2017 wjc coaching announcement
© Florence Labelle/Club de hockey Canadien inc.
Dominique Ducharme nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada 2016-2017
Hockey Canada sélectionne Misha Donskov, Tim Hunter et Kris Knoblauch pour accompagner Ducharme derrière le banc et annonce des nouveaux forfaits de billets pour le Mondial junior 2017
NR.062.16
|
6 juin 2016
|
MONTRÉAL, Qc – Les amateurs de l’équipe nationale junior du Canada verront un visage familier derrière le banc quand le Championnat mondial junior de l’IIHF fera un retour à Montréal et Toronto en décembre. Dominique Ducharme (Joliette, Qc/Drummondville, LHJMQ) occupera un poste d’entraîneur pour une deuxième année de suite, cette fois à titre d’entraîneur-chef.

Ducharme, qui a récemment accepté le poste de directeur général et entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ après cinq saisons passées avec les Mooseheads de Halifax, était présent pour l’annonce à la conférence de presse présentée lundi, au Centre Bell à Montréal.

L’annonce a été faite par Scott Salmond, vice-président des activités hockey et des équipes nationales, de même que Joël Bouchard et Tim Speltz du groupe de gestion du Programme d’excellence de Hockey Canada. Bouchard et Speltz ont travaillé avec le personnel des activités hockey de Hockey Canada, de même que la Ligue canadienne de hockey, pour effectuer la sélection des entraîneurs, qui ont inclus la nomination deTim Hunter (Calgary/Moose Jaw, WHL), Kris Knoblauch (Regina/Erie, OHL) et Misha Donskov (London, Ont./Hockey Canada).

« Chaque année, nous entreprenons un important processus pour sélectionner les entraîneurs de notre équipe nationale parmi un groupe très vaste et talentueux de candidats de partout dans la LCH et cette année n’a pas fait exception à la règle », a exprimé Salmond. « Dom, Tim et Kris apportent un bon éventail d’expérience à cette équipe et une compréhension de ce qu’il faut pour connaître du succès dans des tournois où vous n’avez pas le luxe d’avoir le temps de votre côté. Leur parcours individuel parle de lui-même, mais nous sommes plus excités par ce que ces grandes éminences grises du hockey peuvent produire en tant que groupe d’entraîneurs. »

Ducharme n’en sera pas à sa première expérience derrière le banc d’Équipe Canada, ayant fait partie du personnel des entraîneurs de l’équipe nationale junior en 2015-2016 et ayant remporté l’or avec l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada au Tournoi commémoratif Ivan Hlinka 2013. Durant son règne à la barre des Mooseheads, il a mené l’équipe à son tout premier championnat de la Coupe Memorial en 2013. Ducharme a également passé trois saisons comme entraîneur adjoint du Junior de Montréal et il a aussi été entraîneur adjoint du Québec au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2011, terminant en quatrième place. Ducharme a joué au hockey professionnel de 1995 à 2002, notamment dans l’ECHL, l’AHL et en Europe.

Hunter a remporté une médaille de bronze en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2015 de l’IIHF. Il vient de terminer sa deuxième saison à la barre des Warriors de Moose Jaw de la WHL.

Avant de se joindre aux Warriors, Hunter a été entraîneur adjoint lors de plus de 1 000 matchs en 14 saisons dans la LNH avec les Capitals de Washington, les Maple Leafs de Toronto et les Sharks de San Jose. Comme joueur, il a pris part à 815 matchs dans la LNH en 16 saisons avec les Flames de Calgary, l’Avalanche du Colorado, les Canucks de Vancouver et les Sharks et il a gagné la coupe Stanley avec les Flames en 1989.

Knoblauch est derrière le banc d’une équipe de la LCH depuis la saison 2006-2007, ayant passé ses six premières campagnes dans la WHL, la première en tant qu’entraîneur adjoint des Raiders de Prince Albert, ensuite dans le même rôle avec l’Ice de Kootenay, avant de prendre les rênes de l’équipe en 2010. Comme entraîneur-chef, Knoblauch a mené l’Ice à son troisième championnat de la WHL en 2011 et à sa première participation à la Coupe Memorial depuis 2002. En 2012-2013, Knoblauch a été embauché par les Otters d’Erie de l’OHL en tant qu’entraîneur-chef. Cette saison, il a reçu le trophée Matt-Leyden remis à l’Entraîneur de l’année dans l’OHL. Knoblauch a dirigé Équipe Canada Rouges au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015. Au cours de sa carrière de joueur, il a notamment gagné un Championnat national du SIC avec les Golden Bears de l’Université de l’Alberta en 2000.

