
Sommaire du Mondial masculin : Canada 6 – Italie 1
Anderson et Mayo ont mené l’offensive dans un deuxième gain de suite du Canada, cette fois contre l’Italie
STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT
HELSINKI, Finlande – L’équipe nationale masculine du Canada a signé une deuxième victoire de suite dimanche au Championnat mondial 2022 de l’IIHF, battant l’Italie 6-1.
- Josh Anderson (Burlington, Ont./Montréal, LNH) et Dysin Mayo (Victoria, C.-B./Arizona, LNH) ont mené l’offensive avec un but et une aide chacun.
- Travis Sanheim (Elkhorn, Man./Philadelphie, LNH), Nicolas Roy (Amos, Qc/Vegas, LNH), Kent Johnson (Port Moody, C.-B./Columbus, LNH) et Noah Gregor (Beaumont, Alb./San Jose, LNH) ont été les autres marqueurs.
- Dawson Mercer (Bay Roberts, T.-N.-L./New Jersey, LNH) a inscrit deux aides.
- Damon Severson (Melville, Sask./New Jersey, LNH), Adam Lowry (Calgary, Alb./Winnipeg, LNH), Pierre-Luc Dubois (Sainte-Agathe-des-Monts, Qc/Winnipeg, NHL), Ryan Graves (Yarmouth, N.-É./New Jersey, LNH), Thomas Chabot (Saints-Marie-de-Beauce, Qc/Ottawa, LNH), Mathew Barzal (Coquitlam, C.-B./Islanders de New York, LNH) et Max Comtois (Longueuil, Qc/Anaheim, LNH) ont récolté une aide chacune.
- Chris Driedger (Winnipeg, Man./Seattle, LNH) a réalisé 11 arrêts.
- Le Canada a dominé l’Italie 30-12 au chapitre des tirs au but.
Prochain match :
Canada c. Slovaquie – lundi 16 mai (9 h 20 HE/6 h 20 HP)
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 33 matchs; veuillez consulter votre programmation locale pour en savoir plus.
Citations :
« Notre équipe progresse bien, même si elle a été réunie il y a une semaine seulement. On tente de se concentrer sur notre propre jeu et de s’améliorer à toutes les parties. Je trouve que c’était un bon match aujourd’hui. Notre départ a été un peu lent, mais nous avons trouvé notre rythme en deuxième et en troisième période.
« Nous avons vu l’équipe de la Slovaquie à l’œuvre aux Jeux olympiques, et elle y a gagné le bronze, alors nous ne devons pas la sous-estimer. Et la formation a perdu vendredi, alors il ne fait aucun doute que les joueurs voudront faire de leur mieux contre nous. Nous devons être prêts. »
- L’entraîneur-chef Claude Julien (Orléans, Ont.) concernant la rencontre d’aujourd’hui et le duel à venir contre la Slovaquie
« Ça ne fait qu’une semaine que nous jouons ensemble tous les trois, mais ça va bien. Nous n’avons eu que quelques séances d’entraînement, mais la chimie opère depuis notre première présence sur la glace. Nous faisons tous de notre mieux, et nous aidons l’équipe à créer des occasions de marquer. Nous tirons une grande fierté du fait que l’équipe peut compter sur nous en zone défensive. La confiance règne au sein de notre trio en ce moment, et on va continuer de s’améliorer. »
- Anderson sur le fait de jouer avec Cole Sillinger (Regina, Sask./Columbus, LNH) et Adam Lowry (Calgary, Alb./Winnipeg, LNH)
« On aborde chaque match de la même façon. On veut s’améliorer, tant sur le plan individuel qu’en équipe, et nous voulons jouer du mieux que nous pouvons. Je me souviens de mon dernier match contre la Slovaquie au Mondial, et c’était un bon match. La rencontre a été serrée du début à la fin, et nous avons réussi à marquer pendant les dernières secondes de jeu, mais l’équipe de la Slovaquie travaille très fort et est très talentueuse, il ne faut pas l’oublier. »
- Chabot sur l’opposition offerte par la Slovaquie
Pour en savoir plus sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Aperçu du match au Mondial de parahockey : Canada c. États-Unis
Samedi 31 mai | 16 h HE | Buffalo, New York | Match pour la médaille d’or
Et c’est reparti. L’équipe nationale de parahockey du Canada affrontera ses rivaux américains pour la médaille d’or samedi soir au Championnat mondial de parahockey 2025.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a confirmé sa place au match pour la médaille d’or en battant la Tchéquie 3-0 en demi-finale vendredi. Liam Hickey et Adam Dixon ont marqué à 18 secondes d’intervalle à mi-chemin de la première période pour fournir aux Canadiens toute l’offensive dont ils auraient besoin, Tyler McGregor a ajouté un but en avantage numérique en deuxième période, et Adam Kingsmill a réalisé huit arrêts pour son deuxième jeu blanc en autant de départs.
Les Américains ont obtenu leur billet pour la finale en grâce à une victoire de 6-1 contre la Chine 6-1 en demi-finale. Declan Farmer a inscrit deux buts et trois aides pour se hisser seul en tête des meilleurs pointeurs du tournoi, Jack Wallace a également compté deux buts, et les États-Unis ont pris les commandes dans la rencontre en frappant quatre fois au deuxième tiers.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Les deux rivaux ont croisé le fer à neuf reprises cette saison, le plus récemment en finale d’une série de trois matchs à Thorold, en Ontario, à la fin mars. Kingsmill a brillé dans ce match avec performance de 16 arrêts, Vincent Boily et Mathieu Lelièvre ont ajouté chacun un but et une aide, et les Canadiens l’ont emporté par un pointage de 2-1.
