2022 wjc can swe 08 08

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Suède

Lundi 8 août | 17 h HR | Edmonton, Alberta | Match préparatoire

Jason La Rose
|
8 août 2022
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. SUÈDE (8 AOÛT)

C’est le grand retour! Un peu plus de sept mois après que la COVID-19 eut forcé le report du Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF, l’équipe nationale junior du Canada est de retour sur la glace à Edmonton, où elle affrontera la Suède dans le seul match préparatoire à son calendrier en vue du Mondial junior.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada avait offert tout un spectacle lors de son dernier match le 28 décembre dernier, soit la veille de l’annulation du tournoi. L’équipe canadienne avait écrasé l’Autriche au compte de 11-2, grâce entre autres à une performance historique de quatre buts de Connor Bedard. Le Canada avait profité d’une offensive très variée, obtenant des buts de sept joueurs différents et voyant 16 de ses joueurs (dont les 12 avants) noircir la feuille de pointage. Outre la performance de Bedard, Mason McTavish avait inscrit deux buts et une aide, tandis que Cole Perfetti avait ajouté deux mentions d’aide. Le Canada avait dominé l’Autriche 64-22 au chapitre des tirs au but.

Les Suédois ont quant à eux joué pour la dernière fois le 27 décembre contre la Slovaquie. Ils avaient inscrit un but dans chaque période – des filets de Theodor Niederbach, Albert Sjoberg et Daniel Ljungman – et le gardien de but Jesper Wallstedt avait été tout simplement spectaculaire, réalisant 13 arrêts en première période, 17 en deuxième et 18 en troisième pour un total de 48, dans une victoire de 3-0. La Suède obtenait ainsi une deuxième victoire en autant de matchs à Red Deer.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Il faut remonter au match pour la médaille d’or à Buffalo pour trouver le dernier affrontement entre le Canada et la Suède au Mondial junior. Après un but de Dillon Dubé et la réplique de Tim Soderlund en deuxième période, on semblait bien se diriger vers la prolongation. Tyler Steenbergen en avait toutefois décidé autrement, redirigeant une passe de Connor Timmins derrière le gardien de but adverse à 1 min 40 s de la fin et devenant ainsi le 13e et dernier attaquant de son équipe à trouver le fond du filet durant le tournoi. Un but dans un filet désert d’Alex Formenton était venu sceller l’issue de la rencontre – une victoire de 3-1 qui avait valu au Canada une 17e médaille d’or au Mondial junior.

À SURVEILLER

Les Canadiens auront-ils besoin d’un peu de temps pour retrouver leur synchronisme? Même le joueur le moins reposé du groupe – William Dufour a joué pour la dernière fois le 29 juin lorsque son équipe, les Sea Dogs de Saint John, a remporté la Coupe Memorial – n’a pas foulé la glace depuis 40 jours. Bedard est celui qui a connu la plus longue période d’inactivité; son dernier match de compétition remonte au Championnat mondial des M18 2022 de l’IIHF le 28 avril, soit il y a 102 jours. Mais bon, c’est bien pour ça qu’il y a des matchs préparatoires, non? Ce duel sera l’occasion idéale pour les Canadiens – et les Suédois – de se dégourdir avant le début de la ronde préliminaire le lendemain.

La Suède mise sur une formation très talentueuse, avec plusieurs choix de première ronde de la LNH. Le défenseur format géant Simon Edvinsson (repêché 6e au total par Detroit en 2021) sera le général à la ligne bleue, et Wallstedt (sélectionné 20e au total par le Minnesota en 2021) défendra la cage des siens. C’est sans compter le groupe d’attaquants, dont font partie Isak Rosen (14e choix au total de Buffalo en 2021), Jonathan Lekkerimäki (15e choix au total de Vancouver en 2022), Liam Öhgren (19e choix au total du Minnesota en 2022), Fabian Lysell (21e choix au total de Boston en 2021) et Oskar Olausson (28e choix au total du Colorado en 2021).

RÉTROSPECTIVE

Ce match-ci ne sera pas compté dans la fiche de tous les temps, mais les deux équipes se sont affrontées 32 fois depuis 1977. Le Canada a eu le dessus à 22 occasions, dont quatre dans les matchs pour la médaille d’or (1996, 2008, 2009, 2018).

Un seul joueur canadien a réussi un tour du chapeau contre les Suédois au Mondial junior – Wayne Babych avait réussi l’exploit le jour de l’An 1978 à Montréal, ses trois buts ayant été marqués sur des passes de Wayne Gretzky, alors âgé de 16 ans. Les Suédois avaient remporté le match 6-5.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 22-9-1 (2-1 en prolongation ou TB)
Buts pour le Canada : 139
Buts pour la Suède : 88

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
COUPE IPH 2022 : USA 4 – CAN 0 (match pour l’or)
Blanchi par les États-Unis, le Canada remporte la médaille d’argent à la Coupe IPH.
COUPE IPH 2022 : CAN 4 - CZE 1 (demi-finale)
Dominic Cozzolino inscrit deux buts et le Canada accède à la finale de la Coupe IPH.
COUPE IPH 2022 : USA 8 - CAN 2 (ronde préliminaire)
Jacobs-Webb et Hickey marquent en avantage numérique au dernier match du Canada en ronde préliminaire.
COUPE IPH 2022 : CAN 5 – IPH 2 (ronde préliminaire)
Quatre points pour Cozzolino; le Canada bat l’équipe IPH dimanche.
Horaire