2022  h g c  c a n  s u i  preview  july 31

Aperçu de la Coupe Hlinka-Gretzky : Canada c. Suisse

Dimanche 31 juillet | 19 h HR | Red Deer, Alberta | Ronde préliminaire

31 juillet 2022
|

STATISTIQUES DU MATCH

TÉLÉVISION : RDS 2 | Diffusion en continu : RDS Direct

Après son seul match préparatoire, l’équipe nationale masculine estivale des M18 du Canada amorce la Coupe Hlinka-Gretzky 2022 face à la Suisse dimanche.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

À leur seul duel préparatoire, les Canadiens ont frappé fort, blanchissant les Finlandais 6-0 vendredi soir. Six joueurs différents ont noirci la feuille de pointage; Mathieu Cataford et Tanner Howe ont terminé la soirée avec un but et une aide chacun. Carson Bjarnason et Scott Ratzlaff ont défendu la cage, repoussant 15 et 10 tirs respectivement.

La Suisse a également connu la victoire au compte de 4-2 contre l’Allemagne. Simon Meier a inscrit le but victorieux à 5 min 26 s de la troisième période et ajouté une aide à sa fiche. Kevin Zürcher a lui aussi récolté un but et une aide. Diego Simeoni a bloqué les 15 tirs dirigés vers lui pendant 35 minutes de jeu, avant de céder sa place à Ewan Huet qui a bloqué six des huit rondelles reçues.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le dernier rendez-vous entre les deux nations remonte à la Coupe Hlinka-Gretzky 2019; le Canada a signé un gain de 8-0 en ronde préliminaire. Les Canadiens ont bénéficié d’une performance de deux buts de Cole Perfetti et Hendrix Lapierre. Au total, 48 rondelles ont été envoyées vers la cage suisse, contre huit vers le filet de l’unifolié.

À SURVEILLER

Cataford a été le Joueur du match vendredi lors de la sortie victorieuse du Canada en match préparatoire, grâce à sa récolte de deux points. L’attaquant des Mooseheads de Halifax a été sélectionné sixième au total au repêchage 2021 de la LHJMQ. Il a également été nommé à l’équipe des recrues étoiles de la LHJMQ lors de la saison 2021-2022, fort de ses 46 points (17 buts et 29 aides) en 62 parties. Cataford est aussi habile pour compléter un jeu que pour en préparer un, ce qui en fait une menace à l’offensive dans le clan canadien.

Contre une troupe canadienne qui tire souvent au but, la Suisse devra profiter d’une solide performance entre les deux poteaux. Simeoni et Huet se sont partagé la tâche devant la cage des Suisses dans le duel préparatoire face aux Allemands. Simeoni n’a rien donné face aux 15 tirs reçus. On peut s’attendre à ce qu’il soit le gardien de but partant au match d’ouverture.

RÉTROSPECTIVE

Depuis 2001, le Canada n’a perdu qu’une seule rencontre face à la Suisse, remportant dix parties par au moins trois buts, y compris lors des quatre derniers affrontements. Le seul match qui a nécessité la prolongation a eu lieu au Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka 2013; Spencer Watson et Brayden Point ont fait mouche en tirs de barrage pour les Canadiens dans une victoire de 4-3 au tour préliminaire . Julio Billia a repoussé 38 rondelles.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 16-1-0 (1-0 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 97
Buts pour la Suisse : 36

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2024 : CAN 4 – CZE 0 (demi-finale)
Un but et une passe pour Clark, qui propulse le Canada en finale.
CMF 2024 : CAN 5 – SWE 1 (quart de finale)
Deux buts de Fast propulsent le Canada en demi-finale.
CMF 2024 : USA 1 – CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Desbiens a été sensationnelle avec 29 arrêts, mais le Canada a perdu.
CMF 2024 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
O’Neill inscrit 2B et 1A pour le Canada, qui blanchit la Tchéquie.
Horaire