Le dernier affrontement au Mondial de parahockey s’était avéré un duel des plus enlevants lors du match pour la médaille d’or à Calgary l’année dernière. Kingsmill avait encore une fois écrit l’histoire du match en effectuant 24 arrêts, Dominic Cozzolino avait donné le ton avec un but après seulement 35 secondes de jeu, et Anton Jacobs-Webb avait réussi le filet décisif au milieu de la deuxième période pour permettre au Canada de mettre fin à une disette de sept ans sans médaille d’or en triomphant par la marque de 2-1.
À surveiller
Jamais deux sans trois! Il faut mentionner une fois de plus Kingsmill, qui semble toujours briller dans les grands matchs contre les Américains. L’athlète de 25 ans avait été la vedette incontestée du match pour la médaille d’or de l’année dernière, faisant plusieurs arrêts à bout portant pour mener le Canada à un titre mondial en sol canadien, en Alberta. Il est également le seul gardien de but à avoir disputé plus d’un match sans avoir accordé de but à Buffalo, bien qu’il n’ait eu que 10 tirs à repousser pour blanchir les Coréens et les Tchèques. Parmi les avants, James Dunn atteindra au moins un plateau. L’attaquant disputera une 100 e rencontre au sein de l’équipe nationale de parahockey du Canada et n’a besoin que d’un seul point pour porter son total à 100 dans sa carrière internationale.
Comme c’est toujours le cas dans les événements internationaux d’envergure, Farmer est la dynamo de la formation américaine. Ce joueur natif de Floride a maintenant 18 points (10-8—18) à son compteur après sa récolte de cinq points en demi-finale, ce qui lui donne une avance de trois points sur Wallace et de quatre sur Cozzolino. Quadruple champion du monde, Farmer n’en est pas à ses premiers faits d’armes au sommet du classement des pointeurs. Il a terminé premier à Calgary il y a un an (11-9—20 en cinq matchs), deuxième à Moose Jaw en 2023 (9-3—12 en cinq matchs) et premier aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing (7-11—18 en quatre matchs). Il a aussi eu la fâcheuse tendance à donner le meilleur de lui-même contre les Canadiens cette saison, obtenant 20 points (13-7—20) en neuf matchs.
Rétrospective
C’est la 138 e édition de la rivalité nord-américaine, qui est légèrement à l’avantage des États-Unis.
Avant le printemps dernier, la dernière victoire canadienne avec un titre majeur à l’enjeu est survenue lors du Mondial de parahockey 2017 à Gangneung, en Corée du Sud. McGregor avait marqué deux buts, Bowden avait ajouté un but et deux aides, et le Canada avait signé un gain de 4-1 pour remporter le Championnat mondial.
Fiche de tous les temps : les États-Unis mènent 75-61-1 (15-7 en prolongation ou TB) Buts pour le Canada : 261 Buts pour les États-Unis : 321

Aperçu du match au Mondial de parahockey : Canada c. Tchéquie
Vendredi 30 mai | 13 h 30 HE | Buffalo, New York | Demi-finale
L’équipe nationale de parahockey du Canada passe en ronde éliminatoire du Championnat mondial de parahockey 2025 et affronte la Tchéquie à la première demi-finale vendredi au LECOM Harborcenter.
Dernier match de chaque équipe
Les Canadiens ont conclu la ronde préliminaire mardi avec une victoire de 4-2 contre la Chine, conservant une fiche parfaite et terminant en tête du groupe A. Dominic Cozzolino a marqué deux fois, brisant l’égalité avec le but de la victoire à 3 min 47 s du dernier tiers. Adam Dixon et Mathieu Lelièvre ont également trouvé le fond du filet pour le Canada, qui a touché la cible à trois reprises en 3 min 38 s au début de la troisième période.
La Tchéquie a donné une bonne frousse aux États-Unis à son dernier match préliminaire mardi, réduisant l’écart à un seul but en troisième période avant de s’incliner 4-3. Michal Geier a inscrit un doublé, et Martin Zizlavsky s’est fait complice des trois filets des siens, obtenant trois mentions d’aide. Patrik Sedlacek a excellé devant le filet, réalisant 25 arrêts.
Dernière rencontre entre les deux équipes
La dernière fois que les Canadiens et les Tchèques se sont affrontés, c’était en demi-finale de la Coupe de parahockey 2024 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Tyler McGregor et Liam Hickey avaient chacun récolté un but et une aide, Cozzolino avait ajouté deux aides, et le Canada avait battu la Tchéquie 3-1 pour accéder au match pour la médaille d’or.
À surveiller
Cozzolino connaît un tournoi à la hauteur de ses performances au Mondial de parahockey il y a un an. Le printemps dernier, à Calgary, il a été nommé Meilleur avant après avoir terminé au troisième rang des pointeurs (7-10—17) et aidé le Canada à mettre fin à une longue disette sans médaille d’or. Le natif de Mississauga avait donné le ton à la rencontre en marquant après seulement 35 secondes de jeu en finale contre les Américains. À Buffalo, Cozzolino est à égalité en tête des pointeurs avec le redoutable Declan Farmer, des États-Unis, avec 13 points (7-6—13) en trois matchs. Pour le moment, il occupe le sixième rang des meilleurs pointeurs de l’histoire d’Équipe Canada avec 172 points (62-110-172) en 126 matchs à l’international, devant Hickey, son partenaire de trio.
Du côté des Tchèques, Filip Vesely affiche déjà un meilleur rendement offensif qu’il y a un an à Calgary, ayant inscrit sept points – toutes des aides – en trois matchs préliminaires, ce qui le place deuxième au chapitre des mentions d’aide, une derrière le défenseur américain Jack Wallace. En Alberta, il avait mené l’offensive des siens avec six points (4-2—6) en cinq matchs. Cette fois-ci, Vesely ne fait pas cavalier seul; Zizlavsky a également sept points (2-5—7), tandis que Geier a six buts en ronde préliminaire, à égalité au troisième rang derrière Farmer (huit) et Cozzolino (sept). La Tchéquie est la seule formation du tournoi à ne pas avoir accordé de but en infériorité numérique au tour préliminaire, ayant neutralisé les cinq occasions de leurs adversaires avec l’avantage d’un homme.
