2022 road to telus cup bracket  may three final main

Voici les équipes en lice à la Coupe TELUS

Six équipes de la Colombie-Britannique au Nouveau-Brunswick se réuniront à Okotoks pour participer au Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada

Bernadette Larose
|
3 mai 2022
|
|

Pour la première fois depuis que les Young Nationals de Toronto ont battu les Cantonniers de Magog par la marque de 2-1 en deuxième période de prolongation pour remporter la Coupe TELUS le 28 avril 2019, le titre du Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada est en jeu.

Les Hounds de Notre Dame ont obtenu la dernière place pour le tournoi la fin de semaine dernière en remportant le titre régional de l’Ouest grâce à une victoire de 4-3 aux dépens des Southwest Cougars. Les joueurs se joindront à leurs homologues de l’équipe féminine des Hounds, qui participent à la Coupe Esso 2022.

Les Hounds se joindront au Rush de Sydney (équipe hôte), aux North East Chiefs de Vancouver (Pacifique), aux Cantonniers de Magog (Québec), aux Reps de Mississauga (Centrale) et aux Flyers de Moncton (Atlantique) à Okotoks, en Alberta, à compter du 16 mai.

Voici les équipes qui s’affronteront pour le titre national.

ÉQUIPE HÔTE – RUSH DE SYDNEY

Le Rush devait initialement accueillir le tournoi, mais devant les défis liés à la COVID-19, l’équipe jouera son rôle d’hôte du championnat national à plus de 5 000 kilomètres de la maison. Avec un dossier de 14-15-2, Sydney figure au cinquième rang de la NSU18MHL, mais en comptant parmi ses rangs le Joueur par excellence de la ligue Logan McNeil et le titulaire du titre de Meilleur défenseur Preston Pattengale, le Rush sera compétitif sur la scène nationale.

Il s’agit d’une première présence pour Sydney à la Coupe TELUS, qui s’attaquera à un défi insurmonté en 31 ans : aucune équipe hôte n’a mis la main sur le titre national depuis les Northstars de Calgary en 1991.

RÉGION DE L’ATLANTIQUE – FLYERS DE MONCTON

Les Flyers sont de retour et représenteront la côte est pour une neuvième fois. Après avoir dominé la NBPEIU18MHL avec une fiche de 25-3-2, Moncton a été absolument parfaite, balayant les éliminatoires au Nouveau-Brunswick par la marque de 7-0 pour s’amener invaincue au championnat régional de l’Atlantique. Les Flyers sont une véritable puissance tant à l’attaque qu’en défensive, avec un différentiel de buts de +116 en saison régulière et de +29 en ronde éliminatoire.

Bien qu’ils soient des habitués du championnat national, les Flyers ne se sont encore jamais qualifiés pour la ronde éliminatoire – à leurs huit présences précédentes, ils n’ont jamais fait mieux qu’une cinquième position.

RÉGION CENTRALE – REPS DE MISSISSAUGA

Champions de la GTHL en saison régulière avec seulement trois revers en 28 matchs, les Reps étaient à une victoire de remporter le titre des éliminatoires : ils se sont inclinés 3-2 contre les Young Nationals de Toronto – les champions en titre de la Coupe TELUS – au match de championnat. Mississauga a toutefois vengé cette défaite au moment qui comptait le plus, anéantissant l’espoir des Young Nationals d’obtenir un deuxième titre national d’affilée grâce à un gain de 3-1 en finale de la région centrale.

Il s’agit d’une deuxième participation à la Coupe TELUS pour les Reps, qui ont été transportés jusqu’à la finale nationale en 2010 par le brio de leur gardien de but Malcolm Subban, qui évolue actuellement avec les Sabres de Buffalo. L’équipe tentera de connaître le même succès que d’autres équipes de la région centrale, qui ont remporté trois des cinq dernières éditions de la Coupe TELUS.

RÉGION DU PACIFIQUE – NORTH EAST CHIEFS DE VANCOUVER

Les Chiefs se sont rendus là où peu d’équipes de la province l’ont fait auparavant. Meilleure équipe de la BCEHL en saison régulière avec une fiche de 26-4-1, Vancouver a fait suivre son titre de la ligue par une victoire enlevante contre les Buffaloes de Calgary au championnat régional du Pacifique, restant dans le tournoi grâce à un gain de 4-3 en prolongation au match no 2. Les Chiefs l’ont ensuite emporté 2-1 au match n o 3, devenant seulement la troisième équipe de la Colombie-Britannique à battre les champions de l’Alberta depuis 1993.

Les Chiefs disputeront leur premier match à vie à la Coupe TELUS et tenteront de se joindre à l’édition 1982 des Travellers du Burnaby Winter Club, la seule équipe de la province canadienne la plus à l’ouest à conquérir un titre national.

RÉGION DU QUÉBEC – CANTONNIERS DE MAGOG

La troisième tentative sera-t-elle la bonne pour les Cantonniers? Après avoir perdu en finale de la Coupe TELUS en 2018 et en 2019, les Cantonniers sont de retour, ayant obtenu le deuxième rang de la LDHM18AAAQ avec un dossier de 29-9-3 en saison régulière, puis une fiche de 13-3 lors des séries éliminatoires couronnées par une victoire en cinq matchs sur les Chevaliers de Lévis en finale. La formation de Magog compte quatre des cinq meilleurs pointeurs des éliminatoires – le quatuor a inscrit 94 points en 16 matchs.

Première équipe à se qualifier à trois éditions consécutives du championnat national depuis les Kings de Thunder Bay (1995-1997), les Cantonniers, qui en sont à leur cinquième participation au total, visent une deuxième Coupe TELUS à leur palmarès. Magog avait en effet mis la main sur le précieux trophée en 2000.

RÉGION DE L’OUEST – HOUNDS DE NOTRE DAME

Les Hounds seront partout à Okotoks, les équipes de Notre Dame s’étant qualifiées tant pour la Coupe TELUS que pour la Coupe Esso. Championne en saison régulière avec un dossier de 35-8-1 et le plus haut total de buts marqués, soit 233, dans la SMAAAHL, l’équipe masculine des Hounds n’a perdu que deux fois en ronde éliminatoire de la ligue, balayant Warman en finale avant de se rendre à Virden, au Manitoba, et de remporter le titre régional dans l’Ouest.

Il s’agit d’une 12e participation à la Coupe TELUS pour les Hounds, ce qui les place au deuxième rang de l’histoire à ce chapitre. Notre Dame tentera d’ajouter à sa récolte record de cinq titres nationaux (1980, 1986, 2009, 2010 et 2018).


Please note that all comments are published according to our submission guidelines.

[] Comments

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
FM18 : CAN 2 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Le Canada perd malgré ses 40 tirs au but contre 17 pour la Finlande.
Coupe du centenaire 2022 : 29 mai (match de championnat)
Brooks est revenue de l’arrière et a battu Pickering pour gagner un troisième titre national.
CMM 2022 : FIN 4 – CAN 3 PROL. (médaille d’or)
Max Comtois crée l’égalité, mais le Canada termine avec l’argent.
Coupe du centenaire 2022 : 28 mai (demi- finales)
Brooks et Pickering ont confirmé leur place en finale du championnat national.
Horaire