2015  h c s a summer seminar on ice 2

Enseignement inspirant et innovation

Pendant trois jours, le Séminaire estival des Académies des habiletés Hockey Canada reprendra sa formule en personne cette année; éducation et inspiration sont à l’ordre du jour

Quinton Amundson
|
27 juin 2022
|

Le 19e Séminaire estival des Académies des habiletés Hockey Canada (AHHC) reviendra à ses habitudes cette année.

Après des sommets tenus en mode virtuel en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19, plus de 70 délégués du domaine de l’éducation et du hockey de partout au Canada se réuniront au Markin MacPhail Centre de Calgary, du 7 au 9 juillet. Les chefs de file du programme de l’AHHC assisteront à des présentations d’experts et participeront à des exercices interactifs pour apprendre comment passer au prochain niveau lorsqu’ils enseignent sur la glace et dans les salles de classe.

Drew McLaughlin, responsable des programmes scolaires du service de la mobilisation des membres, affirme que Hockey Canada est ravie et reconnaissante que tant d’éducateurs et d’éducatrices soient aussi fébriles de faire partie de cette expérience pendant leurs vacances estivales.

« Plusieurs d’entre eux enseignent ou gravitent dans le domaine de l’enseignement », confie-t-il. « Nous savons fort bien que notre séminaire n’a pas lieu pendant l’année scolaire régulière, donc nous apprécions leur engagement envers l’excellence et leur volonté de comprendre comment leur programme peut devenir plus inclusif et enrichissant. »

Trois personnes-ressources présenteront le profil Instruction du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) qui constituera le volet principal du séminaire.

Darren Rommerdahl, un entraîneur affecté au développement des joueurs des Flames de Calgary, tiendra des exercices pour montrer comment tirer et marquer et quelles stratégies de développement sur et hors glace les participants et participantes au séminaire peuvent utiliser pour leur programme scolaire à l’école primaire ou secondaire.

Vanessa Hettinger, qui est certifiée comme maître entraîneuse en patinage de Hockey Canada, une certification détenue par une seule autre personne, s’occupera de la présentation sur glace consacrée au patinage. Maître entraîneuse de Quantum Speed, une entreprise spécialisée en développement du patinage, Hettinger transmettra également des conseils relatifs au développement de l’élève-athlète autant pour la patinoire qu’ailleurs.

Brett Dudar, un entraîneur certifié en développement des habiletés et formé du volet Haute performance 1 à Hockey Manitoba, fera une démonstration d’exercices en espace restreint et prodiguera des conseils à propos d’une gestion efficace des joueurs, ainsi que des séances d’entraînement. Dudar est le directeur du développement des joueurs au sein de l’organisation de développement des habiletés Evolution Hockey, basée à Winnipeg.

Gina Kingsbury, directrice des activités hockey de l’équipe nationale féminine du Canada, sera la conférencière principale de l’événement. Ross McCain, directeur de la performance sportive et responsable du Duckett Performance Centre de l’Edge School de Calgary, fera une présentation intitulée A 360 Degree View on Student-Athlete Development (analyse complète du développement de l’élève-athlète).

Soucieux de promouvoir une forte participation des membres au séminaire, McLaughlin se dit ravi que quatre dirigeants d’expérience de la scène provinciale aient confirmé leur présence à l’événement à titre de chefs de file. Ces personnes sont le responsable du développement des athlètes de Hockey C.-B., Dave Cunning, le directeur administratif par intérim et directeur technique de Hockey Nord-Ouest de l’Ontario, Jim Fetter, le directeur du développement du hockey de Hockey Manitoba, Bernie Reichardt, et le directeur technique de Hockey Nouveau-Brunswick, Matt Vautour.

McLaughlin s’attend à ce que le séminaire donne lieu à de belles occasions de réseautage pour les personnes présentes après deux ans en formule virtuelle.

« Nos participants et participantes et nos 155 programmes pour les écoles de l’ensemble du pays ont vraiment hâte d’avoir accès à ce type de perfectionnement professionnel et à cette occasion de se réunir avec des homologues dans le but de travailler sur des pratiques exemplaires du domaine et de comprendre comment d’autres programmes similaires font les choses. »

Pour McLaughlin, ce sera son premier séminaire estival des AHHC. Il est impatient d’être témoin des idées avant-gardistes et des innovations qui émergeront des échanges entre les experts du hockey et les professionnels du domaine de l’éducation. Il va sans dire que tous les délégués ont ce fort désir de laisser leur empreinte sur le programme national des AHHC pour plusieurs années à venir.

Le programme de l’AHHC célébrera son 23e anniversaire durant l’année scolaire 2022-2023. McLaughlin prévoit qu’environ 160 écoles offriront des cours de l’AHHC. En moyenne, 5 000 élèves y participent annuellement. L’accessibilité est un des faits d’armes de chaque programme. Chaque élève, peu importe son niveau d’habileté, est le bienvenu dans cette expérience éducative unique.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENFM18 2022-2023 : États-Unis 6 – Canada 5 (match no 1)
Lunney inscrit le but gagnant en TB pour donner la victoire au Canada dans le premier match de la série.
ENF : Noirs 8 –Rouges 4 (match intraéquipe)
Eldridge a 1B 2A et Bach a 2B dans un gain des Noirs en début de camp.
CMJ 2022 : CAN 6 – FIN 3 (ronde préliminaire)
Zellweger obtient trois aides, et le Canada conclut une ronde préliminaire parfaite.
CMJ 2022 : CAN 11 – SVK 1 (Préliminaire)
McTavish a six points dans un gain du Canada c. la Slovaquie jeudi.
Horaire