Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Déclaration de Hockey Canada pour les parties prenantes

24 August 2022

Depuis quelques mois, Hockey Canada répond aux questions de la population canadienne et des partenaires de l’organisation concernant les mesures qui seront prises pour assurer la sécurité et le bien-être de l’ensemble de ses participants et participantes et amateurs et amatrices. Nous avons récemment dévoilé un plan d’action visant à éliminer les problèmes systémiques et à renforcer la sécurité et l’inclusion dans le monde du hockey au Canada. Nous savons que nous avons l’occasion d’en faire davantage en réponse aux comportements qui font ombrage à tout le bien que ce sport apporte à notre pays. C’est précisément l’objectif de notre plan d’action. Nous invitons tout le monde à consulter ce plan et à nous faire part de tout commentaire.

En plus de présenter les mesures qui seront prises par Hockey Canada, nous avons répondu aux questions de la population canadienne au sujet de deux allégations perturbantes – l’une concernant le Gala de la Fondation Hockey Canada à London en 2018 et l’autre, l’édition 2003 du Championnat mondial junior de l’IIHF à Halifax – et de la façon dont l’organisation traite les allégations d’inconduite sexuelle. Nous comprenons le désir de la population canadienne d’obtenir des réponses au sujet des allégations d’inconduite sexuelle de 2018 et de 2003 et de voir tout comportement criminel ou acte répréhensible être puni adéquatement. Hockey Canada souhaite la même chose et ne ménage aucun effort pour soutenir les enquêtes sur ces allégations menées actuellement par les services de police locaux et des enquêteurs indépendants.

Étant donné le sérieux de ces dossiers, nous savons que les membres de Hockey Canada veulent qu’on leur explique directement comment l’organisation gère ces situations. Par souci de transparence, nous tenons à détailler notre approche quant aux questions d’inconduite sexuelle, à la façon de traiter ces deux allégations en particulier et à notre engagement en matière d’amélioration continue pour la suite.

Approche de Hockey Canada quant à l’inconduite sexuelle

Soulignons d’abord que chaque cas d’inconduite sexuelle qui se produit dans notre sport en est un de trop. Il n’y a aucune tolérance pour les mauvais traitements et la maltraitance au hockey, peu importe les circonstances. Hockey Canada souhaite que les personnes se sentent en maîtrise de leur situation et en sécurité lorsqu’elles font état de comportements inacceptables observés ou subis, comme du racisme, de l’intimidation, des agressions ou des abus sexuels ou d’autres formes de maltraitance.

Lorsque Hockey Canada prend connaissance d’allégations d’inconduite sexuelle, l’organisation met en œuvre différentes mesures visant à soutenir les victimes, à assurer la tenue d’enquêtes indépendantes exhaustives pour confirmer tout acte répréhensible commis et à former un groupe externe pouvant établir les sanctions adéquates pour toute infraction à notre code de conduite.

Hockey Canada sera bientôt l’un des organismes signataires en bonne et due forme du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS), qui aura la responsabilité de traiter les plaintes, les allégations et les inquiétudes à l’échelle des programmes nationaux. Hockey Canada travaillera de pair avec le BCIS pour veiller à ce que les incidents allégués d’inconduite sexuelle fassent l’objet d’enquêtes exhaustives et de sanctions adéquates.

Fonds national de capitaux propres de Hockey Canada

Étant donné les idées fausses qui circulent à l’égard du fonds national de capitaux propres, nous souhaitons vous faire part de son historique et de son utilisation.

Le fonds national de capitaux propres est un fonds distinct établi à des fins d’assurance et de gestion du risque. Ce n’est pas un « fonds secret », il s’agit d’un moyen pour Hockey Canada de soutenir quiconque a été blessé ou a subi un préjudice lorsque les polices d’assurance sont insuffisantes. Le recours à ce type de fonds est reconnu comme une pratique financière exemplaire pour les organismes sportifs. Comme le courtier d’assurance de Hockey Canada Barry Lorenzetti, président et chef de la direction de BFL Canada, l’a expliqué devant le Comité permanent du patrimoine canadien le 27 juillet dernier, le maintien d’un tel fonds de prévoyance constitue une pratique courante et prudente en matière de gestion du risque pour un organisme sportif.

Le fonds a été créé en 1986, lorsque Hockey Canada était autoassurée et ne souscrivait pas de polices d’assurance pour se protéger à l’égard de responsabilités potentielles. Au milieu des années 1990, Hockey Canada a commencé à se doter de polices d’assurance, mais certaines responsabilités potentielles ne sont pas couvertes par l’assurance. C’est ce contexte et la volonté de permettre à Hockey Canada d’indemniser des tiers quant à des responsabilités non assurées par les protections prévues dans ses polices d’assurance qui ont mené à la création de ce fonds désigné pour les règlements liés à des responsabilités non assurées.

Aujourd’hui, le fonds sert principalement à payer les primes et les franchises des polices d’assurance responsabilité civile générale commerciale et d’assurance responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants, en plus de soutenir des initiatives de sécurité, de bien-être et d’équité (comme la recherche sur les commotions cérébrales, les vérifications de casier judiciaire pour les bénévoles et le personnel ainsi que des dons à des organismes de soins de bien-être). Environ 95 % des paiements effectués à partir de ce fonds depuis 1995 l’ont été à ces fins.

Les responsabilités non assurées comprennent, dans certains cas, les réclamations liées à des cas d’inconduite sexuelle, mais celles-ci ne représentent qu’une petite partie des paiements faits au moyen du fonds. De 1995 (année où Hockey Canada a souscrit ses premières polices d’assurance) à 2021, le pourcentage des paiements provenant du fonds pour régler des réclamations liées à des allégations d’inconduite sexuelle s’élève à moins de 4 % par rapport au montant total du fonds.

Le fonds national de capitaux propres est financé au moyen des frais d’assurance désignés de 13,65 $ facturés aux personnes inscrites auprès de Hockey Canada et des revenus tirés du placement de ces montants. Ces frais et ces revenus de placements sont recueillis et comptabilisés séparément des autres frais et recettes pour veiller à ce qu’ils servent uniquement aux fins prévues.