Rétrospective
Les Canadiens ont un dossier parfait contre les Tchèques, ayant remporté chacun des 21 affrontements entre les deux équipes depuis 2009.
Deux autres demi-finales opposaient ces deux nations au Mondial de parahockey, toutes deux gagnées par jeu blanc par le Canada; en 2013, Greg Westlake avait inscrit un doublé dans un gain de 6-0, et en 2023, Cozzolino et James Dunn avaient fait mouche à deux reprises chacun dans un triomphe de 5-0.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 21-0 Buts pour le Canada : 84 Buts pour la Tchéquie : 10

Aperçu du match au Mondial de parahockey : Canada c. Chine
Mardi 27 mai | 10 h HE | Buffalo, New York | Ronde préliminaire
L’équipe nationale de parahockey du Canada dispute son dernier match de la ronde préliminaire mardi matin au Championnat mondial de parahockey 2025 contre la Chine, avec à l’enjeu la première place au classement du groupe A.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a signé un deuxième jeu blanc consécutif en vainquant la Corée au compte de 12-0 dimanche. Dominic Cozzolino a mené la charge avec trois buts et trois mentions d’aide, James Dunn a réussi un tour du chapeau lui aussi, et Tyler McGregor a ajouté deux buts et trois aides à sa fiche. Les Canadiens ont imposé leur volonté tôt dans la rencontre, se donnant une avance de 5-0 dans les cinq premières minutes de jeu. Ils n’ont guère ralenti par la suite, marquant au total 8 buts sur 16 tirs avant le premier entracte. Avec la victoire, le Canada s’est assuré d’une place en demi-finale et d’une participation aux Jeux paralympiques d’hiver de 2026.
La Chine a porté sa fiche à 2-0 en infligeant un revers de 8-0 à l’Allemagne dimanche soir. Tian Jin Tao a inscrit un tour du chapeau en deuxième période, Shen Yi Feng a conclu la rencontre avec deux buts et trois aides, et les Chinois ont dominé les Allemands 35-4 au chapitre des tirs au but.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Le dernier affrontement entre les Canadiens et les Chinois remonte à la Coupe de parahockey 2024 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. McGregor avait fait mouche à trois reprises, Vincent Boily avait réussi un doublé, et le Canada l’avait emporté par la marque de 7-1. Cette victoire avait été le résultat d’un très bel effort collectif où 13 des 15 patineurs canadiens avaient noirci la feuille de pointage, et où Corbin Watson avait repoussé 8 des 9 tirs dirigés vers lui.
À surveiller
Deux jalons importants sont à la portée de James Dunn à Buffalo. À moins d’une blessure, le joueur originaire de Wallacetown, en Ontario, deviendra le 16 e joueur à atteindre le plateau des 100 matchs à l’international lorsque le tournoi prendra fin samedi. Son départ canon en ronde préliminaire le rapproche d’une autre marque importante – en plus de son tour du chapeau contre les Coréens, Dunn a amassé un but et quatre mentions d’aide lors de la victoire de son équipe en lever de rideau contre l’Allemagne, ce qui le laisse à deux points seulement des 100 en carrière avec Équipe Canada. Il deviendrait ainsi le neuvième joueur à atteindre ce total. Et puisque l’on parle de chiffres… Avec ses 9 points (dont son 150 e filet en carrière) en deux matchs jusqu’ici dans le tournoi, McGregor n’est plus qu’à 19 du plateau des 300.
Chez les Chinois, l’offensive est l’affaire de Shen, Tian et Wang Zhi Dong, qui comptent à eux trois 21 points en deux parties. Le trio a inscrit douze des quatorze buts de l’équipe – six pour Tian et trois chacun pour Shen et Wang. Shen continue d’épater au Mondial de parahockey, lui qui avait conclu le tournoi au sommet des pointeurs il y a deux ans à Moose Jaw, avec une récolte de treize buts (dont cinq dans un gain face à l’Italie) et de quatre mentions d’aide, et qui avait inscrit trois buts et trois aides au printemps dernier à Calgary. Shen s’était également illustré à domicile lors des Jeux paralympiques de 2022 à Beijing, où il avait terminé au deuxième rang des pointeurs avec un total de 14 (8-6—14) en six matchs, en plus de mener l’équipe hôte à une médaille de bronze.
Rétrospective
Les deux nations ne se sont affrontées que cinq fois, et chacun de ces duels a été disputé au cours des 18 derniers mois. Les Canadiens ont eu le dessus à chaque occasion, ne concédant aux Chinois que trois buts au total.
L’unique affrontement au Mondial de parahockey entre les deux équipes a eu lieu en demi-finale l’an dernier à Calgary. Le Canada tirait de l’arrière 1-0 après deux périodes, mais Micah Kovacevich et Cozzolino avaient marqué à 24 secondes d’intervalle tôt en troisième pour donner les devants à leur équipe, qui avait fini par remporter ce match enlevant au compte de 2-1, accédant ainsi au match pour la médaille d’or.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 5-0 Buts pour le Canada : 26 Buts pour la Chine : 3

Aperçu du match au Mondial de parahockey : Canada c. Corée
Dimanche 25 mai | 17 h HE | Buffalo, New York | Ronde préliminaire
L’équipe nationale de parahockey du Canada reprend l’action dès dimanche contre la Corée en ronde préliminaire du Championnat mondial de parahockey 2025, au lendemain d’une victoire en lever de rideau du tournoi.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a amorcé la ronde préliminaire
en s’imposant au compte de 11-0 sur l’Allemagne samedi. Tyler McGregor a mené la charge avec une récolte de quatre buts, Dominic
Cozzolino a inscrit un doublé en plus d’amasser trois aides, et James Dunn
a touché la cible une fois et obtenu quatre mentions d’aide. Le jeu des
Canadiens n’a fait que s’améliorer au fil de la rencontre; l’équipe s’était
donné une avance de 1-0 au premier tiers, pour ensuite creuser l’écart à
5-0 en deuxième et ajouter six buts en troisième.
