2014 nov wu17hc can captains 640
De joueurs chez les Kings à capitaines
Un trio de joueurs des Wheat Kings de Brandon mène le Canada au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014
David Brien
|
7 novembre 2014
|

Lorsque les capitaines des trois équipes nationales du Canada pour le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014 ont été annoncés le 2 novembre au matin, un trait commun n’est pas passé inaperçu.

Nés en 1998? Oui.

Tous de la WHL? Certainement (sept des neuf joueurs portant une lettre à l’avant de leur chandail jouent junior majeur à l’ouest de l’Ontario).

Le fil conducteur allait cependant beaucoup plus loin puisque les trois – Kale Clague, Tanner Kaspick et Nolan Patrick – jouent pour la même équipe de la Ligue de hockey de l’Ouest, soit les Wheat Kings de Brandon.

Clague, originaire de Lethbridge, Alb., est le capitaine de Canada Noirs; Kaspick, qui est natif de Brandon, Man., occupe le même poste avec Canada Blancs, et Patrick, qui est né et a grandi à Winnipeg, Man., s’est vu décerner l’honneur pour Canada Rouges.

Bien que les probabilités que Clague, Kaspick et Patrick  portent tous le « C » de leur équipe à Sarnia et Lambton Shores, Ont., aient été très minces compte tenu du leadership et du talent bien présents dans les trois formations, les membres du trio sont ravis de représenter leur pays et leur équipe, ensemble. 

« C’est certainement spécial que nous jouions tous les trois dans la même équipe à Brandon », affirme Kaspick. « C’est tout de même remarquable que les choses aient tourné ainsi à la lumière de tous les joueurs de la LCH ici et des grands chefs de file des quatre coins du Canada. C’est très excitant pour moi, mais encore plus excitant de le partager avec ces deux-là. »

Il va sans dire que les trois ne sont pas des novices en matière de leadership; Clague était le capitaine de l’Alberta lors de la Coupe Défi de l’Ouest canadien des M16 l’automne dernier à Calgary, Alb., tandis que Patrick était le capitaine du Manitoba au même événement et que Kaspick était l’un de ses adjoints. 

Clague avait alors eu le dernier mot; ses Albertains ont battu le Manitoba 3-2 en ronde préliminaire en route vers leur conquête de la médaille d’or tandis que Patrick et Kaspick et leur province ont dû se contenter de celle de bronze.

Alors que faut-il avoir au juste pour être un bon chef de file et capitaine? Les trois joueurs des Wheat Kings semblent être sur la même longueur d’onde à ce sujet.

« Tu dois être capable de montrer que tu es prêt à faire toutes les bonnes choses pour gagner et à dire les bonnes choses aux bons moments aux autres gars », dit Kaspick.

« Tu dois prêcher par l’exemple sur la glace et à l’extérieur de la patinoire », ajoute Patrick. « Tu dois travailler fort à chaque présence et donner l’exemple. »

« Je pense que le respect est une caractéristique importante chez un vrai chef de file », dit Clague. « Tu dois avoir une bonne éthique du travail, lors des entraînements et des matchs. Tu dois agir avec professionnalisme partout et faire preuve de discipline sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci; autrement dit, tu dois être un modèle pour les autres et les joueurs. »  

Cette réalisation très impressionnante pour les trois joueurs est aussi une énorme fierté pour l’organisation des Wheat Kings, et les capitaines canadiens n’hésitent pas à faire l’éloge des personnes à Brandon qui les ont aidés à devenir membres d’Équipe Canada.  

« Cela prouve que l’organisation a beaucoup de classe », dit Patrick. « Tout le monde était au courant de ça avant que nous soyons nommés, mais Kelly McCrimmon (entraîneur-chef, directeur général et propriétaire de l’équipe de Brandon) enseigne vraiment à ses joueurs à être des professionnels et vous pouvez constater le résultat ici. »

« Ils font de l’excellent travail pour développer non seulement des joueurs de hockey, mais aussi de bonnes personnes », ajoute Kaspick, « et je crois que cette décision reflète vraiment cela. »

Même si Clague, Kaspick et Patrick sont de bons amis à l’extérieur de la patinoire, ils savent que l’objectif au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans est de gagner l’or; et s’ils doivent le faire aux dépens l’un de l’autre, et bien, tant pis.

Mais ne vous attendez pas à ce qu’il y ait de l’amertume entre eux.

« Nous sommes de meilleurs amis et nous sommes ensemble tous les jours, 24 heures par jour, sept jours par semaine à Brandon », dit Patrick. « Évidemment, nous espérons connaître du succès individuellement ici, mais nous souhaitons aussi la meilleure des chances aux gars et à leur équipe. » 

Tout cela étant dit, la question qui se pose est la suivante : puisqu’ils ont tous les trois été capitaines d’Équipe Canada, la prochaine fois que le « C » sera libre chez les Wheat Kings de Brandon, à qui reviendra l’honneur?

Pour plus d'informations :

à déterminer
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
[email protected]

 

Videos
Photos
AAEC : La concrétisation d’un rêve pour KPMG
Pour une 10e année, l’Association des anciens d’Équipe Canada et KPMG se sont associées pour offrir un match de rêve à des clients à Calgary.
CMM 2019 : FIN 3 – CAN 1 (Médaille d’or)
Theodore marque, mais le Canada se contente de l’argent à Bratislava.
CMM 2019 : CAN 5 – CZE 1 (Demi-finale)
Matt Murray fait 40 arrêts et mène le Canada en finale.
CMM 2019 : CAN 3 – SUI 2 PROL. (Quart de finale)
Severson marque à la fin et Stone compte en prol. dans un gain du Canada.
Horaire
Close
Credit