Le fonds fait l’objet d’une vérification externe chaque année et est désigné clairement dans les états financiers annuels de l’organisation. Hockey Canada ne s’est jamais cachée d’utiliser le fonds pour des règlements liés à des responsabilités non assurées. Toutefois, à la lumière des préoccupations du public concernant l’utilisation des frais d’assurance des participants inscrits pour régler de telles réclamations lorsqu’elles ont trait à des cas d’inconduite sexuelle, le recours à de tels paiements a été suspendu dans l’attente d’une révision indépendante de la gouvernance de l’organisation, qui déterminera notamment si cette utilisation du fonds demeure appropriée pour un organisme sportif comme Hockey Canada.

Réponse de Hockey Canada aux allégations de juin 2018

Nous savons que la population canadienne se questionne au sujet de la réponse de Hockey Canada aux allégations d’inconduite sexuelle de juin 2018. Hockey Canada a pris les mesures suivantes après avoir pris connaissance des allégations par l’intermédiaire d’un appel téléphonique du beau-père de la jeune fille qui a eu lieu vers 9 h 30 le matin du 19 juin 2018 :

(a) Dans l’heure qui a suivi, la directrice des ressources humaines de Hockey Canada a appelé le beau-père pour lui demander des précisions. À ce moment, l’organisation ignorait si la jeune femme comptait porter plainte à la police ou non.

(b) À 13 h environ, Hockey Canada a réuni son équipe de la direction, peu après l’arrivée à Calgary de Tom Renney, chef de la direction, et de Scott Smith, chef de l’exploitation, par avion. Hockey Canada souhaitait obtenir des conseils quant à la marche à suivre lorsqu’un membre de la famille rapporte des allégations d’inconduite sexuelle alors que la victime alléguée ne souhaite pas porter plainte à la police.

(c) Vers 14 h, Hockey Canada a déterminé qu’elle s’adresserait au service de police de London, mais voulait d’abord parler à la famille de la jeune femme.

(d) Autour de 15 h, Hockey Canada a parlé à la mère de la jeune femme, qui a affirmé avoir communiqué avec la police. Les policiers ont informé la mère de la jeune femme qu’aucune démarche ne pouvait être entreprise si la jeune femme ne portait pas plainte. Hockey Canada a discuté de cette situation à l’interne et a confirmé qu’elle rapporterait tout de même l’incident à la police.

(e) À environ 17 h, Hockey Canada a joint le service de police de London par téléphone pour rapporter les allégations. Approximativement 90 minutes plus tard, un détective du service de police de London a rappelé Hockey Canada pour l’informer qu’il avait parlé à la jeune femme et qu’elle ne souhaitait pas participer à une enquête policière.

Le 26 juin, Hockey Canada a mis Sport Canada au courant des allégations et des mesures entreprises. Le représentant de Sport Canada a expressément demandé à Hockey Canada de ne fournir que les grandes lignes concernant les allégations et de ne pas donner de détails précis sur l’incident. Sport Canada a aussi salué la diligence dont l’organisation a fait preuve dans sa réponse.

Enquête de Hockey Canada sur l’incident de juin 2018

Le 19 juin 2018, Hockey Canada a retenu les services de Danielle Robitaille, de Henein Hutchison s.r.l./S.E.N.C.R.L., l’un des cabinets d’avocats les plus réputés au Canada dans le domaine du droit criminel et des enquêtes internes, pour la tenue d’une enquête indépendante. Comme Mme Robitaille l’a affirmé au Comité permanent du patrimoine canadien, Henein Hutchison a décidé de manière autonome des démarches entreprises tout au long de son enquête.

Henein Hutchison a agi rapidement. Le 25 juin, le cabinet a communiqué avec la mère de la jeune femme pour proposer à cette dernière de produire une déposition. La mère a répondu aux enquêteurs que la jeune femme avait besoin de temps pour réfléchir à ses options. Henein Hutchison a effectué un suivi le 28 juin et le 6 juillet.

Le 26 juin 2018, Henein Hutchison a écrit aux 19 joueurs qui ont assisté au gala à London et a entamé un processus d’entrevue en personne avec ces joueurs quatre jours plus tard. Au début de juillet, les enquêteurs avaient rencontré 10 joueurs, mais la jeune femme et neuf joueurs ont choisi de ne pas participer à ce processus en raison de l’enquête policière en cours. Henein Hutchison a déterminé qu’il était impossible de poursuivre les entrevues avec les joueurs restants sans la participation de la jeune femme.

Nous ignorons les détails concernant l’enquête du service de police de London, mais de ce que nous en savons, tous les joueurs qui ont été invités à prendre part à l’enquête l’ont fait, et la police a également été en mesure de parler avec la jeune femme. Enfin, la police de London a conclu son enquête en février 2019 sans déposer d’accusations contre aucun joueur.

De février 2019 à avril 2020, Henein Hutchison a régulièrement relancé l’avocat de la jeune femme pour demander à celle-ci de participer à son enquête. Ultimement, elle a refusé, ce qui était son droit. Comme Mme Robitaille l’a affirmé au Comité permanent du patrimoine canadien, elle a conclu en septembre 2020 qu’il ne serait pas approprié ni conforme aux pratiques exemplaires en matière d’enquêtes de poursuivre son travail sans l’obtention d’une déclaration de la jeune femme. En effet, sans la participation de la jeune femme, toute conclusion factuelle découlant de l’enquête aurait été hasardeuse, voire trompeuse.

Henein Hutchison a donc recommandé à Hockey Canada de fermer l’enquête en septembre 2020, sans écarter la possibilité de la rouvrir plus tard advenant de nouveaux développements. Hockey Canada a suivi cette recommandation et a demandé à Henein Hutchison de fermer son enquête.

Lors de l’audience du 20 juin 2022 devant le Comité permanent du patrimoine canadien, Scott Smith a réitéré fermement que si la jeune femme souhaitait participer à l’enquête, Hockey Canada rouvrirait celle-ci. Cette déclaration a mené à des discussions entre les avocats de Hockey Canada et de la jeune femme au sujet de la possibilité et des modalités d’une telle participation à l’enquête si elle était rouverte. Le 9 juillet, après une période de réflexion, la jeune femme a accepté de participer à l’enquête d’une manière qui convenait à l’enquêtrice, et Hockey Canada a demandé à Henein Hutchison de rouvrir l’enquête, qui suit maintenant son cours.

Hockey Canada a depuis confirmé publiquement qu’elle imposera des sanctions allant jusqu’à une interdiction de participer à tout programme de l’organisation à tout joueur qui refuse de prendre part à l’enquête de Henein Hutchison.

