960 x540 2022  w w c  game  preview  j p n

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. Japon

Dimanche 28 août | 9 h HE | Herning, Danemark | Ronde préliminaire

27 août 2022
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. JAPON (28 AOÛT)

TÉLÉVISION : RDS | Diffusion en continu : RDS Direct

C’est un retour rapide sur la glace au Championnat mondial féminin 2022 de l’IIHF pour l’équipe nationale féminine du Canada, qui affronte le Japon dimanche, moins de 18 heures après avoir maintenu une fiche parfaite en battant la Suisse.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a bataillé ferme pour l’emporter 4-1 contre la Suisse samedi, portant sa fiche à 2-0. Sarah Fillier a ouvert la marque en première période et a creusé l’avance des siennes avec un autre filet à mi-chemin en deuxième. Emily Clark a inscrit son premier but du tournoi en complétant une belle passe de Blayre Turnbull, qui allait aussi toucher la cible pour fermer les livres. Le Canada a dominé la Suisse 46-8 au chapitre des tirs au but et a écoulé six punitions pour un deuxième match de suite.

Le Japon s’est incliné par la marque de 3-1 contre la Suisse vendredi et présente désormais un dossier de 0-2 dans le groupe A. Les Japonaises ont été excellentes en désavantage numérique, anéantissant les efforts de la troupe suisse lors des huit tentatives sur le jeu de puissance, mais elles ne sont parvenues à s’imposer qu’en fin de match, quand Akane Shiga a fait vibrer les cordages avec 23 secondes à jouer.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Ça fait 22 ans que le Japon et le Canada ont croisé le fer pour la dernière fois, et les Canadiennes l’avaient emporté 9-0 en ronde préliminaire au Championnat mondial féminin 2000 de l’IIHF à Mississauga, en Ontario. Onze joueuses différentes avaient noirci la feuille de pointage. Hayley Wickenheiser avait mené la charge avec un but et trois aides, Becky Kellar avait obtenu deux buts et une aide, Cheryl Pounder avait ajouté un but et deux aides à sa fiche, tandis que Sami Jo Small avait signé le jeu blanc en repoussant 12 rondelles.

À SURVEILLER

Fillier la surdouée est éblouissante. La jeune de 22 ans s’est illustrée l’an dernier sur la scène internationale, marquant huit buts en sept rencontres pendant la quête de l’or olympique et inscrivant trois buts et trois aides au Championnat mondial féminin de 2021, ce qui lui a valu le respect du monde du hockey à sa première année au sein de l’équipe nationale senior. Avec une fiche de trois points en seulement deux matchs au présent tournoi, Fillier ne semble aucunement en voie de ralentir.

La vétérane Shiori Koike en est à sa huitième édition du Mondial féminin et a aussi participé à trois éditions des Jeux olympiques d’hiver. La joueuse de 29 ans est un élément important à la ligne bleue, ayant joué 19 min 56 s en deux matchs à Herning, ce qui la place au troisième rang des défenseures les plus utilisées chez les Japonaises. Elle sait également appuyer l’offensive lorsque le besoin se fait sentir. En effet, elle a obtenu deux mentions d’aide au Mondial féminin de l’année dernière et a inscrit un but et trois aides en cinq matchs aux Jeux olympiques de Beijing.

RÉTROSPECTIVE

Le Canada n’a jamais perdu contre le Japon en six rencontres et n’a accordé aucun but, dominant ses adversaires 82-0 au pointage. Ce différentiel de buts comprend deux victoires de 18-0 (en 1990 et en 1996), soit le plus grand nombre de buts marqués en un match par l’équipe nationale féminine du Canada.

La meilleure performance individuelle contre le Japon revient à Danielle Goyette, qui a inscrit deux buts et trois aides dans un gain de 12-0 en 1996. Cinq joueuses avaient signé un tour du chapeau lors de ce match : Goyette, Wickenheiser, Angela James, Vicky Sunohara et France St-Louis.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 6-0-0
Buts pour le Canada : 82
Buts pour le Japon : 0

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2022-2023 : USA 2 – CAN 1 (Match 2)
Campbell a bloqué 32 tirs, mais le Canada a perdu à Kamloops.
ENF 2022-2023 : USA 4 – CAN 3 TB (match 1)
Clark donne l’avance aux siennes en troisième, mais le Canada s’incline en tirs de barrage.
M17 2022 : Jour 10 – samedi 12 novembre
Les É.-U. ont remporté la médaille d’or, Canada Rouges a obtenu l’argent et la Finlande repart avec le bronze.
M17 2022 : Jour 9 – vendredi 11 novembre
Canada Blancs, Canada Noirs et Canada Rouges ont chacun remporté leur match vendredi.
Horaire