2022  m w c  preview  c a n  f i n

Aperçu du Mondial masculin : Canada c. Finlande

Dimanche 29 mai | 13 h 20 HE | Tampere, Finlande | Match pour la médaille d’or

28 mai 2022
|

TÉLÉVISION : RDS | Diffusion en continu : RDS Direct

L’équipe nationale masculine du Canada jouera au match pour la médaille d’or du Championnat mondial de l’IIHF pour une troisième année de suite et une sixième fois au cours des sept dernières années. Pour mettre la main sur un deuxième titre consécutif, elle devra vaincre l’équipe hôte de la Finlande.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a tiré de l’arrière 1-0 tôt dans la rencontre face à la Tchéquie, mais après un but tardif de Dylan Cozens en première période et trois autres au deuxième tiers (ceux d’Adam Lowry, de Kent Johnson et de Mathew Barzal), le Canada n’a jamais regardé derrière par la suite pour signer une victoire convaincante de 6-1 en demi-finale. La troupe canadienne a passé près de huit minutes en infériorité numérique pendant le premier vingt, accordant son seul but du match aux Tchèques vers la fin d’une punition mineure double. Le Canada n’a pas écopé d’une autre punition mineure et a profité de son jeu de puissance pour faire vibrer les cordages deux fois au deuxième engagement. Cole Sillinger et Cozens ont touché la cible en troisième période pour sceller l’issue du match, et Chris Driedger a bloqué 25 rondelles dans une cause gagnante.

La Finlande a croisé le fer avec les États-Unis en demi-finale. Elle a signé une belle victoire de 4-3 et confirmé sa participation à une troisième finale de suite au Mondial. Les Finlandais ont accusé un retard en début de première période avant de voir Miro Heiskanen remettre les pendules à l’heure. Ils se sont donné une avance au deuxième tiers, mais les Américains ont répliqué deux minutes et demie plus tard. Les hôtes ont frappé à nouveau à mi-chemin dans la partie grâce à Sami Vatanen, et Joel Armia s’est offert le but de la victoire en troisième.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Comme mentionné auparavant, le dernier rendez-vous entre le Canada et la Finlande remonte au match pour la médaille d’or de 2021, et peu de Canadiens et Canadiennes ne se souviennent pas de l’issue de ce duel – une victoire de 3-2 en prolongation qui a conclu un conte de fées du Canada au tournoi. Avec un retard de 2-1 avec moins de huit minutes à écouler, le capitaine du Canada Adam Henrique a marqué le but égalisateur en avantage numérique pour forcer la tenue d’une prolongation; Connor Brown et Nick Paul ont complété un 2 contre 1 à la perfection pour confirmer la conquête d’une 27e médaille d’or du Canada.

À SURVEILLER

Le premier trio du Canada est presque intraitable; Pierre-Luc Dubois et Cozens ont 13 points chacun et Drake Batherson en a 12. Mais le contingent canadien a aussi une grande profondeur en attaque, alors freiner un trio ne sera pas suffisant pour les Finlandais.

Cependant, ces derniers ont eu droit aux meilleures performances devant le filet; le pourcentage d’arrêts de l’équipe est de 0,949. Les unités en désavantage numérique ont été parfaites; aucun but n’a été accordé en seulement 16 punitions lors des neuf matchs. La seule brèche dans l’armure de la Finlande avec un homme en moins a été infligée quand les États-Unis ont marqué à 6 contre 5 après avoir retiré leur gardien de but en quête d’un but égalisateur en demi-finale.

RÉTROSPECTIVE

Il est difficile d’imaginer un duel plus enlevant que Canada-Finlande pour le titre mondial; ces deux équipes ont croisé le fer lors des deux dernières finales, se partageant les honneurs.

Historiquement, le Canada a l’ascendant, mais lors des cinq derniers duels, il a une fiche de 1-5 (la seule victoire ayant été obtenue au match pour la médaille d’or de l’an passé). Cependant, la dernière fois que les Canadiens ont remporté deux titres consécutifs, en 2016, c’était à l’occasion d’un gain de 2-0 face à la Finlande pour gagner le titre. Connor McDavid a marqué en première, Matt Duchene a a compté le but d’assurance au troisième vingt, et Cam Talbot a signé un jeu blanc de 16 arrêts.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 37-13-2 (V-D-N)
Buts pour le Canada : 273
Buts pour la Finlande : 117

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
FM18 : CAN 2 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Le Canada perd malgré ses 40 tirs au but contre 17 pour la Finlande.
Coupe du centenaire 2022 : 29 mai (match de championnat)
Brooks est revenue de l’arrière et a battu Pickering pour gagner un troisième titre national.
CMM 2022 : FIN 4 – CAN 3 PROL. (médaille d’or)
Max Comtois crée l’égalité, mais le Canada termine avec l’argent.
Coupe du centenaire 2022 : 28 mai (demi- finales)
Brooks et Pickering ont confirmé leur place en finale du championnat national.
Horaire