aug11 redwht
Le camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada s’ouvre mercredi à Hamilton, Ont.
NR.143.14
|
10 décembre 2014
|

CALGARY, Alb. – Vingt-huit des meilleures jeunes joueuses du pays s’avanceront sur la glace à compter de mercredi à l’aréna North Wentworth de Hamilton, Ont., au camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada qui se tiendra du 10 au 14 décembre.

La formation comprend trois gardiennes de but, neuf défenseures et 16 avants, incluant trois joueuses qui ont aidé le Canada à remporter l’or au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2014 de l’IIHF à Budapest en Hongrie.

Après le camp de sélection, 23 joueuses seront choisies pour représenter le Canada au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2015 de l’IIHF qui se tiendra du 5 au 12 janvier au HarborCenter de Buffalo, New York.

En plus des 28 joueuses assistant au camp, Noémie Marin a été ajoutée comme entraîneure adjointe aux côtés de l’entraîneure-chef Cassandra Turner, des entraîneures adjointes Delaney Collins et Jackie Friesen, et de l’entraîneure des gardiennes de but Amanda Mazzotta.

« Nous sommes heureux de pouvoir ajouter Noémie à notre personnel d’entraîneurs avec l’appui du programme d’apprentissage de l’Association canadienne des entraîneurs », a déclaré Melody Davidson, directrice générale des programmes de l’équipe nationale féminine. « Elle apporte une expérience acquise à divers niveaux de jeu et sera un atout pour le personnel alors que nous nous préparons à choisir l’équipe qui représentera le Canada le mois prochain à Buffalo. »

Marin recevra l’appui du Programme d’apprentissage en entraînement d’une équipe nationale de l’Association canadienne des entraîneurs qui offre des occasions de perfectionnement professionnel et appuie les femmes entraîneures qui cheminent vers des postes auprès des équipes nationales du Canada. Depuis l’an 2000, le programme a investi dans plus de 50 entraîneures.

« Le Programme d’apprentissage en entraînement d’une équipe nationale de l’Association canadienne des entraîneurs est fier d’appuyer Noémie Marin et Amanda Mazotta et de leur offrir l’occasion d’apprendre auprès des meilleurs entraîneurs au monde à cet événement d’envergure », a déclaré Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs.

Les joueuses iront sur la glace lors des cinq jours du camp à Hamilton et elles affronteront des étoiles du Sport universitaire de l’Ontario le 12 déc. (19 h HE) et le 14 déc. (11 h HE) à l’aréna North Wentworth. Le public pourra assister gratuitement aux matchs et des dons financiers seront acceptés au nom du Flamborough Women’s Resource Centre.  

La formation au camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada comprend :

  • 21 joueuses qui ont représenté le Canada lors d’une série de trois matchs contre une équipe triée sur le volet de joueuses de moins de 18 ans des États-Unis en août (Agnew, Audet, Boissonnault, Cogan, Coutu-Godbout, Eastwood, Gebhard, Hart, Higham, Houston, Hunt, Jackson, Labbe, McGill, O’Neill, Pelletier, Potomak,  Pozzebon, Quaranta, Sucharda, Tse);
  • cinq joueuses qui ont participé au camp féminin de haute performance 2014 de l’IIHF à Vierumäki, Finlande, en juillet (Campbell, Gebhard, Houston, Hunt, Pelletier);
  • quatre joueuses qui ont assisté au Festival d’automne de l’équipe nationale féminine du Canada en septembre (Agnew, Hart, Cogan, Potomak);
  • trois joueuses qui ont remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2014 de l’IIHF à Budapest, Hongrie (Cogan, Hart et Potomak).

Répartition par province des invitées au camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada :

  • Ontario – 13 (Agnew, Bourbonnais, Cogan, Eastwood, Field, Hine, McGill, O’Neill, Pozzedon, Quaranta, Sucharda, Tse, Vinkle)
  • Québec – quatre (Audet, Coutu-Godbout, Giguère, Matteau)
  • Manitoba – quatre (Campbell, Higham, Houston, Hunt)
  • Colombie-Britannique – deux (Hart, Potomak)
  • Nouveau-Brunswick – deux (Boissonault, Pelletier)
  • Alberta – une (Labbe)
  • Nouvelle-Écosse – une (Jackson)
  • Saskatchewan – une (Gebhard)

Le Canada, qui a remporté quatre médailles d’or au Championnat mondial de hockey sur glace des M18 de l’IIHF (2010, 2012, 2013, 2014), tentera de s’emparer d’un quatrième titre mondial consécutif à Buffalo.

REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Morgan Bell, coordonnatrice des relations avec les médias chez Hockey Canada, sera sur place à Hamilton pour le camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada. Veuillez communiquer avec elle pour toute demande d’entrevue au (403) 669-1261 ou à [email protected].

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr ou les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/HockeyCanada_fr et www.twitter.com/hc_feminin

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Série 2019 de l’EFM18 : CAN 5 – USA 4 (Match 1)
McLeod marque deux fois et le Canada amorce sa série avec un gain.
Série 2019 de l’ENFD : USA 4 – CAN 3 Prol. (Match 1)
Shirley et O’Neill forcent la prolongation, mais le Canada perd 4-3.
Coupe Hlinka-Gretzky 2019 : RUS 3 – CAN 2 (Médaille d’or)
Byfield et Foudy marquent, mais le Canada remporte l’argent.
Camp de l’ENFD 2019 : OR 3 – ROUGES 1 (Match 11)
Eldridge et O'Neill ont marqué à 61 secondes d’intervalle pour les Or.
Horaire
Close
Credit