Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Soutien des partisans de l'Extrême-Orient

Avant et pendant le tournoi, sur la patinoire et à l'extérieur de celle-ci, les Britanno-Colombiens ont pris soin de l'équipe du Japon à l'occasion du Championnat mondial féminin 2016 de l’IIHF

Allie Moore
|
01 April 2016

Puisque le tournoi a lieu chez elle, l'équipe nationale féminine du Canada est sans aucun doute l'équipe favorite de la foule à l'occasion du Championnat mondial féminin 2016 de l’IIHF, mais une autre équipe obtient une bonne dose d'attention.

Au McArthur Island Sport & Event Centre, des douzaines de partisans présents dans les gradins portent les chandails rouges et noirs et ornés du soleil levant de l’équipe japonaise, et ils manifestent leur présence au moyen de tambours et de drapeaux.

« J'ai fait faire des chandails spécialement pour cet événement; vous ne pouvez habituellement pas acheter des chandails de hockey du Japon nulle part ailleurs », explique George Uyeda, le meneur du groupe. À titre de membre de l'Association des Canadiens d'origine japonaise de Kamloops et de coordonnateur de l'Association culturelle japonaise canadienne de Kamloops, il a profité de cette occasion pour encourager le Japon dans sa localité.

Environ 1 000 personnes d'origine japonaise habitent la ville et ses environs, et l'association culturelle japonaise canadienne de Kamloops est fière de représenter la culture japonaise.

« Le comité organisateur a communiqué avec nous et nous a demandé si nous voudrions appuyer l'équipe japonaise, et j'étais vraiment content de prendre part à cet événement », mentionne Uyeda.

Un groupe traditionnel de tambours japonais (taiko) était présent à plusieurs matchs du Japon en ronde préliminaire ainsi qu'à la rencontre entre le Canada et les États-Unis qui a eu lieu lundi au Sandman Centre; à cette occasion, le groupe a offert une performance entre les périodes.

Pour Uyeda, il s'agit d'une occasion unique de combiner sa passion pour le hockey et la fierté qu'il ressent à propos de ses origines.

« Je suis un grand amateur de hockey. J'ai joué au hockey mineur, au hockey junior et au niveau senior, et je joue actuellement avec un groupe d'anciens joueurs à Kamloops », ajoute-t-il. « C'est un grand honneur pour nous de les voir ici. Il est possible que nous n'ayons plus jamais l'occasion de les revoir dans notre localité. C'est une bonne façon de faire connaître Kamloops. »

Même si le Japon n'obtient pas de résultats positifs sur la glace face à une opposition féroce, Uyeda est tout de même très heureux de voir jouer l'équipe japonaise. « L'équipe travaille très fort, et toute la communauté japonaise en est très fière. »

Cette fierté s'étend jusqu'à Salmon Arm, une ville de la Colombie-Britannique située une heure à l'est de Kamloops, où les Japonaises ont tenu leur camp préparatoire en vue du championnat la semaine dernière. Roy Sakaki, de l'association de hockey mineur de Salmon Arm (SAMHA), était très enthousiaste à l'idée d’accueillir l'une ou l'autre des huit équipes.

« Nous avions la glace pour accueillir un camp préparatoire, et voilà, ce sont les Japonaises qui se sont installées ici, ce qui était vraiment une belle surprise. »

L'équipe s'est entraînée deux fois par jour au Shaw Centre, et elle cherchait des adversaires pour jouer un match avant le tournoi, alors Sakaki a organisé un match hors concours contre les Lakers de Thompson‑Okanagan de la Ligue de hockey midget AAA féminin de la Colombie-Britannique. Il a agi en tant qu'arbitre au cours de la partie, en compagnie de son compatriote d'origine japonaise, Jeff Fukomoto, et de l'arbitre en chef Matt Davies de la SAMHA.

« On disait que j'avais un parti pris, peu importe l'équipe à laquelle j’imposais une pénalité », raconte Sakaki en riant. « J'ai été très impressionné par la qualité du patinage – nous avons vu pendant toute la semaine que l'équipe japonaise était agile et très rapide. Notre équipe féminine midget leur a livré une chaude lutte. »

Après la partie, les équipes ont mangé ensemble, ce qui a permis de combiner les cultures.

« C'était très spécial d'accueillir ici l'équipe du Japon », explique Sasaki. « Il n'y a pas beaucoup de multiculturalisme ici, alors c'était une belle occasion pour la collectivité et pour toutes les personnes touchées de profiter d'un tel échange culturel. »

Le fait de recevoir les Japonaises à Salmon Arm a ravivé des souvenirs à Sakaki. « En 1960, l'équipe masculine du Japon a été mise sur pied en vue des Jeux olympiques d'hiver de Squaw Valley, et elle a fait un arrêt à Kamloops. Je me souviens que les Japonais avaient joué un match au Memorial Arena – je leur avais remis un bâton qui avait été signé par les membres des Maple Leafs de Toronto. C'est donc très spécial de pouvoir accueillir une autre équipe japonaise après toutes ces années. »

Les partisans ont prouvé qu'ils apprécient les Japonaises, si l'on se fie aux chandails, aux affiches et aux drapeaux. Après tout, c'est une question de fierté, tant sur la glace qu'à l'extérieur de celle-ci.

Pat Canadians de Regina

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : Pat Canadians de Regina

Après avoir rempli les filets adverses tout au long de la saison, les champions de l’Ouest seront du championnat national pour la dixième fois de leur histoire

Jason LaRose
|
18 April 2025

On l’entend souvent, c’est la défensive qui fait gagner des championnats.

Et il faut l’admettre, les Pat Canadians de Regina sont d’une efficacité remarquable dans leur zone. En 58 parties au total en saison régulière et en séries éliminatoires, ils n’ont concédé que 147 buts à l’adversaire, soit 2,54 buts par match en moyenne.

S’il y en a encore qui doutaient, sachez que Regina n’a accordé que deux buts durant tout le championnat régional de l’Ouest. Plutôt convaincant, non?

Mais les Pats ne sont pas doués uniquement en défensive. Bien au contraire. Ils ont inscrit 233 buts en 44 matchs de saison régulière dans la Ligue de hockey masculin M18 AAA de la Saskatchewan (SMU18AAAHL), ajoutant 38 buts en 10 parties en séries éliminatoires en route vers le titre de la SMU18AAAHL, en plus de marquer pas moins de 25 fois en 4 matchs lors du tournoi régional.

Regina s’amène donc à la Coupe TELUS 2025 à Chilliwack avec une moyenne supérieure à 5 buts par match (296 en 58).

