada Images)

Le genre de sentiment que tout athlète d’une équipe championne veut revivre.

La chance de boucler la boucle

À la Coupe du centenaire, Philippe et Marco ont une autre occasion de se forger des souvenirs impérissables ensemble à la dernière année de Marco au hockey junior.

« Je ne veux pas trop penser que je vais jouer mes derniers matchs juniors, ma mentalité pour là est de faire le plus que je peux dans le moment, philosophe Marco. Mais il n’y aurait pas de meilleure façon que de finir ça en remportant un championnat national. »

Après un championnat de la saison régulière, un parcours presque parfait en séries éliminatoires devant des salles combles et l’obtention du premier rang du classement de la LHJC, il ne manque qu’une chose au Blizzard pour couronner une saison de rêve : la Coupe du centenaire.

« Tout au long de l’année, on a travaillé pour se rendre-là », dit Philippe, qui lui est admissible à revenir avec le Blizzard pour une dernière saison. « On est les favoris, on a terminé premiers au Canada, donc on ne va pas là juste pour vivre l’expérience. On veut la gagner cette coupe-là. »

« On va arriver confiants c’est sûr, on ne va pas là pour niaiser », conclut Marco, sourire en coin.

Voir plus

Sélection des officiel·les pour la Coupe du centenaire

Seize arbitres et juges de lignes affecté·es au Championnat national junior A à Calgary

Dan Hanoomansingh
|
07 May 2025

Tandis que la saison de hockey junior A tire à sa fin, 16 officiel·les, soit 8 arbitres et 8 juges de lignes, se préparent en vue de la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons.

Les officiel·les qui seront du Championnat national junior A du Canada à Calgary représentent l’élite du pays dans leurs ligues respectives. Ces 16 membres de l’arbitrage ont participé au Programme d’excellence des officiels de Hockey Canada et ont été dirigés et évalués tout au long de la saison au sein de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC). Les sélections finales ont été effectuées conjointement par Hockey Canada et la LHJC.

« Ces membres du personnel d’arbitrage ont mérité la chance de conclure leur saison par un championnat national », souligne Dan Hanoomansingh (Vancouver, BC), responsable des officiels à Hockey Canada. « La saison est longue, mais ces arbitres et juges de lignes ont été au sommet de leur art jusqu’en séries éliminatoires et méritent de sauter sur la glace à la Coupe du centenaire. »

Arbitres

• Brayden Arcand (Hockey Alberta)
• Chris Ferreira (Fédération de hockey de l’Ontario)
• Alex Homer (Hockey Alberta)
• Yannick Jobin-Manseau (Hockey Québec)
• Cianna Lieffers (Hockey Saskatchewan)
• Bob Millette (Hockey Saskatchewan)
• Wyatt Rapsky (Hockey Manitoba)
• Mason Stewart (Hockey Alberta)

Juges de lignes

• Josh Blondeau (Hockey Alberta)
• Kaden Fiacco (Hockey Saskatchewan)
• Devon Gale (Hockey Nord-Ouest de l’Ontario)
• Jacob Hicks (Hockey Alberta)
• Antoine Huot (Hockey Québec)
• Matthew Lattimer (Hockey Alberta)
• Matthew MacPherson (Hockey Est de l’Ontario)
• Dawson Wood (Hockey Nouveau-Brunswick)

Les entraîneurs en arbitrage pour la Coupe du centenaire sont Hanoomansingh, François Fortin (Chibougamau, Qc) et Justin L’Heureux (Edmonton, Alb.).

Voir plus

Parcours vers la Coupe du centenaire 2025 : Storm de Grande Prairie

Les représentants de l’AJHL ne s’amènent peut-être pas avec le titre de leur ligue, mais ils ont prouvé en séries éliminatoires qu’ils avaient leur place au Championnat national junior A

Jason LaRose
|
06 May 2025

Le Storm de Grande Prairie sera la seule équipe à s’amener à Calgary pour la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons, sans avoir remporté le championnat de sa ligue.

Le Storm a fait son chemin jusqu’en finale de la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL), où son parcours a toutefois pris fin brusquement face aux Canucks de Calgary, qui ont gagné chacun des quatre duels.

