2023 u18wwc can swe

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Suède

Dimanche 15 janvier | 14 h HE | Östersund, Suède | Match pour la médaille d’or

15 janvier 2023
|

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada tentera de défendre son titre mondial dimanche dans un duel contre la Suède au match pour la médaille d’or du Championnat mondial féminin des M18 2023 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a confirmé sa place en finale, revenant de l’arrière face à la Finlande pour l’emporter 3-2 en prolongation au match de demi-finale samedi. Alex Law a joué les héroïnes pour les Canadiennes, créant l’égalité avec 7 min 22 s à jouer en troisième période, avant de signer le but de la victoire après 7 min 32 s en prolongation. Abby Stonehouse a été l’autre buteuse du Canada, et Hannah Clark a fait 24 arrêts

La Suède a offert tout un spectacle aux quelque 2 122 partisans et partisanes présents au Östersund Arena pour le match de demi-finale contre les États-Unis. Grâce à un gain de 2-1 prenant par surprise les Américaines, sacrées sept fois championnes mondiales, les Suédoises ont accédé au match pour l’or pour la première fois depuis 2018. Mira Jungåker et Astrid Lindeberg ont touché la cible, marquant en avantage numérique au deuxième tiers, et Felicia Frank a réalisé 37 arrêts. C’est la première fois que les États-Unis n’accèdent pas à la finale.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le Canada et la Suède ont croisé le fer en ronde préliminaire lundi, un gain de 4-2 des Canadiennes. Caitlin Kraemer a inscrit un doublé, tandis que Law et Emmalee Pais ont aussi fait mouche. Clark a réalisé 43 arrêts dans la victoire, dont 16 au dernier engagement, et le Canada n’a accordé qu’un seul but en 14 désavantages numériques.

À surveiller

Clark défend le filet canadien avec brio, comme en fait foi sa performance de 43 arrêts contre les Suédoises en ronde préliminaire et de 24 tirs bloqués face aux Finlandaises tandis que la présence en finale était à l’enjeu. La gardienne originaire d’Oshawa, en Ontario, présente une moyenne de buts alloués de 1,60 (au troisième rang du tournoi) et un pourcentage d’arrêts de 0,939 (deuxième rang), n’ayant accordé que trois buts à forces égales.

Frank est époustouflante devant la cage des Suédoises. Elle a réalisé 37 arrêts contre les États-Unis et présente une fiche semblable à celle de Clark (1,50 MOY. et 0,939 % ARR.). Les défenseures ont inscrit 7 des 19 buts marqués par les Suédoises dans le tournoi, dont les deux filets en demi-finale. Et n’oublions pas le septième joueur (ou plutôt la septième joueuse, dans le cas qui nous occupe). On peut à nouveau s’attendre à une foule en délire dimanche, puisque la Suède est en quête d’une toute première médaille d’or en hockey féminin sur la scène internationale.

Rétrospective

En onze affrontements contre la Suède au Mondial féminin des M18, le Canada n’a jamais subi la défaite.

Trois médaillées d’or olympiques se sont particulièrement illustrées face aux Suédoises – Mélodie Daoust avait sonné la charge avec quatre points (3-1—4) dans une victoire de 6-1 en demi-finale en 2009, tandis que les arrières Brigette Lacquette (1-3—4) et Erin Ambrose (0-4—4) avaient permis aux Canadiennes de l’emporter 8-0 en ronde préliminaire en 2010.

C’est la deuxième fois que le Canada et la Suède s’affrontent en finale d’un tournoi international important : aux Jeux olympiques de 2006, les Suédoises avaient causé la surprise en défaisant les États-Unis en demi-finale, mais les Canadiennes avaient gagné l’or par la marque de 4-1, soit le deuxième de quatre titres olympiques consécutifs.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 11-0

Buts pour le Canada : 59

Buts pour la Suède : 11

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMJ 2023 : CAN 6 – SVK 1 (match préparatoire)
Roy a récolté un but et une aide, et le Canada a battu la Slovaquie.
ENF 2022-2023 : CAN 3 – USA 2 PROL. (match 5)
Serdachny joue les héroïnes en prolongation, et le Canada reste en vie dans la série.
CMJ 2023 : CAN 6 – SUI 0 (match préparatoire)
Shane Wright inscrit un doublé, et le Canada blanchit la Suisse.
DMJA 2022 : Jour 6 – vendredi 16 décembre
Les États-Unis et la Suède ont conclu la ronde préliminaire sur une note victorieuse.
Horaire