Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. Finlande

Samedi 1er avril | 19 h HE | Niagara Falls, Ontario | Match préparatoire

Jason La Rose
|
01 April 2023

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. FINLANDE (1ER AVRIL)

Diffusion en continu : HockeyCanada.ca/MondialFeminin

Quatre jours avant le Championnat mondial féminin 2023 de l’IIHF, l’équipe nationale féminine du Canada affronte la Finlande lors de son seul match préparatoire samedi soir à Niagara Falls, en Ontario.

Dernier match de chaque équipe

Le 22 février, le Canada a disputé un match ultime contre les États-Unis lors de la Série de la rivalité à Laval, au Québec. Tirant de l’arrière 3-0 en début de série, les Canadiennes ont complété la remontée au match 7 dans un gain de 5-0 grâce à quatre buts en deuxième période. Blayre Turnbull a touché la cible deux fois en 32 secondes, Marie-Philip Poulin s’est approchée d’une marque personnelle (plus de détails au bas), et Ann-Renée Desbiens a réalisé 25 arrêts pour les Canadiennes, qui ont dominé les Américaines 10-1 dans la colonne des buts au cours des deux dernières rencontres de la série.

Le dernier affrontement des Finlandaises remonte au 12 février. Elles ont vaincu les Suédoises 4-1 à Füssen, en Allemagne, en finale de l’Euro Hockey Tour (EHT). Petra Nieminen, Viivi Vainikka et Sanni Vanhanen ont fait mouche en première période. La Finlande a dirigé 34 tirs au but, la Suède 15. La troupe finlandaise a eu une fiche parfaite à cet événement, remportant ses 12 parties.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le Canada et la Finlande ont croisé le fer à leur premier match de la ronde préliminaire du Mondial féminin 2022. Le Canada a gagné le duel 4-1. Poulin et Sarah Nurse ont récolté un but et une aide, et les Canadiennes ont fini la rencontre avec un avantage de 43-17 au chapitre des tirs au but.

À surveiller

Quels seront les trios de la troupe de Troy Ryan? Poulin et Brianne Jenner sont des choix qui vont de soi sur la première unité, mais qui jouera avec elles à l’aile gauche? Où Natalie Spooner sera-t-elle placée à son retour avec Équipe Canada, seulement trois mois après son accouchement? Et qu’en sera-t-il de la joueuse étoile de la NCAA, Danielle Serdachny, qui a marqué le but de la victoire en prolongation lors du match 5 de la Série de la rivalité en décembre? L’entraîneur-chef pourrait être tenté de faire quelques essais avant de décider quelles seront ses combinaisons lors du match d’ouverture du tournoi face à la Suisse, le 5 avril.

La légende de Jenni Hiirikoski continue de grandir. Capitaine de longue date de la Finlande, elle est assurément la meilleure de son sport au point d’appui, ayant été nommée Meilleure défenseure du Championnat mondial féminin de l’IIHF sept fois et des Jeux olympiques à deux reprises. Cependant, sa carrière (et même sa vie) a été mise en péril lorsqu’un patin a frappé sa gorge lors du match 2 de la finale de la SDHL le 19 mars. Mais deux jours plus tard, la capitaine du Luleå HF a pris place derrière le banc dans un rôle d’entraîneuse, et son équipe a remporté un cinquième titre de suite dans la ligue suédoise. Simplement remarquable.

En quête d’une page d’histoire

Poulin a rejoint un club sélect au match 6 de la Série de la rivalité le 20 février, lorsqu’elle a récolté un 200e point avec l’équipe nationale féminine du Canada. Elle a ajouté son nom à une liste exclusive : Hayley Wickenheiser, Jayna Hefford, Caroline Ouellette et Danielle Goyette sont les seules autres joueuses qui ont atteint cette marque.

Et maintenant? Elle se trouve seulement à deux buts du plateau des 100. Seules Wickenheiser, Hefford et Goyette l’ont atteint dans l’uniforme d’Équipe Canada.

Rétrospective

Le Canada a plié l’échine à deux reprises seulement et fait match nul une fois en 87 rencontres contre la Finlande, mais cette dernière représente toujours une opposition de taille.

Équipe Canada a connu plusieurs grandes performances individuelles contre la Finlande, mais il y en a deux qui ressortent du lot. Quand les deux pays ont croisé le fer à la Coupe des 4 nations 2006 à Kitchener, en Ontario, Jayna Hefford a marqué trois buts et accumulé quatre aides, et Caroline Ouellette a obtenu trois aides dans un triomphe de 8-1 du Canada. La performance de sept points de Hefford demeure un record d’Équipe Canada pour le nombre de points obtenus en un match.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 84-2-1
Buts pour le Canada : 449
Buts pour la Finlande : 111

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Waxers de Markham (CEN) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – lundi 22 avril
play_logo
L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Cantonniers de Magog (QUE) c. Waxers de Markham (CEN) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26