Henein Hutchison remettra son rapport d’enquête à un comité d’arbitrage indépendant de trois personnes qui détermineront les sanctions adéquates pour toute violation confirmée du code de conduite de Hockey Canada, lesquelles pourraient comprendre l’exclusion à vie de toutes les activités de l’organisation.

Réponse à la déclaration en mai 2022

Le 20 avril 2022, la jeune femme a présenté une déclaration devant la Cour supérieure de justice à London, en Ontario. Son plaidoyer comprenait des allégations d’inconduite grave et odieuse à l’endroit de Hockey Canada et de huit joueurs non nommés relativement à des événements qui se seraient produits les 18 et 19 juin 2018. Hockey Canada n’a jamais été mise au courant des allégations précises avant le début de mai 2022.

Une déclaration constitue un document public consigné dans un dossier de la Cour. Dès sa présentation, elle peut être consultée par le public. Il serait impossible de cacher l’existence d’une telle déclaration ou son contenu, et Hockey Canada n’a jamais tenté de le faire.

Une particularité de la déclaration était la demande d’une ordonnance de mise sous scellés pour protéger tant l’identité de la plaignante que celle des huit joueurs non nommés. Il est plutôt inhabituel pour un plaignant de souhaiter protéger l’identité de défendeurs avec lesquels il n’a aucun lien. Comme son avocat l’a récemment confirmé à la CBC, la jeune femme ne voulait pas révéler l’identité des joueurs.

Les allégations contenues dans la déclaration ont soulevé de nombreuses discussions dans les nouvelles et les médias sociaux. Hockey Canada a tenté de clarifier que les allégations contenues dans la déclaration au sujet de sa réponse à l’incident sont inexactes. Hockey Canada, qui prend toujours au sérieux les allégations d’agression sexuelle et souhaite que les plaintes liées à de tels cas soient déposées, a agi rapidement pour rapporter les allégations de la jeune femme et faire enquête sur celles-ci.

Après avoir pris connaissance de la déclaration et suivant les recommandations de conseillers professionnels, Hockey Canada a décidé que, à titre d’hôte et d’organisatrice de l’événement où l’incident allégué se serait produit, elle se devait d’entamer des discussions visant un règlement avec la plaignante. Le conseil d’administration a autorisé un montant maximal pouvant servir aux négociations des avocats en vue d’un règlement, puis a confié aux conseillers de Hockey Canada la tâche de négocier ce règlement et de documenter le processus.

Hockey Canada a essuyé de nombreuses critiques de la part du public et des membres du Comité permanent du patrimoine canadien en raison de cette décision. On a reproché à l’organisation d’avoir opté pour un règlement alors qu’elle soutenait que les allégations la visant étaient non fondées ou fausses. Ces critiques ne tiennent pas compte des options autres que celle de régler l’affaire promptement. Hockey Canada aurait pu s’opposer à la déclaration et contraindre la jeune femme à s’engager dans une longue et difficile bataille juridique, mais l’organisation a jugé qu’il ne s’agissait pas de la réponse appropriée.

Une telle poursuite judiciaire mènerait à un examen public scrupuleux des allégations et des comportements, des témoignages rendus publics, des contre-interrogatoires ainsi que des tactiques de défense qui peuvent consister notamment à s’attaquer à la crédibilité et à la moralité de la plaignante. Elle aurait aussi pu faire en sorte que l’identité de cette dernière soit dévoilée au public contre son gré, ce que Hockey Canada voulait éviter.

Nous avons plutôt choisi de travailler à la conclusion d’une entente mutuellement acceptable prévoyant des dispositions adéquates en matière de confidentialité pour protéger l’identité de la plaignante, conformément à sa volonté. La jeune femme était représentée par un avocat compétent et a accepté le règlement de plein gré.

Comme c’est pratiquement toujours le cas dans de telles affaires, les conditions générales du règlement proposé ont d’abord été négociées par les avocats de Hockey Canada et de la plaignante avant de mettre quoi que ce soit sur papier. Il a été compris et accepté d’emblée que le règlement prévoirait une libération complète et irrévocable de toutes les parties et des clauses de confidentialité, en plus d’exclure toute forme d’aveu de responsabilité par l’un ou l’autre des défendeurs. Ces conditions de règlement sont courantes dans le domaine du contentieux des affaires civiles, y compris lorsqu’il est question d’inconduite sexuelle, et les deux parties et leurs avocats y ont consenti. Comme l’avocat de la jeune femme l’a récemment confirmé à la CBC, les conditions de règlement comprenaient des clauses de confidentialité qu’elle a demandées et acceptées. Ces conditions lui donnaient la possibilité de se prononcer publiquement à sa guise au sujet du règlement sans pour autant s’exposer d’une manière non désirée dans la sphère publique.

Un des membres du Comité permanent du patrimoine canadien a demandé pourquoi Hockey Canada avait réglé l’affaire « au nom » des joueurs. Cette question témoigne d’une incompréhension du processus de litige. Lorsqu’un défendeur souhaite régler une affaire dans son ensemble, il est courant d’exiger auprès du plaignant la libération de tous les défendeurs de toute autre réclamation. Ce fut le cas dans cette affaire. Ce n’est pas un règlement conclu au nom des autres défendeurs, et le fait de dégager les joueurs de toute responsabilité dans le cadre du règlement ne visait pas à étouffer cette affaire. Il s’agissait d’une nécessité pour mettre fin à la poursuite judiciaire. Ce dénouement n’a pas pour autant signifié la fin des efforts de Hockey Canada pour enquêter sur l’incident lorsqu’il a été confirmé que la jeune femme participerait à l’enquête indépendante de Henein Hutchison, qui pouvait ainsi être rouverte.

Hockey Canada est au fait que certaines personnes trouvent que le règlement rapide de cette affaire et le recours à des clauses de confidentialité étaient contraires à l’intérêt public. Son approche dans cette affaire a toujours été en fonction des souhaits et de l’intérêt fondamental de la jeune femme et de l’organisation. Récemment, Hockey Canada et la jeune femme ont convenu de modifier les clauses de confidentialité du règlement pour permettre à la jeune femme de parler des événements de juin 2018 si elle le souhaitait. Comme l’avocat de la jeune femme l’a confirmé à la CBC, ces modifications sont une initiative de Hockey Canada qui se veut une réponse équitable et adéquate aux tentatives faites en vue de miner la crédibilité de la plaignante au moyen de déclarations anonymes dans les médias.

