h g c  game  preview 960x540  s v k

Aperçu de la Coupe Hlinka-Gretzky : Canada c. Slovaquie

Mardi 2 août | 19 h HR | Red Deer, Alberta | Ronde préliminaire

1er août 2022
|

STATISTIQUES DU MATCH

TÉLÉVISION : TSN | Diffusion en continu : RDS Direct

Après avoir profité d’une journée de congé à la suite de son écrasante victoire par jeu blanc, l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada voudra poursuivre sur sa lancée mardi contre la Slovaquie.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a signé son plus grand triomphe contre la Suisse dimanche dans un gain de 14-0 pour amorcer la Coupe Hlinka-Gretzky. Seule la victoire du Canada par la marque de 18-0 aux dépens du Bélarus en 1998 surpasse le total de buts inscrits par l’équipe dans le cadre d’un seul match d’une compétition estivale des M18. Les unités spéciales étaient à l’honneur. Les Canadiens ont frappé quatre fois en autant d’occasions en avantage numérique, notamment grâce à deux filets d’Ethan Gauthier, qui a réussi un tour du chapeau. Au total, ce sont 16 joueurs qui ont noirci la feuille de pointage, dont le gardien de but Scott Ratzlaff, auteur d’une mention d’aide et d’un blanchissage de 17 arrêts.

Les Slovaques ont entamé leur tournoi par un revers de 4-1 contre la Suède lundi après-midi. Samuel Barcik a permis à la Slovaquie de créer l’égalité tôt en troisième période, mais les Suédois ont répliqué seulement 19 secondes plus tard, pour ensuite ajouter deux buts en fin de rencontre afin de s’emparer des trois points en jeu.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Il s’agira du premier duel entre le Canada et la Slovaquie depuis la Coupe Hlinka-Gretzky 2018, soit la dernière édition du tournoi en sol canadien. Le Canada avait alors confirmé sa place en demi-finale grâce à un gain de 4-2 où Alexis Lafrenière et Josh Williams avaient tous deux obtenu deux points. Les Canadiens avaient peiné à tromper la vigilance du gardien de but slovaque David Borak, qui avait repoussé 54 des 58 tirs dirigés vers lui.

À SURVEILLER

Les unités spéciales semblent un choix évident! Le Canada a inscrit la moitié de ses buts contre la Suisse avec un joueur en plus (quatre buts) ou en moins (trois buts). Gauthier (deux buts en avantage numérique) et Colby Barlow (deux buts en désavantage numérique) se sont particulièrement illustrés dans ce contexte. Cela dit, les Canadiens auront intérêt à éviter le banc des punitions. Passer 12 minutes en infériorité numérique ne peut s’avérer une recette gagnante tout au long du tournoi.

La Slovaquie n’a pas manqué d’occasions contre la Suède, décochant 33 tirs au but, mais seul Barcik est parvenu à toucher la cible. Les Slovaques se doivent de hausser ce pourcentage de tirs. Entre les poteaux, Samuel Urban a disputé 100 des 120 minutes de jeu des siens (y compris lors d’une défaite contre les États-Unis en match préparatoire) au cours desquelles il a conservé un pourcentage d’arrêts de 0,894 (59 arrêts sur 66 tirs). Il devra faire à nouveau bonne figure si la Slovaquie souhaite être dans le coup.

RÉTROSPECTIVE

Le Canada ne s’est jamais incliné contre la Slovaquie en compétition estivale chez les M18, et ce, depuis le tout premier affrontement entre les deux équipes à la Coupe des trois nations 1997. Le match le plus serré a été celui en lever de rideau de la Coupe Hlinka-Gretzky 2016, où la Slovaquie avait provoqué la tenue d’une période de prolongation grâce à un but de Filip Krivoski en supériorité numérique dans la dernière minute du dernier tiers. Maxime Comtois avait toutefois marqué en prolongation pour donner une victoire de 3-2 au Canada.

Fiche de tous les temps : 17-0-0 (1-0 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 95
Buts pour la Slovaquie : 29

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2022-2023 : USA 2 – CAN 1 (Match 2)
Campbell a bloqué 32 tirs, mais le Canada a perdu à Kamloops.
ENF 2022-2023 : USA 4 – CAN 3 TB (match 1)
Clark donne l’avance aux siennes en troisième, mais le Canada s’incline en tirs de barrage.
M17 2022 : Jour 10 – samedi 12 novembre
Les É.-U. ont remporté la médaille d’or, Canada Rouges a obtenu l’argent et la Finlande repart avec le bronze.
M17 2022 : Jour 9 – vendredi 11 novembre
Canada Blancs, Canada Noirs et Canada Rouges ont chacun remporté leur match vendredi.
Horaire