Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

La prévention en santé mentale

S’appuyant sur leurs propres expériences, Andrew et Brandy Ladd misent sur le bien-être mental au hockey mineur grâce à un nouveau programme multidisciplinaire en ligne

Lee Boyadjian
|
10 October 2024

Andrew Ladd est un médaillé d’or du Mondial junior et un double champion de la Coupe Stanley. Il a passé 17 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et, durant cinq d’entre elles, il a porté le « C » avec les Trashers d’Atlanta et les Jets de Winnipeg. Il serait le premier à vous dire que sa carrière a été formidable.

Jusqu’à ce que ça ne soit plus le cas.

« J’ai toujours été très bon pour me retrousser les manches, sortir mon pic et ma pelle, trimer dur et me sortir de n’importe quelle impasse, raconte Andrew. Quand les choses ne se passaient pas bien, je redoublais d’ardeur.

« Et un jour, tout à coup, ça ne fonctionnait plus pour moi. »

Deux opérations majeures au genou vers la fin de sa carrière l’ont contraint à être relégué dans les rangs mineurs, ce qui a mis sa santé mentale à rude épreuve. Même à la maison, il se sentait tantôt indifférent, tantôt tendu. Son épouse, Brandy, a fini par lui conseiller de consulter.

« Je le sentais constamment perdu dans ses pensées, il m’inquiétait beaucoup, confie-t-elle. Tout ce que je voulais, c’était de régler son problème, mais je ne savais pas comment. Je l’ai encouragé à obtenir de l’aide professionnelle, puis j’ai dû apprendre comment l’aider de la bonne façon. »

C’est ainsi qu’Andrew s’est mis à se renseigner sur le bien-être mental. Rapidement, il a réalisé qu’il n’avait jamais appris que cet aspect faisait partie du hockey. Il a également commencé à comprendre que rarement on discute de santé mentale avant qu’un besoin surgisse. Qu’on le fait surtout en réaction à une situation.

Lorsque sa carrière sur glace a pris fin, Brandy et lui ont décidé de concentrer leurs efforts sur la Ladd Foundation, une fondation qui mise sur la proactivité en santé mentale chez les jeunes joueurs et joueuses de hockey. C’était la naissance officielle de 1616, un programme destiné aux équipes de hockey mineur visant à renforcer les liens, la confiance, le caractère et les compétences.

Le programme 1616, qui amorce sa troisième saison complète, est une expérience virtuelle gratuite de dix semaines conçue pour les équipes de M13. Le contenu de la portion bien-être mental et social a été conçu par le docteur Luc Martin, du Performance Lab for the Advancement of Youth in Sport (PLAYS) Research Group de l’Université Queen’s. Adam Oates, un membre du Temple de la renommée du hockey, anime des exercices sur glace. Des athlètes de la LNH, de la Ligue professionnelle de hockey féminin et du parasport font des témoignages personnels et donnent des défis à relever dans les vidéos hebdomadaires; Connor McDavid, Natalie Spooner, Deryk Engelland, Jay Beagle et Blayre Turnbull, entre autres, y participent.

Le programme – dont le nom 1616 fait référence au numéro porté par Andrew avec toutes les équipes pour lesquelles il a joué au cours de sa carrière dans la LNH – a été lancé en 2021 auprès de 500 participants et participantes au Canada et aux États-Unis. Il est passé de 88 équipes en 2022-2023 à 200 l’an dernier.

Quel est le plan pour l’avenir du programme? « Nous voulons qu’il soit utilisé dans tous les sports, explique Andrew. Nous voyons le hockey comme le catalyseur dans ce domaine… notre souhait est d’accompagner les hockeyeurs et hockeyeuses jusqu’aux M18. »

Et Andrew veut ratisser encore plus large – il veut aider également les entraîneurs et entraîneuses ainsi que les familles. Il y en a pour tout le monde qui gravite dans le monde du hockey. Brandy souligne qu’au fil du développement du programme, elle a appris beaucoup de choses dont elle s’inspire elle-même pour accompagner ses enfants. Cette année, les Ladd auront une perspective bien différente de leur travail, puisqu’ils suivront le programme 1616 avec les équipes de leurs enfants.

« J’ai vraiment hâte de faire le cheminement de semaine en semaine et de voir l’impact direct sur nos enfants et leurs équipes », note Brandy.

Andrew est également curieux de vivre l’expérience du point de vue de l’utilisateur. Quand ses enfants ont commencé à jouer au hockey, il pensait que ses années d’expérience dans ce sport lui serviraient pour les guider et les encadrer. Mais il y a une chose à laquelle il n’avait pas songé : le chemin du retour de l’aréna vers la maison.

« Nous avons tous des souvenirs de nous dans la voiture après nos matchs et, aujourd’hui comme parent, je me demande toujours ce que je dois dire à mon enfant », raconte Andrew en riant, ajoutant qu’un des objectifs du programme 1616 est d’aider les parents de même que les entraîneurs et entraîneuses à comprendre l’impact qu’on peut avoir sur nos jeunes pendant ces moments de tranquillité.

Chaque semaine du programme, des idées de phrases pour lancer des conversations sont suggérées aux parents et des questions de réflexion sont posées à ceux et celles qui dirigent des équipes. Andrew explique qu’il est important de maintenir l’engagement de tout le monde, car les études démontrent que si les messages ne sont pas réitérés par les parents et les membres du personnel entraîneur, les jeunes ne le saisiront pas.

Au cours des deux premières saisons, près de 300 équipes ont vécu l’expérience du programme 1616, qui a été mis à jour cette année avec un deuxième volet afin que les équipes qui y participent deux ans de suite puissent profiter d’un contenu nouveau.

« Les parents se sentent mieux outillés pour jaser avec leurs enfants, les membres du personnel entraîneur constatent une amélioration de la confiance, des compétences et du caractère chez leurs athlètes au fil d’une saison; c’est vraiment gratifiant de voir tous les objectifs du programme être atteints un après l’autre, exprime Andrew. Je pense que nous pouvons accomplir de grandes choses et faire vivre une expérience grandiose aux familles de hockey des quatre coins du pays.

« C’est un défi amusant. »

La période d’inscription pour la saison 2024-2025 est en cours jusqu’au 13 octobre. Rendez-vous au 1616.org pour en savoir plus.

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. États-Unis

Dimanche 12 janvier | 12 h HE | Vantaa, Finlande | Match pour la médaille d’or

Jason La Rose
|
12 January 2025

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (12 JANV.)

À une seule victoire de remporter un huitième titre mondial, l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a rendez-vous avec les États-Unis dimanche au match pour la médaille d’or du Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

La victoire des Canadiennes en demi-finale, 4-2 contre la Tchéquie, a eu une saveur de revanche pour elles, un an après avoir plié l’échine par le même pointage, également en demi-finale. Stryker Zablocki a poursuivi sur son excellente lancée, obtenant un but et une aide, comme Caileigh Tiller. Marilou Grenier a réalisé 19 arrêts, tandis que Chloe Primerano a récolté deux aides, ce qui lui a permis de devenir la meilleure pointeuse de l’histoire de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans.

Les Américaines ont eu la frousse face aux Suédoises dans l’autre demi-finale samedi, l’emportant par un pointage serré de 2-1 pour passer en finale. Les championnes du monde en titre ont profité d’une deuxième période de deux buts de la capitaine Anabella Fanale et de 17 arrêts de Morgan Stickney pour permettre aux États-Unis de passer au match pour la médaille d’or pour une 16 e fois.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les Canadiennes ont affronté les Américaines lors d’une série estivale de trois matchs à Thorold, en Ontario, au mois d’août dernier, et elles ont gagné deux des trois affrontements. Lors de la troisième et dernière partie, Stryker Zablocki a envoyé tout le monde en prolongation en touchant la cible avec seulement 58 secondes à jouer en troisième période, mais à la suite d’une séance de tirs de barrage de sept rondes, les États-Unis ont signé une victoire de 4-3.

Le dernier duel entre les deux rivales au Mondial féminin des M18 a eu lieu en ronde préliminaire du tournoi de 2023, à Östersund, en Suède. Caitlin Kraemer a marqué deux fois, Emma Pais a récolté un but et une aide, et les Canadiennes ont limité les États-Unis à seulement 11 tirs au but dans une victoire de 3-1 qui a couronné un tour préliminaire parfait.

À surveiller

Bien que cet espace soit généralement réservé aux prouesses individuelles, il serait regrettable de ne pas souligner l’effort complet du Canada qui lui a permis de faire un retour au match pour la médaille d’or. Après trois victoires au tour préliminaire et deux gains en ronde éliminatoire, les Canadiennes ont marqué le plus grand nombre de buts (37), pris le plus grand nombre de tirs (250) et accordé le plus faible nombre de tirs (63), tout en ayant le meilleur jeu de puissance (45 %) et le meilleur taux d’efficacité en désavantage numérique (94,7 %) du tournoi. Les 20 patineuses de l’équipe ont obtenu au moins un point, et trois des quatre meilleures pointeuses du tournoi portent la feuille d'érable – Zablocki (7-4—11), Primerano (4-6—10) et Maxine Cimoroni (4-6—10). Les gardiennes de but ont bien paru aussi – Grenier a un pourcentage d’arrêts de 0,917 en trois départs, tandis qu’Amelia Wilkinson n’a accordé qu’un seul but en 120 minutes, avec une moyenne de buts alloués de 0,50 et un pourcentage d’arrêts de 0,933.

Les Américaines ont été très hermétiques en défense. Elles n’ont toujours pas accordé un but à 5 contre 5 et n’ont cédé que deux fois (en désavantage numérique) en cinq rencontres. Quelle est la principale raison de leurs prouesses en défensive? Elles n’accordent pas beaucoup de tirs. Elles n’en ont concédé que 64, et le total de 18 tirs reçus contre la Suède représente le plus haut en un match au tournoi. Morgan Stickney a été employée lors de chaque seconde jusqu’à présent, présentant une minuscule moyenne de buts alloués de 0,40 et un pourcentage d’arrêts de 0,969, signant trois jeux blancs. Fanale (5-4—9) et Mary Derrenbacher (2-6—8) ont pris les choses en main en attaque. Il ne faut pas oublier l’expérience au sein de l’équipe non plus; les États-Unis comptent huit joueuses – Derrenbacher, Fanale, Caroline Averill, Margaret Averill, Haley Box, Natalia Dilbone, Megan Healy et Macy Rasmussen – qui faisaient partie de l’équipe qui a vaincu la Tchéquie 5-1 pour gagner l’or il y a un an à Zoug.

Rétrospective

Si on inclut la série estivale, le Canada et les États-Unis ont croisé le fer à 68 reprises depuis la création du programme des M18 en 2007. Les Canadiennes ont un léger avantage de 38-30, tandis que les Américaines ont remporté 13 des 22 derniers duels au Mondial féminin des M18.

Mais l’histoire nous révèle qu’on est en droit de s’attendre à un match serré; des 22 affrontements au championnat mondial, 10 ont nécessité la tenue d’une prolongation et trois autres ont terminé avec un écart d’un but en temps réglementaire. Le Canada a remporté sa première médaille d’or en prolongation; l’actuelle entraîneuse adjointe du Kraken de Seattle, Jessica Campbell, a joué les héroïnes en 2010 en marquant le but de la victoire qui a permis aux Canadiennes de monter sur la plus haute marche du podium à Chicago.

Fiche de tous les temps : les États-Unis mènent 13-9 (6-4 en prolongation/tirs de barrage)
Buts pour le Canada : 48
Buts pour les États-Unis : 62

Voir plus

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Tchéquie

Samedi 11 janvier | 11 h 30 HE | Vantaa, Finlande | Demi-finale

Jason La Rose
|
11 January 2025

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (11 JANV.)

Après une victoire historique en quart de finale, l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada se mesure à une rivale bien connue en demi-finale du Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF, où elle affrontera la Tchéquie samedi.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a marqué très tôt et très souvent jeudi, inscrivant sept buts dans chacune des deux premières périodes en route vers une victoire de 17-0 sur le Japon et égalant son record pour le nombre de buts en un seul match. Au cours des 16 premières éditions du tournoi, il n’est arrivé qu’à six occasions qu’une patineuse canadienne récolte cinq points dans un match. Pas moins de quatre joueuses l’ont fait contre les Japonaises, soit Stryker Zablocki (3-2—5), Maxine Cimoroni (3-2—5), Chloe Primerano (2-3—5) et Caileigh Tiller (2-3—5). Le Canada a fait mouche lors de ses quatre jeux de puissance, égalant le record du tournoi pour le nombre de buts en supériorité numérique dans un match, et a bombardé son adversaire de 76 tirs, contre 4 pour le Japon.

Les Tchèques ont accédé au carré d’as en blanchissant la Finlande au compte de 6-0 jeudi. Adela Fromova, Viktorie Jilkova, Dana Brezinova et Magdalena Felcmanova ont récolté un but et une aide chacune pour la Tchéquie, tandis que Daniela Novakova a repoussé les 18 tirs dirigés vers elle pour signer le jeu blanc.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les Canadiennes et les Tchèques se sont affrontées en fin de ronde préliminaire mardi, et la délégation canadienne s’est emparée de la première place du groupe B grâce à un gain de 5-0. Zablocki a mené la charge avec deux buts, Sydney Sawyer a inscrit un but et une aide, et Kate Viel a récolté deux mentions d’aide. Marilou Grenier a réussi le jeu blanc en bloquant 20 tirs, dont la moitié en troisième période.

À surveiller

Quelques autres records étant accessibles à Primerano, gardons les yeux sur la capitaine du Canada. Rappelons que la joueuse de North Vancouver, en Colombie-Britannique, est devenue plus tôt dans le tournoi la défenseure avec le plus haut total de points dans l’histoire du Mondial féminin des M18. Quelques autres marques importantes sont maintenant à sa portée. Avec ses cinq points contre les Japonaises (dont quatre au premier tiers, soit la cinquième période de quatre points pour une même joueuse dans l’histoire du tournoi), Primerano n’est qu’à un point de devenir la meilleure pointeuse de l’histoire de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans (elle est actuellement à égalité avec Caitlin Kraemer) et à trois points de dépasser l’incontournable Marie-Philip Poulin en tant que meilleure marqueuse canadienne de l’histoire du tournoi. Elle pourrait également surpasser Erin Ambrose pour le plus grand nombre d’aides dans l’histoire d’Équipe Canada (il lui en faut cinq). En bref, la routine pour Primerano depuis son entrée sur la scène internationale.

Mais les Tchèques souhaitent écrire une autre page d’histoire. Il y a un an, en demi-finale, les Tchèques avaient surpris la formation canadienne, qui avait pourtant brillé jusque-là; après avoir dominé ses adversaires 36-1 en quatre matchs, le Canada s’était incliné 4-2 face à la Tchéquie dans ce qui allait être l’une des plus grandes surprises de l’histoire du tournoi. Douze mois plus tard, 11 joueuses ayant participé à cette victoire sont de retour dans la délégation tchèque, bien que les trois joueuses qui avaient marqué lors du match et la gardienne de but Aneta Senkova (qui avait offert une performance remarquable de 45 arrêts) n’y sont pas cette année. La Tchéquie a atteint le carré d’as grâce à une offensive bien répartie en ses rangs. En effet, aucune joueuse n’a plus de quatre points, et neuf en ont au moins trois. Novakova ne chôme assurément pas devant le filet, ayant disputé chaque seconde de jeu pour les Tchèques. Elle présente une moyenne de buts alloués de 2,24 et un pourcentage d’arrêts de 0,919.

Rétrospective

Nous en serons au dixième duel entre les Canadiennes et les Tchèques. Huit des neuf rencontres précédentes ont été à l’avantage du Canada, qui domine la Tchéquie 65-9 au chapitre des buts marqués. Le seul revers était en demi-finale à Zoug l’an dernier.

Deux futures médaillées d’or olympiques s’étaient illustrées lors du premier affrontement de l’édition inaugurale du Mondial féminin des M18 : Marie-Philip Poulin et Natalie Spooner avaient chacune réussi un tour du chapeau dans un triomphe de 11-2 du Canada à Calgary. Poulin avait obtenu cinq points dans cette victoire, ce qui demeure l’une des six fois seulement où une Canadienne a atteint ce plateau dans l’histoire du tournoi.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 8-1
Buts pour le Canada : 65
Buts pour la Tchéquie : 9

Voir plus

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Japon

Jeudi 9 janvier | 13 h 30 HE | Vantaa, Finlande | Quart de finale

Jason La Rose
|
09 January 2025

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. JAPON (9 JANV.)

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada amorce la ronde éliminatoire du Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF jeudi contre le Japon en quart de finale.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a conclu une ronde préliminaire parfaite en prenant la mesure de la Tchéquie au compte de 5-0 mardi. Stryker Zablocki a sonné la charge avec deux buts, Sydney Sawyer a récolté un but et une aide, et Marilou Grenier a repoussé 20 rondelles pour signer le jeu blanc. Chloe Primerano a écrit une autre page d’histoire dans la victoire : avec sa mention d’aide sur le deuxième but de Zablocki, la capitaine du Canada est devenue la défenseure avec le plus haut total de points dans l’histoire du Mondial féminin des M18 (19 points).

Les Japonaises ont subi un revers crève-cœur de 5-4 à leur dernier match de la phase préliminaire face aux Suédoises mardi. Koko Ruike et Nanaho Yamaguchi ont récolté un but et une aide chacune pour le Japon, qui a eu des avances de 3-1 en début de deuxième période et de 4-3 avec huit minutes à jouer sans trouver le moyen d’obtenir un premier gain au tournoi.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les Canadiennes et les Japonaises ne se sont affrontées qu’une seule fois au Mondial féminin des M18, lors du match d’ouverture du tournoi de 2014 à Budapest. Victoria Bach avait récolté deux buts et une aide, Sarah Potomak avait marqué une fois et participé à deux buts, et Lauren Wildfang avait accumulé trois aides pour les Canadiennes, qui avaient bombardé les Japonaises de 65 tirs contre 22 dans un triomphe de 7-1.

À surveiller

Zablocki a marqué trois buts en autant de matchs en ronde préliminaire, reprenant là où elle avait laissé il y a un an à Zoug, où elle a récolté sept points (2-5—7) en six parties au sein du contingent canadien qui a remporté une médaille de bronze. Entre les deux tournois, elle a accompli de grandes choses en 2024. L’athlète de Prince Albert a été nommée Joueuse par excellence de la Coupe Esso, terminant à égalité au sommet des meilleures pointeuses de la compétition avec 11 points (8-3—11) en sept rencontres pour mener les Rebels de Regina à leur premier titre national. De plus, elle a été nommée Meilleure avant du Championnat national féminin des M18, forte d’une récolte de cinq points (3-2—5) en six affrontements pour mener la Saskatchewan jusqu’au match pour la médaille de bronze.

Un vent de jeunesse souffle sur la formation japonaise, dont la moyenne d’âge est la moins élevée parmi toutes les équipes au tournoi à Vantaa. Seules deux joueuses – la gardienne de but Haruka Kuromaru et l’attaquante Hina Fukuyama – en sont à leur dernière année d’admissibilité chez les moins de 18 ans, ce qui signifie qu’un nombre impressionnant de 21 joueuses pourraient revenir en 2026 (en comparaison, le Canada en compte 15 qui terminent leur parcours dans ce groupe d’âge). L’offensive de la troupe asiatique a été plutôt timide; seulement six buts ont été inscrits en trois parties, dont quatre contre la Suède (et trois de ces buts ont été marqués en un plus de six minutes en fin de première période et au début du deuxième engagement). Nana Akimoto, l’une des 11 joueuses de 15 ans du Japon, a été la seule patineuse à toucher la cible plus d’une fois (avec deux filets).

Rétrospective

Comme indiqué précédemment, il n’y a eu qu’une seule rencontre entre les deux pays, il y a 11 ans, en Hongrie.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 1-0
Buts pour le Canada : 7
Buts pour le Japon : 1

Voir plus

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Tchéquie

Mardi 7 janvier | 13 h 30 HE | Vantaa, Finlande | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
07 January 2025

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (7 JANV.)

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada conclut sa ronde préliminaire mardi au Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF avec un duel contre la Tchéquie où la première place du groupe B sera à l’enjeu.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a porté sa fiche à deux victoires en autant de jours dimanche grâce à un gain de 5-1 contre la Suisse. Dorothy Copetti a mené l’offensive avec deux buts pour les Canadiennes, qui ont pris les commandes de la rencontre en marquant quatre fois en deuxième période. Sara Manness a connu une deuxième performance de deux points de suite en récoltant un but et une aide, et Maxine Cimoroni a ajouté deux aides. Chloe Primerano a compté son deuxième but du tournoi, rejoignant ainsi Jincy Dunne et Brigette Lacquette parmi les défenseures ayant inscrit le plus de buts dans l’histoire du Mondial féminin des M18.