Vous vous demandez ce qui explique ces succès à l’offensive? Pas besoin de chercher bien loin – le jeune prodige Maddox Schultz, qui a soufflé ses 15 bougies le 15 mars dernier, a terminé au tout premier rang de la SMU18AAAHL avec une récolte de 93 points (43-50—93) en 44 parties en saison régulière. Puis, en séries éliminatoires, il en a ajouté 32 (15-17—32) en 14 affrontements, ponctuant le tout d’un tour du chapeau dans une victoire aux dépens du Wild de Winnipeg en finale régionale.

Pressenti pour être le premier choix au Repêchage des espoirs de la WHL le mois prochain, Schultz a noirci la feuille de pointage dans 54 des 58 matchs qu’il a disputés cette saison, et dans chacun des 22 derniers affrontements auxquels il a pris part depuis le début du mois de février. Durant cette séquence, il a été limité à un point deux fois seulement.

Au total, six joueurs des Pat Canadians ont franchi la marque des 50 points, affichant une moyenne d’au moins un point par match chacun.

Ce sera la 10e participation de Regina au Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada, ce qui en fait l’un des sept clubs à atteindre la dizaine. Déjà quadruples champions nationaux (1983, 1988, 1994, 1999), les Pat Canadians pourraient se hisser au premier rang pour le plus grand nombre de titres, à égalité avec Notre Dame et le Séminaire Saint-François.

LEUR PARCOURS VERS CHILLIWACK

Ligue de hockey masculin M18 AAA de la Saskatchewan
Quart de finale : ont battu le Mintos de Prince Albert 3-0 (3-2, 4-2, 7-2)
Demi-finale : ont battu les Blazers de Saskatoon 3-1 (5-2, 3-4, 5-2, 4-0)
Finale : ont battu les Warriors de Moose Jaw 3-0 (2-1, 2-1, 3-1)

Championnat régional de l’Ouest
Ronde préliminaire : première place (3-0) – ont battu le Wild de Winnipeg 5-1, les Thistles de Kenora 5-0 et les Kings de Thunder Bay 8-0
Finale : ont battu le Wild de Winnipeg 7-1

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 35-7-2 (1ers de la SMU18AAAHL)
Buts pour : 233 (1ers de la SMU18AAAHL)
Buts contre : 128 (1ers de la SMU18AAAHL)
Plus longue série de victoires : 14 (18 janv. – 23 févr.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Maddox Schultz – 43B, 50A, 93P (1er de la SMU18AAAHL)
- Jonah Sivertson – 32B, 45A, 77P (2e de la SMU18AAAHL)
- Chase Surkan – 28B, 45A, 73P (3e de la SMU18AAAHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 13-1
Buts pour : 63
Buts contre : 19
Trois meilleurs pointeurs :
- Maddox Schultz – 15B, 17A, 32P
- Eli Johnson – 6B, 18A, 24P
- Jonah Sivertson – 11B, 11A, 22P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

1978 – Pat Canadians de Regina | 10e place | 1-4-0 | 19BP, 27BC
1983 – Pat Canadians de Regina | médaille d’or | 6-2-0 | 37BP, 26BC
1985 – Pat Canadians de Regina | médaille d’argent | 5-2-0 | 21BP, 18BC
1988 – Pat Canadians de Regina | médaille d’or | 5-1-1 | 38BP, 24BC
1989 – Pat Canadians de Regina | médaille d’argent | 4-3-0 | 28BP, 19BC
1994 – Pat Canadians de Regina | médaille d’or | 5-2-0 | 23BP, 17BC
1999 – Pat Canadians de Regina | médaille d’or | 6-1-0 | 39BP, 15BC
2015 – Pat Canadians de Regina | médaille de bronze | 5-1-1 | 32BP, 16BC
2017 – Pat Canadians de Regina | 4e place | 2-4-1 | 22BP, 25BC

JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA WHL

Boston Tait – Wild de Wenatchee – 2024 (1re ronde, 12e au total)
Chase Surkan – Wheat Kings de Brandon – 2024 (1re ronde, 14e au total)
Cooper Bratton – Cougars de Prince George – 2024 (2e ronde, 41e au total)
Jonah Sivertson – Raiders de Prince Albert – 2023 (4e ronde, 71e au total)
Cash Lanigan – Winterhawks de Portland – 2023 (4e ronde, 83e au total)
Ethan Young – Wheat Kings de Brandon – 2024 (4e ronde, 85e au total)
Nathan Gardiner – Hitmen de Calgary – 2024 (6e ronde, 117e au total)
Taylor Tabashnuik – Rebels de Red Deer – 2022 (6e ronde, 127e au total)
Ethan Dundas – Hitmen de Calgary – 2023 (7e ronde, 133e au total)
Ryan Ulmer – Thunderbirds de Seattle – 2022 (7e ronde, 153e au total)
Eli Johnson – Cougars de Prince George – 2023 (7e ronde, 154e au total)
Adam Muntain – Chiefs de Spokane – 2024 (8e ronde, 162e au total)
Logan Mehl – Rockets de Kelowna – 2022 (9e ronde, 191e au total)
Cruz Klapak – Ice de Winnipeg – 2022 (10e ronde, 220e au total)

Voir plus
Sasktoon Stars.

Parcours vers la Coupe Esso 2025 : Stars de Saskatoon

De retour pour une cinquième participation à la Coupe Esso, les championnes de l’Ouest visent un premier titre national

Shannon Coulter
|
17 April 2025

Le meilleur résultat des Stars de Saskatoon à la Coupe Esso a été une médaille d’argent en 2018, et cela fait maintenant six ans que l’équipe n’a pas pris part à la Coupe Esso. Maintenant qu’elle a été sacrée championne à nouveau dans l’Ouest, l’objectif est clair : décrocher l’or à Lloydminster.

Constamment finalistes au titre dans la Ligue de hockey féminin M18 AAA de la Saskatchewan (SFU18AAAHL) depuis 2022-2023, les Stars en seront à une cinquième participation auChampionnat national féminin des clubs de M18 du Canada.

Il faut dire que ce n’est pas le talent qui manque dans la formation de Saskatoon, peu importe l’âge. L’équipe compte neuf joueuses qui en sont à leur première année : six avants, deux défenseures et une gardienne de but. La recrue Sadie Green a terminé deuxième dans la colonne des pointeuses du club en saison régulière avec une récolte de 17 buts et 36 points, avant d’ajouter 9 buts et 5 aides en séries éliminatoires.

Devant le filet, Saskatoon a profité du brio de Tarynn Sutter, elle aussi à sa première saison dans la SFU18AAAHL. Forte d’une fiche de 15-2 en saison régulière, dont deux jeux blancs, une moyenne de buts alloués de 1,78 et un pourcentage d’arrêts de 0,949, Sutter n’a rien perdu de son élan en séries éliminatoires, comme en fait foi son dossier de 5-2, avec une moyenne de buts alloués de 1,58 et un pourcentage d’arrêts de 0,932.

