Recherche

2023 wphc can usa

Aperçu du match au Mondial de parahockey : Canada c. États-Unis

Dimanche 4 juin | 19 h HR | Moose Jaw, Saskatchewan | Match pour la médaille d’or

Shannon Coulter
|
4 juin 2023
|

La rivalité se poursuit; l’équipe nationale de parahockey du Canada a rendez-vous avec les États-Unis à nouveau au match pour la médaille d’or du Championnat mondial de parahockey sur glace 2023 de la WPIH.

Dernier match de chaque équipe

Les Canadiens se sont ressaisis après un revers subi contre les Américains en conclusion de la ronde préliminaire. Ils ont vaincu les Tchèques 5-0 samedi soir. Dominic Cozzolino a marqué à la 26 e seconde de jeu, James Dunn a inscrit deux buts en 18 secondes, et Zach Lavin a fait vibrer les cordages pour permettre au Canada de prendre une avance de 4-0 avant le premier entracte. Cozzolino a scellé l’issue du match en troisième période, et Dominic Larocque a bloqué 11 rondelles pour signer le jeu blanc.

Les États-Unis ont confirmé leur participation au match pour la médaille d’or en battant la Chine 10-2 samedi après-midi. Declan Farmer a obtenu trois buts et deux aides, Malik Jones a accumulé deux buts et trois aides, et Brody Roybal a lui aussi récolté un tour du chapeau. Jen Lee a fait deux arrêts et Griffins LaMarre trois dans la victoire des Américains.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le Canada a bouclé sa ronde préliminaire par une défaite de 3-0 contre les États-Unis mercredi. Le capitaine Tyler McGregor a mené l’équipe avec cinq tirs au but. Dominic Larocque a fait 14 arrêts.

À surveiller

La production offensive canadienne a surtout été générée par le premier trio : Cozzolino, McGregor et Corbyn Smith. Ils ont récolté un total combiné de 23 points et 38 tirs au but. Cette chimie devrait encore s’opérer dimanche dans la quête de l’or du Canada.

À l’autre extrémité de la patinoire, le Canada affrontera un excellent gardien de but. Que ce soit Lee ou LaMarre, les deux ont été solides depuis le début du tournoi; seulement trois rondelles les ont battus. Lee a un pourcentage d’arrêts de 0,909 et LaMarre de 0,900.

Rétrospective

Même si le Canada a l’ascendant dans l’histoire face aux États-Unis, les derniers matchs contre eux lui ont donné beaucoup de fil à retordre. Le Canada n’a pas vaincu ses voisins du sud depuis près de deux ans; le 29 octobre 2021, il a signé un gain de 4-2, lors d’une série de deux matchs, à St. Louis, au Missouri.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 59-56-1
Buts pour le Canada : 232
Buts pour les États-Unis : 232

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2024 : CAN 6 – USA 5 (médaille d’or)
Serdachny a marqué à 5 min 16 s de la prolongation pour procurer l’or au Canada.
CMF 2024 : CAN 4 – CZE 0 (demi-finale)
Un but et une passe pour Clark, qui propulse le Canada en finale.
CMF 2024 : CAN 5 – SWE 1 (quart de finale)
Deux buts de Fast propulsent le Canada en demi-finale.
CMF 2024 : USA 1 – CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Desbiens a été sensationnelle avec 29 arrêts, mais le Canada a perdu.
Horaire