Les Tchèques sont demeurées invaincues en doublant la Slovaquie 6-3 au pointage dimanche. Linda Vocetkova a frappé deux fois au premier engagement – sur deux des 23 tirs de la Tchéquie décochés pendant la période initiale –, tandis que Barbora Proskova a obtenu un but et deux aides pour aider les Tchèques à effacer un déficit de 3-2 au deuxième tiers.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les Canadiennes et les Tchèques ont croisé le fer l’année dernière en demi-finale à Zoug, et la Tchéquie avait causé la surprise en l’emportant 4-2, un premier gain sur le Canada au hockey féminin international, toutes catégories confondues. Primerano et Stryker Zablocki avaient marqué pour permettre aux Canadiennes de combler un déficit de deux buts en début de troisième période, mais ce fut tout pour la délégation canadienne, qui avait amorcé le match avec une fiche parfaite et une domination de 35-1 sur ses adversaires dans la colonne des buts et qui allait ainsi manquer le match pour la médaille d’or pour la première fois de son histoire.

À surveiller

Sara Manness joue du hockey de haut niveau sur le premier trio du Canada, elle qui affiche un but et trois aides après deux matchs, ce qui la place au deuxième rang parmi les meilleures pointeuses du tournoi, aux côtés de sa compagne Maxine Cimoroni. Joueuse par excellence du Championnat national féminin des moins de 18 ans 2023, Manness prend toutes ses aises sur la scène internationale à Vantaa. Avant le tournoi en Finlande, elle ne comptait que six points en 14 parties pour le Canada, mais elle a amassé une aide dans le gain en match préparatoire contre le pays hôte, deux aides dans la victoire en lever de rideau contre la Slovaquie et un but et une aide contre les Suisses. Et le tout en compagnie de Kate, sa sœur jumelle. Les sœurs sont la cinquième paire issue de la même famille immédiate à représenter le Canada au Mondial féminin des M18, mais les premières à le faire en même temps.

Du côté des Tchèques, c’est Julia Jebouskova qui a pris les choses en main à l’attaque. La joueuse de 16 ans, qui avait été écartée de la feuille de pointage au fil de ses six matchs du Mondial féminin des M18 l’année dernière, a marqué le but gagnant en prolongation lors du premier match du tournoi contre la Suisse, avant d’inscrire un but et une aide pour permettre à la Tchéquie de creuser l’écart contre la Slovaquie dimanche. Jebouskova fait flèche de tout bois cette saison au sein du programme des M19 à Shattuck-St. Mary’s, au Minnesota, forte d’un total de 22 buts (et de 12 aides) en 25 rencontres.

Rétrospective

Nous en serons au neuvième duel entre les Canadiennes et les Tchèques. Sept des huit rencontres précédentes ont été à l’avantage du Canada, qui domine la Tchéquie 60-9 au chapitre des buts marqués.

Deux futures médaillées d’or olympiques s’étaient illustrées lors du premier affrontement de l’édition inaugurale du Mondial féminin des M18 : Marie-Philip Poulin et Natalie Spooner avaient chacune réussi un tour du chapeau dans un triomphe de 11-2 du Canada à Calgary. Poulin avait obtenu cinq points dans cette victoire, ce qui demeure l’une des cinq fois seulement où une Canadienne a atteint ce plateau dans l’histoire du tournoi.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 7-1
Buts pour le Canada : 60
Buts pour la Tchéquie : 9

Voir plus
Plan élargi du Centre Canadian Tire pendant le Championnat mondial junior 2025.

En chiffres : 11 jours à Ottawa

Quelques faits et statistiques sur le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, sur la glace comme à l’extérieur de la patinoire

Shannon Coulter
|
06 January 2025

Le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF a officiellement pris fin dimanche après 11 jours de compétition dans la capitale nationale.

Devant leurs écrans, les téléspectateurs à RDS et à TSN ont vu l’action sur la glace, mais le travail en coulisses est au cœur de l’accueil du reste du monde dans ce qui est l’un des tournois les plus regardés du calendrier du hockey international.

Quels sont les tenants et les aboutissants de la tenue d’un Mondial junior? Jetons un coup d’œil aux chiffres.

communautés des environs d’Ottawa qui ont accueilli des matchs préparatoires, notamment Arnprior, Belleville, Brockville, Cornwall, Hawkesbury, Kingston et Ottawa.

10 artistes autochtones qui ont vu leurs œuvres célébrées sous forme de prix remis aux joueurs du match, de sacs-ceintures offerts aux bénévoles et d’un chandail commémoratif spécial.

23 officiels plongés dans l’action du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, représentant neuf pays – Finlande (4), États-Unis (4), Canada (3), Suède (3), Tchéquie (2), Danemark (2), Lettonie (2), Slovaquie (2) et Suisse (1).

26 personnes de 14 pays qui ont prêté le serment de citoyenneté canadienne en amont du match préparatoire du Canada contre la Tchéquie.

27 partenaires qui ont soutenu Hockey Canada et le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF.

28 tireurs lors de la séance de tirs de barrage du match pour la médaille de bronze entre la Tchéquie et la Suède, la plus longue de l’histoire de la Fédération internationale de hockey sur glace. Les gardiens de but Michael Hrabal et Marcus Gidlof ont effectué un total combiné de 23 arrêts avant le but gagnant inscrit par Eduard Sale pour les Tchèques à la 14 e ronde.

76 agencements uniques de rondelles empilées, créés par les bénévoles affectés aux services aux équipes avant les entraînements.

116 joueurs et joueuses du hockey mineur qui ont participé à l’événement à titre de porte-drapeaux ainsi que de présentateurs et présentatrices des joueurs du match Esso pendant les cérémonies d’avant-match et d’après-match.

121 membres des médias accrédités provenant de 11 pays, en plus de 36 photographes accrédités.

193 buts marqués pendant le tournoi. Le total le plus élevé pour une rencontre a été de 16, lorsque la Tchéquie a écrasé le Kazakhstan par un pointage de 14-2, tandis que le total le plus bas a été de trois, à trois reprises (Suisse c. Slovaquie – 2-1; Canada c. Allemagne – 3-0; Finlande c. Lettonie – 3-0).

322 bénévoles qui ont donné de leur temps tout au long du tournoi grâce au programme des bénévoles TELUS.

400 bidons d’eau consommés tout au long du tournoi par les équipes, les bénévoles et le personnel.

1 094 publications dans les médias sociaux sur toutes les plateformes de Hockey Canada (X, Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok) du 19 décembre (à l’amorce des matchs préparatoires) au 5 janvier. On recense 45 217 677 impressions et 2 000 899 interactions pour ces publications.

1 964 minutes de hockey jouées durant le tournoi. Sept matchs se sont étirés sur plus de 60 minutes, dont la demi-finale opposant la Finlande à la Suède et les deux matchs pour une médaille. C’est la troisième fois au cours des quatre dernières années que le match pour la médaille d’or nécessite une prolongation.

4 000+ billets unitaires offerts à des groupes communautaires et autochtones locaux, dont à 150 enfants de la Première Nation des Algonquins de Pikwakanagan, de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et des Mohawks d’Akwesasne pour leur permettre d’assister à un match. En outre, 150 néo-Canadiens et néo-Canadiennes ont assisté à leur premier match de hockey dans le cadre du tournoi.

6 177 spectateurs et spectatrices dans les gradins pour le match de la ronde de relégation entre l’Allemagne et le Kazakhstan le 2 janvier, soit l’une des plus grandes foules de l’histoire du Mondial junior pour un match de relégation.

15 000 repas récupérés grâce au programme de récupération alimentaire de La Tablée des Chefs, l’une des initiatives de durabilité de l’événement. L’effort conjoint des deux sites principaux et des deux hôtels a permis d’éviter le gaspillage de plus de 6 842 livres (trois tonnes) de nourriture.

16 700+ forfaits de billets pour l’événement vendus pour l’un ou l’autre des sites. Au total, 13 200 forfaits ont été vendus pour le Centre Canadian Tire et 3 532 pour la Place TD.

80 000+ visiteurs et visiteuses à la Place des partisans, ouverte au pavillon Aberdeen du 26 décembre au 5 janvier. Cet événement offert gratuitement comprenait près de 50 activations pour la communauté, notamment des diffusions en direct des matchs du Mondial junior, des séances de patinage libre, des feux d’artifice la veille du jour de l’An, la présence de la Coupe Stanley et une rencontre avec des joueuses de la Charge d’Ottawa de la LPHF. Dix groupes de musique et DJ se sont également produits en spectacle.

296 895 personnes au total dans les gradins pour les 29 matchs au Centre Canadian Tire et à la Place TD selon la statistique officielle, qui place cette édition au huitième rang à ce chapitre dans l’histoire du Mondial junior. Ce chiffre grimpe à plus de 325 000 si l’on tient compte des trois matchs préparatoires disputés à Ottawa.

3 208 095 dollars générés par la vente de billets pour le moitié-moitié de Hockey Canada dans l’ensemble des 10 provinces et des Territoires du Nord-Ouest jusqu’au 5 janvier.

Voir plus

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Suisse

Dimanche 5 janvier | 13 h 30 HE | Vantaa, Finlande | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
05 January 2025

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. SUISSE (5 JANV.)

Après une victoire en lever de rideau, l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada reprend déjà l’action dimanche au Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF, cette fois contre la Suisse, dans un duel au sein du groupe B.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a amorcé la ronde préliminaire avec un gain de 6-2 contre la Slovaquie samedi. Malgré une domination de 60-7 en faveur du Canada dans la colonne des tirs au but, c’était l’égalité à 2-2 avant la troisième période, où les défenseures de la Colombie-Britannique Danica Maynard et Chloe Primerano ont fait mouche à 2 min 11 s d’intervalle afin d’ouvrir les vannes pour l’attaque canadienne. Maxine Cimoroni a récolté un but et une aide, tandis que Sara Manness et Caileigh Tiller ont ajouté deux aides chacune.

La Suisse a perdu une bataille âprement disputée dans son premier match, s’inclinant 2-1 aux mains de la Tchéquie samedi. Sonja Inkamp a donné les devants à la Suisse après sept minutes de jeu en troisième période, mais les Tchèques ont nivelé le pointage avec 2 min 08 s à jouer, pour ensuite l’emporter en prolongation. Amaya Iseli a brillé devant son filet grâce à une performance de 36 arrêts.

Dernière rencontre entre les deux équipes

C’est à Zoug, il y a un an, que le Canada avait triomphé par la marque de 6-0 contre la Suisse, alors équipe hôte du tournoi. Sienna D’Alessandro avait inscrit deux buts, Gracie Graham avait obtenu un but et deux aides, et Primerano avait poursuivi sa chasse aux records avec trois mentions d’aide. Rhyah Stewart n’avait eu à repousser que trois tirs, puisque le Canada avait terminé avec un écrasant avantage de 54-3 à ce chapitre.

À surveiller

Cimoroni était membre de la formation canadienne qui a remporté la médaille de bronze il y a un an, accumulant trois points en six matchs pour aider les Canadiens à monter sur le podium. La joueuse native de Toronto a presque égalé cette récolte en première période samedi, préparant le premier but du Canada inscrit par Hayley McDonald, avant de toucher la cible à son tour en fin d’engagement. Cimoroni, qui s’est engagée à jouer pour l’Université Ohio State, connaît une saison remarquable. Après avoir mené le Canada avec cinq points (2-3—5) dans la série estivale de trois matchs contre les États-Unis, elle s’est vu décerner le titre de Joueuse la plus utile à son équipe au Championnat national féminin des moins de 18 ans en novembre, où ses efforts ont aidé Ontario Rouge à gagner une autre médaille d’or. En outre, elle pointe au cinquième rang parmi les meilleures pointeuses au hockey M22 élite de l’OWHA, affichant un rendement de 32 points (17-15—32) en 20 matchs avec les Hurricanes de Mississauga.

Il était difficile de ne pas remarquer Inkamp samedi, ne serait-ce que parce qu’elle semblait ne jamais quitter la glace. La défenseure suisse a joué pendant 29 min 10 s lors de la défaite en prolongation de son équipe contre les Tchèques, soit presque deux minutes de plus que toute autre patineuse. De retour pour son troisième Mondial féminin des M18, Inkamp a passé une partie des deux dernières saisons dans la Women’s League, le circuit au calibre le plus relevé en Suisse. Ell a porté les couleurs du HC d’Ambri-Piotta la saison dernière avant de disputer six rencontres avec les ZSC Lions cette année. Inkamp s’avère notamment une denrée quelque peu rare au sein de l’équipe suisse : elle est née en 2007. La Suisse possède l’une des formations les plus jeunes du tournoi, avec seulement neuf joueuses nées en 2007. Il n’y a que le Japon qui en compte moins, soit deux.

Rétrospective

Ce n’est qu’un cinquième duel entre les Canadiennes et les Suisses, dont un quatrième en ronde préliminaire. Le Canada montre une fiche parfaite de quatre victoires, dominant la Suisse 44-3 au pointage.

Le premier affrontement avait eu lieu lors du tournoi de 2009 en Allemagne. Casandra Langan avait marqué l’histoire en devenant la première Canadienne à compter quatre buts dans un match dans le cadre d’un gain de 16-1. Jamie Lee Rattray avait quant à elle réussi un tour du chapeau, et Jessica Wong avait obtenu deux buts et une aide.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 4-0
Buts pour le Canada : 44
Buts pour la Suisse : 3

Voir plus

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Slovaquie

Samedi 4 janvier | 13 h 30 HE | Vantaa, Finlande | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
04 January 2025

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. SLOVAQUIE (4 JANV.)

La quête d’une huitième médaille d’or au Championnat mondial féminin des moins de 18 ans de l’IIHF commence samedi, tandis que l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada amorcera l’édition 2025 du tournoi contre la Slovaquie au Tikkurila Arena.

Dernier match de chaque équipe

L’équipe canadienne a vaincu la Finlande, pays hôte du championnat mondial, par la marque de 7-0 au jour de l’An en préparation du tournoi. Stryker Zablocki a mené la charge à l’offensive en récoltant deux buts et une mention d’aide, Kate Manness et Sofia Ismael ont ajouté un but et une aide chacune, et Marilou Grenier (14 arrêts) et Amelia Wilkinson (3 arrêts) ont uni leurs efforts pour signer le jeu blanc.

Le dernier match disputé par les Slovaques remonte au 15 décembre, un revers de 3-2 subi aux mains de la Hongrie en conclusion du Tournoi des quatre nations à Füssen, en Allemagne. Blanka Bereczkiova et Vanessa Eibenova ont marqué pour la Slovaquie, qui n’était qu’à quatre minutes de remporter le titre avant de voir les Hongroises s’imposer en fin de rencontre.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le Canada et la Slovaquie ne se sont affrontés qu’une seule fois, en quart de finale du Mondial féminin des M18 en 2022. L’offensive canadienne était bien répartie lors de ce duel au Wisconsin; sept joueuses avaient touché la cible et quatorze avaient participé au pointage dans une victoire de 7-0 des Canadiennes. Quatre patineuses – Madison Chantler, Ava Murphy, Karel Préfontaine et McKenna Van Gelder – avaient amassé un but et une aide chacune, et il avait suffi de cinq arrêts à Mari Pietersen pour signer le blanchissage.

À surveiller

En deux mots, Chloe Primerano. Celle qui vient de souffler ses dix-huit bougies jeudi s’est dévoilée à la planète hockey en marquant un but de toute beauté en tirs de barrage pour procurer à l’équipe nationale féminine du Canada une victoire lors du deuxième match de la Série de la rivalité en novembre dernier. De retour avec les M18, elle peut maintenant reprendre son assaut du livre des records canadiens, elle qui est déjà la défenseure avec le plus haut total de points dans l’histoire de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans. La mention d’aide obtenue lors du match préparatoire la rapproche à huit points de Caitlin Kraemer au sommet des pointeuses et à sept aides de la marque établie par Erin Ambrose. La joueuse originaire de North Vancouver, en Colombie-Britannique, pourrait aussi surpasser Marie-Philip Poulin en tête des pointeuses dans l’histoire du Canada au Mondial féminin des M18 (elle avait conclu le tournoi de l’an dernier au premier rang avec une récolte de 16 points). Par ailleurs, elle n’est qu’à trois points de devenir la meilleure pointeuse parmi les défenseures dans l’histoire du tournoi; pour l’heure, seules Brigette Lacquette et Jincy Dunne la devancent.

Le clan slovaque compte lui aussi une surdouée dans ses rangs. Nela Lopusanova, qui en sera à sa troisième participation au Mondial féminin des M18, avait fait une entrée en scène fracassante à l’âge de 14 ans en 2023 , remportant le titre de Joueuse par excellence. Elle avait conclu le tournoi au premier rang avec pas moins de 12 points (9-3—12) en 5 rencontres, montrant toute l’étendue de son talent en inscrivant notamment un but de type « Michigan » contre la Suède. En décembre dernier, Lopusanova y est allée d’une performance dominante lors du tournoi de qualification olympique à domicile, dans la ville de Piestany. Elle a aidé la Slovaquie à atteindre la dernière étape de qualification après avoir inscrit 18 points – dont 11 buts – en seulement trois parties. Cela comprend notamment deux matchs de quatre buts lors de victoires contre le Kazakhstan et la Slovénie. Celle qui poursuivra son parcours à l’Université du Wisconsin à compter de la saison 2026-2027 évolue actuellement à l’école secondaire Bishop Kearney de Rochester, dans l’État de New York, aux côtés entre autres de l’avant canadienne Stryker Zablocki. Ah oui, petit détail : elle sera admissible à une autre édition du Mondial féminin des M18 en 2026.

Rétrospective

Tout a essentiellement été dit, le Canada ayant remporté le seul duel entre les deux nations.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 1-0
Buts pour le Canada : 7
Buts pour la Slovaquie : 0

Voir plus
Canada c. Tchéquie

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Tchéquie

Jeudi 2 janvier | 19 h 30 HE | Ottawa, Ontario | Quart de finale

Shannon Coulter
|
02 January 2025

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (2 JANV.)

Place aux éliminatoires! Match sans lendemain pour l’équipe nationale junior du Canada, qui affronte la Tchéquie jeudi soir en quart de finale au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF au Centre Canadian Tire.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada s’est incliné 4-1 contre les États-Unis à son dernier match de la ronde préliminaire mardi soir. Bradly Nadeau a fait mouche en supériorité numérique au début de la troisième période pour brièvement égaliser la marque, avant que les Américains ne profitent eux aussi de l’avantage d’un joueur pour reprendre l’avance et ajouter un but d’assurance. Les Canadiens ont écopé de 22 minutes de punition, ce qui a permis aux Américains de marquer à trois reprises sur le jeu de puissance. Carter George a fait 24 arrêts, et le Canada a eu l’avantage sur les États-Unis 39-28 au chapitre des tirs au but.

La Tchéquie a perdu son dernier match préliminaire par la marque de 4-2 face à la Suède mardi. Petr Sikora a réduit l’avance de ses adversaires à 2-1 au milieu de la deuxième période, mais les Suédois ont creusé l’écart à 4-1 après 40 minutes de jeu. Le capitaine Eduard Sale s’est imposé sur un tir de punition au dernier vingt, mais ce fut tout pour les Tchèques. Michael Hrabal a fait 37 arrêts dans une cause perdante.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les Canadiens ont confirmé leur parcours parfait pendant le calendrier préparatoire en défaisant la Tchéquie par la marque de 3-2 le 23 décembre. Gavin McKenna a réussi un doublé en troisième période – inscrivant notamment le but gagnant à 2 min 29 s de la fin – pour procurer la victoire aux représentants de l’unifolié. Nadeau a inscrit l’autre but et Carter George a fait 21 arrêts pour les Canadiens, qui ont décoché 39 tirs au but contre 23 pour les Tchèques.

À surveiller

Le Canada est la seule équipe du tournoi à n’avoir accordé aucun but à 5 contre 5. Cinq buts ont été alloués sur un avantage numérique de l’équipe adverse, et un but a été inscrit dans un filet désert. Il sera donc essentiel de maintenir le jeu à forces égales. Bien qu’il ait subi une première défaite dans l’uniforme d’Équipe Canada (il présente actuellement une fiche de 12-1), George est le meilleur gardien de but à Ottawa jusqu’à maintenant, au sommet parmi tous les gardiens de but au chapitre de la moyenne de buts alloués (1,01), du pourcentage d’arrêts (0,964) et du nombre de jeux blancs (2). Espoir des Kings de Los Angeles (sélectionné au 57 e rang au total en 2024), le cerbère de 18 ans a offert une belle performance en matchs éliminatoires, aidant le Canada à remporter l’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF et à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023 : en cinq matchs éliminatoires (toutes des victoires), George affiche une moyenne de buts alloués de 2,60 et un pourcentage d’arrêts de 0,919 et a signé un jeu blanc.

La Tchéquie a joué pour une médaille lors des trois dernières éditions du Mondial junior et compte huit joueurs qui faisaient partie de l’équipe qui a remporté le bronze il y a un an à Göteborg. La formation tchèque comprend quatre espoirs des Blues de St. Louis : le défenseur Adam Jiricek (16eau total en 2024) et les avants Adam Jecho (95een 2024), Ondrej Kos (81een 2024) et Jakub Stancl (106 e en 2023). Trois Tchèques figurent parmi les six meilleurs pointeurs du tournoi en ronde préliminaire : Stancl et Vojtech Hradec ont quatre buts et sept points chacun, et Sale a quatre buts et six points. Les Tchèques ont le meilleur pourcentage d’efficacité des tirs du tour préliminaire (25 buts sur 127 tirs, soit 19,7 %) et amorcent les éliminatoires en quatrième position en ce qui a trait au jeu de puissance (ayant converti 3 de leurs 13 occasions, soit 23,1 %) et au troisième rang au chapitre du jeu en infériorité numérique (ayant résisté à 16 situations sur 19, soit 84,2 %).

Rétrospective

Le Canada et la Tchéquie (anciennement la République tchèque) se sont affrontés à 24 reprises au Mondial junior depuis la dissolution de la Tchécoslovaquie; les Canadiens ont signé 21 victoires.

Ces dernières années, les deux équipes se sont souvent affrontées dans des matchs décisifs. Le Canada a vécu un revers crève-cœur l’an dernier à Göteborg, baissant pavillon 3-2 devant les Tchèques. Le Canada s’était auparavant mesuré à la Tchéquie au match pour la médaille d’or de l’édition 2023 à Halifax (une victoire de 3-2 en prolongation pour le Canada), en demi-finale du tournoi de 2022 à Edmonton (un gain de 5-2 du Canada) et en quart de finale du Mondial junior 2021 dans la bulle à Edmonton (un triomphe de 3-0 du Canada).

Fiche de tous les temps : le Canada mène 21-3-2 (1-1 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 120
Buts pour la Tchéquie : 48

Voir plus
Canada c. États-Unis

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. États-Unis

Jeudi 31 décembre | 20 h HE | Ottawa, Ontario | Ronde préliminaire

Shannon Coulter
|
31 December 2024

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (31 DÉC.)

Pour conclure la ronde préliminaire à Ottawa, l’équipe nationale junior du Canada croise le fer avec les États-Unis, et le premier rang du groupe A est à l’enjeu au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a rebondi après sa défaite contre la Lettonie en battant l’Allemagne 3-0 dimanche. Les unités spéciales ont frappé tôt pour le Canada; Oliver Bonk a marqué avec l’avantage d’un homme au premier vingt. Un tir de Caden Price qui a rebondi sur le patin du portier allemand Nico Pertuch a permis au Canada de doubler son avance en troisième période, puis Mathieu Cataford a touché la cible dans un filet désert avec trois secondes à jouer. Carter George a été fantastique devant son filet, repoussant 25 tirs pour signer son deuxième jeu blanc en autant de départs et obtenant une aide sur le but de Cataford.

Les États-Unis étaient également en action dimanche et ont perdu 4-3 en prolongation contre la Finlande. Carey Terrance a marqué en première période, Cole Hutson a procuré une avance aux États-Unis au début du deuxième tiers et Brodie Ziemer a nivelé le pointage à 3-3 avec un but à l’amorce de la troisième période, mais Tuomas Uronen a marqué le but de la victoire pour les Finlandais. Trey Augustine a fermé la porte à 40 reprises pour les États-Unis.

Dernière rencontre entre les deux équipes

La dernière fois que ces équipes se sont rencontrées, c’était lors d’un match préparatoire l’an dernier; le Canada s’était incliné 6-5 en prolongation contre les Américains à Kungsbacka, en Suède. Macklin Celebrini avait marqué en première période, puis, lors d’un deuxième tiers rempli d’action, Conor Geekie et Matthew Savoie avaient fait mouche pour le clan canadien, mais les États-Unis avaient pris une avance de 5-3 avant le deuxième entracte. Celebrini avait ensuite inscrit son deuxième de la rencontre, et Owen Allard avait forcé la tenue d’une prolongation. Cependant, l’Américain Lane Hutson avait joué les héros pour confirmer la victoire des siens. Le tandem Mathis Rousseau et Samuel St-Hilaire avait réalisé un total combiné de 22 arrêts.

Le dernier duel de tournoi entre les deux pays a eu lieu en demi-finale à Halifax lors de l’édition 2023. Les Canadiens avaient signé une victoire de 6-2, en route vers leur 20emédaille d’or. Les États-Unis s’étaient donné une avance de 2-0 dans ce duel, mais le Canada avait pris les choses en main par la suite. Joshua Roy s’était imposé avec une récolte de deux buts et deux aides. Connor Bedard, Logan Stankoven, Adam Fantilli et Brandt Clarke avaient tous fait vibrer les cordages. Thomas Milic avait réalisé 43 arrêts devant la cage du Canada.

À surveiller

George a été le meilleur gardien de but du tournoi jusqu’à maintenant, avec un jeu blanc de 31 arrêts contre la Finlande réalisé avant celui de 25 arrêts contre l’Allemagne. Espoir des Kings de Los Angeles (sélectionné au 57 e rang au total en 2024), le cerbère de 18 ans affiche un pourcentage d’arrêts de 0,905 avec l’Attack d’Owen Sound (OHL) cette saison et n’a jamais connu la défaite à titre de représentant d’Équipe Canada (12-0). Le portier a aidé le Canada à remporter l’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF et à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023. En plus de la tenue des gardiens de but, le jeu en infériorité numérique des Canadiens a été efficace jusqu’à présent au tournoi. Le Canada n’a accordé que deux buts aux attaques massives adverses, ce qui le place au troisième rang à ce chapitre.

James Hagens et Cole Hutson ont été les plus performants du côté des États-Unis en ronde préliminaire. Admissible au repêchage 2025 de la LNH, Hagens a marqué deux buts et récolté six points, et son différentiel est de +4 en trois matchs. Le jeune homme de 18 ans a débuté son tournoi avec une performance de quatre points contre l’Allemagne. Cette saison avec le Collège de Boston, il a obtenu cinq buts et 20 points. Hutson a inscrit un but et six points en trois matchs et son différentiel s’élève à +7. Sélection de deuxième ronde des Capitals de Washington (43 e au total en 2023), l’athlète de 18 ans a obtenu quatre buts et 14 points dans l’uniforme de l’Université de Boston.

