2021 wjc 5050 royal alexandra

Soutenir la santé mentale chez les jeunes

Grâce à un partenariat avec la Fondation de l’Hôpital Royal Alexandra, le tirage moitié-moitié de Hockey Canada soutiendra la santé mentale chez les enfants et les adolescents

Katie Brickman
|
18 décembre 2021
|

Partout au Canada, le hockey et les soins de santé rapprochent les communautés.

Pendant 11 jours, le monde du hockey célébrera la crème des joueurs de moins de 20 ans lors du Championnat mondial junior de l’IIHF. Et cette année, après un an d’absence, les partisans pourront vivre l’expérience sur place à Edmonton et Red Deer.

Cette expérience, c’est regarder des joueurs de grand talent, mais aussi de venir en aide à des communautés grâce au sens de l’hospitalité et à des collectes de fonds.

L’an dernier, plus de 38 millions de dollars ont été amassés grâce aux tirages moitié-moitié au Mondial junior. Cette année, l’objectif est de récolter encore plus d’argent pour les organisations de hockey locales.

Le premier tirage, qui se tiendra du 17 au 23 décembre, sera au bénéfice de l’unité de santé mentale pour enfants et adolescents de la Fondation de l’Hôpital Royal Alexandra d’Edmonton, qui fournit des soins d’urgence aux patients hospitalisés et des suivis pour les enfants et jeunes de 5 à 18 ans.

« Nous constatons le lien entre activité physique et santé, explique Karina Dixon, directrice administrative de la Fondation. Nous voulions nous associer avec une organisation comme Hockey Canada, qui s’est engagée fermement envers le soutien à l’activité physique et à la santé mentale des enfants et des adultes. Nous croyions que c’était le partenaire idéal pour nous. »

Dixon et la Fondation ont donc communiqué avec Riley Wiwchar, directeur administratif du Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF au printemps dernier, et la planification du partenariat s’est mise en branle.

« Le Royal Alexandra est un hôpital essentiel pour Edmonton et les alentours, explique Wiwchar. Beaucoup de gens le fréquentent. Grâce à l’attribution de ses fonds, la Fondation a tissé de solides liens avec la communauté. De notre côté, nous souhaitions étendre la portée de notre financement, d’aller au-delà du hockey. Nous étions faits pour nous entendre. »

L’unité de santé mentale pour enfants et adolescents (SMEA) de la Fondation de l’Hôpital Royal Alexandra offre des soins intensifs pleins de compassion à des patients du centre et du nord de l’Alberta, et provenant d’aussi loin que les Territoires du Nord-Ouest. Son personnel prodigue des soins axés sur la famille et qui tiennent compte des traumatismes à des enfants et à des jeunes nécessitant des soins d’urgence, de la stabilisation en cas de crise, des évaluations et des traitements de courte et de longue durée.

« Nous savons que les problèmes de santé mentale touchent tout le monde, soutient Dixon. Les enfants ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire, et avec les besoins énormes du programme et de l’unité, ces fonds auront un effet plus que notable. »

Plus de 400 familles fréquentent l’unité de SMEA chaque année, et ce nombre ne cesse de grimper. Les problèmes de santé mentale ont augmenté en raison de la pandémie de COVID-19, et l’unité a besoin d’aide. Les fonds amassés dans le cadre du tirage moitié-moitié serviront à améliorer le programme et les articles que peuvent utiliser les adolescents et les enfants lors de leur séjour à l’hôpital.

« Cet argent appuiera les activités et initiatives du programme et fera en sorte que l’unité ne soit pas à court de moyens pour aider les jeunes qui en ont le plus besoin, souligne Dixon. Nous sommes fiers de nous associer à Hockey Canada pour le tirage moitié-moitié et remercions de tout cœur celles et ceux qui achèteront des billets pour aider ce programme du Royal Alex. »

Neuf tirages auront lieu pendant le tournoi, dont le coup d’envoi sera donné le lendemain de Noël. Tous les profits seront investis dans la province où auront été achetés les billets.

« C’est une autre magnifique occasion pour nous de donner en retour, affirme Wiwchar. Nous encourageons tout le monde à acheter leurs billets en ligne, car tous les profits seront réinvestis dans la communauté. »

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMM 2022 : CAN 5 – SVK 1 (ronde préliminaire)
Pierre-Luc Dubois sDeux buts de Dubois donnent un 3e gain de suite au Canada au Mondial.cored twice in Canada’s third straight worlds win.
COUPE TELUS 2022 : 16 mai jour 1
Les six équipes participantes ont sauté sur la glace en cette première journée à la Coupe TELUS 2022.
Coupe Esso 2020 : lundi, 16 mai jour 1 (Préliminaire)
Le jour 1 est complété à la Coupe Esso 2022, à Okotoks, Alb.
CMM 2022 : CAN 5 – GER 3 (ronde préliminaire)
Deux buts de Pierre-Luc Dubois dans un gain du Canada au Mondial.
Horaire