Les Coréens ont pour leur part subi un revers face à la Chine samedi soir dans un match fort en rebondissements. Après avoir effacé un déficit de 2-0 et pris les devants 3-2, ils ont concédé quatre buts sans riposte pour finalement s’incliner 6-3. Kim Young Sung a été le meneur de son équipe avec deux buts, tandis que Lee Jae Woong a offert une excellente performance devant le filet, réalisant 24 arrêts dans un match où la Corée a été dominée 30-7 au chapitre des tirs au but.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Les Canadiens et les Coréens se sont affrontés en match d’ouverture du Mondial de parahockey 2023 à Moose Jaw, en Saskatchewan. Le Canada s’en était donné à cœur joie lors de ce duel, frappant pas moins de sept fois en première période avant de filer vers une victoire de 15-1. Dominic Cozzolino s’était illustré avec huit points – quatre buts et autant d’aides –, tandis que Dunn (3-2—5), Adam Dixon (2-3—5) et McGregor (2-3—5) avaient chacun obtenu cinq points. Au total, 11 des 13 représentants de l’unifolié avaient noirci la feuille de pointage, et 8 avaient inscrit au moins deux points.
À surveiller
Ce ne sera probablement pas la dernière fois qu’il sera nommé ici, mais on se doit de parler de McGregor. Le capitaine de l’équipe canadienne continue de mener par l’exemple, lui qui a touché la cible à quatre occasions contre les Allemands. Le joueur originaire de Forest, en Ontario, compte maintenant 153 buts à sa fiche en carrière internationale. Il est le troisième seulement dans l’histoire d’Équipe Canada à atteindre le plateau des 150 – Billy Bridges est en tête avec 199, et Greg Westlake (maintenant un entraîneur adjoint avec l’équipe) en a amassé 175 au cours de son illustre carrière. Avec ses quatre buts samedi, McGregor a accumulé 28 points (18-10—28) en 17 parties cette saison. Il a obtenu au moins un point dans 11 de ses 12 derniers matchs, et lors de 14 parties au total durant la présente campagne.
Jung Seung Hwan demeure le moteur de l’équipe coréenne à l’offensive. Celui qui en est à une 11 e participation au Mondial de parahockey avait obtenu huit points (4-4—8) dans le tournoi l’an dernier à Calgary. Il s’agissait du plus haut total pour un joueur qui n’évoluait ni pour les Canadiens ni pour les Américains. Il a d’ailleurs participé au pointage à nouveau dans la défaite face à la Chine. Le joueur de 39 ans avait également terminé au sommet des pointeurs de son équipe lors du Mondial de parahockey 2023 à Moose Jaw, même s’il n’avait obtenu que trois points (2-1—3) en cinq matchs. Jung est une véritable légende du parasport en Corée; il était porte-drapeau lors des cérémonies d’ouverture et de clôture à l’occasion des Jeux paralympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, où il avait amassé six buts pour aider sa nation, qui accueillait l’événement, à remporter la médaille de bronze.
Rétrospective
L’historique entre les deux nations est sans équivoque. Les Canadiens ont remporté chacun des 39 duels, inscrivant 260 buts au total contre 16 pour les Coréens.
Le Canada et la Corée se sont affrontés en demi-finale lors des deux dernières éditions des Jeux paralympiques d’hiver. Les deux rencontres s’étaient soldées par des jeux blancs en faveur de l’équipe canadienne; McGregor avait amassé deux buts et deux aides dans un gain de 7-0 en 2018 et avait réalisé une performance de quatre buts et deux mentions d’aide lors d’une victoire de 11-0 en 2022.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 39-0 Buts pour le Canada : 260 Buts pour la Corée : 16

Aperçu du match au Mondial de parahockey : Canada c. Allemagne
Samedi 24 mai | 17 h HE | Buffalo, New York | Ronde préliminaire
L’équipe nationale de parahockey du Canada amorce la défense de son titre au Championnat mondial de parahockey 2025 samedi contre l’Allemagne en ronde préliminaire.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a disputé son dernier match le 29 mars à Thorold, en Ontario,
remportant le dernier duel d’une série de trois contre les États-Unis
au compte de 2 à 1. Mathieu Lelièvre a trouvé le fond du filet à mi-chemin de la deuxième
période, et Vincent Boily a inscrit le but de la victoire au début du
dernier tiers. Le trio composé des Québécois Lelièvre (1-1—2), Boily
(1-1—2) et Anton Jacobs-Webb (0-2—2) s’est chargé seul de l’offensive
canadienne. Adam Kingsmill a offert une performance fantastique devant le
filet, réalisant 16 arrêts.
Du côté de nos adversaires, le récent balayage d’une série de trois matchs contre la Norvège à la mi-janvier avait une saveur de revanche pour les Allemands, qui s’étaient inclinés contre les Norvégiens dans la division B au Championnat mondial le printemps dernier.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Le dernier choc entre les Canadiens et les Allemands remonte à la ronde préliminaire du Mondial de parahockey 2017 en Corée du Sud. Le Canada avait été nettement dominant dans une victoire de 9-0 au cours de laquelle Tyler McGregor avait réussi un tour du chapeau naturel et Dominic Cozzolino et Corbyn Smith avaient chacun inscrit un doublé. Dominic Larocque n’avait eu qu’à faire deux arrêts pour signer le jeu blanc, et les Canadiens avaient bombardé le filet adverse de 45 tirs contre 2.
