2023 u18wwc jan 15 can swe celeb

Le Canada remporte l’or au Championnat mondial féminin des M18 2023 de l’IIHF

Caitlin Kraemer inscrit quatre buts, et le Canada gagne un septième titre mondial

NR.003.23
|
15 janvier 2023
|

ÖSTERSUND, SuèdePour une deuxième année de suite, l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a gagné la médaille d’or au Championnat mondial féminin des M18 de l’IIHF, grâce à un triomphe de 10-0 aux dépens de la Suède dimanche à Östersund.

Caitlin Kraemer (Waterloo, Ont./Waterloo, M22 élite de l’OWHA) a marqué trois buts en 6 min 44 s, obtenant le tour du chapeau le plus rapide de l’histoire du tournoi, et a ajouté un quatrième but plus tard, ce qui a porté son total au tournoi à quatre, surpassant ainsi Marie-Philip Poulin pour le plus grand nombre de buts par une Canadienne en une édition du Mondial féminin des M18.

« Ces joueuses ont tellement contribué à mes réalisations, je n’y serais jamais arrivée sans mon équipe », a commenté Kraemer, qui a été nommée à l’équipe des étoiles des médias du tournoi. « Nous voulions faire notre marque devant les yeux du monde ici. Je n’ai pas de mots. C’est un rêve d’enfant qui se réalise, c’est magique. »

Alexia Aubin (Lévis, Qc/Collège de Stanstead, JWHL) a inscrit un doublé, tandis que Piper Grober (Toronto, Ont./Durham West, M22 élite de l’OWHA), Mackenzie Alexander (Toronto, Ont./Etobicoke, M22 élite de l’OWHA), Abby Lunney (Holland Landing, Ont./Central York, M22 élite de l’OWHA) et Charlotte Pieckenhagen (Mississauga, Ont./Mississauga, M22 élite de l’OWHA) ont également fait vibrer les cordages.

Les Canadiennes ont marqué cinq buts lors des 12 premières minutes de jeu pour prendre rapidement le contrôle de la partie. Elles en ont ajouté trois autres en deuxième période et deux au troisième tiers. Équipe Canada, qui a remporté un deuxième tournoi de suite pour la première fois depuis ses trois titres d’affilée de 2012 à 2014, a dominé la Suède 40-21 au chapitre des tirs au but.

« C’était tellement beau de voir nos joueuses aujourd’hui, je suis si fière de ce groupe », a exprimé l’entraîneuse adjointe Tara Watchorn (Newcastle, Ont./Collège Stonehill, NEWHA). « Nous savions qu’elles connaîtraient un fort match, mais de les regarder célébrer toutes les petites choses et être heureuses les unes pour les autres, c’était merveilleux. C’était un groupe spécial, il n’y a aucun doute. C’était tellement plaisant de voir nos porte-couleurs représenter leur pays avec fierté, classe et autant d’aptitudes. »

Hannah Clark (Oshawa, Ont./Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) a effectué 21 arrêts pour signer son premier jeu blanc à l’international et une quatrième victoire au tournoi.

« Nous connaissions bien notre objectif ultime et nous savions que nous devions travailler aussi fort que possible pour l’atteindre », a lancé Clark. « Notre équipe était tellement vaillante. J’aime chacune de ces filles, nous nous aimons toutes les unes les autres. Je rêvais de gagner l’or depuis que j’étais toute petite, donc c’est vraiment un moment spécial. »

Après le match pour la médaille d’or, l’annonce des trois meilleures joueuses du Canada a été faite. Il s’agit de Kraemer, Emmalee Pais (London, Ont./London, M22 élite de l’OWHA) et Ava Murphy (Kitchener, Ont./Oakville, M22 élite de l’OWHA).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMJ 2023 : CAN 6 – SVK 1 (match préparatoire)
Roy a récolté un but et une aide, et le Canada a battu la Slovaquie.
ENF 2022-2023 : CAN 3 – USA 2 PROL. (match 5)
Serdachny joue les héroïnes en prolongation, et le Canada reste en vie dans la série.
CMJ 2023 : CAN 6 – SUI 0 (match préparatoire)
Shane Wright inscrit un doublé, et le Canada blanchit la Suisse.
DMJA 2022 : Jour 6 – vendredi 16 décembre
Les États-Unis et la Suède ont conclu la ronde préliminaire sur une note victorieuse.
Horaire