2022  m w c  preview  c a n  s w e

Aperçu du Mondial masculin : Canada c. Suède

Jeudi 26 mai | 9 h 20 HE | Tampere, Finlande | Quart de finale

25 mai 2022
|

TÉLÉVISION : RDS | Diffusion en continu : RDS Direct

La ronde éliminatoire du Championnat mondial 2022 de l’IIHF débute jeudi, alors que l’équipe nationale masculine du Canada, troisième du groupe A, affronte en quart de finale la Suède, qui a terminé au deuxième échelon du groupe B.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

À la suite de deux revers consécutifs, le Canada voulait rouvrir les vannes à son dernier match de la ronde préliminaire, mardi. C’est exactement ce qu’il a fait avec une victoire de 7-1 contre la France. Après un lent début de match des deux côtés, Travis Sanheim a ouvert la marque pour le Canada à mi-chemin de la première période. Max Comtois a ensuite marqué ce qui s’est avéré le but gagnant avant la fin de l’engagement. Pierre-Luc Dubois a contribué à la victoire des siens avec deux buts et une passe dans les 40 dernières minutes de jeu et Chris Driedger a stoppé 18 rondelles.

La Suède a elle aussi conclu sa ronde préliminaire mardi, avec une courte victoire de 1-0 contre la Lettonie. William Nylander a marqué le seul but des Suédois, qui ont fini tout juste derrière les Finlandais dans le groupe B. Linus Ullmark a repoussé 21 tirs pour signer le jeu blanc.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Les deux puissances n’ont pas croisé le fer au Mondial depuis 2017; le Canada a perdu 2-1 en tirs de barrage au terme d’un match chaudement disputé pour la médaille d’or. Victor Hedman a ouvert le pointage pour la Suède en désavantage numérique dans la dernière minute de la deuxième période. Ryan O’Reilly a répliqué pour le Canada avec l’avantage d’un homme tôt en troisième. Calvin Pickard et Henrik Lundqvist ont réalisé respectivement 40 et 42 arrêts pour forcer la tenue d’une séance de tirs de barrage, où les Suédois Nicklas Backstrom et Oliver Ekman-Larsson ont été les seuls à marquer.

À SURVEILLER

Eric O’Dell a été le dernier Canadien à obtenir un point mardi à son deuxième match du tournoi. Maintenant que l’attaque a débloqué, la situation devant le filet demeure la grande inconnue pour le Canada, puisque Logan Thompson sera réévalué quotidiennement. Il a raté les deux derniers matchs après avoir défendu la cage de l’unifolié dans quatre de ses cinq premières rencontres.

La Suède, quant à elle, a ajouté plusieurs joueurs au fil de l’événement, mais aucun n’a eu l’impact de William Nylander. L’attaquant des Maple Leafs de Toronto a marqué deux fois en deux matchs et vient apporter plus de profondeur à un alignement qui compte 12 joueurs de la LNH, dont le gardien de but Magnus Hellberg (Red Wings de Detroit), qui affiche un pourcentage d’arrêts de 0,931 en quatre matchs.

RÉTROSPECTIVE

Il s’agit de l’affrontement le plus égal historiquement jusqu’ici au Mondial, mais le Canada a remporté la majorité des 67 matchs l’ayant opposé à la Suède et a un meilleur différentiel de buts.

Avant la défaite de 2017, le Canada a signé cinq gains de suite contre le Tre Kronor, dont une victoire sans appel de 6-0 lors des quarts de finale de 2016, en route vers une médaille d’or. Mark Scheifele a sonné la charge en première période, puis Matt Dumba, Brad Marchand et Max Domi ont chacun marqué un but au deuxième tiers. Mark Stone et Derick Brassard ont scellé l’issue de cette partie.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 35-27-5 (V-D-N)
Buts pour le Canada : 238
Buts pour la Suède : 188

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire