nov 07 canw rus

Équipe Canada Blancs remporte la médaille d’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015

La Suède gagne la médaille de bronze, ayant battu Équipe Canada Rouges

NR.138.15
|
7 novembre 2015
|

DAWSON CREEK, C.-B. – Équipe Canada Blancs a gagné la médaille d’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015, ayant battu la Russie 6-2, samedi soir, en finale, présentée auEncana Events Centre.

Équipe Canada Blancs a remporté la première médaille d’or du Canada depuis l’Ontario en 2011, avant le début de la formule à trois formations nationales. Avant 2014, le Canada était représenté par cinq équipes régionales : l’Atlantique, l’Ontario, l’Ouest, le Pacifique et le Québec.

Samedi soir, Owen Tippett (Peterborough, Ont./Mississauga, OHL) a ouvert la marque après seulement 1 min 26 s de jeu avant de voir la Russie compter deux filets avant la fin du premier tiers. Tippett a créé l’égalité à la 33e seconde de la période médiane et Gabe Vilardi (Kingston, Ont./Windsor, OHL) a inscrit ce qui aura été le but de la victoire, un peu plus de deux minutes après.

Jaret Anderson-Dolan (Calgary, Alb./Spokane, WHL) a inscrit un autre but avant le deuxième entracte et Tippett, avec son troisième but, et Matthew Struthers (Milton, Ont./Owen Sound, OHL) ont complété le pointage au troisième vingt. Le gardien de but d’Équipe Canada Blancs, Ian Scott (Calgary, Alb./Prince Albert/WHL), a bloqué 21 rondelles dans une cause gagnante.

Plus tôt samedi, la Suède a mis la main sur la médaille de bronze en battant Équipe Canada Rouges 3-0. Les Suédois ont compté trois fois en 7 min 34 s au premier tiers, incluant un doublé de Fabian Zetterlund. Le cerbère de la Suède Arvid Söderblom a réalisé 29 arrêts pour signer le jeu blanc. Les Suédois ont remporté une sixième médaille au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, une deuxième de bronze en deux ans.

À l’issue de la partie pour la médaille d’or, l’équipe d’étoiles du tournoi a été annoncée :

Équipe d’étoiles du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015 :

Gardien de but : Maxim Zhukov (Russie)
Défenseur : Evan Bouchard (Équipe Canada Blancs)
Défenseur : Timothy Liljegren (Suède)
Avant : Maxime Comtois (Équipe Canada Rouges)
Avant : Owen Tippett (Équipe Canada Blancs)
Avant : Eeli Tolvanen (Finlande)

Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015 réunissait les meilleurs joueurs du monde nés en 1999 ou après. Aux trois équipes canadiennes se sont ajoutés les États-Unis, la Finlande, la République tchèque, la Russie et la Suède, pour ainsi former deux groupes de quatre équipes.

« Nous sommes tellement fiers du travail accompli par les comités hôtes et les bénévoles à Dawson Creek et Fort St. John, du tournoi que nous avons organisé et du legs qui sera laissé derrière », commente Wally Ferris, coprésident du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015. « Les amateurs ont eu droit à du hockey de classe mondiale et les amateurs réunis dans un Encana Events Centre presque plein ont eu droit à un match pour la médaille d’or excitant, assistant à une conquête de l’or d’une équipe canadienne.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/dm17 ou suivre l’action dans les médias sociaux aux www.facebook.com/defim17 ou www.twitter.com/hc_dm17.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

 

Videos
Photos
ENF : Merci Mel Davidson
Revivez les souvenirs de la longue carrière marquée de succès de Mel Davidson avec Hockey Canada.
Essor du hockey : Match mondial féminin à St. John’s
Quarante joueuses se sont réunies dans un contexte de hockey, de culture et de renforcement de l’autonomie.
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
Horaire