Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. États-Unis

Lundi 13 juin | 19 h 30 HC | Madison, Wisconsin | Match pour la médaille d’or

12 June 2022

STATISTIQUES DU MATCH

TÉLÉVISION : RDS 2 | Diffusion en continu : RDS Direct

L’équipe canadienne n’a jamais baissé les bras après un lent départ au Championnat mondial féminin des M18 2022 de l'IIHF et a fait son chemin jusqu’à un rendez-vous en finale avec les États-Unis lundi soir; elle pourra viser une sixième médaille d’or dans l’histoire de cette compétition.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Après avoir plié l’échine au compte de 2-0 contre la Finlande lors de son match d’ouverture lundi passé, le Canada a obtenu sa revanche en demi-finale, confirmant sa participation au match pour la médaille d’or grâce à un gain de 2-1 dimanche après-midi. Jade Iginla a inscrit son premier du tournoi à son deuxième match seulement, et Madison Chantler a compté le but de la victoire avec 9 min 30 s à jouer pour envoyer les Canadiennes à un 13e match pour la médaille d’or.

Les États-Unis ont remporté un match serré en demi-finale et confirmé leur participation à une 13e finale consécutive, battant la Suède 3-2. Sydney Morrow a ouvert le pointage pour les Américaines au premier tiers, mais les Suédoises ont repliqué avec deux buts en période médiane pour se donner une avance avant le deuxième entracte. Cependant, elles n’ont pas réussi à causer la surprise – Margaret Scannell a nivelé la marque tôt en troisième, et Grace Dwyer a fait vibrer les cordages avec 6 min 31 s à faire. Les États-Unis pourront tenter de mettre la main sur un neuvième titre mondial.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le Canada a subi sa plus grosse défaite au tournoi contre les États-Unis, s’inclinant 7-0 à son dernier match de la ronde préliminaire. Les Américaines ont profité de l’indiscipline des Canadiennes, marquant trois fois en sept avantages numériques. Après avoir accordé cinq buts sur 18 tirs, Hailey MacLeod a été remplacée par Mari Pietersen, qui a accordé deux buts et réalisé 14 arrêts; depuis ce duel, Pietersen n’a pas raté une minute de jeu.

À SURVEILLER

Même si elle n’a pas inscrit à outrance son nom sur la feuille de pointage (1-2—3 en 5 PJ), Karel Préfontaine a fait sentir sa présence dans le clan canadien. Capitaine adjointe et ailier sur la première unité, Préfontaine joue bien sur 200 pieds, limitant les chances de marquer en repli défensif et utilisant sa bonne vision pour faire avancer le jeu vers la zone adverse. Face aux Américaines, elle devra se servir de ses aptitudes de fabricante de jeu pour générer plus de chances de qualité et profiter de sa force pour remporter des batailles pour la rondelle dans les coins.

Même si elle n’a pas été aussi occupée que les autres gardiennes de but présentes au Wisconsin (preuve du bon contrôle de la rondelle des Américaines), Annielies Bergmann présente le meilleur pourcentage d’arrêts du tournoi (0,957), n’ayant accordé que trois buts en trois matchs. Il sera important pour les Canadiennes de percer le mystère Bergmann, surtout que cette dernière leur a réservé un jeu blanc de 25 arrêts au tour préliminaire.

RÉTROSPECTIVE

Offrant toujours un choc de titans, le Canada et les États-Unis se sont affrontés 20 fois au fil des ans, dont lors de 12 des 13 matchs pour la médaille d’or. De ces 20 rencontres, 10 ont nécessité une prolongation (dont la plus récente conquête canadienne de l’or en 2019) et deux sont allées en tirs de barrage.

La victoire la plus facile du Canada est survenue lors du match pour la médaille d’or de 2014. Sarah Potomak et Ève-Audrey Picard avaient chacune marqué deux fois, et Shea Tiley avait fait 26 arrêts dans un gain de 5-1. Il s’agissait d’une troisième médaille d’or consécutive pour les Canadiennes.

Fiche de tous les temps : Les États-Unis mènent 13-7 (6-4 en PROL. ou TB).
Buts pour le Canada : 42
Buts pour les États-Unis : 59

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Waxers de Markham (CEN) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – lundi 22 avril
play_logo
L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Cantonniers de Magog (QUE) c. Waxers de Markham (CEN) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26