2022 wjc can cze 08 13

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Tchéquie

Samedi 13 août | 16 h HR | Edmonton, Alberta | Ronde préliminaire

Shannon Coulter
|
13 août 2022
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (13 AOÛT)

L’équipe nationale junior du Canada tentera de conserver sa fiche parfaite lorsqu’elle amorcera la deuxième moitié de la ronde préliminaire du Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF contre la Tchéquie.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a commencé en lion le match de jeudi contre la Slovaquie, inscrivant quatre buts en première période en route vers une victoire de 11-1. Mason McTavish a connu une soirée qu’il n’est pas près d’oublier, devenant le septième joueur canadien à marquer quatre buts dans un match du Mondial junior, et ajoutant deux mentions d’aide, pour un total de six points. Joshua Roy a obtenu un but et trois aides, tandis que Connor Bedard, Will Cuylle, Brennan Othmann, Olen Zellweger, Logan Stankoven et Zack Ostapchuk ont eux aussi trouvé le fond du filet.

La Tchéquie a joué un match enlevant contre la Finlande jeudi, s’inclinant toutefois 4-3 en tirs de barrage. Jaroslav Chmelar et Jiri Kulich ont donné aux Tchèques une avance de 2-0, mais il a fallu un but de Jan Mysak avec 7 min 22 s à jouer en troisième période pour forcer la tenue de la prolongation, puis la séance de tirs de barrage. Mysak a de nouveau déjoué le gardien de but adverse en tirs de barrage, mais les Finlandais ont touché la cible à deux occasions pour obtenir le point supplémentaire au classement.

DERNIÈRE RENCONTRE

Le dernier affrontement entre les deux équipes remonte au lendemain de Noël 2021, et donnait le coup d’envoi au Mondial junior 2022 avant que celui-ci soit annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Owen Power s’était illustré dans une victoire de 6-3 des siens, devenant le premier défenseur de l’histoire d’Équipe Canada à réussir un tour du chapeau au Mondial junior. Ses deux derniers buts avaient été inscrits à 5 contre 3. Cinq des six buts du Canada avaient été l’œuvre de défenseurs. Avant le début de l’édition reportée du tournoi, l’IIHF a annoncé qu’aucun match disputé en décembre ne serait compté dans les registres officiels, et que les statistiques des joueurs pour cet événement seraient considérées comme non officielles.

À SURVEILLER

McTavish et Bedard ont été époustouflants lors des deux premiers matchs, amassant un total combiné de 6 buts et 12 points. On peut s’attendre à ce que le duo continue d’épater au cours du tournoi. Olen Zellweger connaît également un bon début de tournoi à la ligne bleue, ayant récolté deux buts et trois points et se classant au premier rang de tous les patineurs au chapitre du différentiel (+9).

La Tchéquie mise sur un groupe de défenseurs très solide mené par David Jiricek, sélectionné sixième au total par les Blue Jackets de Columbus au repêchage 2022 de la LNH. À l’attaque, Mysak – capitaine de l’équipe tchèque et espoir des Canadiens de Montréal – est de retour pour une troisième participation au Mondial junior. L’attaquant des Bulldogs de Hamilton présente une fiche de trois buts et quatre points après deux matchs en ronde préliminaire.

RÉTROSPECTIVE

Sous les noms de Tchécoslovaquie (1977-1992), de République tchèque et slovaque (1993) et de République tchèque ou Tchéquie (1994-aujourd’hui), les Tchèques ont été les adversaires des Canadiens à 36 reprises depuis la première édition du Championnat mondial junior de l’IIHF en 1977. Au total, le Canada a un dossier de 21-7-8 (V-D-N).

Contre le pays européen dans sa forme actuelle, le Canada a perdu un seul duel en 20 occasions depuis 1994, et ne compte aucune défaite en temps réglementaire. Avant la rencontre du mois de décembre, désormais considérée comme non officielle et qui n’est pas comptée dans les 20 matchs disputés entre les deux équipes, le Canada avait remporté le match de quart de finale dans la bulle d’Edmonton en 2021 par la marque de 3-0, grâce entre autres aux 29 arrêts réalisés par Devon Levi, et avait eu le dessus 7-2 sur les Tchèques la veille du jour de l’An 2019 grâce à des performances de quatre points de Barrett Hayton et Dylan Cozens.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 18-1-2 (la Tchéquie mène 1-0 en prolongation ou en tirs de barrage)

Buts pour le Canada : 97

Buts pour la Tchéquie : 33

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
COUPE IPH 2022 : USA 8 - CAN 2 (ronde préliminaire)
Jacobs-Webb et Hickey marquent en avantage numérique au dernier match du Canada en ronde préliminaire.
COUPE IPH 2022 : CAN 5 – IPH 2 (ronde préliminaire)
Quatre points pour Cozzolino; le Canada bat l’équipe IPH dimanche.
Coupe IPH 2022 : CAN 3 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Hickey inscrit un doublé, et Huneault bloque 13 tirs dans un jeu blanc du Canada.
CMF 2022 : CAN 2 – USA 1 (match pour l’or)
Jenner réussit un doublé et le Canada remporte un 12e titre au Mondial féminin.
Horaire