Sites affiliés expand
Hockey Canada logo
Canada c. Tchéquie

Aperçu du Mondial masculin des M18 : Canada c. Suisse

Dimanche 28 avril | 12 h HE | Vantaa, Finlande | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
28 April 2024

La ronde préliminaire se poursuit dimanche au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF, et l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada affronte la Suisse et tentera de signer un troisième gain en autant de rencontres dans le groupe B.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a remporté un deuxième gain consécutif en vainquant la Tchéquie au compte de 6-0 vendredi. Malcolm Spence a établi un record au Mondial masculin des M18 en marquant cinq secondes après le début du match, récoltant deux buts et une aide, Tij Iginla a ajouté deux buts – l’un en supériorité numérique, l’autre en infériorité numérique –, et Gavin McKenna a inscrit un but et deux aides pour le Canada, qui, à 7 min 42 s, avait déjà frappé quatre fois. Carter George a bloqué 26 tirs pour signer le jeu blanc.

La Suisse a savouré une première victoire vendredi, comblant un déficit de deux buts survenu tôt dans la rencontre pour battre le Kazakhstan 5-2. Gian Meier a mené la charge avec un but et deux aides, et les Suisses ont bombardé les Kazakhs de 35 tirs au but contre 8 au cours des 40 dernières minutes.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le Canada et la Suisse ont croisé le fer il y a un an en quart de finale, et la formation canadienne l’avait emporté 7-3 contre les hôtes. Macklin Celebrini avait marqué deux buts et en avait préparé deux autres, Andrew Cristall avait fait mouche à deux reprises, et Carson Bjarnason avait été époustouflant devant le filet, réalisant 28 arrêts.

À surveiller

Ayez à l’œil non pas un joueur, mais plutôt une période. Installez-vous tôt, car les représentants de l’unifolié se sont avérés explosifs au premier tiers lors de leurs deux premiers duels, inscrivant avant le premier entracte quatre buts contre les Suédois et quatre autres contre les Tchèques. Mais s’il faut cibler un joueur, voyons ce que fera Spence. L’avant des Otters d’Erie a enfilé l’aiguille dans les deux matchs (à deux reprises contre les Tchèques) et est, avec quatre points, à un point du capitaine Porter Martone et du jeune prodige Gavin McKenna dans la colonne des meilleurs pointeurs du Canada . Le joueur originaire de Mississauga, en Ontario, a déjà joué les héros pour Équipe Canada cette saison, lui qui a marqué le but de la victoire en prolongation au match pour la médaille d’or de la Coupe Hlinka-Gretzky l’été dernier.

Du côté de nos adversaires, le capitaine Leon Muggli est le premier Suisse au classement final en prévision du repêchage 2024 de la LNH, pointant au 11 e rang des patineurs répertoriés à l’international. Le défenseur de 6 pieds et 176 livres a joué dans la cour des grands cette saison. Au sein de la Ligue nationale, il a récolté 12 points (3-9—12) avec l’EV de Zoug et a obtenu une mention d’aide en quatre matchs au Mondial junior en Suède.

Rétrospective

Le Canada a dominé les confrontations entre ces deux pays dans l’histoire du Mondial masculin des M18, remportant 12 des 13 duels, dont les 11 matchs disputés depuis 2013.

Les Canadiens ont blanchi les Suisses 7-0 en route vers leur dernière médaille d’or, en 2021, grâce à un tour du chapeau et une aide de Luca Pinelli, quatre aides d’Olen Zellweger et 11 arrêts de Thomas Milic.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 12-1
Buts pour le Canada : 78
Buts pour la Suisse : 21

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
FHC : Rêves devenus réalité à Membertou
play_logo
CMM : Faits saillants – SWE 4, CAN 2 (médaille de bronze)
play_logo
CMM : Faits saillants – SUI 3, CAN 2 TB (demi-finale)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 6, SVK 3 (quart de finale)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 4, CZE 3 Prol. (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Retour sur un parcours endiablé à Riga
play_logo
Coupe du Centenaire : Faits saillants – Collingwood 1, Melfort 0 (Match pour le médaille d'or)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 3, SUI 2 (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 5, FIN 3 (ronde préliminaire)
play_logo
ENM : Fierté et passion derrière le banc
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 4, NOR 1 (ronde préliminaire)
play_logo
Timberwolves de Miramichi (MHL) c. Blues de Collingwood (OJHL) | Coupe du centenaire
Horaire
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10