Hockey Canada a récemment rouvert son enquête. Tout joueur qui refuse de collaborer avec Henein Hutchison fera l’objet de sanctions.

Réponse aux allégations entourant l’équipe nationale junior du Canada de 2003

Le mois dernier, Hockey Canada a pris connaissance d’allégations perturbantes d’inconduite sexuelle de la part de membres de l’équipe nationale junior du Canada qui a participé au Mondial junior 2003.

Pendant la semaine du 4 juillet 2022, Hockey Canada a eu vent d’une rumeur selon laquelle « quelque chose de mal » se serait produit au Championnat mondial junior 2003 à Halifax. La rumeur ne provenait pas d’une victime alléguée. Il n’y avait alors aucune mention d’une vidéo ni aucun détail concernant la nature de l’incident. Hockey Canada a immédiatement mis Sport Canada au courant de cette rumeur et a retenu les services d’un tiers indépendant pour faire enquête.

L’enquêtrice de Hockey Canada n’a pas été en mesure d’en apprendre plus avant le 21 juillet en soirée, où elle a reçu un courriel de Rick Westhead, un journaliste de TSN, au sujet d’une vidéo dans laquelle on verrait une agression sexuelle collective d’une femme inconsciente par des joueurs d’Équipe Canada. Aucune information contenue dans le courriel de M. Westhead n’était connue de Hockey Canada avant cette soirée.

Le soir même, Hockey Canada a rapporté cette information au Service de police régional de Halifax par téléphone. À la connaissance de l’organisation, cet appel constitue le premier signalement de cet acte criminel allégué à la police.

Les prochaines étapes sont maintenant du ressort du Service de police régional de Halifax. Nous avons demandé à notre enquêtrice indépendante de poursuivre son travail et de collaborer pleinement avec la police.

Conclusion

Nous savons que la confiance accordée à Hockey Canada s’est effritée au cours des derniers mois et que nous devons rebâtir cette confiance. La population canadienne est perturbée par ce qu’elle a lu et entendu dans les médias concernant les événements de 2018 et de 2003 ainsi que le fonds national de capitaux propres. Malheureusement, les reportages des médias et les commentaires des politiciens ne tiennent pas toujours compte des faits entourant ces affaires importantes de manière exhaustive ou exacte, ce qui nous a incités à produire une explication détaillée dans la présente lettre.

Hockey Canada a entendu la population canadienne. Plus que jamais, nous voulons favoriser un milieu sécuritaire et positif où les personnes, notamment les jeunes, peuvent profiter des énormes bienfaits de la participation à notre sport national, que ce soit comme athlète, entraîneuse ou entraîneur, officielle ou officiel, parent, bénévole, ou encore comme partisane ou partisan. Nous ne ménagerons aucun effort pour opérer les changements nécessaires au sein de l’organisation en vue de restaurer la confiance de la population canadienne envers Hockey Canada. La révision de la gouvernance et la mise en œuvre de notre plan d’action nous aideront à apporter des changements positifs pour l’organisation et le hockey. Nous avons la ferme intention de rendre Hockey Canada meilleure pour les années à venir.

Reconnaissance des partenaires du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF

Le Mondial junior à Ottawa reçoit l’appui de 27 partenaires, dont 10 partenaires officiels du tournoi

NR.102.24
|
26 December 2024

OTTAWA, Ontario – À l’amorce du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF aujourd’hui, Hockey Canada est fière de saluer et remercier les partenaires d’affaires qui soutiennent le tournoi à Ottawa.

« La tenue du Mondial junior 2025 ne serait pas possible sans l’immense appui que nous avons reçu de nos partenaires dans la région de la capitale nationale et ailleurs », a affirmé Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire. « Dès qu’Ottawa s’est vu octroyer le tournoi, nous avons collaboré avec le comité organisateur hôte pour mobiliser des organisations qui sont fébriles à l’idée de contribuer au legs de l’événement de cette année, ce qui a mené à la formation de l’un des plus grands groupes de partenaires dans l’histoire du Mondial junior. »

Le groupe soumissionnaire retenu pour le Mondial junior comprend les Sénateurs d’Ottawa, Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), Tourisme Ottawa, Hockey Est de l’Ontario (HEO), la Ville d’Ottawa et la province de l’Ontario.

Onze des partenaires d’affaires de Hockey Canada tiendront des activations au tournoi de cette année, soit Esso, TELUS, Tim Hortons, Bauer, BFL CANADA, PepsiCo, OK Pneus, Timber Mart, AMJ Campbell et SportsPay.

TSN et RDS, les diffuseurs officiels du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, présenteront les 29 matchs du tournoi.

En outre, 10 partenaires de l’événement soutiennent la mise en œuvre de l’un des tournois les plus prestigieux du hockey international, notamment Access Storage, BUMP, Bumper to Bumper, la Société canadienne du sang, FLO, LP Building Solutions, Myers Automotive Group, le Collège Niagara, Supplement King et le Walker Real Estate Group de RE/MAX.

Le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF commence aujourd’hui, et il reste un nombre très restreint de billets pour certains matchs. Ces billets sont en vente au HockeyCanada.ca/Billets.

Pour en apprendre davantage sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookX, Instagram et TikTok.

Voir plus

Esso prolonge son partenariat avec Hockey Canada

L’entente de plusieurs années misera sur des initiatives qui visent à accroître l’inclusion au hockey

NR.088.24
|
05 December 2024

CALGARY, Alberta –Hockey Canada a annoncé le renouvellement d’un partenariat pluriannuel avec un partenaire premier de longue date, soit la marque Esso de L’Impériale.

L’entente permettra à Esso et à Hockey Canada de continuer à travailler ensemble sur des initiatives visant à promouvoir et à accroître l’inclusion au hockey, ainsi qu’à améliorer la gamme de programmes pour les parties prenantes du pays, notamment au hockey féminin.

