2022 hgc can finn preview main

Aperçu de la Coupe Hlinka-Gretzky : Canada c. Finlande

Vendredi 5 août | 17 h HR | Red Deer, Alberta | Demi-finale

5 août 2022
|

STATISTIQUES DU MATCH

TÉLÉVISION : RDS | Diffusion en continu : RDS Direct

Forte d’une fiche parfaite au tour préliminaire, l’équipe nationale masculine estivale des M18 du Canada n’est qu’à un gain d’une autre participation au match pour la médaille d’or estivale des M18 et affronte la Finlande à la Coupe Hlinka-Gretzky vendredi soir.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada s’est mesuré à ses adversaires les plus menaçants du groupe A mercredi soir, l’emportant 3-0 contre la Suède pour couronner une ronde préliminaire parfaite. Scott Ratzlaff a signé son deuxième jeu blanc du tournoi, repoussant les 18 tirs dirigés vers lui. Brayden Yager et Calum Ritchie ont inscrit un but et une aide chacun, ce qui porte leur total de points respectif à 8 en trois matchs et les place au sommet de la colonne des pointeurs du tournoi.

La Finlande a disputé son dernier match mardi et a battu l’Allemagne 4-1. La troupe avait eu gain de cause sur les Américains par le même score la veille. Aron Kiviharju a participé à trois des quatre buts des Finlandais. Le défenseur s’est démarqué en obtenant cinq mentions d’aide dans le tournoi. La Finlande a dominé l’Allemagne 35-15 au chapitre des tirs au but, terminant sa ronde préliminaire avec une fiche de deux victoires et une défaite en tirs de barrage.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

À leur seul duel préparatoire, les Canadiens ont frappé fort, blanchissant les Finlandais 6-0 vendredi soir. Six joueurs différents ont noirci la feuille de pointage; Mathieu Cataford et Tanner Howe ont terminé la soirée avec un but et une aide chacun. Carson Bjarnason et Scott Ratzlaff ont défendu la cage, repoussant 15 et 10 tirs respectivement dans cette victoire contre la Finlande.

À SURVEILLER

Le Canada n’ayant accordé qu’un seul but en trois rencontres, il faudra choisir quel gardien de but obtiendra le départ dans cette demi-finale. Ratzlaff a signé deux jeux blancs, bloquant 35 tirs, tandis que Bjarnason n’a laissé filer qu’un seul but en 20 tentatives à son unique départ. Les deux portiers ont tous les deux connu une bonne saison dans la WHL : Ratzlaff affichait un pourcentage d’arrêts de 0,904 en 22 matchs avec les Thunderbirds de Seattle, et Bjarnason, 0,882 en 23 affrontements avec les Wheat Kings de Brandon.

Même s’il n’a pas encore trouvé le fond du filet, Kiviharju occupe le premier rang des pointeurs finlandais avec cinq mentions d’aide. Le jeune de 16 ans, l’un des trois défenseurs nés en 2006 de la formation finlandaise, retient l’attention de la planète hockey, déjà pressenti pour être le premier choix au repêchage 2024 de la LNH. Kiviharju pourrait bien être l’étincelle qui générera de l’offensive chez les Finlandais.

RÉTROSPECTIVE

Le Canada détient l’avantage sur la Finlande à la Coupe Hlinka-Gretzky, ayant remporté huit des neuf matchs disputés entre les deux équipes depuis 1996 (l’autre étant un match nul).

Un seul de ces affrontements était pour la médaille d’or. En 2012, Nathan MacKinnon avait réussi un tour du chapeau, Zach Fucale avait effectué 23 arrêts, et le Canada avait remporté une victoire de 4-0, obtenant la cinquième de ce qui allait être huit médailles d’or consécutives.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 8-0-1
Buts pour le Canada : 42
Buts pour la Finlande : 11

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
COUPE IPH 2022 : USA 8 - CAN 2 (ronde préliminaire)
Jacobs-Webb et Hickey marquent en avantage numérique au dernier match du Canada en ronde préliminaire.
COUPE IPH 2022 : CAN 5 – IPH 2 (ronde préliminaire)
Quatre points pour Cozzolino; le Canada bat l’équipe IPH dimanche.
Coupe IPH 2022 : CAN 3 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Hickey inscrit un doublé, et Huneault bloque 13 tirs dans un jeu blanc du Canada.
CMF 2022 : CAN 2 – USA 1 (match pour l’or)
Jenner réussit un doublé et le Canada remporte un 12e titre au Mondial féminin.
Horaire