Mais comme les Canucks sont les hôtes du Championnat national junior A du Canada et étaient, de ce fait, déjà assurés d’une place parmi les 10 équipes concurrentes, Grande Prairie a obtenu son laissez-passer en tant que représentante de l’AJHL. Le club aura ainsi une deuxième chance de soulever un trophée cette saison – le plus important de tous.

À l’amorce des séries éliminatoires en Alberta vers la fin du mois de mars, le Storm occupait le deuxième rang de la division Nord, 11 points derrière les Wolverines de Whitecourt, et n’avait pu faire mieux qu’un bilan de 0,500 au cours des dix derniers matchs de la saison régulière.

Il allait également devoir affronter les Bobcats de Lloydminster, l’équipe de l’heure à ce moment dans l’AJHL, eux qui avaient conclu la saison avec neuf victoires de suite, dont trois sur la route aux dépens de Grande Prairie.

Mais le Storm s’est levé au bon moment, dominant les Bobcats 15-5 au chapitre des buts lors des deux premières rencontres à domicile. Il a ensuite gagné le troisième match de justesse par la marque de 2-1, puis le quatrième en prolongation grâce au filet de Tomis Marinkovic. Peu de gens leur auraient prédit une telle performance au premier tour.

Le club a maintenu son élan avec un autre balayage en demi-finale face aux Wolverines, Chayse Laurie dénouant l’impasse au match numéro quatre après seulement 17 secondes d’écoulées en prolongation.

Lorsque les Canucks ont eux-mêmes balayé leurs adversaires en demi-finale le lendemain, Grande Prairie est devenue officiellement la première équipe à confirmer sa place à la Coupe du centenaire. Ce sera d’ailleurs une première participation pour le Storm au championnat national depuis que le club a accueilli le tournoi en 2004.

Marinkovic (20-38—58) était au cœur d’une offensive bien répartie cette saison au sein de la formation, qui compte quatre joueurs ayant amassé au moins 40 points et trois qui en ont obtenu plus de 30. C’est toutefois Max Leduc (6-10—16) qui s’est illustré en séries éliminatoires, en tête d’un groupe de six joueurs ayant inscrit au moins un point par match en moyenne.

Le Storm tentera de devenir la première équipe depuis les Flyers de Thunder Bay en 1992 à remporter le titre national sans avoir gagné celui de sa ligue et sans être l’hôte du tournoi.

PARCOURS VERS CALGARY

Ligue de hockey junior de l’Alberta
Quart de finale : a battu les Bobcats de Lloydminster 4-0 (7-3, 8-2, 2-1, 4-3 PROL.)
Demi-finale : a battu les Wolverines de Whitecourt 4-0 (4-1, 2-0, 4-3, 6-5 PROL.)
Finale : a perdu contre les Canucks de Calgary 4-0 (3-9, 4-6, 4-7, 3-7)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 30-17-7 (6e de l’AJHL)
Buts pour : 209 (2e de l’AJHL)
Buts contre : 157 (6e de l’AJHL)
Avantage numérique : 51 en 228 (22,4 % – 2e de l’AJHL)
Désavantage numérique : 196 en 238 (82,4 % – 5e de l’AJHL)
Plus longue série de victoires : 6 (25 oct. - 9 nov.)

Trois meilleurs pointeurs :
• Tomis Marinkovic – 20B, 38A, 58P (6e de l’AJHL)
• Will Harris – 23B, 25A, 48P (20e de l’AJHL)
• Alec Hall – 19B, 27A, 46P (25e de l’AJHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 8-4
Buts pour : 51
Buts contre : 47
Avantage numérique : 14 en 41 (34,1 %)
Désavantage numérique : 29 en 39 (74,4 %)

Trois meilleurs pointeurs :
• Max Leduc – 6B, 10A, 16P
• Kaiden Bugera – 2B, 14A, 16P
• Chayse Laurie – 5B, 8A, 13P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2004 – Storm de Grande Prairie | 3e place | 3-2 | 21BP, 18BC

ENGAGEMENTS COLLÉGIAUX ET UNIVERSITAIRES

Aucun

CLASSEMENT PARMI LES 20 PREMIERS DE LA LHJC

30 sept. – 10e
7 oct. – mention honorable
14 oct. – 6e
21 oct. – 4e
28 oct. – 4e
4 nov. – 3e
11 nov. – 3e
18 nov. – 7e
25 nov. – 5e
2 déc. – 10e
9 décembre – 9e
16 déc. – 16e
23 déc. – non classé
6 janv. – non classé
13 janv. – non classé
20 janv. – non classé
27 janv. – non classé
3 févr. – non classé
10 févr. – non classé
17 févr. – non classé
24 févr. – non classé
3 mars – non classé
10 mars – non classé

Voir plus

Parcours vers la Coupe du centenaire 2025 : Mustangs de Melfort

Finalistes l’an dernier, les champions de la SJHL ont bataillé fort pour se qualifier et avoir une autre chance de remporter le Championnat national junior A

Jason LaRose
|
06 May 2025

Ils étaient si près du but!

Il y a un an, les Mustangs de Melfort ont gagné tous leurs affrontements avant d’accéder au match de championnat de la Coupe du centenaire 2024, présentée par Tim Hortons. Le club n’était qu’à une seule victoire de marquer l’histoire.

Mais les Blues de Collingwood, dont Noah Pak, avaient autre chose en tête.

Pak a réalisé 23 arrêts et Jack Silverman a fait mouche en avantage numérique, le seul but du match, et les Blues ont remporté le Championnat national junior A du Canada sur un gain de 1-0.

Douze mois plus tard, la troupe de Melfort reprend sa quête et pourra de nouveau tenter de mettre la main sur le titre national à Calgary.

Treize joueurs qui étaient de la formation en 2024 sont de retour, bien que deux d’entre eux, les patineurs Zac Somers et Tao Flory, n’aient disputé qu’un total combiné d’un seul match à Oakville, et que le cerbère Kristian Coombs n’ait participé qu’à un seul match en appui à l’excellent gardien partant James Venne.

Cette année, Somers a été le meilleur pointeur des Mustangs en séries éliminatoires (8-9—17 en 14 matchs), et Coombs est incontestablement le gardien numéro 1, avec une moyenne de buts alloués de 1,33 et un pourcentage d’arrêts de 0,942 en 12 départs lors des séries éliminatoires.

Melfort s’est hissé au sommet de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL) en saison régulière, remportant 46 de ses 56 matchs et terminant avec 13 points d’avance sur Flin Flon, qui a fini deuxième.

Les Mustangs ont été maîtres de la colonne des buts pour (221), des buts contre (123), de l’avantage numérique (25,0 %) et du désavantage numérique (85,3 %) de la ligue, et ils ont notamment enchaîné une série de 17 victoires du 13 novembre au 4 janvier.

La formation a rarement été mise à l’épreuve en séries éliminatoires, au cours desquelles Coombs a signé trois jeux blancs. Les Mustangs l’ont emporté en cinq matchs contre les Klippers de Kindersley et ont balayé les Terriers de Yorkton avant de gagner les quatre dernières des cinq rencontres de la finale contre les Red Wings de Weyburn, devenant ainsi champions de la SJHL pour une deuxième année de suite. Au total, ils n’ont accordé que 19 buts en 14 matchs éliminatoires.

Aujourd’hui, ils ont une deuxième chance de connaître la gloire.

L’historique n’est toutefois pas nécessairement de bon augure pour Melfort. En effet, depuis que la structure à une finale d’un seul match a été reprise au tournoi en 1985, seules deux équipes qui avait perdu en finale ont remporté le titre national l’année suivante : les Knights de Penticton (1985-1986) et les Eagles de South Surrey (1997-1998).