La dernière présence des Stars à la Coupe Esso remonte à 2019. Le club a toutefois l’habitude d’offrir de très bonnes performances sur la scène nationale. Saskatoon avait terminé au sommet du classement à l’issue de la ronde préliminaire en 2018 et en 2019, notamment grâce aux performances de Mackenna Parker (2018) et d’Anna Leschyshyn (2019). Chacune des deux avait conclu le tournoi en tête des pointeuses. En plus de l’argent en 2018, les Stars avaient mis la main sur la médaille de bronze en 2015. Il ne leur manque donc plus que l’or à leur palmarès, qu’elles espèrent bien remporter cette année.

Et puis, la barre est haute pour les championnes de l’Ouest cette année. Rappelons que ce sont les Rebels de Regina qui ont remporté les grands honneurs lors de la Coupe Esso 2024. Les équipes de la Saskatchewan ont gagné trois titres nationaux dans l’histoire du tournoi (les Hounds de Notre Dame en 2011, les Gold Wings de Weyburn en 2014 et Regina en 2024), en plus d’avoir été sur le podium à six occasions depuis 2009.

PARCOURS VERS LLOYDMINSTER

Ligue de hockey féminin M18 AAA de la Saskatchewan
Quart de finale : ont battu les Gold Wings de Weyburn 2-0 (7-1, 7-1)
Demi-finale : ont battu les Wildcats de Swift Current 2-1 (6-3, 0-2, 5-2)
Finale : ont battu les Sharks de Battlefords 2-1 (3-0, 1-2, 6-1)

Championnat régional de l’Ouest
Championnat : ont battu les Selects d’Eastman 2-1 (1-2, 5-4, 6-0)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-VP-DP-D) : 18-4-0-8 (2 es de la SFU18AAAHL)
Buts pour : 110 (2 es de la SFU18AAAHL)
Buts contre : 67 (2 es de la SFU18AAAHL)
Plus longue série de victoires : 7 (7 déc. - 16 janv.)

Trois meilleures pointeuses :
- Halle Duchene – 20B, 21A, 41P (2 e de la SFU18AAAHL)
- Sadie Green – 17B, 19A, 36P (5 e de la SFU18AAAHL)
- Kolbee Ashe– 17B, 18A, 35P (6 e de la SFU18AAAHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 8-3
Buts pour : 47
Buts contre : 18

Trois meilleures pointeuses :
- Halle Duchene – 7B, 8A, 15P
- Sadie Green – 9B, 5A, 14P
- Kolbee Ashe – 6B, 4A, 10P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2015 – Stars de Saskatoon | médaille de bronze | 5-2 | 26BP, 14BC
2016 – Stars de Saskatoon | quatrième place | 3-4 | 11BP, 16BC
2018 – Stars de Saskatoon | médaille d’argent | 6-1 | 29BP, 6BC
2019 – Stars de Saskatoon | quatrième place | 4-3 | 29BP, 21BC

ENGAGEMENTS UNIVERSITAIRES

Kolbee Ashe – Rochester Institute of Technology
Kinley Brassard – Université Minot State
Halle Duchene – Université Mercyhurst
Claire Moorman – Université du Manitoba

Voir plus
Elgin Middlesex Canucks

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : Canucks d’Elgin Middlesex

Après avoir goûté à l’adversité en éliminatoires, les champions de la région centrale ont le vent dans les voiles à l’approche de leur premier championnat national

Jason LaRose
|
17 April 2025

On pourrait affirmer qu’aucune équipe de M18 au Canada n’a connu meilleur succès en saison régulière que les Canucks d’Elgin Middlesex.

En effet, les Canucks ont fait de l’Alliance du hockey mineur de l’Ontario leur terrain de jeu, terminant avec 32 victoires, 2 défaites en prolongation et 1 défaite en tirs de barrage et une écrasante domination au pointage de 191-42. Si vous suivez le compte, c’est un incroyable différentiel de buts de +149. À titre comparatif, le différentiel suivant au classement de l’Alliance est de +35.

Mais la puissante troupe a vécu en séries éliminatoires des moments d’adversité qui, semble-t-il, marquent le parcours de toute équipe de l’élite sur le chemin de la gloire.

Après avoir balayé Brantford (inscrivant 13 buts et n’en concédant que 4 aux 99ers en deux matchs), puis London (avec un différentiel de 13-1 en trois matchs), les Canucks ont été mis à l’épreuve par les Wolves de Waterloo en finale de l’Alliance, perdant leurs deux premiers matchs en temps réglementaire de la saison dans cette série âprement disputée à la limite des cinq matchs.

Au championnat de la région centrale, les représentants d’Elgin Middlesex ont perdu 3-2 en tirs de barrage contre les Waxers de Markham et se sont inclinés 4-2 devant les Kings de Vaughan en ronde préliminaire. En finale régionale, ils ont dû effacer un déficit de deux buts survenu tôt dans la rencontre, avant que Lucas Van Steensel ne marque en prolongation pour vaincre les Kings et confirmer la place des siens à Chilliwack pour la Coupe TELUS 2025.

La production offensive était bien équilibrée chez les Canucks : Chase Pettipiece (26-22—48), Nash Jacobs (29-18—47), Parker Graham (12-35—47) et Morgan Paine (18-23—41) ont tous inscrit plus de 40 points, tandis que 12 autres joueurs ont dépassé le plateau des 20 points.

Devant le filet, Dylan Durno (0,83) et Brock Lane (0,95) ont tous deux maintenu une moyenne de buts alloués inférieure à 1,00 en saison régulière.

Les Canucks participeront pour la première fois au Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada; il s’agit de la première équipe de l’Alliance à atteindre le tournoi national depuis que les Jr. Knights de London ont remporté l’argent en 2011.

LEUR PARCOURS VERS CHILLIWACK

Alliance du hockey mineur de l’Ontario
Quart de finale : ont battu les 99ers de Brantford 2-0 (9-3, 4-1)
Demi-finale : ont battu les Jr. Knights de London 3-0 (3-0, 5-1, 5-0)
Finale : ont battu les Wolves de Waterloo 3-2 (4-1, 2-3, 4-1, 0-1, 5-0)

Championnat de la région centrale
Ronde préliminaire : 2e place (3-2) – ont battu l’Automotive d’Ottawa 7-2, ont perdu contre les Waxers de Markham 3-2 TB, ont battu les Wolves de Sudbury 5-0, ont perdu contre les Kings de Vaughan 4-2, ont battu les Upper Canada Cyclones 5-1
Demi-finale : ont battu les Upper Canada Cyclones 3-0
Finale : ont battu les Kings de Vaughan 3-2 PROL.

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 32-0-3 (1ers de l’Alliance)
Buts pour : 191 (1ers de l’Alliance)
Buts contre : 42 (1ers de l’Alliance)
Plus longue série de victoires : 18 (25 oct. - 10 janv.)
Trois meilleurs pointeurs :
– Chase Pettipiece – 26B, 22A, 48P (1er de l’Alliance)
– Nash Jacobs – 29B, 18A, 47P (2e de l’Alliance)
– Parker Graham – 12B, 35A, 47P (3e de l’Alliance)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 13-4
Buts pour : 68
Buts contre : 23
Trois meilleurs pointeurs :
– Ty Lawson – 12B, 8A, 20P
– Morgan Paine – 10B, 7A, 17P
– Parker Graham – 5B, 12A, 17P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

Première participation

JOUEURS REPÊCHÉS DANS L’OHL

Dylan Durno – Attack d’Owen Sound – 2024 (8e ronde, 153e au total)
Lucas Van Steensel – Battalion de North Bay – 2024 (8e ronde, 158e au total)
Nash Jacobs – Spirit de Saginaw – 2024 (8e ronde, 161e au total)
James MacGregor – Attack d’Owen Sound – 2024 (10e ronde, 189e au total)
Luke Wachowiak – IceDogs de Niagara – 2024 (11e ronde, 219e au total)
Tyson Ackerman – Spirit de Saginaw – 2024 (12e ronde, 241e au total)
George Matsos – Spitfires de Windsor – 2024 (14e ronde, 264e au total)

Voir plus
Canada vs. Japan

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. Japon

Jeudi 17 avril | 14 h 30 HE | České Budějovice, Tchéquie | Quart de finale

Jason LaRose
|
17 April 2025

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. JAPON (17 AVRIL)

L’équipe nationale féminine du Canada passe en ronde éliminatoire et affronte le Japon en quart de finale jeudi au Championnat mondial féminin 2025 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a conclu sa ronde préliminaire lundi en s’imposant contre la Tchéquie par la marque de 7-1 pour confirmer sa deuxième place dans le groupe A. Marie-Philip Poulin a marqué deux fois pour donner une avance de 2-1 aux siennes après deux périodes, et les Canadiennes ont explosé au dernier tiers, inscrivant cinq buts, dont trois en l’espace de 58 secondes. Kristin O’Neill a elle aussi inscrit un doublé, Erin Ambrose a célébré son 100 e match sur la scène internationale avec deux mentions d’aide, et Sophie Jaques a complété la marque avec son premier filet pour Équipe Canada.

Les Japonaises ont terminé au deuxième rang du groupe B en l’emportant de justesse 1-0 contre l’Allemagne à leur dernier match préliminaire mardi. Miyuu Masuhara a été fantastique devant le filet, bloquant les 34 tirs dirigés vers elle, dont 17 en troisième période, au moment où les Allemandes redoublaient d’efforts pour niveler le pointage. Rui Ukita a marqué le seul but du Japon au début du deuxième tiers.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le Canada et le Japon ont croisé le fer en ronde préliminaire au Mondial féminin 2023 à Brampton, duel que les représentantes de l’unifolié ont gagné 5-0. Sarah Fillier avait mené l’offensive avec deux buts et une passe. Les Canadiennes avaient rapidement pris le contrôle de la rencontre, bombardant les Japonaises de 26 tirs au but en première période, pour finir avec un avantage de 60-11 à ce chapitre. Sarah Nurse avait ajouté un but et une aide, et Emerance Maschmeyer avait repoussé 11 tirs pour signer le jeu blanc.

À surveiller

À l’amorce du tournoi, trois membres d’Équipe Canada, toutes défenseures, étaient toujours en quête d’un premier but sur la scène internationale avec l’équipe senior. Micah Zandee-Hart a enfin trouvé le fond du filet contre la Suisse (à son 69e match!), et Jaques a noirci la colonne des buts contre la Tchéquie. Il ne reste plus que Chloe Primerano. La défenseure de 18 ans, qui pointe au troisième rang des plus jeunes joueuses à représenter le Canada au Mondial féminin, a bien fait jusqu’à présent, avec une moyenne de 13 min 31 s de temps de glace par match en trois rencontres préliminaires. Elle s’est fait remarquer sur la scène internationale en inscrivant un but gagnant spectaculaire en tirs de barrage contre les États-Unis lors de la Série de la rivalité en novembre, mais elle est toujours en quête de son premier but officiel. Primerano a par ailleurs l’habitude de trouver le fond du filet avec Équipe Canada : elle a marqué 18 fois en 21 parties au sein de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, ce qui la place au deuxième rang à ce chapitre dans l’histoire du programme des M18.

Les Japonaises forment une équipe on ne peut plus disciplinée. En quatre matchs de la ronde préliminaire, le Japon n’a écopé que de deux punitions, n’a accordé qu’un seul avantage numérique et a joué plus de 136 minutes sans qu’une infraction soit signalée. Les prouesses de la gardienne de but sont également à surveiller. Masuhara a joué chaque seconde de la ronde préliminaire et affiche une moyenne de buts alloués de 1,01 et un pourcentage d’arrêts de 0,965 tout en occupant le second rang pour le nombre d’arrêts effectués (110).

Pour les adeptes de statistiques

Poulin est sur le point de devenir la cinquième joueuse à disputer 200 matchs avec l’équipe nationale féminine du Canada, mais ce n’est pas le seul jalon qui est à sa portée. Capitaine Canada n’a besoin que de trois buts pour dépasser Jayna Hefford en tant que meilleure buteuse canadienne de tous les temps au Championnat mondial féminin de l’IIHF, et de trois aides et deux points de plus pour détrôner Hayley Wickenheiser dans ces catégories.

Devant le filet, Ann-Renée Desbiens n’a besoin que d’un gain pour surpasser la légendaire cerbère suisse Florence Schelling et devenir la gardienne avec le plus grand nombre de victoires dans l’histoire du Mondial féminin, soit 22.

Rétrospective

Le Canada a été tout simplement dominant dans ses duels contre le Japon : il a remporté les huit rencontres de l’histoire entre les deux nations, a inscrit en moyenne 12 buts par match et n’en a concédé aucun.

Le plus grand nombre de buts marqués par le Canada dans un match international s’élève à 18, exploit qu’il a accompli trois fois, dont deux contre le Japon. Angela James et Vicky Sunohara avaient chacune réussi un tour du chapeau dans un gain de 18-0 à la toute première édition du Mondial féminin en 1990, et Wickenheiser et France St-Louis avaient aussi obtenu trois filets dans une victoire de 18-0 au Championnat Pacific Rim en 1996.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 8-0
Buts pour le Canada : 96
Buts pour le Japon : 0

Voir plus
North York Storm.

Parcours vers la Coupe Esso 2025 : Storm de North York

Les championnes de l’Ontario, qui ont mis la main sur la médaille d’argent l’an passé, convoitent l’or à Lloydminster

Shannon Coulter
|
16 April 2025

Le Storm de North York est reparti de la Coupe Esso 2024 avec une médaille d’argent. Maintenant, l’équipe veut l’or à tout prix.