« Hockey Canada s’est engagée clairement envers la population canadienne à assainir l’écosystème et à faire du hockey un synonyme de sécurité, d’excellence et d’accessibilité, et l’annonce d’aujourd’hui est extrêmement importante pour nous aider à réaliser cet engagement en partenariat avec Esso », a commenté Katherine Henderson, présidente et chef de la direction à Hockey Canada. « Nous sommes reconnaissants de bénéficier de ce soutien indéfectible et fébriles à l’idée d’éveiller ensemble chez les gens du pays, notamment les femmes et les filles, un intérêt durable pour notre sport national d’hiver. »

« L’Impériale et la marque Esso soutiennent fièrement le hockey au Canada depuis plus de 80 ans, reconnaissant le rôle essentiel de ce sport pour rapprocher les gens et les communautés », a exprimé Sherri Evers, vice-présidente principale de L’Impériale. « Soutenir la prochaine génération d’athlètes ainsi que de partisans et partisanes permet au hockey de continuer à rayonner au Canada. Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec Hockey Canada, qui nous permet d’appuyer des réalisations à tous les niveaux du hockey, de l’échelle locale à la scène mondiale. »

L’Impériale et la marque Esso sont synonymes de hockey au Canada depuis près de 90 ans et sont des partenaires premiers de Hockey Canada depuis 1981.

Dans le cadre du partenariat, la marque Esso continuera d’être très présente dans la création d’expériences inoubliables au hockey féminin partout au pays en tant que commanditaire en titre de la Coupe Esso, soit le Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada, et de Découvrez le hockey avec Esso, un programme d’initiation qui a permis à plus de 1 500 filles et femmes de découvrir le hockey la saison dernière.

« Pour bon nombre de Canadiens et Canadiennes, le hockey est bien plus qu’un sport, c’est un vecteur de rassemblement au sein des communautés », a déclaré Cheryl Seaward, directrice des partenariats à L’Impériale. « Quand Équipe Canada saute sur la glace, c’est toute la nation qui s’unit. À titre de partenaire premier de longue date de Hockey Canada, L’Impériale est fière de prolonger son partenariat, propulsant la prochaine génération d’athlètes des patinoires extérieures au podium tout en soutenant la croissance du hockey féminin. »

La Coupe Esso 2025 aura lieu du 20 au 26 avril à Lloydminster, en Alberta.

En plus d’Esso, les partenaires premiers de Hockey Canada sont TELUS, Tim Hortons et TSN/RDS.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook , X et Instagram .

Voir plus

Trois personnes élues au conseil d’administration par les membres de Hockey Canada

Gillian Apps et Amanda Fowler réélues; Daniel Fontaine s’ajoute au groupe

NR.079.24
|
16 November 2024

OTTAWA (Ontario) - Les 13 membres régionaux, provinciaux et territoriaux de Hockey Canada ont réélu Gillian Apps et Amanda Fowler au conseil d’administration de Hockey Canada, en plus d’élire Daniel Fontaine. Les trois auront un mandat de trois ans.

« Nous sommes ravis de conclure cette année marquée par d’énormes progrès par la réélection de Gillian et d’Amanda, et nous avons bien hâte d’accueillir Daniel au sein du groupe », a déclaré Jonathan Goldbloom, président du conseil d’administration de Hockey Canada. « Nous nous sommes engagés sans réserve à faire partie de la solution pour transformer la culture du hockey et entendons bien continuer à faire rayonner notre travail important auprès de la population canadienne.

« En tant qu’ancien membre d’une équipe nationale, l’administrateur sortant Corey Hirsch a apporté un éclairage essentiel aux délibérations du conseil, et nous espérons le voir continuer à s’impliquer, tandis que nous tournerons notre attention sur les cheminements des athlètes au cours des mois et des années à venir. »

Mme Apps préside le comité directeur sur le hockey féminin de Hockey Canada, qui a publié un document de discussion national en octobre dernier et qui prépare actuellement un plan directeur pour l’essor du hockey féminin, lequel sera publié au cours du premier semestre de 2025. Mme Fowler préside pour sa part le sous-comité qui supervise la création du nouveau comité des athlètes des équipes nationales.

Fier membre de la nation des Métis et chef de la direction de MICHIFCO Consulting, Daniel Fontaine possède une vaste expérience en relations gouvernementales, en élaboration de politiques et en communications.

Diplômé de l’Université du Manitoba et du Collège Langara, M. Fontaine a par ailleurs siégé bénévolement à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’association de hockey locale de New Westminster, du Collège Douglas, de SafeCare BC, du BC College of Psychologists et de l’Association canadienne des soins de longue durée.

Pour plus de détails sur le conseil d’administration de Hockey Canada, veuillez cliquer ici.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus

Bauer Hockey élargit son partenariat avec Hockey Canada

La marque canadienne emblématique devient le partenaire officiel pour les vêtements d’équipe

NR.074.24
|
30 October 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada et Bauer Hockey ont annoncé l’élargissement de leur partenariat, qui verra le fournisseur officiel d’équipement de Hockey Canada devenir également le partenaire officiel pour les vêtements d’équipe à compter du 1er novembre.

Bauer Hockey fournira ainsi aux athlètes des équipes nationales du Canada des vêtements d’équipe de marque, en plus d’offrir aux amateurs et amatrices une toute nouvelle collection de vêtements aux couleurs de l’unifolié, à laquelle s’ajouteront des chandails répliques officiels à compter de l’automne 2025.

« Hockey Canada se réjouit d’avoir Bauer Hockey également comme partenaire officiel pour les vêtements d’équipe », a déclaré Katherine Henderson, présidente et chef de la direction de Hockey Canada. « Ce partenariat élargi est certainement une bonne nouvelle pour les équipes nationales masculine, féminine et de parahockey du Canada, qui en bénéficieront pendant les trois prochaines années. Nous sommes aussi enthousiastes pour tous ceux et celles qui souhaitent encourager Équipe Canada avec style, notamment lors du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à Ottawa, et qui auront encore plus d’options vestimentaires pour le faire. »

« Cela fait plus de 20 ans que nous sommes le partenaire officiel pour l’équipement de Hockey Canada, offrant les meilleurs produits à la fine pointe de l’innovation pour aider les athlètes à offrir une performance optimale sur la glace », a souligné Darryl Hughes, premier directeur des partenariats de marketing pour Bauer Hockey. « À notre avis, ce partenariat élargi vient décupler les possibilités autant pour les amateurs et amatrices, qui pourront se procurer de nouveaux vêtements de marque et des chandails répliques, que pour les athlètes, qui verront comblés leurs besoins vestimentaires à l’extérieur de la patinoire. »

Pendant ces trois ans couverts par l’entente, Bauer Hockey continuera également de fournir aux équipes nationales masculine, féminine et de parahockey du Canada des casques, des visières, des protecteurs faciaux, des protège-cous et des gants lors de tous les événements de la Fédération internationale de hockey sur glace, ainsi que pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026.

