Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Le Canada obtient l’argent au Championnat mondial 2022 de l’IIHF

Il s’agit d’une 16e médaille d’argent au Mondial pour le Canada, qui s’est incliné en prolongation contre la Finlande

NR.025.22
|
30 May 2022
|

TAMPERE, Finlande – L’équipe nationale masculine du Canada a terminé avec la médaille d’argent au Championnat mondial 2022 de l’IIHF, après avoir perdu 4-3 contre la Finlande dans un match pour la médaille d’or âprement disputé dimanche.

Après une première période sans but, Dylan Cozens (Whitehorse, Yn/Buffalo, LNH) a brisé la glace en avantage numérique au deuxième engagement, déjouant le gardien finlandais Jussi Olkinuora d’un tir sur réception – le premier but accordé par la Finlande en désavantage numérique pendant le tournoi. Cette avance a été maintenue jusqu’aux premières minutes du troisième tiers, quand le Finlandais Mikael Granlund a inscrit deux buts de suite avec l’avantage d’un homme pour créer l’égalité puis permettre à l’équipe hôte de prendre les devants. Joel Armia a par la suite accentué l’avance à 3-1 avec 5 min 56 s à faire.

Tandis qu’il ne restait que trois minutes au cadran et que le filet des Canadiens était désert, Zach Whitecloud (Brandon, Man./Vegas, LNH) a rétréci l’écart à un seul but pour le Canada, puis Max Comtois (Longueuil, Qc/Anaheim, LNH) a marqué le but égalisateur avec 1 min 24 s à jouer pour envoyer tout le monde en prolongation. Mathew Barzal (Coquitlam, C.-B./Islanders de New York, LNH) a joué un rôle déterminant dans la remontée du Canada, obtenant la première mention d’aide sur chacun des trois buts des siens.

Sakari Manninen a clos le débat à 6 min 42 s de la prolongation, et le Canada a dû se contenter d’une 16e médaille d’argent, sa 51e médaille au total, au championnat mondial.

« Le fait que nous ayons réussi à revenir de l’arrière lors de deux matchs importants est une belle preuve de notre caractère. Nous n’avons jamais abandonné, nous avions confiance en nos moyens, et c’est évidemment très difficile de perdre comme nous l’avons fait », a déclaré le capitaine Thomas Chabot (Sainte-Marie-de-Beauce, Qc/Ottawa, LNH). « Nous devons donner beaucoup de crédit à la Finlande, c’est une bonne équipe. Les Finlandais jouent bien ensemble, et c’est en grande partie pour cette raison qu’ils nous affrontaient aujourd’hui. »

Chris Driedger (Winnipeg, Man./Seattle, LNH) a été brillant devant la cage des Canadiens, effectuant 16 arrêts avant d’être contraint à quitter la rencontre en raison d’une blessure, tôt en troisième période. Matt Tomkins (Sherwood Park, Alb./HC de Frölunda, SHL) a fait ses débuts au Championnat mondial de l’IIHF en remplacement de Driedger, bloquant 11 tirs.

Le sommaire complet du match est affiché au HockeyCanada.ca.

Après le match pour la médaille d’or, Pierre-Luc Dubois (Sainte-Agathe-des-Monts, Qc/Winnipeg, LNH) a été nommé à l’équipe des étoiles des médias.

« C’est frustrant de perdre en prolongation et en désavantage numérique. On a travaillé tellement fort pendant le tournoi, et de passer si près de gagner, c’est difficile à concevoir, a affirmé Dubois. J’aime gagner, et c’est la raison pour laquelle je voulais représenter le Canada. C’est un honneur de porter les couleurs de son pays, et cette équipe était incroyable. Nous avons tout donné et nous n’avons pas lâché malgré les hauts et les bas, et nous étions si près de remporter l’or. »

« Cette équipe a beaucoup de caractère. Nous tirions de l’arrière par deux buts lors de deux gros matchs [contre la Suède et contre la Finlande], et nous sommes parvenus à créer l’égalité dans les deux dernières minutes de jeu », a exprimé l’entraîneur-chef Claude Julien (Orléans, Ont.). « Ça montre le type d’équipe que nous avions. Je suis fier de nos joueurs, qui sont venus ici représenter le Canada, et je suis très fier de l’intensité avec laquelle ils ont joué tout au long du tournoi. »

Le Canada a terminé la ronde préliminaire au troisième rang du groupe A après avoir vaincu l’Allemagne, l’Italie, la Slovaquie, le Kazakhstan et la France. Il a confirmé sa participation au match pour la médaille d’or en l’emportant 4-3 en prolongation à la suite d’une remontée spectaculaire contre la Suède en quart de finale, puis en signant une victoire convaincante de 6-1 contre la Tchéquie en demi-finale.

Depuis 1931, le Canada a gagné 28 médailles d’or au championnat mondial, de même que 16 d’argent et 7 de bronze.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 6, USA 5 PROL. (médaille d’or)
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 4, CZE 0 (demi-finale)
play_logo
ENF : Voici Sommer Christie
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 5, SWE 1 (quart de finale)
play_logo
CMF : Peux-tu dessiner un autoportrait?
play_logo
CMF : Faits saillants – USA 1, CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 5, CZE 0 (ronde préliminaire)
play_logo
CMF : Connais-tu ta coéquipière? avec Desbiens et Poulin
play_logo
Faits saillants – CAN 3, SUI 0 (ronde préliminaire)
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 4, FIN 1 (ronde préliminaire)
play_logo
ENP : Faits saillants – USA 5, CAN 1 (match no 1)
play_logo
CMF : Dessine-moi un logo
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26