À surveiller
Tous les regards sont tournés vers Adam Dixon, qui écrira samedi une page d’histoire au sein d’Équipe Canada. En participant à une 252 e rencontre sur la scène internationale, Dixon surpassera Billy Bridges pour le plus grand nombre de matchs en carrière au sein de l’équipe nationale de parahockey du Canada. À l’exception d’une pause de trois ans après les Jeux paralympiques de 2018, le natif de Midland, en Ontario, fait partie de la formation d’Équipe Canada depuis près de 20 ans, d’abord comme l’un des meilleurs défenseurs en parahockey, puis, plus récemment, comme joueur de centre digne de confiance sur le deuxième trio. Dixon a confirmé sa place parmi les grands du sport lors de la Classique de hockey Reeve en février, inscrivant son 100 e but en carrière et devenant le cinquième Canadien seulement à atteindre ce jalon. Il occupe le cinquième rang des meilleurs pointeurs de l’histoire d’Équipe Canada, avec 266 points (100-166—266) en 251 matchs.
Les statistiques de Felix Schraeder dans la division B du Mondial semblent tout droit sorties d’un jeu vidéo. Schraeder a terminé en tête des pointeurs avec un exorbitant total de 31 points (19-12—31) en cinq matchs pour aider l’Allemagne à remporter la médaille d’argent. Au cours du tournoi, il a inscrit huit buts et quatre aides contre la Grande-Bretagne, trois buts et trois aides contre le Kazakhstan ainsi que six buts et trois aides contre la France. Schraeder tentera de réussir les mêmes prouesses dans la division A afin d’éviter de revivre la contre-performance de 2023, où il avait obtenu un but et une aide seulement en quatre matchs à Moose Jaw avant de voir l’Allemagne reléguée à la division inférieure.
Rétrospective
Les Canadiens et les Allemands ont croisé le fer à 14 reprises depuis que le parahockey a été intégré aux programmes de Hockey Canada en 2004, bien que 13 de ces affrontements aient eu lieu avant les Jeux paralympiques de 2010 à Vancouver.
Les deux nations se sont affrontées deux fois en Colombie-Britannique dans le cadre de la Coupe Hockey Canada 2009, un événement qui permettait d’évaluer les équipes en vue des Jeux paralympiques. Brad Bowden avait inscrit deux buts et quatre aides dans un gain de 12-1 du Canada en lever de rideau, et Bridges avait inscrit un tour du chapeau et s’était fait le complice de trois autres filets dans une victoire de 9-0 en demi-finale.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 13-0-1 Buts pour le Canada : 98 Buts pour l’Allemagne : 10

Aperçu du Mondial masculin : Canada c. Danemark
Jeudi 22 mai | 14 h 20 HE | Herning, Danemark | Quart de finale
Ça y est! L’équipe nationale masculine du Canada amorce la ronde éliminatoire du Championnat mondial 2025 de l’IIHF jeudi contre une des équipes hôtes du tournoi, le Danemark, en quart de finale au Jyske Bank Boxen.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada s’est remis de son échec subi au match précédent en prenant la mesure de la Suède par la marque de 5-3 pour finir au sommet du groupe A. Travis Sanheim a inscrit le Canada au pointage après seulement 18 secondes de jeu, puis Tyson Foerster et Ryan O’Reilly ont augmenté l’avance des Canadiens à 3-1 avant le premier entracte. Macklin Celebrini a saisi une passe de Sidney Crosby pour inscrire le but gagnant, et Nathan MacKinnon a touché la cible tôt au troisième vingt. Jordan Binnington a repoussé 25 rondelles à son troisième départ de la compétition.
Le Danemark a rendu la conclusion du tour préliminaire palpitante en renversant l’Allemagne 2-1 en tirs de barrage pour confirmer sa place en quart de finale. Nikolaj Ehlers a fait mouche pour créer l’égalité en troisième période. Frederik Dichow a été parfait lors des tirs de barrage, tandis que Nick Olesen et Joachim Blichfeld ont marqué pour aider les Danois à finir en quatrième place du groupe B.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Le Canada et le Danemark ont croisé le fer en ronde préliminaire il y a un an; les Canadiens l’ont emporté au compte de 5-1. Connor Bedard avait obtenu deux buts et une aide, Dylan Cozens et Pierre-Luc Dubois avaient fait vibrer les cordages en supériorité numérique et Dawson Mercer avait scellé l’issue de l’affrontement en marquant dans un filet désert. Jordan Binnington avait fermé la porte à 19 reprises devant la cage du Canada, qui avait bombardé le filet adverse de 42 tirs contre 20.
À surveiller
Compte tenu de l’absence de Bo Horvat pour le reste du tournoi, Porter Martone a été ajouté à l’équipe canadienne. L’athlète de 18 ans a joué près de neuf minutes à son premier match, évoluant sur le quatrième trio avec Brayden Schenn et Phillip Danault. Martone a été bien occupé sur la scène internationale lors des 13 derniers mois. Après avoir été le capitaine de la formation canadienne qui a décroché l’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF et être devenu le meilleur pointeur de l’histoire du pays à ce tournoi, il a porté la feuille d’érable à nouveau lors du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à Ottawa, où il a marqué un but en trois parties. Son nom devrait être prononcé tôt lors du repêchage de la LNH le mois prochain. À l’issue de la ronde préliminaire, le Canada compte trois joueurs parmi les dix meilleurs pointeurs de la compétition. MacKinnon est deuxième avec sept buts et 13 points, Travis Konecny est quatrième avec trois buts et 12 points (à égalité avec un autre joueur pour le plus grand de mentions d’aide avec neuf), et Crosby est septième avec quatre buts et 11 points.