Il est possible de se procurer les nouveaux vêtements dès aujourd’hui au HockeyCanada.ca, au Bauer.com et chez les détaillants autorisés de Bauer Hockey partout au pays, ainsi qu’aux tournois organisés par Hockey Canada, notamment le Mondial junior 2025 à Ottawa.

« L’élargissement de notre entente va au-delà de notre soutien aux athlètes sur la glace », a commenté Mary-Kay Messier, vice-présidente du marketing à l’international chez Bauer Hockey. « Nous continuons à investir dans des initiatives en collaboration avec Hockey Canada afin de favoriser l’essor du hockey et de rendre le sport encore plus accessible aux familles et aux jeunes partout au pays. Le hockey demeure au cœur de la culture canadienne. À nos yeux, une telle offre vestimentaire pour les amateurs et amatrices contribue à tisser des liens avec le hockey au Canada et ouvre la porte à de nouvelles familles dans la communauté du hockey. »

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookX, Instagram et TikTok.

Voir plus

Neuf étudiantes-athlètes ajoutées au programme Entraîneuses en herbe

La quatrième cohorte du programme Entraîneuses en herbe sera suivie jusqu’en 2025-2026

NR.063.24
|
19 September 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada et U SPORTS ont annoncé les neuf étudiantes-athlètes choisies pour participer à la quatrième cohorte du programme Entraîneuses en herbe, qui vise à accroître le nombre de femmes derrière le banc au Canada.

Ces femmes auront droit à de la formation et à du mentorat pendant les saisons 2024-2025 et 2025-2026.

Née en 2021 d’un partenariat entre Hockey Canada, U SPORTS et la Fondation Hockey Canada, l’initiative Entraîneuses en herbe vise à offrir des occasions à des étudiantes-athlètes du réseau U SPORTS pour amorcer leur carrière d’entraîneuse tout en jouant au hockey universitaire féminin. 

Les participantes au programme occuperont un poste d’entraîneuse adjointe au sein d’une équipe de hockey féminin de M13, M15 ou M18 et recevront une formation en entraînement, des occasions de perfectionnement professionnel et une rétribution.

La cohorte de cette année est composée d’étudiantes-athlètes provenant de neuf programmes de hockey féminin d’U SPORTS représentant les quatre conférences :

  • Allie Barter (Université Saint Mary's, SUA)
  • Jordyn Blais (Université de Regina, CW)
  • Annick Boudreau (Université de Moncton, SUA)
  • Brianna Bowman (Université Wilfrid-Laurier, SUO)
  • Madison Cronkwright (Université Brock, SUO)
  • Maggi Dewolf-Russ (Université de Windsor, SUO)
  • Jessymaude Drapeau (Université Concordia, RSEQ)
  • Charlotte Melindy (Université Queen’s, SUO)
  • Keiara Raitt (Université de Waterloo, SUO)

« Nous sommes tellement reconnaissants envers les entraîneurs et entraîneuses du réseau U SPORTS qui ont soumis le nom de ces neuf femmes remarquables pour faire partie du programme Entraîneuses en herbe en cette période charnière pour les femmes et les filles au hockey ici au pays », a déclaré Marin Hickox, vice-présidente du hockey féminin à Hockey Canada. « Les trois premières cohortes de participantes ont eu une influence positive sur notre sport à tant d’égards, et notre organisation est ravie d’accueillir ce groupe d’étudiantes-athlètes méritantes grâce au généreux soutien financier de la Fondation Hockey Canada.

« Les filles dirigées par une femme sont plus susceptibles de se tourner vers le rôle d’entraîneuse à la fin de leur parcours de joueuse, et nous espérons que ce programme continuera de favoriser le recrutement et la rétention des filles dans des rôles de leaders au hockey. »

Depuis sa création, le programme a guidé des étudiantes-athlètes provenant de 19 programmes de hockey féminin d’U SPORTS représentant les quatre conférences de l’alliance.

« Nous sommes immensément fiers des étudiantes-athlètes d’U SPORTS sélectionnées au sein du programme Entraîneuses en herbe », a affirmé Pierre Arsenault, chef de la direction d’U SPORTS. « Elles représentent l’avenir du leadership dans le sport, et leur implication dans ce programme non seulement leur permettra de donner un élan à leur carrière, mais servira également de source d’inspiration pour tant d’autres personnes. En prenant place derrière le banc, elles aident à forger une communauté sportive plus forte et plus inclusive dans l’ensemble du pays. »

Le comité de sélection d’Entraîneuses en herbe est composé de représentants et représentantes de Hockey Canada, d’U SPORTS, des membres régionaux, provinciaux et territoriaux de Hockey Canada ainsi que du conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada.

Pendant la Semaine nationale des entraîneurs, Hockey Canada souligne l’influence positive du personnel entraîneur sur les athlètes aux quatre coins du pays en proposant des ressources pour dire #MerciCoach et une série d’articles que vous trouverez ici.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

La Fondation Hockey Canada versera 1 million de dollars en aides à l’inscription pour la saison 2024 2025

Le Fonds d’aide de la FHC est de retour pour une cinquième saison et vise toujours à éliminer les obstacles financiers à la participation au hockey pour les jeunes du Canada

NR.052.24
|
01 August 2024

TORONTO, Ontario – La Fondation Hockey Canada s’est engagée à verser un million de dollars à son Fonds d’aide pendant la saison de hockey 2024-2025. Les fonds seront distribués sous forme de subventions pour les frais d’inscription au hockey à des familles canadiennes aux prises avec des difficultés financières.

Depuis son lancement en 2020, le Fonds d’aide a aidé près de 10 000 enfants provenant de divers horizons au Canada à jouer au hockey, tant dans un cadre compétitif que récréatif, dont 3 000 s’identifiant comme membres des communautés noires, autochtones et racisées.

« Le Fonds d’aide est un programme phare de notre fondation qui aide les enfants à sauter sur la glace et à profiter des bienfaits du hockey, d’un océan à l’autre et du nord au sud », a affirmé Donna Iampieri, directrice administrative de la Fondation Hockey Canada. « Grâce au leadership et à la contribution de notre conseil d’administration bénévole, de nos partenaires, de notre personnel et des nombreux donateurs et donatrices au Canada qui contribuent à la Fondation Hockey Canada chaque année, nous pouvons fièrement nous engager à verser un million de dollars afin d’aider ceux et celles qui en ont le plus besoin dans nos communautés. »

Chaque demandeur approuvé recevra une aide allant jusqu’à 500 $ par enfant qui servira à subventionner les frais d’inscription pour la saison à une association de hockey mineur sanctionnée par Hockey Canada.