Donskov est avec Hockey Canada depuis 2014 quand il fut nommé responsable, analytique et vidéo. Il a remporté une médaille d’or avec le Canada au Championnat mondial 2016 de l’IIHF en Russie, au Championnat mondial 2015 de l’IIHF en République tchèque, et avec l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF à Toronto, Ont., et Montréal, Qc. Donskov a été entraîneur associé des 67’s d’Ottawa de l’OHL de 2012 à 2014 et a passé trois saisons (2009 à 2012) avec les Knights de London comme directeur général adjoint et entraîneur adjoint, où il a remporté le Championnat de l’OHL en 2012. Donskov a également passé huit ans avec les Blue Jackets de Columbus et les Thrashers d’Atlanta de la LNH  à
la programmation du développement du hockey, au développement communautaire, au développement des partisans,au  marketing, et aux activités hockey.

« Faire partie d’Équipe Canada dans n’importe quelle fonction s’avère une expérience sans pareille. Le rôle d’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada n’est pas à prendre à la légère », a commenté Ducharme. « Je suis prêt à travailler avec Misha, Tim et Kris et à faire valoir notre talent canadien devant nos partisans en décembre. »

Hockey Canada annonce de nouveaux forfaits de billets pour le Championnat mondial junior 2017 de l’IIHF

La conférence de presse de lundi a eu lieu avec un regard vers les préparatifs qui sont en cours tandis que le Canada se prépare à accueillir le Championnat mondial junior 2017 de l’IIHF en décembre. Tom Renney, président et chef de la direction de Hockey Canada, a souligné l’impact pancanadien sur la croissance du hockey généré par l’accueil de l’événement en 2015.

« Les Canadiens s’attendent à ce qu’on remporte l’or sur la glace et c’est absolument ce que nous visons chaque fois que nous composons une formation d’Équipe Canada », a expliqué Renney. « Lorsque Hockey Canada a la chance d’accueillir un Championnat mondial junior, elle ajoute, à ses indicateurs de succès, une expérience digne d’une médaille d’or pour les partisans qui assistent à l’événement et, de façon aussi importante, la création d’un legs qui aura un impact positif sur la croissance du jeu à tous les niveaux, d’un océan à l’autre à l’autre. »

Renney a indiqué que lorsque Montréal et Toronto ont accueilli le Mondial junior en 2015, le legs de l’événement a permis directement à plus de 30 000 joueurs d’être initiés au hockey par l’entremise du Programme d’initiation ou d’un programme pour apprendre à jouer; plus de 5 000 entraîneurs ont été recrutés, formés et certifiés; et plus de 2 500 joueurs ont eu accès à des activités de développement des habiletés.

« Nous préparons nos événements de façon à pouvoir réinvestir les profits dans la croissance du hockey à tous les niveaux », a mentionné Renney. « Que ce soit pour un championnat national ou un championnat de l’IIHF, nous travaillons étroitement avec les comités hôtes pour créer des legs durables qui ont un impact positif sur le hockey à l’échelle locale et nationale. »

Montréal et Toronto vont encore une fois accueillir le monde dans seulement six mois et Hockey Canada a annoncé des forfaits complets de billets de l’événement, de même que des miniforfaits dans les deux villes pour permettre aux amateurs de hockey de personnaliser leur expérience et d’encourager la relève du hockey des puissances nationales du hockey de partout dans le monde.

Dès le mardi 7 juin, deux nouveaux forfaits de billets à toutes les échelles de prix des sections « Platine » à « Mauves » seront offerts pour les matchs au Air Canada Centre de Toronto. À partir de 54 $ par match, les forfaits comprennent au moins deux matchs de la ronde préliminaire d’Équipe Canada et donnent la chance aux amateurs de voir les cinq équipes du groupe B, soit le Canada, les États-Unis, la Lettonie, la Russie et la Slovaquie.

Montréal a lancé une série de miniforfaits en mai, dont un « forfait ronde des médailles » comprenant deux quarts de finale, deux demi-finales et les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or.

Des billets sont offerts dans les deux arénas, dont pour des matchs de grande envergure comme le match pour la médaille d’or à Montréal et le duel de la veille du jour de l’An entre le Canada et les États-Unis à Toronto.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale junior du Canada, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr ou suivre les médias sociaux sur Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Camp 2019 de l’ENP : BLANCS 5 – JPN 0 (Match 5)
Dunn obtient trois buts dans un gain des Blancs face au Japon.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 5 – JAPON 0 (Match 4)
Sorley et Culmone marquent deux buts chacun et les Rouges gagnent.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 1 – BLANCS 0 (Match 3)
Culmone marque et Larocque signe un jeu blanc dans un gain des Rouges.
Camp 2019 de l’ENP : CAN-W 15 – JPN 0 (Match 2)
McGregor donne la victoire aux siens avec une récolte de six points.
Horaire