Rétrospective

Historiquement, le Canada a l’ascendant sur les États-Unis, ayant remporté 34 des 49 matchs et fait match nul à trois reprises, mais on s’approche davantage d’une parité depuis quelques années. Les Canadiens et les États-Unis se partagent également les dix derniers affrontements depuis 2012.

Avant la victoire en demi-finale du Canada en 2023, il faut remonter au match d’ouverture de l’édition 2020 du Mondial junior pour le dernier triomphe du Canada contre les Américains. Alexis Lafrenière avait obtenu le but gagnant en fin de partie et trois aides dans un gain de 6-4 le lendemain de Noël.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 34-12-3 (3-3 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 200
Buts pour les États-Unis : 136

Voir plus
Canada c. Allemagne

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Allemagne

Dimanche 29 décembre | 19 h 30 HE | Ottawa, Ontario | Ronde préliminaire

Shannon Coulter
|
29 December 2024

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ALLEMAGNE (29 DÉC.)

La ronde préliminaire se poursuit à Ottawa, où l’équipe nationale junior du Canada tentera de rebondir face à l’Allemagne au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a encaissé une défaite crève-cœur vendredi soir lorsqu’il s’est incliné par la marque de 2-1 contre la Lettonie à la suite de huit rondes de tirs de barrage. Jett Luchanko a ouvert le pointage avec un superbe but en infériorité numérique au deuxième tiers, et Calum Ritichie a redonné l’avance aux Canadiens avec un but en supériorité numérique au dernier engagement, mais Linards Feldbergs a été étincelant devant le filet letton, repoussant 55 tirs en temps réglementaire et en prolongation, de même que les huit tentatives canadiennes en tirs de barrage. Le Canada a également perdu les services du défenseur Matthew Schaefer, âgé de 17 ans, pour le reste du tournoi. Schaefer a été contraint de quitter la rencontre tôt en raison d’une blessure.

L’Allemagne, qui était en action vendredi après-midi au Centre Canadian Tire, a baissé pavillon 3-1 contre la Finlande. Les Allemands sont restés dans le coup grâce à Clemens Sager, qui a touché la cible en fin de deuxième période pour réduire l’avance finlandaise à 2-1, sans toutefois parvenir à inscrire le but égalisateur. Linus Vieillard a offert une belle performance de 40 arrêts devant le filet.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le dernier duel opposant le Canada à l’Allemagne a eu lieu la veille du jour de l’An l’année dernière à Göteborg, en Suède, où le Canada l’avait emporté 6-3. Macklin Celebrini et Brayden Yager avaient fait mouche en première période pour donner les devants au Canada, qui s’accrocherait à cette avance accentuée par Owen Beck, Jordan Dumais, Celebrini et Easton Cowan en troisième période pour confirmer la victoire.

À surveiller

Le Canada mise sur un duo solide devant son filet grâce à Carter George et à Jack Ivankovic, qui ont tous deux excellé lors des deux premiers matchs. George a réussi un jeu blanc en effectuant 31 arrêts contre la Finlande en lever de rideau. Espoir des Kings de Los Angeles (sélectionné au 57 e rang au total en 2024), le cerbère de 18 ans affiche un pourcentage d'arrêts de 0,905 avec l’Attack d’Owen Sound (OHL) cette saison et n’a jamais connu la défaite à titre de représentant d’Équipe Canada (11-0). À 17 ans, Ivankovic est quant à lui admissible au repêchage 2025 de la LNH. Le natif de Mississauga, en Ontario, a conservé un dossier de 12-7-1 avec les Steelheads de Brampton et un pourcentage d’arrêts de 0,898 cette année. Les portiers ont aidé le Canada à remporter la médaille d’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF, et Ivankovic a aussi gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky cet été, un an après que George en eut fait autant.

Les Allemands possèdent l’une des meilleures unités du tournoi en désavantage numérique jusqu’à présent. Ils sont demeurés parfaits en sept occasions obtenues par les Finlandais et les Américains. Julius Sumpf mène l’Allemagne offensivement avec une récolte d’un but et une aide après deux rencontres. Âgé de 19 ans, le capitaine des Wildcats de Moncton compte 16 buts et 37 points en 29 matchs dans la LHJMQ cette saison. C'est la deuxième participation de Sumpf au Mondial junior. L’année dernière, il avait obtenu un but et trois points au tournoi.

Rétrospective

Le Canada a remporté les 17 matchs disputés par les deux formations depuis la réunification de l’Allemagne, en 1991. Si on compte les affrontements contre l’Allemagne de l’Ouest joués de 1977 à 1989, le dossier du Canada est impressionnant : 26 victoires en 27 duels.

La seule fois que le Canada a flanché, c’était en finale consolation du tournoi de 1981 par la marque de 7-6. La bonne nouvelle de cette défaite? Cet échec a indirectement contribué à la mise en place du Programme d’excellence l’année suivante.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 17-0-0
Buts pour le Canada : 108
Buts pour l’Allemagne : 26

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Photos
Videos
CMFM18 2025 : CAN 3 – USA 0 (médaille d’or)
Grenier a fait 14 arrêts, et le Canada a gagné une huitième médaille d’or chez les M18.
CMFM18 2025 : CAN 4 – CZE 2 (demi-finale)
Zablocki et Tiller ont récolté un but et une aide chacune, et le Canada jouera pour l’or.
CMFM18 2025 : CAN 17 – JPN 0 (quart de finale)
Zablocki et Cimoroni ont chacune inscrit trois buts et deux aides pour propulser le Canada en demi-finale.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
CMFM18 2025 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Grenier a fait 20 arrêts pour permettre au Canada de rester parfait en ronde préliminaire.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
CMJ 2025 : CZE 4 – CAN 3 (quart de finale)
Nadeau a créé l’égalité à 4 min 18 s de la fin, mais le Canada a été éliminé par la Tchéquie.
CMJ 2025 : USA 4 – CAN 1 (ronde préliminaire)
Nadeau marque en AN au dernier tiers, mais le Canada s’incline face aux É.-U.
Coupe Spengler 2024 : STR 4 – CAN 2 (demi-finale)
Daniel Carr a deux buts, mais le Canada perd en demi-finale contre Straubing.
CMJ 2025 : CAN 3 – GER 0 (ronde préliminaire)
George a bloqué les 25 tirs reçus dans un gain du Canada contre l’Allemagne.
Coupe Spengler 2024 : CAN 6 – STR 3 (ronde préliminaire)
Shaw inscrit deux buts, et le Canada défait les Tigers pour passer en demi-finale.
Coupe Spengler 2024 : CAN 6 – DAV 2 (préliminaire)
Hudon a 2B pour le Canada, qui bat l’équipe hôte à la Coupe Spengler.
Horaire
HC Logo
San Jose, CA | Salt Lake City, UT | Boise, ID | Halifax, NS | Summerside, PE, Canada et États-Unis
nov. 6 - févr. 8
HC Logo
Frisco et Allen, Texas, États-Unis
avr. 23 - mai 3
HC Logo
Stockholm, SWE & Herning, DEN
mai 9 - 25