PARCOURS VERS CALGARY

Ligue de hockey junior de la Saskatchewan
Quart de finale : ont battu les Klippers de Kindersley 4-1 (5-2, 6-1, 4-3, 2-3 PROL., 5-2)
Demi-finale : ont battu les Terriers de Yorkton 4-0 (6-1, 3-0, 4-3, 3-1)
Finale : ont battu les Red Wings de Weyburn 4-1 (1-2, 3-0, 1-0, 5-1, 3-0)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 46-8-2 (1ers de la SJHL)
Buts pour : 221 (1ers de la SJHL)
Buts contre : 123 (1ers de la SJHL)
Avantage numérique : 64 en 256 (25,0 % – 1ers de la SJHL)
Désavantage numérique : 232 en 272 (85,3 % – 1ers de la SJHL)
Plus longue série de victoires : 17 (13 nov.-4 janv.)

Trois meilleurs pointeurs :
• Reilley Kotai – 39B, 38A, 77P (1er de la SJHL)
• Logan Belton – 27B, 34A, 61P (8e de la SJHL)
• Ashton Hutchinson – 18B, 34A, 52P (15e de la SJHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 12-2
Buts pour : 51
Buts contre : 19
Avantage numérique : 14 en 64 (21,9 %)
Désavantage numérique : 52 en 57 (91,2 %)

Trois meilleurs pointeurs :
• Zac Somers – 8B, 9A, 17P
• Reilley Kotai – 7B, 10A, 17P
• Logan Belton – 7B, 3A, 10P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

1996 – Mustangs de Melfort | finalistes | 5-1 | 35BP, 10BC
2015 – Mustangs de Melfort | 4e place | 2-3 | 12BP, 19BC
2024 – Mustangs de Melfort | finalistes | 5-1 | 20BP, 12BC

ENGAGEMENTS COLLÉGIAUX ET UNIVERSITAIRES

Zackery Somers – Université du Maine (2025-2026)
Nolan Roberts – Université de Guelph (2025-2026)

CLASSEMENT PARMI LES 20 PREMIERS DE LA LHJC

30 sept. – 7es
7 oct. – 10es
14 oct. – 16es
21 oct. – 8es
28 oct. – 12es
4 nov. – 9es
11 nov. – 14es
18 nov. – 10es
25 nov. – 8es
2 déc. – 7es
9 déc. – 3es
16 déc. – 3es
23 déc. – 2es
6 janv. – 2es
13 janv. – 2es
20 janv. – 2es
27 janv. – 3es
3 févr. – 6es
10 févr. – 6es
17 févr. – 6es
24 fév. – 5es
3 mars – 5es
10 mars – 5es

Voir plus

Parcours vers la Coupe du centenaire 2025 : Blizzard du Nord du Manitoba

Après un parcours plus qu’invraisemblable cette saison, les champions de la MJHL prendront part au championnat national pour la première fois en 23 ans

Jason LaRose
|
05 May 2025

Tout bon tournoi doit avoir son équipe Cendrillon.

Eh bien, c’est un véritable conte de fées que vit le Blizzard du Nord du Manitoba cette année. Bien que le club n’ait pas volé sa place à la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons, on ne peut le considérer autrement que comme le grand négligé parmi les dix prétendants qui s’amènent à Calgary.

L’équipe du Nord du Manitoba a conclu sa saison régulière au sixième rang dans la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL), subissant trois revers lors des cinq dernières rencontres.

Parmi les 118 formations de la Ligue de hockey junior canadienne, le Blizzard a terminé au 45e échelon pour le pourcentage de points (0,612) et au 43e pour le différentiel de buts (+38). Son jeu de puissance se classait 35e (23,4 %), et son désavantage numérique, 62e (79,7 %).

Le déclic est arrivé en séries éliminatoires. Le Blizzard est devenu un club transformé, méconnaissable.

L’équipe a battu les Titans de Neepawa aisément en cinq matchs, remportant quatre parties consécutives après avoir perdu le premier engagement. Elle a ensuite causé la surprise en balayant les Flyers de Winkler – les champions en titre de la MJHL – en quatre rencontres lors des demi-finales.

Ce qui mettait la table pour un duel en finale contre les Kings de Dauphin – une série qui s’est jouée jusqu’à la toute dernière seconde, et même au-delà.

Après que le Blizzard eut pris une avance de 3-1 dans la série (son seul revers jusque-là étant survenu en troisième prolongation lors du deuxième match), les Kings se sont ressaisis pour forcer la tenue d’un septième affrontement.

