2023 corp btb hugh

Message de l’honorable Hugh L. Fraser, président du conseil d’administration de Hockey Canada

Le président sortant revient sur les réalisations du conseil d’administration de transition

17 novembre 2023
|

Le 17 décembre 2022, les membres de Hockey Canada ont élu des candidats et candidates bénévoles pour un mandat de transition spécial d’un an au sein du conseil d’administration de Hockey Canada, conformément aux recommandations de l’honorable Thomas Cromwell, C.C., dans le cadre de sa révision indépendante de la gouvernance de l’organisation.

Depuis l’élection, notre conseil d’administration a travaillé sans relâche pour mener Hockey Canada à la réalisation de profonds changements nécessaires et urgents, sur la glace et ailleurs, et d’actions importantes et bénéfiques pour les participants et participantes, de même que pour les partisans et partisanes qui aiment le hockey comme nous.

Demain, les membres éliront un nouveau conseil d’administration. Cette élection reflètera plusieurs modifications importantes aux règlements administratifs qui avaient été recommandées par M. Cromwell et mettra la table pour le prochain chapitre de l’histoire de Hockey Canada.

Après mûre réflexion, malgré que j’aie profondément adoré chaque minute de cette expérience unique, j’ai pris la décision cet été de ne pas me présenter pour une réélection au sein du conseil d’administration afin de me consacrer à d’autres projets propres à la sécurité dans le sport, un domaine qui me passionne depuis le début de ma carrière.

Cette décision n’a pas été facile à prendre, puisque je suis extrêmement fier des réalisations de notre conseil d’administration de transition. Je suis motivé par les plans de Hockey Canada pour l’avenir qui feront en sorte que l’organisation soit un exemple en matière de sécurité dans le sport, de gouvernance et d’équité, ainsi que de diversité et d’inclusion parmi les organismes sportifs du pays et de la planète.

Pendant notre mandat, notre conseil d’administration a articulé ses efforts autour de quatre grands axes : renouvellement de la direction, sécurité dans le sport, saine gouvernance, ainsi que stabilité financière et transparence.

Au cours des 11 derniers mois, Hockey Canada a procédé à plusieurs changements importants dans ces domaines afin d’assurer une stabilité organisationnelle. Il y a notamment eu l’embauche de Katherine Henderson à titre de présidente et chef de la direction, la tenue du tout premier sommet Au-delà des bandes, un investissement massif dans les initiatives de sécurité dans le sport, la mise en œuvre de modifications majeures aux règlements administratifs basées sur des recommandations formulées dans le rapport de M. Cromwell et la modernisation de nos structures financières permettant une plus grande clarté et transparence.

Avec le rétablissement de notre financement gouvernemental et le retour de nos sociétés partenaires, Hockey Canada est en bien meilleure santé financière qu’il y a un an, et le portrait financier de l’organisation est bien plus reluisant.

Sur la patinoire, le Canada a été l’hôte de trois tournois internationaux d’envergure : le Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF, le Championnat mondial féminin 2023 de l’IIHF et le Championnat mondial de parahockey sur glace 2023 de la WPIH. Ces événements avaient comme but premier d’inspirer la prochaine génération de notre sport et de saluer la diversité de communautés du pays.

Quand j’ai enfilé une paire de patins pour la première fois, je n’aurais jamais pu imaginer à quel point le hockey aurait un impact sur ma vie et celle de ma famille, ou que je me verrais confier un tel rôle un jour j’occuperais un tel poste. Je vous promets que jamais je n’oublierai la signification d’avoir siégé au conseil d’administration en tant que bénévole. Cette expérience gardera une place précieuse dans mon cœur pour le reste de ma vie.

Je tiens à remercier mes collègues Andrea Poole, Cassie Campbell-Pascall, David Evans, Grant Borbridge, Jonathan Goldbloom, Julie Duranceau, Marian Jacko et Marni Fullerton pour le travail que nous avons accompli en équipe au cours des 11 derniers mois. Chacun et chacune d’entre vous avez fait partie de la solution, et votre impact sur Hockey Canada se fera sentir auprès des générations à venir.

Aux ministres St-Onge et Qualtrough, de même qu’à vos collègues, je vous remercie de votre collaboration ainsi que de votre confiance envers nos membres et nous pour la prestation en toute sécurité d’activités de hockey dans l’ensemble du pays.

Aux bénévoles ainsi qu’aux membres du personnel de Hockey Canada et des 13 membres, merci de votre apport, de votre soutien et de votre amitié au fil de ce chapitre mémorable de ma carrière et de ma vie.

Et pour terminer, je tiens à remercier bien spécialement ma famille de m’avoir permis de saisir cette occasion incroyable et de m’avoir constamment appuyé tout au long de mon passage à la présidence du conseil d’administration.

Je suis tellement reconnaissant d’avoir eu cette chance, et même si je sais qu’il reste encore du travail important à accomplir, je suis persuadé que le hockey au pays est entre bonnes mains et sur la bonne voie pour l’avenir.

Pour emprunter les paroles de Katherine Henderson, je crois que l’avenir du hockey est sans limites.

Merci à tout le monde, et Go Canada Go!

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire