Sites affiliés expand
Hockey Canada logo
Kori Cheverie

Kori Cheverie entre dans l’histoire

Première femme au sein du personnel d’entraînement d’une équipe nationale masculine du Canada, Kori Cheverie brise un plafond de verre... et fait tomber les murs

Lee Boyadjian
|
25 April 2022

Kori Cheverie aurait préféré ne pas jouer ce rôle en 2022, mais quelqu’un doit le faire, alors pourquoi pas elle?

« Être la première à faire quelque chose, ça vient toujours avec un peu de pression, explique-t-elle, mais d’autres sont venues avant moi et m’ont préparé le terrain à leur façon. En quelque sorte, j’apporte ma pierre à l’édifice pour les entraîneuses qui me suivront. »

La semaine dernière, Hockey Canada a annoncé la nomination de Kori Cheverie au poste d’entraîneuse adjointe de l’équipe nationale masculine du Canada qui prend part au Championnat mondial des M18 de l’IIHF, faisant d’elle la première femme derrière le banc d’une équipe nationale masculine au pays. Mais ce n’est pas la première fois qu’elle franchit cette barrière.

En 2016, la native de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, a été engagée comme entraîneuse adjointe par les Rams de l’Université Ryerson, devenant ainsi la première femme à travailler à temps plein avec une équipe masculine de hockey de U SPORTS. Elle a occupé ce rôle pendant cinq ans, jusqu’à ce que Hockey Canada l’approche au début de la saison 2021-2022 pour aider l’équipe nationale féminine à se préparer en vue des Jeux olympiques.

« Travailler avec une équipe masculine, c’est toujours un peu intimidant, mais j’ai de l’expérience et je sais un peu à quoi m’attendre, explique-t-elle. C’est une corde de plus à mon arc, mais c’est aussi du nouveau pour les joueurs.

« Je ne pense pas que beaucoup d’entre eux ont déjà eu une entraîneuse. »

En plus du temps passé à U SPORTS et avec l’équipe nationale féminine, Kori Cheverie a travaillé pendant plusieurs années avec des athlètes de haut niveau, notamment chez les moins de 18 ans. En 2019, elle a remporté une médaille d’or comme entraîneuse adjointe au Championnat mondial féminin des M18 de l’IIHF, et une autre à la barre d’Équipe Ontario Rouge au Championnat national féminin des M18.

« Dès notre première rencontre en personne, elle m’a épaté par son analyse des joueurs, indique Nolan Baumgartner, qui fait ses débuts en tant qu’entraîneur-chef au niveau national. Elle va vraiment aider notre équipe. »

Du haut de la passerelle, Cheverie est responsable du dépistage des prochains adversaires d’Équipe Canada et de l’élaboration du plan pour chaque rencontre. C’est un rôle qu’elle n’a jamais joué auparavant et elle savoure cette nouvelle façon d’aborder son sport. C’est l’occasion parfaite d’observer les futurs espoirs à l’œuvre.

« On m’offre beaucoup d’occasions incroyables. Je pense que c’est parce que j’essaie constamment d’apprendre et de me perfectionner, explique l’entraîneuse à propos de l’apprentissage de son nouveau rôle. Que ce soit chez les moins de 13 ans ou dans la LNH, chaque fois que l’on côtoie de nouveaux athlètes ou de nouveaux entraîneurs, on en retire quelque chose. »

Chez les moins de 18 ans, le championnat mondial se déroule à un rythme effréné. Cette année, le calendrier adapté de la Ligue canadienne de hockey rendait impossible la tenue d’un camp de sélection, et Équipe Canada s’est donc réunie en Allemagne quelques jours seulement avant son premier match. Heureusement, Kori Cheverie carbure à la pression.

« J’adore les événements de courte durée, car ils nous obligent à prendre les devants pour nouer des relations très rapidement, explique la jeune femme de 34 ans. Cette compétition est aussi enivrante pour les jeunes hockeyeurs, qui voient poindre les ligues professionnelles à l’horizon. »

Mais avant d’y accéder, les joueurs (et le personnel d’entraînement) doivent rester concentrés s’ils souhaitent remporter l’or pour le Canada.

« J’ai eu la chance de jouer [au Championnat mondial junior de l’IIHF], et le simple fait de porter l’unifolié... j’étais rempli de fierté, se souvient Nolan Baumgartner. C’est tout aussi valorisant de prendre place derrière le banc pour mener les troupes jusqu’à l’or.

« C’est très motivant de savoir que tout un pays vous encourage. »

Canada c. États-Unis

Aperçu de la Série de la rivalité : Canada c. États-Unis

Dimanche 10 novembre | 17 h HR | Boise, Idaho | Match no 3

Jason La Rose
|
10 November 2024

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (10 NOV.)

Le volet américain de la Série de la rivalité prend fin dimanche à Boise; l’équipe nationale féminine du Canada tentera de prendre l’avance avant la dernière étape de la série au Canada en février.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le Canada a créé l’égalité dans la série en remportant un match endiablé au compte de 5-4 en tirs de barrage vendredi soir à West Valley City, Utah. Laura Stacey a obtenu deux buts en temps réglementaire, mais les Canadiennes ont perdu une avance de trois filets en troisième période. Il a fallu que Chloe Primerano joue les héroïnes lors de la cinquième ronde des tirs de barrage grâce à un but sensationnel pour confirmer la victoire des siennes.

À surveiller

C’est de plus en plus évident : Stacey adore être sous les feux de la rampe. La joueuse de Kleinburg, en Ontario, a enfilé l’aiguille deux fois lors du deuxième match, démontrant encore une fois qu’elle sait se montrer à la hauteur dans les grands matchs. Depuis les Jeux olympiques d’hiver de 2022, Stacey a récolté 27 points (14-13—27) en 44 matchs aux Jeux olympiques, aux Mondiaux féminins et à la Série de la rivalité; cela représente près des deux tiers de son total de points en carrière dans près de la moitié de son total de matchs (elle a 44 points en 98 matchs). Le trio de vétéranes formé de Stacey, Blayre Turnbull et Emily Clark a fait preuve de constance dans le clan canadien, ayant obtenu trois des six buts inscrits en temps réglementaire lors des deux premières parties de la série.

Ce sera un match spécial dimanche soir; Hilary Knight, la capitaine des États-Unis, jouera dans son État natal pour la première fois dans l’uniforme de son pays – la ville de Boise est située trois heures à l’ouest de sa ville d’origine de Sun Valley. À 35 ans, Knight continue de produire. Elle a marqué deux fois dans les six dernières minutes vendredi pour aider les États-Unis à combler un déficit de trois buts tard dans la rencontre et forcer la tenue d’une prolongation. Elle a huit points (4-4—8) en huit matchs de la Série de la rivalité au cours des deux dernières saisons. La future membre du Temple de la renommée du hockey se rapproche du plateau des 300 points en carrière avec les États-Unis (elle en a actuellement 276) et détient plusieurs records du Mondial féminin, notamment le plus grand nombre de médailles (14), de buts (65) et de points (111).

Jalon à surveiller

Après avoir marqué un but en désavantage numérique vendredi soir, Marie-Philip Poulin n’a besoin que d’un seul point pour dépasser Danielle Goyette, joueuse d’avant intronisée au Temple de la renommée du hockey, au quatrième rang des meilleures pointeuses de l’histoire de l’équipe nationale féminine (219 points).

Brianne Jenner n’est qu’à deux buts du plateau des 50 en carrière avec Équipe Canada. Si elle l’atteint, elle deviendra la 14 e joueuse à y arriver. Stacey et Sarah Nurse joueront quant à elles un 99 e match à l’international, ce qui les approche du plateau des 100.

Rétrospective

L'Idaho devient le 19eÉtat différent à accueillir un duel entre le Canada et les États-Unis; les Canadiennes détiennent un avantage de 35-29-1 lors des parties jouées au sud de la frontière.

L’histoire nous dit que la prolongation est souvent nécessaire lors des duels entre ces deux pays aux États-Unis. En 65 matchs depuis 1994, 16 ont nécessité une prolongation, dont sept des 15 derniers. C’est au match pour la médaille d’or du Championnat Pacific Rim 1995 que les deux pays ont croisé le fer en prolongation pour la première fois aux États-Unis; le Canada avait gagné 2-1 en tirs de barrage. Caroline Ouellette a été la première à sceller l’issue d’un match en prolongation lors du match pour la médaille d’or du Mondial féminin 2012.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 106-80-1 (25-20 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 521
Buts pour les États-Unis : 461

Voir plus
Canada c. États-Unis

Aperçu de la Série de la rivalité : Canada c. États-Unis

Vendredi 8 novembre | 19 h HR | West Valley City, Utah | Match no 2

Jason La Rose
|
08 November 2024

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (8 NOV.)

L’équipe nationale féminine du Canada reprend l’action dans la Série de la rivalité après avoir plié l’échine au premier duel contre les États-Unis. Le deuxième acte de la série aura lieu vendredi soir à West Valley City, en banlieue de Salt Lake City.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le Canada a amorcé la série avec un revers de 7-2 contre les États-Unis mercredi soir à San Jose, en Californie. Blayre Turnbull et Sarah Nurse ont marqué à 92 secondes d’intervalle en fin de deuxième période, mais une première période de cinq buts des Américaines a fait la différence. Ann-Renée Desbiens a été solide en remplacement de la gardienne de but partante Kristen Campbell, repoussant 12 des 14 tirs reçus au cours des 40 dernières minutes.

À surveiller

Daryl Watts a emprunté un chemin plutôt unique pour faire ses débuts avec Équipe Canada à San Jose. Après avoir gagné deux médailles d’argent au Championnat mondial féminin des M18 de l’IIHF en 2016 et en 2017, la joueuse de Toronto a connu une carrière historique dans les rangs universitaires. En 2018, elle est devenue la première joueuse de première année à remporter le prix Patty-Kazmaier à titre de Joueuse de l’année dans la NCAA avec le Collège de Boston et, en 2021, elle a mis la main sur un titre national avec l’Université du Wisconsin. Watts a signé une entente record avec le Six de Toronto en janvier 2023 et, quelques mois plus tard, elle a gagné le championnat de la PHF avant d’être sélectionnée par Ottawa lors du repêchage inaugural de la LPHF. Elle a terminé la saison au premier rang des buteuses d’Ottawa avant de signer un contrat avec les Sceptres de Toronto. Et maintenant, elle peut dire qu’elle a porté le chandail de l’équipe nationale féminine.

Laila Edwards a été élue Joueuse par excellence du Championnat mondial féminin 2024 de l’IIHF sur sa patinoire à Utica, marquant six buts en sept matchs, un sommet dans le tournoi. Elle a également remporté le prix Bob-Allen remis par USA Hockey à la Joueuse de l’année. Mais qui dit nouvelle saison, dit nouveau défi. Edwards est passée d’attaquante à défenseure – lors du premier match mercredi soir, elle a formé un duo avec la vétérane Megan Keller. Elle n’a pas semblé dérangée par ce changement (elle avait patrouillé la ligne bleue au hockey mineur et à l’école secondaire), obtenant deux mentions d’aide dans la victoire.

Jalon à surveiller

Marie-Philip Poulin n’a besoin que d’un seul point pour rejoindre Danielle Goyette, joueuse d’avant intronisée au Temple de la renommée du hockey, au quatrième rang des meilleures pointeuses de l’histoire de l’équipe nationale féminine (218 points).

Brianne Jenner n’est qu’à deux buts du plateau des 50 en carrière avec Équipe Canada. Si elle l’atteint, elle deviendra la 14 e joueuse à y arriver. Sarah Nurse et Laura Stacey joueront quant à elles un 98 e match à l’international, ce qui les approche du plateau des 100.

Rétrospective

Une page du grand livre d’histoire du hockey est associée à l’aréna où se déroulera ce match. Le Maverik Center a auparavant été connu sous le nom d’E Center. C’est là qu’ont eu lieu les tournois de hockey des Jeux olympiques d'hiver de 2002.

Les partisans et partisanes du pays se souviendront sans doute de la conclusion du tournoi chez les femmes – le 21 février 2002, Jayna Hefford avait inscrit le but de la victoire dans les dernières secondes de la deuxième période, et le Canada avait vaincu les États-Unis 3-2 pour remporter sa première médaille d’or olympique.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 105-80-1 (24-20 en prolongation ou TB)
Buts pour le Canada : 516
Buts pour les États-Unis : 457

Voir plus
Canada c. États-Unis

Aperçu de la Série de la rivalité : Canada c. États-Unis

Mercredi 6 novembre | 19 h HP | San Jose, Californie | Match no 1

Jason La Rose
|
06 November 2024

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (6 NOV.)

L’équipe nationale féminine du Canada amorce une nouvelle saison mercredi soir contre une nation qu’elle est très habituée d’affronter! L’édition 2024-2025 de la Série de la rivalité se met en branle dans le nord de la Californie.

Dernière rencontre entre les deux équipes

La dernière fois que les deux équipes rivales de l’Amérique du Nord ont croisé le fer remonte au 14 avril dernier lors du match pour la médaille d’or du Championnat mondial féminin 2024 de l’IIHF à Utica, dans l’État de New York. Après une troisième période endiablée où les Canadiennes et les Américaines ont marqué quatre buts en six minutes, Danielle Serdachny a joué les héroïnes en poussant un retour d’Erin Ambrose dans le filet adverse à 5 min 19 s de la prolongation. Ce but a permis au Canada de l’emporter 6-5 et de mettre la main sur un 13 e titre mondial. Ambrose a terminé la rencontre avec un but et une aide, tandis que Marie-Philip Poulin a démontré encore une fois qu’elle excelle dans les grandes occasions en inscrivant un doublé.

Pour une deuxième année de suite, le Canada a complété le balayage inversé en remportant quatre matchs consécutifs lors de la Série de la rivalité, couronnant le tout le 11 février à St. Paul, dans l’État du Minnesota. Natalie Spooner et Emma Maltais ont chacune récolté deux buts et une aide, Sarah Nurse a ajouté trois aides à sa fiche et les Canadiennes ont signé une victoire convaincante de 6-1 au match n o 7 pour remporter les honneurs de la série.

À surveiller

Tous les yeux seront rivés sur Chloe Primerano. D’abord, l’arrière de 17 ans a dépassé Ambrose pour devenir la meilleure buteuse de l’histoire chez les défenseures de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans lors de la série estivale contre les États-Unis. Aussi, elle devrait jouer un rôle de premier plan au Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF en janvier. Mais surtout, lors du premier acte de la Série de la rivalité, elle deviendra la deuxième plus jeune défenseure à jouer pour l’équipe nationale féminine, après Cheryl Pounder lors du Mondial féminin 1994, qui n’avait que deux semaines de moins à l’époque. L’athlète originaire de North Vancouver, en Colombie-Britannique, a été formidable jusqu’ici en tant que joueuse de première année à l’Université du Minnesota, accumulant six points (1-5—6) en 10 matchs pour les Golden Gophers, qui sont au troisième rang du classement.

Les Américaines s’amènent à San Jose avec une formation beaucoup moins expérimentée que celle du Canada; 10 de leurs 27 joueuses évoluent au hockey universitaire cette saison. À la tête de ce groupe, il y a Casey O’Brien, hockeyeuse de cinquième année de l’Université du Wisconsin. Elle trône au sommet des meilleures pointeuses de la NCAA avec 26 points (7-19—26) en 12 matchs pour les Badgers, invaincues et classées en première place. O’Brien, qui a fait ses débuts avec l’équipe nationale lors de la Série de la rivalité l’an dernier, ne faisait pas partie du premier groupe de joueuses nommées à la formation américaine au début du mois d’octobre, mais elle a fait sa place avec l’équipe grâce à un départ canon cette saison.

Jalon à surveiller

Poulin n’a besoin que d’un seul point pour rejoindre Danielle Goyette, attaquante membre du Temple de la renommée du hockey, au quatrième rang des meilleures pointeuses de l’histoire de l’équipe nationale féminine (218 points).

Brianne Jenner n’est qu’à deux buts du plateau des 50 en carrière avec Équipe Canada. Si elle l’atteint, elle deviendra la 14 e joueuse à y arriver. Nurse jouera quant à elle un 97 e match à l’international, ce qui l’approche du plateau des 100.

Rétrospective

Il s’agit de la 186 e rencontre entre le Canada et les États-Unis depuis 1990.

L’historique des duels entre les deux pays favorise le Canada, mais les États-Unis ont un léger avantage pour les affrontements tenus à San Jose, avec trois victoires en cinq parties. Le Canada a signé la victoire la dernière fois que les équipes se sont affrontées au « Shark Tank », en l’emportant 3-1 lors d’une série avant les Jeux olympiques en décembre 2017. Nurse, Poulin et Haley Irwin ont touché la cible.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 105-79-1 (24-20 en prolongarion ou TB)
Buts pour le Canada : 514
Buts pour les États-Unis : 450

Voir plus

Dévoilement de la formation de l’équipe nationale féminine pour la première portion de la Série de la rivalité

Un premier affrontement entre Équipe Canada et les États-Unis aura lieu le 6 novembre à San Jose, en Californie

NR.072.24
|
23 October 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé le nom des 25 joueuses qui porteront l’unifolié au sein de l’équipe nationale féminine du Canada lors des trois premières rencontres de la Série de la rivalité 2024-2025, qui s’amorcera le 6 novembre à San Jose, en Californie.

Trois gardiennes de but, huit défenseures et quatorze avants  ont été choisies par la directrice générale Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, QC/Toronto, LPHF), l’entraîneur-chef Troy Ryan (Spryfield, NS/Toronto, LPHF) et la première responsable du développement des joueuses et du dépistage Cherie Piper (Scarborough, ON). Les entraîneuses adjointes Kori Cheverie (New Glasgow, NS/Montréal, LPHF), Caroline Ouellette (Montréal, QC/Université Concordia, RSEQ) et Britni Smith (Port Perry, ON/Université de Syracuse, CHA), de même que le consultant des gardiennes de but Brad Kirkwood (Calgary, AB/Toronto, LPHF), ont aussi contribué aux sélections.

« Nous ne sommes qu’à six mois du Championnat mondial féminin 2025 de l’IIHF, et ces trois premiers matchs vont nous donner un bon aperçu de notre profondeur, a expliqué Kingsbury. On parle de deux équipes qui se connaissent très bien, mais cela ne nous empêche pas de poursuivre le travail entamé lors du camp de septembre. Il s’agit de bien évaluer notre équipe, dès maintenant et tout au long de la saison. »

La liste de joueuses en comprend 21 qui ont remporté la 13e médaille d’or du Canada lors du Championnat mondial féminin 2024 de l’IIHF (Ambrose, Bell, Bourbonnais, Campbell, Clark, Desbiens, Fast, Fillier, J. Gosling, Jenner, Larocque, Maltais, Maschmeyer, Nurse, O’Neill, Poulin, Rattray, Serdachny, Shelton, Stacey, Turnbull).

Chloe Primerano (North Vancouver, BC/Université du Minnesota, WCHA) et Daryl Watts (Toronto, ON/Toronto, LPHF) en seront à leurs débuts au sein de l’équipe nationale féminine.

C’est dans les Maritimes que la Série de la rivalité se conclura en février prochain. L’avant-dernier duel sera disputé le jeudi 6 février à 19 h HA au Scotiabank Centre, domicile des Mooseheads de Halifax dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Les équipes se rendront ensuite à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, et croiseront le fer à la Credit Union Place, domicile des Western Capitals de Summerside dans la Ligue de hockey des Maritimes (MHL), le samedi 8 février à 19 h HA.

Hockey Canada, en partenariat avec ses 13 membres, annoncera des initiatives locales pour ces deux affrontements en sol canadien, l’objectif pour l’équipe nationale féminine du Canada étant de multiplier les interactions dans les deux communautés et d’y laisser un legs durable à la prochaine génération.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront chacun des cinq matchs de la Série de la rivalité; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.

Le Canada a remporté les deux dernières éditions de la Série de la rivalité, gagnant les quatre dernières parties en 2023 et en 2024 pour s’assurer de la victoire lors des deux années. Les

Canadiennes détiennent l’avantage 15-13 sur les Américaines depuis la création de la Série de la rivalité en 2018-2019.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus
Peter Anholt, Dave Brown, Yanick Lemay, Brent Seabrook et Kyle Turris.

Annonce du groupe de gestion du Programme d’excellence pour la saison 2024-2025

Yanick Lemay, Dave Brown et Peter Anholt superviseront les programmes des M17, M18 et M20; les anciens Kyle Turris et Brent Seabrook se joignent au groupe

NR.068.24
|
07 October 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a nommé les trois directeurs généraux de la Ligue canadienne de hockey (LCH) qui formeront le groupe de gestion du Programme d’excellence en vue de la saison 2024-2025.

Yanick Lemay (Drummondville, QC/Drummondville, LHJMQ) fera ses débuts à titre de membre du groupe de gestion du Programme d’excellence auprès des athlètes du programme des moins de 17 ans dans le cadre du Défi mondial des M17 2024 à Sarnia, en Ontario. Dave Brown (Niagara-on-the-Lake, ON/Erie, OHL) est revenu quant à lui au sein du Programme d’excellence pour une deuxième année de suite comme responsable du programme des moins de 18 ans, lui qui a aidé l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à remporter une troisième médaille d’or consécutive à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 à Edmonton en août dernier. Peter Anholt (Naicam, SK/Lethbridge, WHL) amorce une quatrième saison de suite avec le groupe de gestion, à la tête du programme des moins de 20 ans à nouveau cette année. Il conseillera l’équipe nationale junior du Canada dans son parcours jusqu’au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF et pendant le tournoi, qui se déroulera à Ottawa.

En outre, les anciens d’Équipe Canada Kyle Turris (New Westminster, BC) et Brent Seabrook (Tsawwassen, BC) se sont respectivement joints au programme des moins de 17 ans et à celui des moins de 20 ans. Turris fera équipe avec Lemay à sa première participation au sein du groupe de gestion, tandis que Seabrook rejoint le programme des moins de 20 ans pour la deuxième année consécutive et travaillera conjointement avec Anholt.

« Nous remercions Yanick, Dave, Peter, Kyle et Brent pour leur engagement et leur dévouement envers le Programme d’excellence », a affirmé Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Ces trois directeurs généraux et deux illustres anciens apportent une tonne d’expérience et de leadership aux programmes des moins de 17 ans, des moins de 18 ans et des moins de 20 ans de Hockey Canada. Le Programme d’excellence a commencé la nouvelle saison du bon pied, notre programme des moins de 18 ans ayant gagné l’or à domicile avec l’aide de Dave, et nous savons que Yanick, Kyle, Peter et Brent ont hâte de continuer d’ajouter aux succès du Canada sur la scène internationale au cours des prochains mois. »

Lemay entame actuellement sa deuxième saison comme directeur général des Voltigeurs de Drummondville dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). La saison dernière, les Voltigeurs ont connu une saison de 102 points sous sa direction, remportant ainsi le Trophée Gilles-Courteau remis aux champions de la LHJMQ et se qualifiant pour la Coupe Memorial. Avant son embauche par Drummondville, il a été dépisteur des rangs amateurs pour les Jets de Winnipeg pendant 12 saisons (2011-2023), dépisteur en chef pour le Junior de Montréal dans la LHJMQ pendant trois saisons (2008-2011) et dépisteur (1998-2002), puis dépisteur en chef (2002-2008) pour les Screaming Eagles du Cap-Breton, avec lesquels il a passé 10 saisons en tout.

Brown a dirigé le programme des moins de 17 ans en 2023-2024, où il a aidé Canada Blancs à gagner la médaille d’or au Défi mondial des M17 2023. Il en est à sa 10e saison (2015-2024) dans le rôle de directeur général des Otters d’Erie dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) après quatre ans à titre de directeur adjoint (2011-2024), puis directeur (2014-2015) des activités hockey de l’équipe. Brown a mené Erie au titre de l’OHL en 2017, et a aidé l’équipe à connaître quatre saisons de suite de 50 victoires et plus (2011-2015), un record de la LCH. Avant de se joindre aux Otters, il a passé sept campagnes avec les IceDogs de Mississauga/Niagara, d’abord en tant que directeur général adjoint (2003-2005), ensuite comme directeur général (2005-2010).

Anholt a dirigé le programme des moins de 20 ans la saison dernière, de même que celui des moins de 18 ans durant deux saisons (2021-2023). Il a aidé l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à remporter une médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2022. Il est le directeur général des Hurricanes de Lethbridge dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) depuis neuf saisons complètes (2015-2024). Il avait été promu de son poste de directeur général adjoint de l’équipe en 2014. Anholt a également été l’entraîneur-chef des Hurricanes pendant une partie de la saison 2014-2015 et il a gagné le titre d’administrateur de l’année de la WHL à deux reprises (2015-2016, 2019-2020). Il possède un impressionnant bagage acquis dans la WHL en tant qu’entraîneur-chef, entraîneur adjoint et dépisteur, entre autres grâce à des passages au sein des Raiders de Prince Albert (1986-1989, 2002-2007), des Thunderbirds de Seattle (1989-1992, 2012-2014), des Rebels de Red Deer (1992-1995, 1998-2000, 2007-2008, 2011-2012) et des Rockets de Kelowna (1996-1998). 

Turris a disputé 776 matchs dans la LNH en 14 saisons avec les Coyotes de Phoenix (2008-2011), les Sénateurs d’Ottawa (2011-2017), les Predators de Nashville (2017-2020) et les Oilers d’Edmonton (2020-2022), accumulant au total 424 points (168 buts, 256 aides). Il a représenté le Canada au sein de tous les groupes d’âge du Programme d’excellence, remportant l’or à la Coupe du monde junior des M18 2006 et au Championnat mondial junior 2008 de l’IIHF. Il en a fait autant avec Canada Ouest au Défi mondial junior A 2006, où il a été le meilleur pointeur du tournoi, ce qui lui a valu le titre de Joueur par excellence. Turris a aussi porté les couleurs du Canada à trois éditions du Championnat mondial de l’IIHF (2014, 2018, 2019), notamment à titre de capitaine en 2019, où il a gagné la médaille d’argent.

Seabrook a pris part à 1 114 matchs dans la LNH au fil de 15 saisons avec les Blackhawks de Chicago (2005-2020), récoltant 464 points en carrière (103 buts, 361 aides). Il a notamment été capitaine adjoint pendant 11 campagnes et soulevé la coupe Stanley à trois occasions (2010, 2013, 2015). Il a remporté la médaille d’argent au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2002, la médaille d’or à la Coupe des huit nations 2002 au Championnat mondial des M18 2003 de l’IIHF, ainsi que l’or et l’argent respectivement aux éditions 2005 et 2004 du Championnat mondial junior de l’IIHF. Seabrook a également représenté le Canada lors du Championnat mondial 2006 de l’IIHF et est médaillé d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Avant sa carrière professionnelle, il a disputé quatre saisons dans la WHL (2001-2005) pour Lethbridge, dont deux comme capitaine des Hurricanes (2003-2005).

Le groupe de gestion travaillera aux côtés de Salmond, Benoit Roy (Sudbury, ON), directeur des activités hockey, Al Murray (Regina, SK), dépisteur en chef pour les M20, Byron Bonora (Brooks, AB), dépisteur en chef pour les M17, Scott Walker (Cambridge, ON), entraîneur affecté au développement des joueurs, ainsi que de membres du personnel des activités hockey de l’organisation. Les activités courantes du groupe de gestion du Programme d’excellence comprennent la participation à la sélection des entraîneurs et des joueurs, le soutien du personnel des entraîneurs ainsi que l’apport continu de commentaires lors de camps et d’événements pendant la saison.

Le Programme d’excellence est supervisé par Katherine Henderson (Thunder Bay, ON), présidente et chef de la direction de Hockey Canada, Pat McLaughlin (Saint John, NB), chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie de Hockey Canada, Salmond, Roy, Dan MacKenzie (Guelph, ON), président de la LCH, Bryan Crawford (Hamilton, ON), commissaire de l’OHL, Mario Cecchini (Saint-Lambert, QC), commissaire de la LHJMQ, et Dan Near (Markham, ON), commissaire de la WHL. 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Quarante-huit joueuses invitées au camp de septembre de l’équipe nationale féminine, présenté par BFL CANADA

Vingt et une championnes du monde parmi le groupe de joueuses qui commenceront la saison 2024-2025 à Thorold

NR.058.24
|
03 September 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé le nom de 48 des meilleures hockeyeuses au pays qui participeront au camp de septembre de l’équipe nationale féminine, présenté par BFL CANADA, du 9 au 15 septembre au Canada Games Park de Thorold, en Ontario.

Six gardiennes de but, 16 défenseures et 26 avants ont été choisies par la directrice générale Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, QC/Toronto, LPHF), la première responsable du développement des joueuses et du dépistage Cherie Piper (Scarborough, ON) et l’entraîneur-chef Troy Ryan (Spryfield, NS/Toronto, LPHF). Les entraîneuses adjointes Kori Cheverie (New Glasgow, NS/Montréal, LPHF)Caroline Ouellette (Montréal, QC/Université Concordia, RSEQ) et Britni Smith (Port Perry, ON/Université de Syracuse, CHA), de même que le consultant des gardiennes de but Brad Kirkwood (Calgary, AB/Toronto, LPHF), ont aussi contribué à la sélection.

« Il s’agit d’une occasion en or d’évaluer la profondeur de notre groupe de joueuses et de donner le ton en vue de la prochaine saison, a mentionné Kingsbury. Nous continuerons aussi à progresser et à forger notre identité collective au fil de notre préparation pour la Série de la rivalité jusqu’au prochain Championnat mondial féminin de l’IIHF qui sera présenté en avril en Tchéquie. »

La liste de joueuses en comprend 21 qui ont remporté la 13e médaille d’or du Canada au Championnat mondial féminin 2024 de l’IIHF (Ambrose, Bell, Bourbonnais, Campbell, Clark, Desbiens, Fast, Fillier, J. Gosling, N. Gosling, Jenner, Larocque, Maltais, Nurse, O’Neill, Poulin, Rattray, Serdachny, Shelton, Stacey, Turnbull).

Sept joueuses en seront à leur premier camp avec l'équipe nationale féminine (Amos, Cooper, Kraemer, Pais, Primerano, Watts, Woods).

Les athlètes seront divisées en deux équipes, soit les Rouges et les Blancs, et participeront à des entraînements, à des évaluations de la forme physique, ainsi qu’à deux matchs intraéquipes.

L’Université Brock accueillera les matchs intraéquipes entre les Rouges et les Blancs du 12 et du 14 septembre au Canada Games Park. Cliquez ici pour acheter vos billets. Les membres des médias qui souhaitent assister au camp doivent faire une demande d’accréditation ICI.

Hockey Canada a aussi annoncé le personnel de soutien qui travaillera avec l’équipe nationale féminine durant la saison 2024-2025 :

 

  • L’entraîneur vidéo Andrew Boucher (Timmins, ON)
  • La préparatrice physique Vicki Bendus (Wasaga Beach, ON/Montréal, LPHF)
  • Les responsables de l'équipement Alana Goulden (Aurora, ON/Toronto, LPHF) et Blair Smook (Airdrie, AB)
  • La médecin de l'équipe DreLaura Bennion (Vancouver, BC)
  • Les thérapeutes Christine Atkins (Fort Macleod, AB) et Danielle McNally (Wolfville, NS)
  • La massothérapeute Meagan Cowell (London, ON)
  • La conseillère en performance mentale Sommer Christie (Montréal, QC)
  • Le premier responsable des activités hockey Dylan Rockwell (Calgary, AB)
  • La responsable des activités hockey Savannah Newton (Halifax, NS)
  • La coordonnatrice des activités hockey Cassidy Wait (North Vancouver, BC)
  • La responsable des relations avec les médias Esther Madziya (Lethbridge, AB)

 

Cliquez ici pour la liste complète du personnel de soutien au camp.

Après le camp de septembre, les joueuses se prépareront en vue de leur saison dans la LPHF et au hockey universitaire avant l’annonce de la formation qui prendra part à la première compétition internationale de l’année dans le cadre de la Série de la rivalité 2024-2025, qui commencera le 6 novembre à San Jose, en Californie.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus

Le Canada remporte la Coupe Hlinka-Gretzky 2024

Les Canadiens battent la Tchéquie de justesse au match pour la médaille d’or et remportent la vitrine estivale des M18 pour une troisième année consécutive

NR.057.24
|
13 August 2024

EDMONTON, Alberta – L’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada a remporté la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 en vainquant la Tchéquie au compte de 2-1 lors du match pour la médaille d’or samedi soir à la Rogers Place.

Il s’agit d’un troisième titre de suite pour le Canada au tournoi estival annuel des M18, et d’un 25e en 32 éditions depuis 1991.

Liam Kilfoil (Quispamsis, NB/Chicoutimi, LHJMQ) a ouvert la marque pour le Canada avec un peu plus de six minutes d’écoulées en première période, obtenant son deuxième but du tournoi et donnant aux Canadiens une avance qu’ils n’allaient pas perdre.

« Au Canada, on s’attend à gagner, point à la ligne », a déclaré l’entraîneur-chef Kris Mallette (Kelowna, BC/Kelowna, WHL). « Je suis tellement fier de ce groupe. De voir toutes ces idées du personnel entraîneur prendre forme, dans un tournoi aussi court que celui-ci, c’est formidable. Je suis heureux d’avoir réalisé ça avec ce groupe… Et de gagner pour une troisième année de suite, difficile de demander mieux. »

Caleb Desnoyers (Saint-Hyacinthe, QC/Moncton, LHJMQ) a inscrit le but qui allait s’avérer celui de la victoire avec 52 secondes à jouer au premier tiers.

La Tchéquie a réduit l’écart à un but en supériorité numérique avec moins de dix secondes à jouer en troisième, mais Jack Ivankovic (Mississauga, ON/Brampton, OHL) a connu un autre fort match, effectuant 18 arrêts dans la victoire. Ivankovic a été spectaculaire devant le filet d’Équipe Canada, terminant le tournoi avec quatre victoires, une moyenne de buts alloués de 0,75 et un pourcentage d’arrêts de 0,967. Il est d’ailleurs devenu le deuxième gardien de but seulement dans l’histoire du Canada au tournoi estival des M18 à disputer quatre parties et à obtenir une moyenne de buts alloués inférieure à 1,00. Scott Ratzlaff avait été le premier à réussir l’exploit, en 2022.

« Chanter l’hymne avec les gars, c’est un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, a commenté Ivankovic. Ce soir, en tout cas, c’était ma chanson favorite! On a amorcé le match en force. On savait que ce serait difficile, c’était pour la médaille d’or après tout. On a travaillé fort jusqu’à la fin, et on a obtenu la victoire.

Le sommaire complet du match est affiché au coupehlinkagretzky.ca.

« Gagner l’or avec Équipe Canada, c’est le rêve de tous les jeunes », a ajouté le capitaine adjoint Gavin McKenna (Whitehorse, YT/Medicine Hat, WHL). « On est tous si fiers de représenter notre pays. On a travaillé fort toute la semaine. Cette victoire, avec ce groupe, c’est quelque chose qu’on n’oubliera jamais. »

Le Canada a conclu la ronde préliminaire au premier rang du groupe A après avoir vaincu la Suisse (10-0), la Slovaquie (5-1) et la Suède (2-1). Il a confirmé sa participation au match pour la médaille d’or en battant les États-Unis 5-1 en demi-finale.

Cole Reschny (Macklin, SK/Victoria, WHL) et Émile Guité (Chambly, QC/Chicoutimi, LHJMQ) ont terminé tous deux au premier rang des pointeurs de l’équipe canadienne, obtenant chacun trois buts et quatre mentions d’aide.

La Suède remporte la médaille de bronze

Plus tôt dans la journée, la Suède a mis la main sur la médaille de bronze grâce à un gain de 6-2 aux dépens des États-Unis.

Eric Nilson a mené l’offensive avec un tour du chapeau, tandis que Love Härenstam a repoussé 34 tirs. 

C’est une huitième médaille de bronze pour la Suède au tournoi estival des M18, et une treizième médaille au total.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe Hlinka-Gretzky 2024, veuillez consulter le coupehlinkagretzky.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Voir plus

Équipe Canada et la Coupe Hlinka-Gretzky en chiffres

En vue de la vitrine estivale annuelle des moins de 18 ans à Edmonton, voici quelques faits et statistiques sur la délégation canadienne et l’histoire du tournoi

Jason La Rose
|
04 August 2024

La Coupe Hlinka-Gretzky est de retour en sol canadien et réunit les étoiles de demain à Edmonton du 5 au 10 août. C’est la deuxième fois que la capitale de l’Alberta accueille la vitrine estivale annuelle des moins de 18 ans. En 2018, le Canada avait remporté l’or à la Rogers Place.

Vingt-deux joueurs ont été nommés à l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada et chercheront à poursuivre la domination canadienne au tournoi.

Découvrons les joueurs qui représenteront l’unifolié, ainsi que le tournoi lui-même.

1 joueur a un lien familial avec Équipe Canada : la mère de Jake O’Brien, Amy Turek, a joué deux matchs avec l’équipe nationale féminine du Canada en 2000-2001.

2 joueurs n’ont pas participé au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 et porteront les couleurs d’Équipe Canada pour la première fois à Edmonton : Lucas Beckman et Benjamin Kindel.

3 joueurs ont été réclamés au tout premier rang de leur repêchage respectif dans la Ligue canadienne de hockey : Gavin McKenna par les Tigers de Medicine Hat (WHL), Caleb Desnoyers par les Wildcats de Moncton (LHJMQ), et Matthew Schaefer par les Otters d’Erie (OHL).

4 joueurs ont participé au Championnat national masculin des clubs de M18 2023 : Caleb Desnoyers et Émile Guité (nommé Joueur par excellence du tournoi) ont mené l’équipe hôte des Gaulois de Saint-Hyacinthe à la médaille d’argent, tandis que Cole Reschny (nommé Meilleur avant) et Reese Hamilton ont remporté le bronze avec les Blazers de Saskatoon.

5 joueurs ont aidé le Canada à gagner la médaille d’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF le printemps dernier en Finlande : Caleb Desnoyers, Reese Hamilton, Jack Ivankovic, Gavin McKenna et Matthew Schaefer.

8 membres régionaux, provinciaux et territoriaux de Hockey Canada sont représentés dans la composition d’Équipe Canada : Fédération de hockey de l’Ontario (8 – Czata, Hopkins, Ivankovic, Martin, O’Brien, Reid, Romano et Schaefer), Hockey Québec (4 – Beckman, Desnoyers, Guité et Huang), Hockey Colombie-Britannique (3 – Kindel, McKenna et Schmidt), Hockey Alberta (2 – Cootes et Smith), Hockey Saskatchewan (2 – Hamilton et Reschny), Hockey Est de l’Ontario (1 – Beauchesne), Hockey Manitoba (1 – Kettles), Hockey Nouveau-Brunswick (1 – Kilfoil).

9 joueurs ont aidé Canada Blancs à gagner la médaille d’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 à Charlottetown et à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard : Ethan Czata, Caleb Desnoyers, Émile Guité, Tyler Hopkins, Alex Huang, Jack Ivankovic, Cameron Reid, Matthew Schaefer et Cameron Schmidt (qui a inscrit le but gagnant en prolongation au match pour la médaille d’or).

10 pays auxquels le Canada s’est mesuré au tournoi estival des moins de 18 ans depuis 1991 : Bélarus, États-Unis, Finlande, Japon, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse, Tchéquie et Union soviétique; les Tchèques ont été les adversaires les plus fréquents (le Canada a une fiche de 20-2-2 en 24 rencontres au total).

11 anciens du tournoi ont été sélectionnés en première ronde du repêchage 2024 de la LNH : Cayden Lindstrom (CAN – 4e, CBJ), Ivan Demidov (RUS – 5e, MTL), Berkly Catton CAN – 8e, SEA), Zayne Parekh (CAN – 9e, CGY), Sam Dickinson (CAN – 11e, SJS), Adam Jiricek (CZE – 16e, STL), Trevor Connelly (USA – 19e, VGK), Cole Beaudoin (CAN – 23e, UHC), Liam Greentree (CAN – 26e, LAK), Emil Hemming (FIN – 29e, DAL) et Ben Danford (CAN – 31e, TOR).

13 points inscrits par un Canadien en une édition du tournoi estival des moins de 18 ans; le record du plus grand nombre de points en une seule édition du tournoi est détenu conjointement par Jeff Friesen (1993) et Brett McLean (1995).

19 membres des Rangers de Kitchener ont représenté le Canada au tournoi estival des moins de 18 ans depuis 1991, plus que toute autre équipe de la LCH; Cameron Reid et Luca Romano représentent les Rangers à Edmonton.

20 points de Gavin McKenna (en tant que joueur surclassé) au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF; le natif de Whitehorse est devenu le détenteur des records canadiens pour le plus grand nombre de points et le plus haut total de buts en une édition du tournoi (10).

24 médailles d’or (sur 32 tentatives) pour le Canada au tournoi estival des moins de 18 ans depuis 1991; la nation a notamment gagné le tournoi sept fois de suite (1996-2002) et huit fois de suite (2008-2015).

87 minutes (et 59 secondes) jouées lors du match pour la médaille d’or aux Jeux d’hiver du Canada 2023 avant que Matthew Schaefer ne marque en deuxième période de prolongation pour donner à l’Ontario une victoire de 3-2 contre la Saskatchewan; au total, sept joueurs ayant participé à ce match sont de la formation d’Équipe Canada (Beauchesne, Hamilton, Hopkins, Ivankovic, Martin, Reschny et Schaefer).

97 points lors de la saison 2023-2024 par Gavin McKenna, soit le plus grand nombre de points de tous les joueurs de la formation canadienne; McKenna a terminé avec 34 buts et 63 aides, pointant au 12 e rang du classement de la WHL et remportant le titre de Recrue de l’année de la LCH et de la WHL.

102 victoires au total en 124 matchs de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada (un pourcentage de victoires de 0,826); les Canadiens n’ont perdu que 14 matchs en temps réglementaire et ont dominé leurs adversaires 644-260 au pointage.

654 joueurs ont joué pour le Canada au tournoi estival des moins de 18 ans depuis 1991; ce nombre inclut trois joueurs qui ont été intronisés au Temple de la renommée du hockey : Paul Kariya (1991), Chris Pronger (1991) et Jarome Iginla (1994).

Voir plus

Annonce de la formation de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada en vue de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024

Vingt-deux joueurs représenteront le Canada et tenteront de défendre le titre de la médaille d’or à Edmonton

NR.050.24
|
30 July 2024

CALGARY, Alberta – Vingt-deux joueurs ont été nommés à l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, qui tentera de défendre son titre mondial à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 du 5 au 10 août à Edmonton, en Alberta.

Deux gardiens de but, sept défenseurs et treize avants provenant de huit membres ont été sélectionnés par Byron Bonora (Brooks, AB), dépisteur en chef, et Dave Brown (Niagara-on-the-Lake, ON/Erie, OHL) , responsable des M18 pour le groupe de gestion du Programme d’excellence, avec l’appui de Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey.

L’entraîneur-chef Kris Mallette (Kelowna, BC/Kelowna, WHL) et les entraîneurs adjoints Gordie Dwyer (Dalhousie, NB/Acadie-Bathurst, LHJMQ) et Ryan Oulahen (Newmarket, ON/North Bay, OHL)ont également contribué à la sélection.

Parmi les 22 joueurs choisis, 5 ont remporté la médaille d’or avec l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF (Desnoyers, Hamilton, Ivankovic, McKenna, Schaefer) et 17 ont participé au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023, où 9 d’entre eux ont remporté une médaille d’or avec Équipe Canada Blancs (Czata, Desnoyers, Guité, Hopkins, Huang, Ivankovic, Reid, Schaefer, Schmidt) .

« C’est un groupe d’athlètes remarquables qui ont mérité cette occasion de représenter leur pays et de défendre la médaille d’or, a affirmé Brown. Les occasions de jouer pour le Canada à domicile ne sont pas monnaie courante, et nous nous réjouissons de ce qui attend ce groupe. »

Avant le début du tournoi, Équipe Canada se mesurera à la Slovaquie le 1 er août à 19 h HR / 21 h HE au Bill Hunter Arena ainsi qu’à la Tchéquie le 3 août à 19 h HR / 21 h HE au Downtown Community Arena.

Le Canada amorce la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 contre la Suisse le 5 août à 19 h 30 HR / 21 h 30 HE. Il a aussi rendez-vous avec la Slovaquie et la Suisse en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 10 août avec les matchs pour les médailles.

TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, présenteront tous les matchs depuis Edmonton; veuillez consulter votre programmation locale pour en savoir plus.

Le Canada a gagné l’or 24 fois en 32 ans au tournoi estival des moins de 18 ans, en plus d’avoir remporté trois fois l’argent et une fois le bronze.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca , ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram .

Voir plus

163 joueurs invités aux camps estivaux du Programme d’excellence du Canada

Des espoirs pour les volets junior, M18 et M17 seront en action en juillet

NR.047.24
|
16 July 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a invité 163 joueurs à ses camps estivaux du Programme d’excellence – la vitrine estivale de l’équipe nationale junior du Canada, le camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada et le camp national de développement des moins de 17 ans du Canada.

« Nous sommes emballés par l’occasion de tenir des camps estivaux de notre Programme d’excellence cette année et d’obtenir des renseignements précieux sur le développement de nos athlètes de la relève », a déclaré Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Ces athlètes se familiariseront avec les activités de notre programme avant le Défi mondial des M17 2024, la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 et le très attendu Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à Ottawa. »

Au total, 42 joueurs – 4 gardiens de but, 13 défenseurs et 25 avants – ont été invités à la vitrine estivale de l’équipe nationale junior du Canada, qui se tiendra du 28 juillet au 3 août au WFCU Centre de Windsor, en Ontario, et au sud de la frontière, soit à Plymouth, au Michigan.

La formation au camp comprend 38 joueurs qui ont été repêchés dans la LNH, dont 17 choix de première ronde : Colby Barlow (WPG), Cole Beaudoin (UHC), Oliver Bonk (PHI), Berkly Catton (SEA), Easton Cowan (TOR), Sam Dickinson (SJS), Tij Iginla (UHC), Cayden Lindstrom (CBJ), Jett Luchanko (PHI), Tanner Molendyk (NSH), Bradly Nadeau (CAR), Zayne Parekh (CGY), Calum Ritchie (COL), Beckett Sennecke (ANA), Matthew Wood (NSH), Brayden Yager (PIT) et Carter Yakemchuk (OTT).

Le processus de sélection a été mené par Salmond et le groupe de gestion, qui comprend Peter Anholt (Naicam, SK/Lethbridge, WHL) et Brent Seabrook (Tsawwassen, BC), avec l’aide du premier responsable des activités hockey Benoit Roy (Sudbury, ON). L’entraîneur-chef Dave Cameron (Kinkora, PE/Ottawa, OHL) et les entraîneurs adjoints Sylvain Favreau (Orléans, ON/Drummondville, LHJMQ), Mike Johnston (Dartmouth, NS/Portland, WHL) et Chris Lazary (Toronto, ON/Saginaw, OHL) ont également contribué au processus.

Au camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, 41 joueurs – 4 gardiens de but, 12 défenseurs et 25 avants – seront en compétition pour avoir l’occasion de représenter le pays à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 du 5 au 10 août, à Edmonton, en Alberta. Le camp de sélection aura lieu du 27 au 30 juillet au WinSport Event Centre de Calgary. Deux matchs entre les Rouges et les Blancs sont prévus les 29 et 30 juillet. La liste des joueurs invités comprend cinq médaillés d’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF (Desnoyers, Hamilton, Ivankovic, McKenna, Schaefer).

Le dépisteur en chef Byron Bonora (Brooks, AB) a dirigé le processus de sélection des joueurs, avec l’appui de Salmond. Le responsable du groupe de gestion du Programme d’excellence Dave Brown (Niagara-on-the-Lake, ON/Erie, OHL), l’entraîneur-chef Kris Mallette (Kelowna, BC/Kelowna, WHL) de même que les entraîneurs adjoints Gordie Dwyer (Dalhousie, NB/Acadie-Bathurst, LHJMQ) et Ryan Oulahen (Newmarket, ON/North Bay, OHL) ont également contribué à la sélection.

80 joueurs – 8 gardiens de but, 24 défenseurs et 48 avants – participeront au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada, qui se déroulera du 18 au 24 juillet aux Joshua's Creek Arenas à Oakville, en Ontario. Les 80 ont été repêchés par un club de la Ligue canadienne de hockey (39 de l’OHL, 23 de la WHL et 18 de la LHJMQ). Un total de 17 hockeyeurs ont représenté le pays lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 (Beites, Chartrand, Croskery, Di Iorio, Edwards, Ellsworth, Esler, Lawrence, Lin, O’Donnell, Preston, Liam Ruck, Markus Ruck, Rudolph, Valentini, Verhoeff, Wassilyn).

Bonora a mené le processus de sélection avec l’aide des dépisteurs régionaux Pierre Cholette (Québec), Rob Simpson (Ontario), Darren Sutherland (Atlantique) et Darrell Woodley (Ontario), de même que des représentants des membres. L’évaluation des joueurs se poursuivra lors du début de la saison 2024-2025 en préparation pour le Défi mondial des M17 2024, qui se tiendra du 1er au 9 novembre à Sarnia, en Ontario.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur FacebookX et Instagram.

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
CHG : Coéquipiers – Caleb Desnoyers et Émile Guité
play_logo
BFL : Hommage aux meilleures derrière le banc
play_logo
FHC : Le Fonds d’aide en action – Simon
play_logo
FHC : Rêves devenus réalité à Membertou
play_logo
CMM : Faits saillants – SWE 4, CAN 2 (médaille de bronze)
play_logo
CMM : Faits saillants – SUI 3, CAN 2 TB (demi-finale)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 6, SVK 3 (quart de finale)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 4, CZE 3 Prol. (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Retour sur un parcours endiablé à Riga
play_logo
Coupe du Centenaire : Faits saillants – Collingwood 1, Melfort 0 (Match pour le médaille d'or)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 3, SUI 2 (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 5, FIN 3 (ronde préliminaire)
Horaire
HC Logo
San Jose, CA | Salt Lake City, UT | Boise, ID | Halifax, NS | Summerside, PE, Canada et États-Unis
nov. 6 - févr. 8
HC Logo
Charlottetown, PE, Canada
déc. 8 - 14
HC Logo
Ottawa, ON, Canada
déc. 10 - 13
HC Logo
Tampere, Finlande
déc. 11 - 15
HC Logo
Davos, SUI
déc. 26 - 31
HC Logo
Ottawa, Ontario
déc. 26 - janv. 5