Afin de maximiser l’impact du Fonds d’aide, la totalité des dons de la population canadienne iront aux demandeurs du programme. Les dons peuvent être faits au FondsAide.FondationHockeyCanada.ca.

Les demandes d’aide sont maintenant acceptées pour la saison ici.

Pour de plus amples renseignements sur la Fondation Hockey Canada, veuillez consulter le FondationHockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookLinkedInX et Instagram.

Voir plus

SportsPay devient le partenaire privilégié pour le traitement des paiements de Hockey Canada

Entrée en vigueur immédiate du partenariat national

NR.035.24
|
22 May 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé que SportsPay sera le partenaire privilégié pour le traitement des paiements en ligne en vertu d’un partenariat national qui entre en vigueur immédiatement.

Principal fournisseur de paiement pour les organismes de sport amateur du Canada, SportsPay est une entreprise fièrement canadienne qui soutient depuis longtemps le hockey amateur au pays.

Grâce à ce partenariat, l’entreprise assurera le traitement des transactions en ligne, y compris celles effectuées à partir du Registre de Hockey Canada.

« SportsPay offre avec fierté des expériences conviviales aux organisations sportives canadiennes, et nous sommes ravis d’accueillir officiellement cette entreprise à titre de partenaire privilégié pour le traitement des paiements de Hockey Canada afin d’offrir ces expériences aux associations de hockey locales du pays », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire. « Le Registre de Hockey Canada est utilisé pour le traitement de milliers d’inscriptions chaque saison. Grâce à notre partenariat avec SportsPay, nous sommes heureux que la plateforme puisse continuer de répondre aux besoins des participants et participantes, de même que des associations. »

« Je suis fébrile à l’idée de renforcer notre relation avec Hockey Canada, qui dure depuis maintenant 20 ans, et d’appuyer le hockey mineur dans l’ensemble du pays », a exprimé Will Gravlev, président de POSconnect Inc. et créateur de SportsPay. « Toute l’équipe de SportsPay travaille sans relâche à offrir des solutions de paiement simples et efficaces pour les sports amateurs et à aider les ligues à se concentrer sur ce qui compte pour elles. »

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus

Publication du rapport de Hockey Canada sur la maltraitance au hockey sanctionné

Les données approfondissent le travail entamé l’an dernier lors du premier rapport qui portait sur la règle 11.4 – Discrimination

NR.087.23
|
30 November 2023

CALGARY, Alberta – Hockey Canada et ses membres ont publié un rapport de suivi de la maltraitance au hockey sanctionné qui rend compte des données recueillies à l’échelle nationale pendant la saison 2022-2023 au moyen de deux mécanismes indépendants de gestion des plaintes à l’égard de l’ensemble des règles prévues à la section 11 des règles de jeu de Hockey Canada.

L’information figurant dans ce rapport forme une étape importante et s’inscrit dans les efforts soutenus de l’organisation visant à améliorer la détection, le traitement et le suivi des cas de maltraitance.

En décembre 2022, l’organisation et ses membres ont publié un rapport sur l’ensemble des incidents ayant trait à des injures, à des insultes ou à de l’intimidation de nature discriminatoire survenus au cours de la saison 2021-2022, conformément à la règle de jeu 11.4 de Hockey Canada.

Le rapport de suivi de la maltraitance au hockey sanctionné élargit la portée des cas de maltraitance suivis grâce aux données tirées des processus suivants :

  • plaintes reçues par le tiers indépendant de Hockey Canada;
  • plaintes liées au hockey sur glace reçues par le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS);
  • suivi des punitions et des allégations liées à la règle 11.4 effectué par chacun des 13 membres;
  • projet pilote où un suivi des autres types de punitions imposées en application de la règle 11 était effectué par certains membres de l’organisation.

« Le rapport de suivi de la maltraitance au hockey sanctionné est un outil essentiel à notre travail pour déceler et enrayer les comportements graves qui n’ont pas leur place au hockey ni dans aucun autre sport », a déclaré Natasha Johnston, vice-présidente de la sécurité dans le sport à Hockey Canada. « Nous continuerons de faire preuve de transparence auprès du public dans la communication des données que nous recueillons avec l’aide de nos membres et nous nous servirons des analyses connexes afin de mieux guider les mesures prises collectivement pour la suite.

« De pair avec nos membres, nous sommes résolus à élargir la production de rapports sur la maltraitance au hockey sanctionné pour la saison 2023-2024 ainsi qu’à prévenir et à traiter adéquatement les incidents de maltraitance dans les programmes de hockey sanctionnés. À mesure que nous continuons de multiplier nos efforts de sensibilisation et les occasions de signalement en toute confiance, il est prévu que le nombre d’incidents de maltraitance sur la glace et ailleurs qui sont rapportés augmente. »

Hockey Canada continuera de publier ses rapports nationaux sur la maltraitance annuellement dans la foulée de son cadre global de sécurité dans le sport.

Voir plus

La Fondation Hockey Canada aide financièrement plus de 3 300 enfants

Un nombre record de jeunes recevront une subvention pour financer leurs frais d’inscription grâce au Fonds d’aide

NR.085.23
|
27 November 2023

CALGARY, Alberta – La Fondation Hockey Canada a annoncé que, grâce à son Fonds d’aide, 3 322 jeunes du pays recevront une subvention afin de financer leurs frais d’inscription pour la saison 2023-2024. Ce nombre est le plus élevé depuis le lancement du programme il y a quatre ans.

Plus de 1,5 million de dollars seront remis cette saison à des participants et participantes dont la demande a été acceptée au sein de l’ensemble des 13 membres de Hockey Canada.

Le nombre record d’aides fournies cette saison représente une augmentation de 30 % comparativement à la saison dernière, et 38 % des aides serviront à des jeunes de la communauté noire, d’origine autochtone ou issus d’un groupe racisé.

« Le Fonds d’aide est un programme de grande importance qui aide les enfants et les familles à s’inscrire au hockey et à se forger des souvenirs durables grâce à un sport qui occupe une place de choix dans leur cœur », a exprimé Donna Iampieri, directrice administrative de la Fondation Hockey Canada. « Cette initiative ne serait pas possible sans la générosité de la population canadienne et de nos partenaires. Grâce à leur appui, nous serons en mesure d’offrir encore plus d’aides aux personnes qui sont aux prises avec des obstacles financiers à la pratique du hockey. »

Depuis 2020, le Fonds d’aide a soutenu financièrement plus de 8 000 jeunes, dont plus de 3 000 sont des jeunes de la communauté noire, d’origine autochtone ou issus d’un groupe racisé. Le Fonds d’aide a été créé avant la saison 2020-2021 pour soutenir les nombreuses familles qui devaient composer avec des difficultés financières en raison de la pandémie de COVID-19. Depuis ce temps, il a continué de fournir des subventions pour aider plus de jeunes du pays à pratiquer le sport qu’ils adorent.

Le Fonds d’aide de la Fondation Hockey Canada – témoignages de parents

« Tucker aime tout du hockey et il est tellement reconnaissant à l’égard des organisations comme celle-ci qui lui permettent de sauter sur la glace. Merci d’aider mon enfant à rester actif et en santé! » – Jesse en Ontario

« Notre communauté compte de plus en plus de joueurs et de joueuses autochtones, et c’est en grande partie grâce au Fonds d’aide. Le Fonds d’aide leur permet de continuer à jouer » – Averil en Colombie-Britannique

« Jaxon est un mordu de hockey, son amour pour ce sport est infini. C’est un honneur pour nous d’avoir ce lien avec la Fondation Hockey Canada, et nous avons hâte de continuer de regarder notre fils pratiquer le sport qu’il adore. » – Charlene en Alberta

Les Canadiens et Canadiennes peuvent offrir une aide pendant la période des Fêtes, et la totalité de leur don servira à financer les frais d’inscription des jeunes au hockey. Pour tout complément d’information, rendez-vous au FondsAide.FondationHockeyCanada.ca.

Pour de plus amples renseignements sur la Fondation Hockey Canada, veuillez consulter le FondationHockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookLinkedIn, X et Instagram.

Voir plus

Hockey Canada s’associe avec William Huff Advertising, nouveau partenaire national en marketing

William Huff élargit ainsi son affiliation à des marques sportives canadiennes de premier plan

NR.073.23
|
26 October 2023

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé la conclusion d’une entente prenant effet immédiatement avec William Huff Advertising ltée, qui fait désormais partie de ses partenaires nationaux en marketing. Déjà l’un des plus importants fournisseurs de produits d’affichage au pays, William Huff compte parmi ses clients diverses organisations d’envergure dans les domaines sportif et événementiel, dont les Flames de Calgary et les Oilers d’Edmonton.

« Chez William Huff, nous offrons à nos clients des produits d’affichage de qualité supérieure, et ce, depuis les débuts de l’entreprise il y a 75 ans », a commenté Bruce Simpson, propriétaire de William Huff Advertising ltée. « Comme nous avons l’habitude de travailler avec des organismes locaux et nationaux dans le milieu du sport, la décision de nous associer à Hockey Canada allait de soi. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir autant les programmes locaux de l’organisation que le hockey masculin et féminin et le parahockey. Nous savons tous à quel point le hockey fait partie de l’identité canadienne. Ce que nous souhaitons, c’est que ce partenariat aide les athlètes à se dépasser.

« Notre engagement envers le sport professionnel et amateur est une source de fierté pour nous. Comptant déjà plusieurs organisations sportives et communautaires parmi nos partenaires, nous sommes ravis d’ajouter Hockey Canada à la liste. Go Canada Go! »

Dans le cadre de ce partenariat, William Huff sera le fournisseur des produits d’affichage pour des événements nationaux et internationaux tenus par Hockey Canada. Soulignons également que le nom de l’entreprise sera affiché ou mentionné sur place lors des événements, y compris durant les tournois à venir cet automne.

« Nous avons le grand plaisir d’accueillir William Huff parmi nos partenaires nationaux en marketing », a déclaré Dean McIntosh, vice-président des partenariats stratégiques et de l’impact communautaire à Hockey Canada. Notre collaboration a pris de l’ampleur au fil des ans, notamment lors des éditions 2022 et 2023 du Championnat mondial junior de l’IIHF. L’annonce d’aujourd’hui ne fait que rendre le tout officiel et marque une étape importante pour chacune des deux organisations. »

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Photos
Videos
2025 4NF: CAN 3 – USA 2 OT (Championship)
4 nations : un but de McDavid en PROL. donne le titre au Canada.
C4N 2025 : CAN 5 – FIN 3 (ronde préliminaire)
Deux buts pour MacKinnon; le Canada bat la Finlande et passe en finale.
C4N 2025 : USA 3 – CAN 1 (ronde préliminaire)
McDavid a marqué, mais le Canada s’est incliné devant les États-Unis à Montréal.
C4N 2025 : CAN 4 – SWE 3 PROL. (ronde préliminaire)
Marner a marqué en prolongation, et le Canada a gagné son premier duel.
ENF 2024-2025 : CAN 3 – USA 1 (match 5)
Gardiner marque avec 6 min 44 s à jouer, et le Canada gagne la série.
ENF 2024-2025 : USA 2 – CAN 1 TB (match 4)
Turnbull crée l’égalité en fin de match, mais le Canada s’incline face aux États-Unis en tirs de barrage.
CMFM18 2025 : CAN 3 – USA 0 (médaille d’or)
Grenier a fait 14 arrêts, et le Canada a gagné une huitième médaille d’or chez les M18.
CMFM18 2025 : CAN 4 – CZE 2 (demi-finale)
Zablocki et Tiller ont récolté un but et une aide chacune, et le Canada jouera pour l’or.
CMFM18 2025 : CAN 17 – JPN 0 (quart de finale)
Zablocki et Cimoroni ont chacune inscrit trois buts et deux aides pour propulser le Canada en demi-finale.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
CMFM18 2025 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Grenier a fait 20 arrêts pour permettre au Canada de rester parfait en ronde préliminaire.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
Horaire
HC Logo
České Budějovice, Tchéquie
avr. 09 - 20
HC Logo
Lloydminster, AB, Canada
avr. 20 - 26
HC Logo
Fraser Valley, BC, Canada
avr. 21 - 27
HC Logo
Frisco et Allen, Texas, États-Unis
avr. 23 - mai 03
HC Logo
Stockholm, Suède et Herning, Danemark
mai 09 - 25