Après plus de 104 minutes de jeu ,Quincy Supprien a tranché le débat vers la fin de la troisième période de prolongation, envoyant le Blizzard au Championnat national junior A du Canada pour la première fois depuis 2002, année où l’équipe – le Blizzard de l’OCN à l’époque – avait terminé en deuxième place.

Miguel Bouvier a brillé à l’offensive pour l’équipe du Nord du Manitoba, terminant la saison régulière au deuxième rang des pointeurs de la MJHL avec 74 points (37-37—74). Son coéquipier Taye Timmerman a été tout aussi étincelant devant le filet en séries éliminatoires, affichant une moyenne de buts alloués de 1,68 et un pourcentage d’arrêts de 0,937 et jouant chaque seconde de chaque partie.

Cela fait maintenant dix ans qu’une équipe de la MJHL a remporté un titre national – les Terriers de Portage avaient soulevé le trophée à domicile en 2015.

PARCOURS VERS CALGARY

Ligue de hockey junior du Manitoba
Quart de finale : a battu les Titans de Neepawa 4-1 (2-3, 4-1, 5-4, 3-2 2e PROL., 3-2)
Demi-finale : a battu les Flyers de Winkler 4-0 (4-2, 3-1, 3-1, 2-1 PROL.)
Finale : a battu les Kings de Dauphin 4-3 (4-0, 3-2 3e PROL., 4-2, 5-2, 0-3, 1-2, 2-1 3e PROL.)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 35-22-1 (6e de la MJHL)
Buts pour : 188 (8e de la MJHL)
Buts contre : 150 (à égalité en 3e place de la MJHL)
Avantage numérique : 54 en 231 (23,4 % – 5e de la MJHL)
Désavantage numérique : 141 en 177 (79,7 % – 8e de la MJHL)
Plus longue série de victoires : 7 (14 déc. - 11 janv.)

Trois meilleurs pointeurs :
• Miguel Bouvier – 37B, 37A, 74P (2e de la MJHL)
• Quincy Supprien – 26B, 30A, 56P (12e de la MJHL)
• Marlen Edwards – 24B, 20A, 44P (35e de la MJHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 12-4
Buts pour : 47
Buts contre : 30
Avantage numérique : 10 en 59 (16,9 %)
Désavantage numérique : 43 en 49 (87,8 %)

Trois meilleurs pointeurs :
• Marlen Edwards – 5B, 10A, 15P
• Tyler Dahms – 3B, 12A, 15P
• Quincy Supprien – 7B, 6A, 13P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2002 – Blizzard de l’OCN | finaliste | 3-3 | 2BP, 21BC

ENGAGEMENTS COLLÉGIAUX ET UNIVERSITAIRES

Keegan McNeill – Université Fredonia State (2025-2026)
Brett Ward – Université Fredonia State (2025-2026)

CLASSEMENT PARMI LES 20 PREMIERS DE LA LHJC

30 sept. – non classé
7 oct. – mention honorable
14 oct. – mention honorable
21 oct. – non classé
28 oct. – mention honorable
4 nov. – non classé
11 nov. – non classé
18 nov. – non classé
25 nov. – non classé
2 déc. – non classé
9 déc. – non classé
16 déc. – non classé
23 déc. – non classé
6 janv. – non classé
13 janv. – non classé
20 janv. – non classé
27 janv. – non classé
3 févr. – non classé
10 févr. – non classé
17 févr. – non classé
24 févr. – non classé
3 mars – non classé
10 mars – non classé

Voir plus

Parcours vers la Coupe du centenaire 2025 : Fighting Walleye de Kam River

Intraitables en défensive, les champions de la SIJHL accèdent au championnat national pour la deuxième fois en trois ans

Jason LaRose
|
05 May 2025

On le répète, c’est la défensive qui fait gagner des championnats.

C’est peut-être un cliché, mais les Fighting Walleye de Kam River sont la preuve que le vieil adage s’applique toujours.

