2023 mwc may 23 can cze 1

Sommaire du Championnat mondial de l’IIHF – 23 mai

Tyler Myers a inscrit le but gagnant après un peu plus de quatre minutes jouées en troisième période pour aider le Canada à vaincre la Tchéquie 3-1

23 mai 2023
|

STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT 

RIGA, Lettonie L’équipe nationale masculine du Canada a conclu la ronde préliminaire du Championnat mondial 2023 de l’IIHF avec un gain de 3-1 contre la Tchéquie à l’Arena Riga mardi pour terminer en deuxième place du groupe B.

  • Peyton Krebs (Okotoks, Alb./Buffalo, LNH) a ouvert la marque lors d’un avantage numérique en première période et a été nommé Joueur du match du Canada.
  • Tyler Myers (Calgary, Alb./Vancouver, LNH) a inscrit le but gagnant après un peu plus de quatre minutes jouées en troisième période.
  • Lawson Crouse (Mount Brydges, Ont./Arizona, LNH) a scellé l’issue de la rencontre en marquant dans un filet désert.
  • Scott Laughton (Oakville, Ont./Philadelphie, LNH) a récolté deux aides.
  • Sam Montembeault (Bécancour, Qc/Montréal, LNH) a effectué 16 arrêts.
  • Le Canada a dominé la Tchéquie 44-17 au chapitre des tirs au but.

Prochain match :

Canada c. Finlande – jeudi 25 mai (13 h 20 HE/10 h 20 HP – Nokia Arena)  

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 24 matchs; veuillez consulter votre programmation locale pour en savoir plus.

Citations :

« Lors des deux derniers matchs, ça ne s’est pas passé comme nous le voulions, donc aujourd’hui, nous voulions jouer avec intensité et être efficaces en défensive. Je suis content de la progression de notre équipe. Nous étions solides en échec avant et nous avons gagné plusieurs batailles au fil du match. En deuxième période, nous n’avons pas été aussi bons que nous aurions dû, mais nous sommes revenus en force en troisième et nous avons trouvé le moyen de prendre les devants dès les premiers instants. Je suis satisfait de notre niveau de compétition et de notre vitesse lors des montées. »

-      L’entraîneur-chef André Tourigny (Nicolet, Qc/Arizona, LNH) au sujet de la victoire d’aujourd’hui

« Nous avons vraiment donné le ton et dicté la façon dont nous voulions jouer en première période. Ça a été un peu moins le cas en deuxième période, mais nous nous sommes replacés au troisième tiers et nous avons trouvé un moyen de trouver le fond du filet. Depuis le début du tournoi, nous n’arrivons pas à marquer avec régularité, mais nous avons eu un gros but de Myers. Nous devons continuer de jouer comme nous l’avons fait en première période. Le match de quart de finale sera plaisant, et l’ambiance sera électrique devant la foule finlandaise, mais nous sommes prêts pour ce défi. »

-      Krebs au sujet de la partie d’aujourd’hui et du quart de finale

« C’était bien pour nous d’atteindre ce niveau de jeu en conclusion de la ronde préliminaire. La première et la troisième période ont été nos meilleures du tournoi à mon avis. Nous n’avons pas vraiment aimé notre jeu au troisième tiers, mais je suis content de notre réponse lors des 20 dernières minutes. Nous devons continuer ainsi et avoir la même mentalité en Finlande. »

« La Finlande joue avec vraiment beaucoup d’intensité et ne laisse pas beaucoup d’espace à ses adversaires, donc nous devrons travailler vraiment fort pour chaque pouce sur la patinoire. Ce sera plaisant d’affronter les Finlandais chez eux parce que nous savons que l’aréna sera bruyant, et nous avons hâte de nous rendre à Tampere. »

-      Myers à propos du dernier match de la ronde préliminaire et du fait d’affronter la Finlande

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre nos médias sociaux FacebookTwitter et Instagram, de même que le mot-clic #MondialIIHF.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2024 : USA 1 – CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Desbiens a été sensationnelle avec 29 arrêts, mais le Canada a perdu.
CMF 2024 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
O’Neill inscrit 2B et 1A pour le Canada, qui blanchit la Tchéquie.
CMF 2024 : CAN 3 – SUI 0 (ronde préliminaire)
Maschmeyer bloque 17 tirs pour le Canada, qui blanchit la Suisse.
CMF 2024 : CAN 4 – FIN 1 (ronde préliminaire)
Shelton obtient un but et deux aides dans un gain du Canada.
Horaire