Depuis plusieurs années, les championnes de la région de l’Ontario sont un club de tête de l'Association de hockey féminin de l’Ontario—le Storm a passé tout près de se qualifier pour la Coupe Esso 2023, baissant pavillon au match pour la médaille d’or du championnat provincial de l’OWHA contre l’équipe qui a remporté le tournoi national par après, les Sabres de Stoney Creek.

L’an dernier à ses débuts à la Coupe Esso, le Storm a terminé en quatrième place de la ronde préliminaire après avoir présenté un dossier de 2-3, mais en demi-finale, le club a vaincu les Jr. Oilers d’Edmonton 4-1 et ainsi accédé au match pour la médaille d’or. L’équipe avait rendez-vous avec les Rebels de Regina, troupe qu’elle avait vaincue 7-6 en prolongation lors de la phase préliminaire. Cependant, en finale, ce sont les Rebels qui ont eu le dernier mot en l’emportant 2-1 pour s’approprier le Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada.

Cette saison, le Storm a maintenu une fiche de 19-1-2 en saison régulière pour terminer en première place du classement de la région Sud de l’OWHL. Le Storm a poursuivi sur son élan des séries éliminatoires de la ligue lors du tournoi provincial, ne concédant que quatre buts pour une deuxième année de suite afin de confirmer sa place à la Coupe Esso.

North York mise sur des joueuses d’expérience, dont 16 sont de retour du tournoi de l’an dernier présenté à Vernon. La formation voudra ajouter une page au livre d’histoire de succès des clubs de l’Ontario; lors des trois derniers tournois nationaux, une équipe issue de cette province a atteint le match pour la médaille d’or, et au cours des 14 éditions, aucune n’a fait pire qu’une quatrième place.

PARCOURS VERS LLOYDMINSTER

Association de hockey féminin de l’Ontario
Éliminatoires : 2-0-0 – 2 e place dans la région Q (a battu les Aeros de Toronto 2-0; a battu les Sharks de Scarborough 3-0)
Ronde préliminaire : 2-0-1 – 1replace dans le groupe A (a fait match nul contre les Twisters de North Halton 1-1; a battu les Greyhounds de Sault Ste. Marie 5-2; a battu les Panthers de Central York 2-0)
Quart de finale : a battu les Flames de Clarington 2-0
Demi-finale : a battu les Ice Kats de Peterborough 1-0
Finale : a battu les Aces de Stratford 2-1

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-N) : 19-1-2 (1rede la région Sud de l’OWHL)
Buts pour : 86 (2 e de la région Sud de l’OWHL)
Buts contre : 16 (1 re de la région Sud de l’OWHL)
Plus longue série de victoires : 9 (5 oct. - 15 déc.)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 8-0-2
Buts pour : 34
Buts contre : 7

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2024 – Storm de North York | médaille d’argent | 3-4 | 23BP, 21BC

Voir plus
Étoiles de Laurentides-Lanaudière

Parcours vers la Coupe Esso 2025 : Étoiles de Laurentides-Lanaudière

Les championnes du Québec sont prêtes à faire un retour à la Coupe Esso après avoir raté la qualification en 2024

Shannon Coulter
|
15 April 2025

L’an dernier, les Étoiles de Laurentides-Lanaudière n’étaient qu’à un match de représenter le Québec à la Coupe Esso pour une deuxième année de suite.

En effet, en 2023, les Étoiles avaient battu l’Intrépide de l’Outaouais 4-3 en prolongation pour accéder au tournoi, leur deuxième participation au Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada. L’année suivante, l’Intrépide avait rebondi en éliminant les Étoiles 2-0 à la Coupe Chevrolet 2024, le championnat provincial.

Cette saison, les Étoiles et l’Intrépide étaient à nouveau en tête du classement de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), l’Outaouais ayant devancé Laurentides-Lanaudière par trois points pour terminer au premier rang. Les Étoiles ont toutefois inscrit davantage de buts (125) et en ont accordé moins (37) que l’Intrépide, terminant la saison avec un dossier de 23-5-0.

Pour faire un retour à la Coupe Esso cette année, les représentantes de Laurentides-Lanaudière devaient vaincre leurs rivales provinciales; elles ont battu l’Outaouais en ronde préliminaire et en demi-finale pour accéder au match de championnat. Dans la section consolation du tableau des éliminatoires de la Coupe Chevrolet, l’Intrépide a battu les Stars 55 de Mauricie-CDQ pour rejoindre les Étoiles en finale. Cette fois, Laurentides-Lanaudière a battu l’Outaouais 4-3 pour accéder à la Coupe Esso 2025.

Elli Allard a contribué à mener les siennes jusqu’à la scène nationale; la joueuse de 16 ans a terminé au deuxième rang du classement de la LHEQ, avec 18 buts et 47 points, avant d’ajouter 3 buts et 12 points en séries éliminatoires.

LEUR PARCOURS VERS LLOYDMINSTER

Coupe Chevrolet
Ronde préliminaire : ont battu l’Intrépide de l’Outaouais 4-2, ont battu les Amazones de Laval-Montréal 4-1
Quart de finale : ont battu les Stars 55 de Mauricie-CDQ 4-0
Demi-finale : ont battu l’Intrépide de l’Outaouais 3-2
Finale : ont battu l’Intrépide de l’Outaouais 4-3

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 23-5-0 (2 es de la LHEQ)
Buts pour : 125 (1 res de la LHEQ)
Buts contre : 37 (1 res de la LHEQ)
Plus longue série de victoires : 8 (9 nov. - 11 janv.)

Trois meilleures pointeuses :
– Elli Allard – 18B, 29A, 47P (2 e de la LHEQ)
– Maika Gauthier – 18B, 18A, 43P (3 e de la LHEQ)
– Abigaël Blais – 12B, 17A, 29P (6 e de la LHEQ)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 5-0
Buts pour : 19
Buts contre : 8

Trois meilleures pointeuses :
– Elli Allard – 3B, 9A, 12P
– Maika Gauthier – 6B, 1A, 7P
– Abigaël Blais – 2B, 3A, 5P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2018 – Pionnières de Lanaudière | médaille de bronze | 2-3 | 11BP, 17BC
2023 – Étoiles de Laurentides-Lanaudière | cinquième place | 2-3 | 8BP, 9BC

Voir plus
Chevaliers de Lévis

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : Chevaliers de Lévis

Absolument dominants du début à la fin, les champions du Québec espèrent couronner une saison historique par un titre national

Jason LaRose
|
15 April 2025

Commençons avec une évidence. Les Chevaliers de Lévis sont bons. Très, très bons.

Lors de 9 des 11 dernières éditions de la Coupe TELUS, une équipe de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) a participé au match pour la médaille d’or. Les deux derniers champions nationaux proviennent de la Belle Province : le Blizzard du Séminaire Saint-François en 2023 et les Cantonniers de Magog en 2024. Un total de 14 titres nationaux ont été gagnés par des clubs du Québec, soit le deuxième plus haut nombre. Seule la Saskatchewan (15) a fait mieux.

Mais les Chevaliers ont accompli quelque chose qu’aucune autre équipe n’est parvenue à faire dans l’histoire de la LHM18AAAQ. Ils ont terminé la saison régulière sans subir un seul échec en temps réglementaire – trente-huit victoires, une défaite en prolongation et trois défaites en tirs de barrage.

Il a fallu attendre au match n o 3 de la deuxième ronde des séries éliminatoires contre le Blizzard pour voir les Chevaliers capituler dans un affrontement de 60 minutes. Ces derniers s’amènent donc à Chilliwack forts d’une fiche de 49-1-4 à leur deuxième apparition au Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada.

L’attaque a été sensationnelle – avec 195 buts marqués, les Chevaliers ont fini au deuxième rang de cette catégorie – et la défensive a offert un rendement historique. La troupe de Lévis n’a accordé que 67 buts en 42 matchs, soit le plus faible nombre dans l’histoire de la ligue. L’édition 2018-2019 des Chevaliers avait concédé 71 buts.

Antoine Proulx – qui a remporté l’or avec Équipe Canada Blancs au Défi mondial des M17 2024 – et Ryan Gagné ont été brillants devant le filet, terminant à égalité au sommet de la ligue avec 19 victoires chacun. Ils ont pris les deux premiers rangs du circuit au chapitre de la moyenne de buts alloués (1,49 et 1,53, respectivement) et du pourcentage d’arrêts (0,939 et 0,940, respectivement).

Malgré les succès des clubs québécois à la Coupe TELUS, la province n’a jamais produit trois champions nationaux de suite. En fait, aucune province n’a réalisé cet exploit depuis la Saskatchewan de 2005 à 2007 (les Contacts de Saskatoon avaient remporté le tournoi une fois, puis les Mintos de Prince Albert avaient mis la main sur le titre deux fois de suite).

LEUR PARCOURS VERS CHILLIWACK

Ligue de hockey M18 AAA du Québec
Demi-finale de division : ont battu les Albatros du Collège Notre-Dame 2-0 (4-2, 6-3)
Finale de division : ont battu le Blizzard du Séminaire Saint-François 3-1 (6-3, 3-0, 1-5, 7-3)
Demi-finale : ont battu les Gaulois de Saint-Hyacinthe 3-0 (6-1, 5-1, 5-0)
Finale : ont battu le Rousseau Royal de Laval-Montréal 3-0 (4-3, 3-2, 5-3)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 38-0-4 (1ers de la LHM18AAAQ)
Buts pour : 195 (2es de la LHM18AAAQ)
Buts contre : 67 (1ers de la LHM18AAAQ)
Plus longue série de victoires : 14 (6 sept. – 23 oct.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Charles-Antoine Dubé – 27B, 29A, 56P (6e de la LHM18AAAQ)
- Charles-Albert Pouliot – 21B, 31A, 52P (12e de la LHM18AAAQ)
- Alex Desruisseaux – 20B, 26A, 46P (20e de la LHM18AAAQ)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 11-1
Buts pour : 55
Buts contre : 26
Trois meilleurs pointeurs :
- Samuel Thibault – 9B, 7A, 16P
- Alex Desruisseaux – 5B, 10A, 15P
- Charles-Antoine Dubé – 7B, 7A, 14P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2005 – Commandeurs de Lévis | médaille de bronze | 4-2-1 | 24BP, 20BC

JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA LHJMQ

Antoine Proulx – Titan d’Acadie-Bathurst – 2024 (2e ronde, 23e au total)
Brandon Delarosbil – Phœnix de Sherbrooke – 2024 (2e ronde, 31e au total)
Josh Demers – Foreurs de Val-d’Or – 2024 (3e ronde, 51e au total)
Jacob Boucher – Voltigeurs de Drummondville – 2024 (3e ronde, 55e au total)
Elliot Lacroix – Voltigeurs de Drummondville – 2024 (4e ronde, 59e au total)
Ludovic Paradis – Voltigeurs de Drummondville – 2024 (4e ronde, 73e au total)
Charles-Albert Pouliot – Islanders de Charlottetown – 2024 (5e ronde, 78e au total)
Charles-Antoine Dubé – Remparts de Québec – 2024 (6e ronde, 94e au total)
Malyk Côté – Armada de Blainville-Boisbriand – 2024 (7e ronde, 117e au total)
Cohen Paquet – Tigres de Victoriaville – 2024 (7e ronde, 124e au total)
Ryan Gagné – Olympiques de Gatineau – 2024 (8e ronde, 133e au total)
Felix Grenier – Voltigeurs de Drummondville – 2024 (8e ronde, 144e au total)
Émerik Paris – Voltigeurs de Drummondville – 2023 (10e ronde, 168e au total)

Voir plus
Moncton Flyers

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : Flyers de Moncton

Après une conquête inattendue du titre national il y a trois ans, les champions de la région de l’Atlantique veulent répéter l’exploit

Jason LaRose
|
15 April 2025

Il n’y a pas de doute que l’édition 2025 des Flyers de Moncton a de grands souliers (ou patins!) à chausser.

En 2022, alors que le monde du hockey reprenait un semblant de normalité à la fin de la pandémie de COVID-19, les Flyers ont remporté l’un des titres les plus improbables de l’histoire du championnat national, ne subissant aucun échec pour devenir seulement la deuxième équipe de la région de l’Atlantique à gagner la Coupe TELUS.

Avec sept victoires signées à Okotoks, en Alberta, Moncton y a gagné presque exactement la moitié du total combiné de ses 15 gains obtenus en huit apparitions dans l’histoire du Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada.

Maintenant, les Flyers sont de retour au tournoi, qui a lieu encore une fois dans l’Ouest canadien.

Ils sont sortis gagnants du championnat régional de l’Atlantique, battant le club hôte – et les champions en titre –, le Wild de Kensington, en finale. Les Flyers se sont qualifiés pour le tournoi régional en présentant un dossier de 8-2 en séries éliminatoires de la Ligue de hockey M18 majeur du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard (NBPEIMU18HL) et de 26-8-3 en saison régulière, ce qui leur a valu le deuxième rang de la NBPEIMU18HL.

Depuis le 18 février, les Flyers n’ont pas perdu un match par plus d’un but.

Moncton a bien réparti sa production offensive – le capitaine Nathan Weber a été le meilleur pointeur de l’équipe en saison régulière (19-33—52), Jaxon Somers s’est imposé en séries éliminatoires de la NBPEIMU18HL (9-5—14) et Marc MacPhee a brillé lors du championnat régional de l’Atlantique (3-6—9).

