Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Allemagne

Mercredi 28 décembre | 19 h 30 HA | Halifax, N.-É. | Ronde préliminaire

Nicholas Pescod
|
28 December 2022

Après avoir perdu son premier match contre la Tchéquie, l’équipe nationale junior du Canada voudra rebondir contre l’Allemagne lorsque la ronde préliminaire du Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF se poursuivra mercredi.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Shane Wright et Connor Bedard ont marqué, Thomas Milic a stoppé les 10 tirs qu’il a reçus en relève de Benjamin Gaudreau, mais le Canada a perdu 5-2 contre la Tchéquie le lendemain de Noël. Malgré une domination de 40-27 au chapitre des tirs au but – Bedard a décoché 11 tirs à lui seul –, le Canada n’a pas su loger suffisamment de rondelles derrière Tomas Suchanek, et l’indiscipline de l’équipe, surtout au deuxième tiers, a fini par couler la formation canadienne.

L’Allemagne a amorcé son tournoi avec un revers de 1-0 contre la Suède mardi. Nikita Quapp a brillé devant son filet, et ses 43 arrêts ont permis aux siens de rester dans le coup, mais les Allemands ne sont pas parvenus à tromper la vigilance de Carl Lindbom malgré leurs 28 tirs au but. Julian Lutz, un choix de deuxième ronde des Coyotes de l’Arizona en 2022, a mené l’Allemagne avec six tirs au but en moins de 16 minutes de jeu.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le Canada et l’Allemagne se sont livré bataille pour la dernière fois à Edmonton le lendemain de Noël en 2020. Les Canadiens avaient alors profité d’une formation allemande décimée par la COVID-19 (seulement neuf avants et cinq défenseurs étaient disponibles) pour l’emporter facilement par un pointage de 16-2. Dylan Cozens s’était illustré en récoltant un tour du chapeau et trois aides, Dawson Mercer avait inscrit deux buts et deux aides, et Cole Perfetti, Connor McMichael, Peyton Krebs, Alex Newhook et Philip Tomasino avaient ajouté trois points chacun pour les Canadiens, qui avaient dominé l’Allemagne 44-15 au chapitre des tirs au but.

Les deux équipes devaient croiser le fer le 29 décembre l’année dernière, mais le tournoi avait été annulé le matin même en raison des préoccupations entourant la pandémie de COVID-19.

À SURVEILLER

Les Canadiens sont en territoire plutôt inconnu après s’être inclinés en lever de rideau, une situation à laquelle ils sont confrontés pour la deuxième fois seulement depuis 1999. Les occasions de marquer ne manquaient pas contre les Tchèques, qui ont accordé 40 tirs au but (Suchanek s’est illustré devant le filet tchèque), mais l’essentiel sera la discipline. Le Canada a permis aux Tchèques de profiter de six supériorités numériques, dont une de cinq minutes en deuxième période en raison d’une punition majeure au cours de laquelle ils ont frappé deux fois pour mettre le match hors de portée des Canadiens, qui ont ensuite écopé de trois punitions mineures dans les 12 dernières minutes de la rencontre alors qu’ils tentaient de remonter la pente.

Bien que ce soit peu probable qu’il soit devant le filet deux jours de suite, Quapp a été le meilleur joueur de l’Allemagne contre la Suède, donc on pourrait lui confier le mandat de répéter sa performance contre l’offensive relevée du Canada (ou alors ce sera à Simon Wolf de l’imiter). Les Allemands offrent toujours une bonne opposition et, forts d’un groupe qui compte 10 joueurs de retour après le Mondial junior 2022 à l’été, où ils ont livré une belle bataille à la Finlande en quart de finale malgré la défaite, ils voudront faire des vagues sur la côte est.

RÉTROSPECTIVE

Les Canadiens ont dominé les affrontements entre les deux pays en gagnant les 15 matchs depuis la réunification de l’Allemagne. Lors de 11 de ces rencontres, ils l’ont fait par un écart de trois buts. En incluant les matchs face à l’Allemagne de l'Ouest (1977-1989), le Canada a remporté 26 des 27 parties; le seul échec est survenu en finale consolation du tournoi de 1981 au compte de 7-6. Cette défaite a indirectement mené à la création du Programme d’excellence l’année suivante.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 15-0-0
Buts pour le Canada : 91
Buts pour l’Allemagne : 21

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Waxers de Markham (CEN) | Coupe TELUS
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26