Le dernier – et plus important – ajout à l’équipe danoise a été Ehlers, qui a subi l’élimination en séries éliminatoires de la Coupe Stanley avec les Jets de Winnipeg samedi. Aussitôt débarqué de l’avion et embarqué sur la glace au Mondial, Ehlers a eu un impact immédiat, inscrivant un but égalisateur crucial face aux Allemands. Le joueur de 29 ans a accumulé 24 buts et 63 points avec les Jets cette saison. Jonas Røndbjerg en est un autre qui a de l’expérience dans la LNH. Le hockeyeur de 26 ans a disputé 13 rencontres dans l’uniforme des Golden Knights de Vegas lors de la dernière campagne et obtenu 11 buts et 26 points avec les Silver Knights de Henderson de la Ligue américaine de hockey (AHL).
Rétrospective
C’est la dixième fois que ces deux nations s’affrontent lors du Championnat mondial de l’IIHF; les Canadiens sont ressortis gagnants dans sept de ces duels.
Deux fois, ils ont signé un jeu blanc : lors du premier match en 1949, le Canada s’était imposé par un pointage de 47-0. Et plus récemment, en 2019, le Canada l’avait emporté 5-0. Sam Reinhart avait marqué deux fois, tandis que Pierre-Luc Dubois, Jared McCann et Jonathan Marchessault avaient également trouvé le fond du filet.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 7-1-1 Buts pour le Canada : 82 Buts pour le Danemark : 12

Aperçu du Mondial masculin : Canada c. Suède
Mardi 20 mai | 14 h 20 HE | Stockholm, Suède | Ronde préliminaire
L’équipe nationale masculine du Canada affronte la Suède, cohôte du tournoi, pour le premier rang du groupe A en conclusion de la ronde préliminaire du Championnat mondial 2025 de l’IIHF mardi.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada cherche à rebondir après sa première défaite au tournoi : un revers de 2-1 en tirs de barrage contre la Finlande lundi. Ryan O’Reilly a ouvert la marque en désavantage numérique en deuxième période, mais Patrick Puistola a créé l’égalité au dernier tiers pour envoyer tout le monde en prolongation. Kent Johnson a fait mouche en tirs de barrage, mais la Finlande a déjoué deux fois Marc-André Fleury, qui a repoussé 20 tirs en temps réglementaire et en prolongation.
La Suède reste invaincue en ronde préliminaire, ayant blanchi la France 4-0 à son dernier match, samedi. Lucas Raymond et Emil Heineman ont marqué à moins d’une minute d’intervalle en première période. Elias Lindholm a marqué en supériorité numérique en période médiane, et Isac Lundestrom a complété le pointage au début du dernier tiers. Samuel Ersson a réalisé 15 arrêts pour réussir le blanchissage.
Dernière rencontre entre les deux équipes
La médaille de bronze était à l’enjeu lorsque ces deux nations se sont affrontées pour la dernière fois, il y a un an, et le Canada s’était incliné 4-2. Carl Grundström avait brisé la glace pour les Suédois, mais Dylan Cozens et Pierre-Luc Dubois avaient riposté, donnant aux Canadiens une avance de 2-1 tôt en troisième période. Erik Karlsson avait nivelé le pointage, Grundström avait inscrit un deuxième filet, et Marcus Johansson avait ajouté un but dans une cage déserte pour permettre aux Suédois de remporter le bronze. Jordan Binnington avait fait 29 arrêts pour le Canada.
À surveiller
Ryan O’Reilly marquera l’histoire en surpassant Ryan Smyth pour le plus grand nombre de matchs disputés par un Canadien au Championnat mondial de l’IIHF. Le duel contre la Suède sera un 62 e match en carrière au Mondial masculin pour O’Reilly, qui a participé au tournoi pour la première fois en 2012. Au total, le hockeyeur de 34 ans a inscrit 18 buts et 42 points en 61 matchs. O’Reilly a représenté son pays à de nombreuses reprises, notamment au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2008, au Championnat mondial des M18 2009 de l’IIHF, au Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka 2008 ainsi qu’à sept éditions du Championnat mondial de l’IIHF.
La Suède est le pays qui compte le plus grand nombre de joueurs actifs dans la LNH après le Canada, soit 21 joueurs ayant décidé de représenter leur pays en sol scandinave. L’avant des Bruins de Boston Elias Lindholm mène l’offensive de la Suède avec 6 buts et 10 points en 6 matchs en ronde préliminaire. Les derniers arrivés dans l’équipe sont Rasmus Sandin et William Karlsson, qui ont tous deux vu le parcours de leur équipe respective prendre fin au deuxième tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Le duo a été ajouté à la formation suédoise dimanche et jouera probablement un premier match au tournoi contre le Canada. Sandin a obtenu 4 buts et 30 points avec les Capitals de Washington cette saison, et Karlsson, 9 buts et 20 points avec les Golden Knights de Vegas.
Rétrospective
Aucune formation n’a joué plus souvent contre le Canada au Championnat mondial de l’IIHF que la Suède; le duel de mardi sera le 70 e rendez-vous entre les deux grands rivaux, le premier remontant à 1931 et s’étant soldé par un verdict nul sans but.
Les représentants de l’unifolié ont l’ascendant sur leurs adversaires depuis le début du millénaire, présentant un dossier de 12-6 depuis l’an 2000. La dernière fois que le Canada a battu les Suédois, c’était en quart de finale en 2022, une victoire de 4-3 dans le cadre de laquelle Drake Batherson avait envoyé le Canada en demi-finale en trouvant le fond du filet 43 secondes après le début de la prolongation.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 36-28-5 (3-3 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 244 Buts pour la Suède : 195

Aperçu du Mondial masculin : Canada c. Finlande
Lundi 19 mai | 14 h 20 HE | Stockholm, Suède | Ronde préliminaire
L’équipe nationale masculine du Canada a rendez-vous avec la Finlande, un adversaire familier, et veut tenter de conserver son dossier parfait en ronde préliminaire du Championnat mondial 2025 de l’IIHF.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a été étincelant samedi contre la Slovaquie dans un triomphe de 7-0, améliorant sa fiche à 5-0 à l’Avicii Arena. Sidney Crosby a fait vibrer les cordages deux fois et obtenu deux aides, participant à deux buts avec son partenaire de trio Macklin Celebrini (1-2—3). Nathan MacKinnon a inscrit un doublé, Brandon Montour et Tyson Foerster ont également touché la cible, et Jordan Binnington a stoppé 14 tirs à son deuxième départ.
