2023 wjc can slo 12 21

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Slovaquie

Lundi 2 janvier | 19 h 30 HA | Halifax, N.-É. | Quart de finale

Shannon Coulter
|
2 janvier 2023
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. SLOVAQUIE (2 JANV.)

Bonne année! Après avoir défait la Suède à son dernier match en ronde préliminaire et consolidé sa deuxième place dans le groupe A, l’équipe nationale junior du Canada affrontera la Slovaquie en quart de finale pour entamer la phase du tournoi où elle n’a plus droit à l’erreur.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Dans un duel de la veille du jour de l’An, le Canada a couronné sa ronde préliminaire d’un gain de 5-1 contre la Suède samedi. Joshua Roy a marqué dès la 57e seconde du match, puis Brennan Othmann et Tyson Hinds ont chacun ajouté un but pour donner une avance de 3-1 au Canada après 20 minutes. Othmann a ajouté un deuxième but en troisième période, et Kevin Korchinski a complété le pointage du Canada, qui célébrait ainsi une troisième victoire de suite. Thomas Milic a fait 22 arrêts, tandis que le Canada a décoché pas moins de 44 tirs à l’autre extrémité.

Dans sa dernière rencontre de la ronde préliminaire, la Slovaquie s’est inclinée 4-3 en tirs de barrage contre la Suisse . Adam Sykora a brisé la glace en première période, et Servac Petrovsky a inscrit un doublé dans la période médiane pour donner les devants 3-1 à la Slovaquie après 40 minutes de jeu. La Suisse a cependant répliqué au dernier tiers et forcé la tenue d’une prolongation. Celle-ci s’est avérée un duel de gardiens de but dans lequel les portiers Kevin Pasche et Adam Gajan ont étiré la séance de tirs de barrage jusqu’au 20e patineur avant que Rodwin Dionicio ne marque pour reléguer les Slovaques au troisième rang du groupe B.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le Canada et la Slovaquie ont croisé le fer pour la dernière fois à Moncton il y a deux semaines dans le cadre d’un match préliminaire. Les Canadiens avaient alors remporté la partie 6-1. Colton Dach avait ouvert le pointage au premier tiers. Ensuite, Brandt Clarke et Zach Dean avaient tour à tour creusé l’écart à 21 secondes d’intervalle en deuxième période. Après moins d’une minute de jeu au dernier engagement, Brennan Othmann et Joshua Roy avaient chacun frappé en l’espace de six secondes, et Dylan Guenther avait complété la marque plus tard dans la période. Benjamin Gaudreau avait fait 16 arrêts, et le Canada avait dirigé 48 lancers en direction de Patrik Andrisik.

À SURVEILLER

Vous aurez peut-être une impression de déjà vu, mais… Connor Bedard. Après sa performance de quatre points contre la Suède samedi, le joueur de 17 ans risque fort de dépasser le record du meilleur pointeur canadien de l’histoire du tournoi établi par Eric Lindros (il a égalé son total de 31 points) et celui du plus haut total de points pour un tournoi (il est à égalité avec Dale McCourt et Brayden Schenn à 18). En outre, si Bedard fait mouche à nouveau, il battra le record canadien de tous les temps de Jordan Eberle pour le nombre de buts au Mondial junior. Compte tenu de la blessure qui a mis fin au tournoi de Colton Dach, Owen Beck fera ses débuts avec Équipe Canada contre la Slovaquie. Le capitaine des Steelheads de Mississauga compte 17 buts et 40 points en 30 matchs cette saison.

Gajan a excellé devant le filet slovaque. Sa moyenne de buts alloués de 1,95 et son pourcentage d’arrêts de 0,939 le placent parmi les meneurs du tournoi à ce chapitre en ronde préliminaire, et il n’a cédé que trois fois à cinq contre cinq lors de ses trois apparitions. Il a livré une performance remarquable de 32 arrêts contre la Suisse, résistant en prolongation et repoussant sept des 10 adversaires qu’il a affrontés en tirs de barrage. Il devra offrir le même niveau de jeu pour permettre à son équipe d’aspirer à causer la surprise.

RÉTROSPECTIVE

Les Canadiens ont l’ascendant dans l’historique des duels entre les deux pays, cumulant 15 victoires en 16 rencontres (et l’autre match n’ayant pas fait de maître en 1999, soit le seul match nul 0-0 du Canada dans l’histoire du Mondial junior).

La performance de six points de Mason McTavish (quatre buts, deux aides) lors d’un triomphe de 11-1 l’été dernier était la seconde lors d’un affrontement entre ces nations : « La Merveille » lui-même, Wayne Gretzky, avait réalisé un tour du chapeau et obtenu trois mentions d’aide contre la Tchécoslovaquie le 25 décembre 1977 à Montréal. Deux autres joueurs ont inscrit un tour du chapeau contre la Slovaquie depuis la dissolution de la Tchécoslovaquie au début des années 1990, soit Taylor Hall à l’édition 2010 du Mondial junior et Nic Petan en demi-finale de 2015.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 15-0-1
Buts pour le Canada : 86
Buts pour la Slovaquie : 17

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2024 : CAN 6 – USA 5 (médaille d’or)
Serdachny a marqué à 5 min 16 s de la prolongation pour procurer l’or au Canada.
CMF 2024 : CAN 4 – CZE 0 (demi-finale)
Un but et une passe pour Clark, qui propulse le Canada en finale.
CMF 2024 : CAN 5 – SWE 1 (quart de finale)
Deux buts de Fast propulsent le Canada en demi-finale.
CMF 2024 : USA 1 – CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Desbiens a été sensationnelle avec 29 arrêts, mais le Canada a perdu.
Horaire