2022  m w c  preview  c a n  f r a

Aperçu du Mondial masculin : Canada c. France

Mardi 24 mai | 13 h 20 HE | Helsinki, Finlande | Ronde préliminaire

23 mai 2022
|

TÉLÉVISION : RDS | Diffusion en continu : RDS Direct

L’équipe nationale masculine du Canada terminera sa ronde préliminaire mardi alors qu’elle se trouve dans une position inattendue. Elle doit l’emporter pour s’assurer sans équivoque d’une place en quart de finale au Championnat mondial 2022 de l’IIHF.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a rapidement tiré de l’arrière et, même s’il est venu bien prêt d’inscrire le but égalisateur, celui-ci n’est jamais venu, et les Canadiens ont encaissé une deuxième défaite de suite, un revers de 3-2 contre le Danemark. Max Comtois a trouvé le fond du filet tôt en deuxième période pour réduire l’avance des Danois de moitié, et Ryan Graves a de nouveau rapproché le Canada à un but de ses adversaires en fin de troisième période, mais les Canadiens ont fini par manquer de temps. Chris Driedger a effectué 21 arrêts devant la cage du Canada.

La France a surpris les Suisses en se donnant rapidement une avance de 2-0, mais a fini par s’incliner par un pointage de 5-2 contre les meneurs du groupe A dimanche. Alexandre Texier et Valentin Claireaux ont été les auteurs des deux buts de la France en première période, et Sebastian Ylonen a fait 12 arrêts pour permettre aux siens de prendre les devants. La Suisse a toutefois mis seulement 25 secondes pour répliquer au deuxième tiers, a ensuite créé l’égalité après environ 12 minutes de jeu et a fini par s’emparer de l’avance avant la fin de l’engagement médian.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le Canada et la France se sont affrontés au Mondial 2019 dans un duel remporté par la marque de 5-2 par les Canadiens. Ce gain signifiait une quatrième victoire de suite contre les Français. Le Canada s’était donné un coussin de 3-0 (grâce à Anthony Mantha, Darnell Nurse et Anthony Cirelli) en première période, mais la France a riposté en deuxième et en troisième pour réduire l’écart à 3-2. Mantha et Mark Stone ont ajouté des buts d’assurance à mi-chemin de la troisième, et Carter Hart a réalisé 21 arrêts dans la victoire.

À SURVEILLER

Les lents départs continuent de nuire au Canada, qui a cédé le premier dans trois de ses six rencontres, dont deux des trois dernières. Le Canada vient aussi d’encaisser une deuxième défaite de suite, ce qui veut dire que le duel contre la France influencera l’avenir du Canada en vue de la ronde éliminatoire. Tant que le Canada s’assure d’obtenir au moins un point contre la France, même une victoire en temps réglementaire de la Slovaquie ne suffira pas à déloger les champions en titre d’une place en quart de finale.

La France est déjà éliminée, sans toutefois risquer la relégation. C’est donc dire que l’équipe joue essentiellement pour la fierté. Mais comme on le répète constamment, les équipes veulent toujours offrir leurs meilleures performances quand elles affrontent le Canada. La France aura eu le temps de se reposer et misera sur l’un des meilleurs gardiens de but du tournoi, Henri Corentin Buysse, qui affiche un pourcentage d’arrêts de 0,931 en quatre matchs.

RÉTROSPECTIVE

Le Canada et la France ont croisé le fer 14 fois au Mondial, et c’est sans contredit le Canada qui a l’ascendant avec une fiche de 12 victoires et un différentiel de buts de +64.

Cependant, la France s’est montrée plus coriace ces dernières années. Son plus récent gain date de 2014, une victoire de 3-2 en tirs de barrage, et en 2017, les Canadiens ont dû remonter la pente pour l’emporter 3-2 en ronde préliminaire. Ryan O’Reilly a marqué en première période, Claude Giroux a nivelé le pointage dans la dernière minute de la deuxième, puis Marc-Edouard Vlasic a inscrit le but gagnant pour le Canada en début de troisième.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 12-2-0 (V-D-N)
Buts pour le Canada : 85
Buts pour la France : 21

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
FM18 : CAN 2 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Le Canada perd malgré ses 40 tirs au but contre 17 pour la Finlande.
Coupe du centenaire 2022 : 29 mai (match de championnat)
Brooks est revenue de l’arrière et a battu Pickering pour gagner un troisième titre national.
CMM 2022 : FIN 4 – CAN 3 PROL. (médaille d’or)
Max Comtois crée l’égalité, mais le Canada termine avec l’argent.
Coupe du centenaire 2022 : 28 mai (demi- finales)
Brooks et Pickering ont confirmé leur place en finale du championnat national.
Horaire