La défensive n’a mal pas paru non plus – les cerbères Simon Cormier (2,67) et Luca Leger-Andrade (2,68) ont obtenu les deux meilleures moyennes de buts alloués de la ligue en saison régulière, et Cormier a maintenu une moyenne de 2,11 lors des séries éliminatoires.

Avec leur voyage à Chilliwack, les Flyers deviennent l’une des sept équipes de l’histoire à atteindre le plateau des dix participations à la Coupe TELUS (les Pat Canadians de Regina les imitent cette année). Seule St. John’s, qui détient le record (11) par un club de l’Atlantique, a fait mieux qu’eux dans cette région.

LEUR PARCOURS VERS CHILLIWACK

Ligue de hockey M18 majeur du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard
Demi-finale du N.-B. : ont battu les Vito’s de Saint John 4-1 (5-2, 5-0, 2-3, 5-2, 3-2)
Finale du N.-B. : ont battu les Caps de Fredericton 4-1 (2-3, 5-1, 4-3 PROL., 3-2, 4-3)

Championnat régional de l’Atlantique
Ronde préliminaire : 1re place (3-1) – ont battu les Knights de Charlottetown 6-3, ont perdu contre les Macs de Halifax 3-2 TB, ont battu l’East Coast Blizzard 10-1, ont battu le Wild de Kensington 6-1
Finale : ont battu le Wild de Kensington 5-3

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 26-8-0 (2es de la NBPEIMU18HL)
Buts pour : 167 (1ers de la NBPEIMU18HL)
Buts contre : 101 (1ers de la NBPEIMU18HL)
Plus longue série de victoires : 6 (6-21 janv.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Nathan Weber – 19B, 33A, 52P (4e de la NBPEIMU18HL)
- Jacob Pineau – 19B, 30A, 49P (5e de la NBPEIMU18HL)
- Jaxon Somers – 17B, 25A, 42P (11e de la NBPEIMU18HL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 12-3
Buts pour : 67
Buts contre : 32
Trois meilleurs pointeurs :
- Jaxon Somers – 13B, 8A, 21P
- Nathan Weber – 6B, 15A, 21P
- Marc MacPhee – 7B, 12A, 19P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

1977 – Flyers de Moncton | quatrième place | 4-2-1 | 24BP, 19BC
1978 – Flyers de Moncton | cinquième place | 4-2-0 | 19BP, 13BC
1979 – Flyers de Moncton | neuvième place | 1-3-1 | 15BP, 21BC
1980 – Flyers de Moncton | huitième place | 2-3-0 | 17BP, 20BC
1986 – Flyers de Moncton | cinquième place | 1-4-0 | 24BP, 34BC
2009 – Flyers de Moncton | cinquième place | 1-4-0 | 15BP, 32BC
2012 – Flyers de Moncton | cinquième place | 1-3-1 | 17BP, 22BC
2018 – Flyers de Moncton | cinquième place | 1-4-0 | 8BP, 17BC
2022 – Flyers de Moncton | médaille d’or | 7-0-0 | 42BP, 26BC

JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA LHJMQ

Jacob Pineau – Eagles du Cap-Breton – 2024 (6ronde, 100au total)
Simon Cormier – Wildcats de Moncton – 2023 (8ronde, 141au total)
Jaxon Somers – Olympiques de Gatineau – 2024 (9ronde, 151au total)
Liam Daigle – Olympiques de Gatineau – 2024 (10ronde, 170au total)
Luc Morais – Wildcats de Moncton – 2023 (10ronde, 178au total)
Nathan Weber – Islanders de Charlottetown – 2023 (11ronde, 189au total)
Malik Bourque-Vigneault – Océanic de Rimouski – 2024 (14ronde, 247au total)

Voir plus
Eastern Stars.

Parcours vers la Coupe Esso 2025 : Eastern Stars

Les championnes de l’Atlantique ont été dominantes cette saison et sont prêtes à représenter la côte est à la Coupe Esso pour la première fois

Shannon Coulter
|
14 April 2025

Huit ans après la dernière participation de la province au tournoi national, l’Île-du-Prince-Édouard aura à nouveau une équipe à la Coupe Esso, et les Eastern Stars sont prêtes à tirer le meilleur parti de leur expérience sur la scène nationale.

Les Stars se rendent à Lloydminster fortes d’une belle lancée qui dure depuis cinq mois : elles n’ont perdu aucun match depuis le 10 novembre. Elles ont remporté leurs 18 derniers matchs dans la Ligue de hockey féminin majeur des Maritimes (MMFHL) en saison régulière et sont restées invaincues en séries éliminatoires, balayant leurs rivales provinciales, les Western Wolves, pour atteindre le championnat régional de l’Atlantique.

Les joueuses d’Eastern ont maintenu cet élan au tournoi régional à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, demeurant invaincues en quatre matchs de la ronde préliminaire, ce qui les a menées à une bataille contre les Northern Selects pour une place à la Coupe Esso. Après s’être inclinées 5-2 en finale régionale l’an dernier, les Stars ont pris leur revanche en battant les Selects 3-1 pour accéder au Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada.

Emily Gardiner a mené l’offensive des Stars cette saison régulière, inscrivant 26 buts et 51 points en 32 matchs. Lors des éliminatoires, la recrue Avery MacPhee s’est démarquée du lot avec 5 buts et 2 aides. Par ailleurs, la défenseuse Taylor Hunter a représenté Équipe Atlantique plus tôt cette saison au Championnat national féminin des M18 2024 à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick.

Les Stars sont la troisième équipe à représenter l’Île-du-Prince-Édouard à la Coupe Esso, après les Wildcats de Mid Isle, en 2017, et les Kings du comté de Kings, en 2011. Elles sont en quête d’une toute première médaille pour une équipe de l’Atlantique. En effet, au cours des 14 premières éditions du tournoi, seules trois équipes de la côte est ont atteint les demi-finales, et toutes les trois ont plié l’échine au match pour la médaille de bronze.

LEUR PARCOURS VERS LLOYDMINSTER

Ligue de hockey féminin majeur des Maritimes
Finale de l’Île-du-Prince-Édouard : ont battu les Western Wolves 4-0 (2-1, 1-0, 3-2, 2-1)

Championnat régional de l’Atlantique
Ronde préliminaire : 4-0 – 1 re place (ont battu les Capitals de Halifax 2-1, ont battu les Northern Selects 2-1, ont battu les Rockets de Moncton 3-0, ont battu les Eastern Ice Breakers 6-0)
Finale : ont battu les Northern Selects 3-1

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-N) : 27-5-0 (1 res de la MMFHL)
Buts pour : 127 (2 es de la MMFHL)
Buts contre : 52 (1 res de la MMFHL)
Plus longue série de victoires : 18 (16 nov. - 11 févr.)

Trois meilleures pointeuses :
– Emily Gardiner – 26B, 25A, 51P (3 e de la MMFHL)
– Ellie Mullins – 19B, 17A, 36P (9 e de la MMFHL)
– Emily Lutley – 12B, 22A, 34P (11 e de la MMFHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 9-0
Buts pour : 24
Buts contre : 7

Trois meilleures pointeuses :
– Avery MacPhee – 5B, 2A, 7P
– Emily Lutley – 2B, 5A, 7P
– Cadence Player – 3B, 3A, 6P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

Première participation

ENGAGEMENTS UNIVERSITAIRES

Emily Gardiner - Université Dalhousie
Taylor Hunter - Université Mount Allison
Olivia Lowe - Collège Holland
Kali MacDonald - Université de l’Île-du-Prince-Édouard

Voir plus
Fraser Valley Thunderbirds

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : Thunderbirds de Fraser Valley

Après six semaines d’inactivité, les hôtes sont prêts à entreprendre leur quête d’un titre national à domicile

Jason LaRose
|
14 April 2025

La longue attente est presque terminée pour les Thunderbirds de Fraser Valley.

Voilà qu’une saison qu’ils attendaient avec enthousiasme tire à sa fin; le club hôte de la Coupe TELUS 2025 se prépare à accueillir les meilleures équipes du pays à Fraser Valley.

Lorsque le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada se mettra en branle le 21 avril – Fraser Valley amorce son tournoi face aux champions de la région de l’Ouest, les Pat Canadians de Regina – une longue pause de 44 jours prendra fin pour les hôtes. Balayés en première ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey élite de la C.-B. (BCEHL) par les North West Hawks de Vancouver le 8 mars, ils n’ont joué aucun match depuis.

Les Thunderbirds ont connu une saison régulière en dents de scie : bien qu’ils n’aient jamais gagné plus de trois matchs de suite, ils n’ont connu aucune séquence de plus de quatre revers. L’équipe a fini la saison avec un dossier de 18-16-1-1 (V-D-DP-N), ce qui lui a valu le cinquième rang de la BCEHL, qui compte huit clubs. Les totaux de buts pour (151) et de buts contre (163) des Thunderbirds les ont placés respectivement au quatrième et au septième échelon de ces colonnes de statistiques du circuit.

Cole Brown a été la vedette offensive de Fraser Valley, lui qui a récolté 65 points (24-41—65). Un tel total signifie qu’il a participé à 43,1 % des buts marqués par les Thunderbirds en saison régulière. Le reste de l’offensive a été plutôt équilibré. Cinq joueurs – Marco De Pedrina, Manwinder Sandhu, Simon Ward, Parker MacDougall (qui a quitté l’équipe à la mi-saison pour se joindre aux Rebels de Red Deer de la WHL) et Noah Lawless – ont tous terminé la saison avec plus de 40 points.

Les Thunderbirds espèrent mettre fin à une longue disette chez les équipes hôtes du tournoi. Les Northstars de Calgary sont les derniers à avoir remporté les grands honneurs à domicile en 1991. Depuis, 31 tournois nationaux ont été tenus, et ils sont six clubs seulement à avoir accédé au match pour la médaille d’or (dont les Gaulois de Saint-Hyacinthe en 2023).

LEUR PARCOURS VERS CHILLIWACK

Ligue de hockey élite de la C.-B.
Quart de finale : ont perdu contre les North West Hawks de Vancouver 2-0 (2-4, 2-6)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP-N) : 18-6-1-1 (5es de la BCEHL)
Buts pour : 151 (4es de la BCEHL)
Buts contre : 163 (7es de la BCEHL)
Plus longue série de victoires : 3 (13-27 oct.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Cole Brown – 24B, 41A, 65P (1er de la BCEHL)
- Marco De Pedrina – 19B, 28A, 47P (12e de la BCEHL)
- Manwinder Sandhu – 10B, 36A, 46P (14e de la BCEHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 0-2
Buts pour : 4
Buts contre : 10
Trois meilleurs pointeurs :
- Noah Lawless – 1B, 2A, 3P
- Jeremy Kraft – 2B, 0A, 2P
- Manwinder Sandhu – 0B, 2A, 2P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

Première participation

JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA WHL

Koltin Herfst – Royals de Victoria – 2024 (2e ronde, 37e au total)
Riley Charlton – Giants de Vancouver – 2024 (5e ronde, 94e au total)
Lucas Wiercioch – Silvertips d’Everett – 2024 (6e ronde, 125au total)
Simon Ward – Giants de Vancouver – 2022 (9e ronde, 180e au total)

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Photos
Videos
CMF 2025 : CAN 7 – CZE 1 (ronde préliminaire)
Poulin et O’Neill ont deux buts dans un gain du Canada face aux hôtes.
CMF 2025 : USA 2 – CAN 1 (ronde préliminaire)
Stacey marque, mais le Canada perd un premier duel au Mondial féminin.
2025 WWC: CAN 4 – SUI 0 (Preliminary)
Poulin obtient trois aides dans un gain du Canada sur la Suisse.
CMF 2025 : CAN 5 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Gardiner inscrit deux buts, et le Canada blanchit la Finlande en lever de rideau.
ENP 2025 : CAN 2 – USA 1 (Match no 3)
Lelièvre et Boily marquent, et le Canada conclut la série sur un gain.
ENP 2025 : USA 5 – CAN 1 (match 2)
Lelièvre ouvre la marque, mais le Canada perd le deuxième match de la série.
2025 NPT: USA 2 – CAN 1 (Game 1)
Watson bloque 20 tirs dans un revers du Canada au premier match de la série à Thorold.
2025 4NF: CAN 3 – USA 2 OT (Championship)
4 nations : un but de McDavid en PROL. donne le titre au Canada.
C4N 2025 : CAN 5 – FIN 3 (ronde préliminaire)
Deux buts pour MacKinnon; le Canada bat la Finlande et passe en finale.
C4N 2025 : USA 3 – CAN 1 (ronde préliminaire)
McDavid a marqué, mais le Canada s’est incliné devant les États-Unis à Montréal.
C4N 2025 : CAN 4 – SWE 3 PROL. (ronde préliminaire)
Marner a marqué en prolongation, et le Canada a gagné son premier duel.
ENF 2024-2025 : CAN 3 – USA 1 (match 5)
Gardiner marque avec 6 min 44 s à jouer, et le Canada gagne la série.
Horaire
HC Logo
České Budějovice, Tchéquie
avr. 09 - 20
HC Logo
Lloydminster, AB, Canada
avr. 20 - 26
HC Logo
Fraser Valley, BC, Canada
avr. 21 - 27
HC Logo
Frisco et Allen, Texas, États-Unis
avr. 23 - mai 03
HC Logo
Stockholm, Suède et Herning, Danemark
mai 09 - 25