Les Fighting Walleye ont mis la main sur leur deuxième titre de la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIJHL) en trois ans, notamment en raison de leur brio en défensive, eux qui ont concédé en moyenne moins de deux buts par rencontre durant leur parcours de 14 matchs en séries éliminatoires.

L’équipe de Kam River a remporté chacun des quatre affrontements contre Ironwood en quart de finale, ne concédant au passage que quatre buts au total. Elle y est allée d’un autre balayage en demi-finale, allouant neuf buts à Thunder Bay en quatre parties, avant de vaincre les Ice Dogs de Dryden en finale, ne cédant que treize fois en six rencontres, pour confirmer sa place à la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons.

Selon nos calculs, c’est donc 26 buts alloués en 14 matchs.

Vous ne serez sûrement pas surpris d’apprendre que le gardien de but Ashton Sadauskas a été le meilleur à sa position en ronde éliminatoire. Le cerbère a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,77 et un pourcentage d’arrêts de 0,935, jouant chaque seconde de chaque partie pour les Fighting Walleye.

C’était en quelque sorte la suite logique de la saison régulière, où Sadauskas a mené la SIJHL pour le nombre de victoires (25), la moyenne de buts alloués (2,39) et le pourcentage d’arrêts (0,926) et où Kam River n’a accordé que 118 buts en 50 matchs. Et ses adversaires ne font guère mieux sur le jeu de puissance; les Fighting Walleye ont conclu la saison avec un taux d’efficacité de 85,1 % en infériorité numérique, ce qui les plaçait au 12 e rang à ce chapitre parmi les 118 équipes de la Ligue de hockey junior canadienne.

Mais n’allez surtout pas croire que nous avons affaire à un club unidimensionnel. Kam River a inscrit pas moins de 236 buts en saison régulière, bon pour le tout premier rang de la SIJHL, puis en a ajouté 54 en séries éliminatoires, pour une moyenne tout près de quatre buts par rencontre.

Daxton Lang (35-51—86) et Jett Mintenko (30-52—82) ont pris aisément la tête du classement des pointeurs, Mintenko finissant la saison avec une avance de 16 points au deuxième rang.

Les Fighting Walleye doivent maintenant quitter leur petite communauté d’Oliver Paipoonge et prendre la direction de Calgary, où ils espèrent un meilleur résultat que lors de la Coupe du centenaire 2023 à Portage la Prairie, au Manitoba, lorsqu’ils avaient conclu leur parcours en dernière place.

PARCOURS VERS CALGARY

Ligue de hockey junior internationale du Supérieur
Quart de finale : ont battu les Lumberjacks d’Ironwood 4-0 (5-1, 6-2, 6-0, 4-1)
Demi-finale : ont battu les North Stars de Thunder Bay 4-0 (5-3, 3-2 PROL., 2-1 PROL., 4-3 PROL.)
Finale : ont battu les Ice Dogs de Dryden 4-2 (6-2, 1-2, 3-2 PROL., 2-0, 3-4 PROL., 4-3 PROL.)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 39-13-1 (2 es de la SIJHL)
Buts pour : 236 (1 ers de la SIJHL)
Buts contre : 118 (1 ers de la SIJHL)
Avantage numérique : 50 en 197 (25,4 % – 4 es de la SIJHL)
Désavantage numérique : 194 en 228 (85,1 % – 2 es de la SIJHL)
Plus longue série de victoires : 7 (21 févr. – 14 mars)

Trois meilleurs pointeurs :
• Daxton Lang – 35B, 51A, 86P (1 er de la SIJHL)
• Jett Mintenko – 30B, 52A, 82P (2 e de la SIJHL)
• Kaden Goodwin – 25B, 41A, 66P (4 e de la SIJHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 12-2
Buts pour : 54
Buts contre : 26
Avantage numérique : 12 en 49 (24,5 %)
Désavantage numérique : 50 en 60 (83,3 %)

Trois meilleurs pointeurs :
• Jett Mintenko – 8B, 9A, 17P
• Kaden Goodwin – 8B, 7A, 15P
• Daxton Lang – 3B, 12A, 15P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2023 – Fighting Walleye de Kam River | 10 e place | 0-4 | 6BP, 25BC

ENGAGEMENTS COLLÉGIAUX ET UNIVERSITAIRES

Aucun

CLASSEMENT PARMI LES 20 PREMIERS DE LA LHJC

30 sept. – non classés
7 oct. – non classés
14 oct. – non classés
21 oct. – non classés
28 oct. – non classés
4 nov. – non classés
11 nov. – non classés
18 nov. – non classés
25 nov. – non classés
2 déc. – non classés
9 déc. – mention honorable
16 déc. – non classés
23 déc. – non classés
6 janv. – non classés
13 janv. – mention honorable
20 janv. – non classés
27 janv. – mention honorable
3 févr. – 20es
10 févr. – 20es
17 févr. – 20es
24 févr. – 20es
3 mars – mention honorable
10 mars – mention honorable

Voir plus

Parcours vers la Coupe du centenaire 2025 : Cubs du Grand Sudbury

Menés par un noyau de joueurs expérimentés, les champions de la NOJHL sont de retour au Championnat national junior A

Jason LaRose
|
04 May 2025

Les Cubs du Grand Sudbury sont de retour.

Pour une deuxième année de suite, les Cubs ont remporté le championnat de la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario (NOJHL) pour confirmer leur présence à la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons.

La formation qui sautera sur la glace à Calgary comprend 13 joueurs qui avaient fait le voyage vers Oakville l’an dernier, où l’équipe ne s’était pas qualifiée pour les quarts de finale après avoir terminé la ronde préliminaire avec un dossier de 1-3.

Parmi ces 13, il y a celui qui a fini au deuxième échelon des meilleurs pointeurs de l’équipe, Samuel Assinewai, qui a terminé la campagne fort d’une séquence de 24 matchs avec au moins un point et pris le troisième rang des pointeurs de la NOJHL (34-38—72). Et il y a aussi le gardien de but Noah Beaulne, qui a présenté une moyenne de buts alloués de 2,44 et blanchi ses adversaires à six reprises, soit le plus grand nombre dans le circuit en saison régulière.

Les Cubs ont rarement été menacés au sommet du classement de la NOJHL lors de la saison régulière. Avec une fiche de 44-6-2 et un différentiel de buts de +138, ils ont vu seulement trois autres clubs dans l’ensemble de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) maintenir un plus grand écart de buts pour et de buts contre.

Les Cubs n’ont pas tardé à montrer leurs griffes, remportant 20 parties de suite du début du mois de novembre à la fin janvier, pour finir avec une avance de 10 points sur la formation de deuxième place, les Lumberjacks de Hearst.

Grâce à des balayages du Storm d’Iroquois Falls et des Thunderbirds de Soo, ils sont retournés en finale, où les Lumberjacks leur ont donné du fil à retordre dans une série enlevante.

Les Lumberjacks ont gagné le premier duel, mais les Cubs ont rebondi en signant trois gains consécutifs pour s’avancer à une seule victoire de mettre la main sur un autre titre de la NOJHL. Cependant, les Lumberjacks ont effectué une remontée épique en marquant six buts en troisième période lors du match n5 pour l’emporter avant de signer une autre victoire lors de la sixième partie, forçant la tenue d’un duel ultime.

Au match no 7, après avoir vu leur avance de trois buts être réduite à un dans la dernière minute de jeu, les Cubs sont sortis gagnants de l’affrontement au compte de 6-4 pour s’approprier à nouveau la Coupe Copeland.

Les clubs de la NOJHL ont eu peu de succès sur la scène nationale; seulement deux ont atteint les demi-finales, soit les Sabrecats de Rayside Balfour, qui ont participé à la finale de 2000, et les Thunderbirds, demi-finalistes en 2012.

PARCOURS VERS CALGARY

Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario
Quart de finale : ont battu le Storm d’Iroquois Falls 4-0 (7-1, 6-5, 4-3 PROL., 2-0)
Demi-finale : ont battu les Thunderbirds de Soo 4-0 (7-4, 4-2, 6-3, 5-0)
Finale : ont battu les Lumberjacks de Hearst 4-3 (2-6, 5-4 PROL., 6-1, 5-1, 6-10, 4-5, 6-4)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 44-6-2 (1ers de la NOJHL)
Buts pour : 252 (2es de la NOJHL)
Buts contre : 114 (1ers de la NOJHL)
Avantage numérique : 72 en 232 (31,0 % - 1ers de la NOJHL)
Désavantage numérique : 215 en 243 (88,5 % – 1ers de la NOJHL)
Plus longue série de victoires : 20 (8 nov.-23 janv.)

Trois meilleurs pointeurs :
• Lucas Signoretti – 46B, 55A, 101P (1er de la NOJHL)
• Samuel Assinewai – 34B, 38A, 72P (3e de la NOJHL)
• Nolan Newton – 24B, 29A, 53P (16de la NOJHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 12-3
Buts pour : 75
Buts contre : 49
Avantage numérique : 25 en 66 (37,9 %)
Désavantage numérique : 54 en 65 (83,1 %)

Trois meilleurs pointeurs :
• Lucas Signoretti – 17B, 19A, 36P
• Spencer Horgan – 5B, 20A, 25P
• Daks Klinkhammer – 10B, 14A, 24P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2024 – Cubs du Grand Sudbury | 8place | 1-3 | 11BP, 18BC

ENGAGEMENTS COLLÉGIAUX ET UNIVERSITAIRES

Aucun

CLASSEMENT PARMI LES 20 PREMIERS DE LA LHJC

30 sept. – 19es
7 oct. – 13es
14 oct. – 7es
21 oct. – 7es
28 oct. – 6es
4 nov. – 5es
11 nov. – 5es
18 nov. – 6es
25 nov. – 6es
2 déc. – 5es
9 déc. – 4es
16 déc. – 2es
23 déc. – 1ers
6 janv. – 1ers
13 janv. – 1ers
20 janv. – 1ers
27 janv. – 2es
3 févr. – 2es
10 févr. – 2es
17 févr. – 3es
24 févr. – 4es
3 mars – 7es
10 mars – 7es

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Photos
Videos
CMP 2025 : USA 6 – CAN 1 (médaille d’or)
Hickey marque, mais le Canada repart de Buffalo avec l’argent.
CMP 2025 : CAN 3 – CZE 0 (demi-finale)
Hickey et Dixon marquent coup sur coup; le Canada jouera pour l’or.
CMP 2025 : CAN 4 – CHN 2 (ronde préliminaire)
Cozzolino marque deux buts, et le Canada reste parfait en ronde préliminaire.
CMP 2025 : CAN 12 – KOR 0 (ronde préliminaire)
Cozzolino inscrit 3B 3A pour le Canada, qui signe un deuxième gain.
CMP 2025 : CAN 11 – GER 0 (ronde préliminaire)
McGregor a quatre buts pour le Canada, qui gagne en lever de rideau.
CMM 2025 : DEN 2 – CAN 1 (quart de finale)
Sanheim a marqué, mais le Canada a perdu contre le Danemark en quart de finale.
2025 MWC: CAN 5 – SWE 3 (Preliminary)
MacKinnon a un but et deux aides; le Canada finit au sommet du groupe A.
CMM 2025 : FIN 2 – CAN 1 (TB - ronde préliminaire)
O’Reilly a marqué en désavantage numérique dans un revers du Canada en tirs de barrage face à la Finlande.
Coupe du centenaire 2025 : jour 11 (dimanche 18 mai)
Coupe du centenaire 2025 : jour 11 (dimanche 18 mai)
Coupe du centenaire 2025 : jour 10 (samedi 17 mai)
Les Canucks et les Mustangs ont triomphé lors des demi-finales samedi à Calgary.
CMM 2025 : CAN 7 – SVK 0 (ronde préliminaire)
Crosby a récolté quatre points dans un jeu blanc du Canada contre la Slovaquie à Stockholm.
Coupe du centenaire 2025 : jour 9 (vendredi 16 mai)
Les Mustangs et les Nationals l’ont emporté en quarts de finale vendredi pour passer en demi-finales.
Horaire
HC Logo
Milan Cortina, Italie
févr. 11 - 22