La Finlande était en action samedi. Elle a signé une victoire de 2-1 contre la Lettonie. Juuso Parssinen a lancé les hostilités en deuxième période, et Mikko Lehtonen a doublé l’avance des Finlandais lors d’un jeu de puissance à mi-chemin au troisième vingt. Juuse Saros a réalisé 34 arrêts dans la victoire.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Le Canada et la Finlande ont croisé le fer en ronde préliminaire il y a un an, et les Canadiens l’ont emporté au compte de 5-3. Les Finlandais avaient pris une avance de 2-0, mais Dylan Cozens et Brandon Tanev avaient égalisé le pointage avant le premier entracte. Jesse Puljujärvi avait donné une autre avance à la Finlande avant que le Canada ne réponde avec des buts sans réplique d’Owen Power, de Brandon Hagel et de Dawson Mercer. Jordan Binnington avait repoussé 29 rondelles.
À surveiller
Avec autant de leaders talentueux et expérimentés au sein de l'équipe nationale masculine du Canada, des jeunes ont une occasion fantastique d’apprendre des meilleurs. Même s’il y a une différence d’âge d’environ 20 ans entre Celebrini et Crosby, les deux partenaires de trio ont développé une chimie intéressante. Lors du dernier match, Celebrini a dirigé une passe à l’aveuglette en direction de Crosby, qui a enfilé l’aiguille, et le capitaine lui a retourné la faveur en préparant le deuxième but de la compétition du patineur de 18 ans. Au total, le duo a six buts et 14 points au tournoi, et un différentiel combiné de +14.
La Finlande compte six joueurs actifs de la LNH dans sa formation. En attaque, les Finlandais ont Eeli Tolvanen, qui a récolté 23 buts et 25 points avec le Kraken de Seattle cette saison, de même que le centre des Blackhawks de Chicago Teuvo Teravainen (15-43—58). Il y a de bonnes chances que le Canada soit confronté à Saros devant le filet des Finlandais. Le cerbère de 30 ans a disputé 58 parties avec les Predators de Nashville lors de la dernière campagne, maintenant une moyenne de buts alloués de 2,98 et un pourcentage d’arrêts de 0,896.
Rétrospective
Les Finlandais sont des adversaires bien connus des Canadiens au Mondial masculin. Seule la Suède a disputé plus de matchs (69) contre le Canada que la Finlande, qui croise le fer avec les représentants de l’unifolié pour la 56 e fois à Stockholm.
Le dernier duel entre les deux pays en Suède remonte à 1989, lorsque les Canadiens avaient eu gain de cause par un pointage de 6-4. Le Canada et la Finlande ont également croisé le fer six fois au match pour la médaille d’or (1994, 2007, 2016, 2019, 2021, 2022). Les Canadiens ont maintenu un avantage de 4-2 lors de ces duels pour une médaille.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 39-14-2 (3-3 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 285 Buts pour la Finlande : 125

Aperçu du Mondial masculin : Canada c. Slovaquie
Samedi 17 mai | 14 h 20 HE | Stockholm, Suède | Ronde préliminaire
L’équipe nationale masculine du Canada tente de garder sa fiche immaculée en ronde préliminaire et affronte la Slovaquie au Championnat mondial 2025 de l’IIHF à l’Avicii Arena samedi.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a porté sa fiche à 4-0 en Suède en battant l’Autriche 5-1 jeudi. Les Autrichiens ont ouvert le pointage, mais les Canadiens ont riposté avec cinq buts sans réplique. Nathan MacKinnon a ajouté deux buts et une mention d’aide à sa fiche, tandis que Travis Konecny et Will Cuylle ont chacun inscrit un but et une aide. Sidney Crosby a aussi marqué, Brandon Montour a préparé trois buts, et Marc-André Fleury a bloqué 15 tirs à son deuxième départ devant le filet.
La Slovaquie a signé une deuxième victoire mercredi, l’emportant 2-1 face à la France. Martin Chromiak a ouvert la marque pour les Slovaques à mi-chemin de la deuxième période. Mislav Rosandic a inscrit le but gagnant en supériorité numérique au dernier tiers, et Samuel Hlavaj a fait 19 arrêts.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Le Canada et la Slovaquie ont croisé le fer en quart de finale il y a un an, et les Canadiens l’avaient emporté au compte de 6-3. Ces derniers avaient donné le ton dès le début de la rencontre, Jared McCann et Pierre-Luc Dubois marquant dans les cinq premières minutes. Nick Paul avait touché la cible à deux reprises, dont une fois dans une cage déserte, Dylan Guenther et Brandon Tanev avaient complété le pointage, et Jordan Binnington avait stoppé 18 tirs.
À surveiller
Les unités spéciales ont joué un rôle déterminant dans le succès du Canada en quatre rencontres. Les représentants de l’unifolié n’ont toujours pas accordé de but en désavantage numérique, ayant neutralisé les neuf occasions de leurs adversaires avec l’avantage d’un homme. En supériorité numérique, les Canadiens ont inscrit 6 filets en 15 occasions, et Bo Horvat a été l’auteur de la moitié de ces buts. Nathan MacKinnon a rapidement profité d’un avantage numérique contre les Autrichiens, marquant huit secondes après le début du jeu de puissance. Puis, tandis que l’arbitre levait le bras pour signaler une punition à retardement à l’Autriche, le Canada a gardé possession de la rondelle pendant 2 min 15 s avant que MacKinnon n’inscrive son deuxième but du match. L’avant de 29 ans mène l’offensive du Canada avec quatre buts et huit points, ce qui le place au deuxième rang des pointeurs du tournoi.
