La Tournée du centenaire de Hockey Canada a pris la route le 1er juillet 2014 à Ottawa, Ontario, et elle a accueilli son dernier invité le 31
mai 2015 à Sylvan Lake, Alberta.
Elle est allée aussi loin que St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador à l’est et aussi loin que Richmond, Colombie-Britannique à l’ouest, s’arrêtant dans des
villes aussi petites que Digby, Nouvelle-Écosse (population : un peu plus de 2 000) et aussi grandes que Toronto (population : un peu moins de 2,8
millions) en cours de route.
Après avoir parcouru son dernier kilomètre, la Tournée du centenaire avait visité 56 communautés, partageant 100 ans d’histoire de Hockey Canada avec plus
de 150 000 visiteurs sur son parcours qui aura duré 267 jours.
« Nos objectifs étaient de faire la promotion du jeu au Canada, d’éduquer les Canadiens, de laisser un legs une fois la tournée terminée et, ultimement, de
laisser le sport un peu plus en santé que lorsque nous avons pris la route », a déclaré Dean McIntosh, premier directeur des événements et propriétés chez
Hockey Canada.
La tournée du centenaire a été l’élément principal des célébrations marquant le 100e anniversaire de Hockey Canada. Ses deux camions-remorques
ont parcouru 42 000 kilomètres en 11 mois. L’immense portée de la tournée a été son plus grand succès, affirme McIntosh. « Le nombre de collectivités au
sein desquelles nous avons existé, le nombre de villes que nous avons pu visiter, la valeur que nous avons pu donner à ces collectivités en reconnaissant
des bénévoles, en leur donnant l’occasion de prendre contact avec le patrimoine canadien de Hockey Canada. »
Considérant la détermination dont les joueurs de hockey font preuve pour se rendre à leurs matchs – sans oublier celle des parents –, il ne fut donc pas
surprenant que ni la chaleur (un sommet de 39o à Calgary, Alberta) ni le froid (un glacial -52o à Québec, Québec) n’ont freiné
l’enthousiasme des amateurs de revivre quelques-uns des plus grands moments et souvenirs du Canada au hockey.
« Nous avons entendu parler de gens qui ont pleuré en entrant dans le camion et en voyant quelque chose de particulier », raconte McIntosh. « C’était
peut-être mémorable pour eux ou leur lien avec le hockey était peut-être quelque chose qui les émouvait profondément. »
Pour les organisateurs de la tournée, voir des gens participer activement – que ce soit jouer au hockey balle sur la patinoire gonflable, concevoir un
minibâton ou patiner sur la glace synthétique – a été un fait saillant.
« Il y avait une famille de l’Amérique du Sud à Calgary pour le Stampede qui a dit n’avoir jamais pensé voir les enfants chausser une paire de patins et
pourtant ils patinaient au milieu de l’été à Calgary », dit McIntosh. « Ce sont des choses de ce genre, des expériences vraiment uniques, que nous avons
vécues tout au long de l’année. »
Bien que la tournée comme telle soit maintenant terminée, le contenu de la caravane continuera d’être exposé au Canadian Tire qui a récemment ouvert ses
portes à Edmonton, Alberta. Près de 700 pieds carrés permettront d’exposer des chandails du passé et accueilleront des tablettes où les utilisateurs
pourront créer leur propre avatar et concevoir leur propre chandail virtuel.
« Puisque nous n’avons pas pignon sur rue, c’est vraiment super de profiter d’un partenariat comme celui-là qui continue la programmation après les fêtes
du centenaire », dit McIntosh.
Au cours de la dernière année, 100 bénévoles des collectivités où la Tournée
du centenaire s’est arrêtée ont été reconnus pour leur contribution au jeu. Toutes les personnes honorées ont reçu un chandail du 100 e anniversaire en plus de voir leur nom gravé sur le trophée.
Les discussions sur les célébrations entourant le 100e anniversaire de Hockey Canada – qui allaient aussi inclure un chandail spécial, un
collant commémoratif remis à toutes les associations de hockey mineur, un gala et un programme pour les écoles – se sont amorcées à peu près au même moment
où Bauer a commencé à parler de La Première Présence, son programme pour les familles néophytes au hockey.
Le programme s’est intégré parfaitement aux plans de Hockey Canada.
« Nous avons livré bon nombre de programmes La Première Présence dans les mêmes collectivités que celles qui se trouvaient sur le chemin de la tournée et
maintenant, il y a un legs dans ces collectivités, car des joueurs qui ne jouaient pas auparavant, jouent », dit McIntosh. « Avoir pu établir un lien entre
des programmes comme celui-là et la Tournée du centenaire nous a donné une valeur beaucoup plus grande dans les collectivités que nous avons visitées. »
L’impression la plus durable sera cependant l’élargissement des connaissances des Canadiens à propos de Hockey Canada et de ce qu’elle fait. Grâce à la
magie du Web, plus de 400 millions d’impressions sur la Tournée du centenaire – et tout ce qui entourait le 100e anniversaire – ont été laissées
l’an dernier.
« Que ce soit la marque Hockey Canada ou l’essence même du hockey, savoir comment participer, où s’inscrire », dit McIntosh, « tous ces renseignements
étaient disponibles et c’est un héritage important de la tournée. »