La Slovaquie a atteint les quarts de finale lors de trois des quatre dernières éditions du Mondial masculin. Sept joueurs de sa formation ont signé un contrat avec une équipe de la LNH, dont Samuel Honzek, qui a été sélectionné 16 e au total par les Flames de Calgary lors du repêchage 2023. Le jeune joueur de 20 ans a disputé la majeure partie de la saison avec les Wranglers de Calgary dans l’AHL, inscrivant 8 buts et 21 points en 52 matchs. Le gardien de but Samuel Hlavaj, 23 ans, a affiché cette saison un pourcentage d’arrêts de 0,904 et une moyenne de buts alloués de 2,85 au sein du Wild de l’Iowa dans l’AHL. En trois départs à Stockholm, l’espoir du Wild du Minnesota présente une fiche de 2-1, un pourcentage d’arrêts de 0,932 et une moyenne de buts alloués de 1,30.
Rétrospective
Les Canadiens ont remporté les six derniers duels contre les Slovaques depuis 2024, et 14 des 18 rencontres au total depuis 1996, année coïncidant avec le retour de la Slovaquie en première division après la dissolution de la Tchécoslovaquie.
Bien que le Canada détienne l’avantage au chapitre du différentiel de buts, les Slovaques savent rester dans le match. En 2019, les Canadiens avaient battu la Slovaquie 6-5 lors d’une rencontre enlevante. Le duel semblait se diriger vers une prolongation, avant que Mark Stone – qui fêtait ses 27 ans ce jour-là – n’inscrive le but de la victoire en supériorité numérique avec 1,8 seconde à jouer en temps réglementaire.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 14-2-2 (1-0 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 71 Buts pour la Slovaquie : 43

Aperçu du Mondial masculin : Canada c. Autriche
Jeudi 15 mai | 14 h 20 HE | Stockholm, Suède | Ronde préliminaire
L’équipe nationale masculine du Canada est officiellement à mi-chemin de la ronde préliminaire et se prépare à affronter l’Autriche à l’Avicii Arena jeudi au Championnat mondial 2025 de l’IIHF.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a maintenant remporté trois matchs consécutifs grâce à son jeu blanc de 5-0 contre la France mardi. Bo Horvat a marqué deux fois, tandis que Will Cuylle, Brandon Montour et le capitaine Sidney Crosby ont obtenu leur premier but du tournoi. Jordan Binnington a disputé une première rencontre à l’événement, stoppant 15 tirs pour signer le blanchissage.
L’Autriche a réussi un grand coup en vainquant la Slovaquie 3-2 en tirs de barrage pour récolter son premier gain du tournoi. Peter Schneider et Marco Kasper ont donné les devants 2-0 aux Autrichiens, mais les Slovaques ont créé l’égalité avec un peu moins de 10 minutes à jouer en temps réglementaire. L’Autriche a déployé son jeu de puissance en prolongation, sans toutefois parvenir à en profiter, et les équipes ont enchaîné avec une séance de tirs de barrage où Schneider a inscrit le but gagnant. David Kickert a réalisé 31 arrêts dans la victoire.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Les Canadiens ont vaincu l’Autriche 5-1 en match préparatoire le 4 mai. Ryan O’Reilly avait brisé la glace tôt dans la première période, puis Macklin Celebrini, Ty Ronning et Will Cuylle avaient creusé l’écart à 4-1 après 40 minutes de jeu. Tyson Foerster avait compté à 1 min 16 s de la fin, et Dylan Garand avait réalisé 22 arrêts.
À surveiller
La brillante performance de Horvat contre la France a fait de lui le meilleur pointeur du Canada avec quatre buts et une aide, suivi de Nathan MacKinnon et Travis Konecny, qui ont deux buts et trois aides chacun. Les unités spéciales en désavantage numérique se sont également illustrées pour le Canada. Jusqu’à présent, les Canadiens n’ont pas concédé de but en désavantage numérique dans ce tournoi. Et qu’en est-il devant le filet? Le Canada a confié le travail à un gardien de but différent pour chaque match du tournoi jusqu’à présent, avec Binnington, Marc-André Fleury et Dylan Garand qui ont tour à tour défendu la cage de l’unifolié. Dans l’ensemble, l’équipe n’a accordé qu’un seul but en 43 tirs et a réussi deux jeux blancs.
L’Autriche s’est hissée au 10 e rang lors du Mondial masculin l’année dernière, son meilleur classement depuis 2003. Dominic Zwerger, qui avait alors mené l’Autriche sur la feuille de pointage avec deux buts et huit points en sept parties, est de retour au sein de l’équipe nationale cette année. La majorité des joueurs de la formation autrichienne jouent dans leur pays ou en Suisse, à l’exception de Kasper. La recrue de 21 ans a terminé sa première saison complète avec les Red Wings de Detroit avec un total de 19 buts et 37 points.
Rétrospective
L’affrontement d’aujourd’hui marque le 14 e duel entre le Canada et l’Autriche au Mondial masculin, et le Canada est sorti vainqueur chaque fois, sauf lors d’un verdict nul de 2-2 en 2004.
Le Canada a blanchi l’Autriche six fois à ce tournoi, mais les Autrichiens ne sont pas à prendre à la légère pour autant, comme en fait foi la victoire de 7-6 en prolongation du Canada l’an passé. Les Canadiens surfaient sur une avance de 6-1 avant la troisième période, où les Autrichiens avaient frappé cinq fois de suite pour ramener les équipes à la case départ. John Tavares avait clos le débat 15 secondes après le début de la prolongation.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 12-0-1 (1-0 en PROL.) Buts pour le Canada : 75 Buts pour l’Autriche : 13
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738
- <
- >