2022 wjc can aut preview f

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Autriche

Mardi 28 décembre | 17 h HR | Edmonton, Alberta | Ronde préliminaire

28 décembre 2021
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. AUTRICHE (28 DÉC.)

Télévision : RDS | Radio : TSN Radio | Diffusion en continu : RDS Direct

L’équipe nationale junior du Canada, qui voudra poursuivre sur sa lancée après sa remontée victorieuse contre les Tchèques à son premier match du tournoi le lendemain de Noël, reprend l’action au Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF mardi pour un rare duel contre l’Autriche.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Les Canadiens ont vite accusé un retard de deux buts contre la Tchéquie, se trouvant du mauvais côté d’un pointage de 3-1 après moins de 13 minutes de jeu. L’égalité a toutefois été rétablie avant la fin du premier engagement, et l’avantage numérique canadien s’est ensuite chargé du reste, frappant trois fois au cours des 40 dernières minutes pour conduire à une victoire de 6-3. Owen Power a mené l’offensive, devenant le premier défenseur canadien à accomplir un tour du chapeau au Mondial junior. Mason McTavish a inscrit un but et une aide, tandis que Cole Perfetti a ajouté trois aides.

Les Autrichiens ont obtenu une performance de 41 arrêts de Sebastian Wraneschitz et un but en supériorité numérique de Martin Urbanek, mais se sont cependant inclinés par la marque de 7-1 contre la Finlande lors de leur premier match lundi après-midi. L’Autriche n’a décoché que neuf tirs au but dans la défaite.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le Canada et l’Autriche ont croisé le fer une seule fois au Mondial junior, un lointain 30 décembre 1980. Les Canadiens s’étaient donné une avance de 1-0 au premier tiers, pour ensuite creuser l’écart à 5-0 en deuxième et ajouter six buts en troisième, filant vers un triomphe de 11-1.

Le regretté Dale Hawerchuk avait pavé la voie avec une récolte de deux buts et d’une aide, et Fred Boimistruck avait inscrit un doublé pour Équipe Canada, qui était représentée par les Royals de Cornwall, champions de la Coupe Memorial, en cette dernière année avant la création du Programme d’excellence.

À SURVEILLER

Owen Power, sans aucun doute! Premier choix au total du repêchage 2021 de la LNH, le défenseur s’est amené au tournoi avec tous les regards tournés sur lui, et l’espoir des Sabres de Buffalo a livré la marchandise. Son but marqué seulement 23 secondes après que les Tchèques aient fait 3-1 en première période a renversé la vapeur, et il a fait mouche lors de deux doubles supériorités numériques consécutives au deuxième vingt, d’abord à l’aide d’un puissant tir sur réception afin de redonner les devants pour de bon au Canada, puis en s’emparant d’un retour 1 min 25 s plus tard. Ce faisant, il a établi un record canadien au Mondial junior pour les deux buts les plus rapides inscrits en avantage numérique par un seul joueur. Que nous réserve-t-il cette fois?

Difficile de savoir s’il obtiendra le départ pour ce deuxième match en autant de jours, mais Wraneschitz a été tout simplement éblouissant pour les Autrichiens au cours des deux dernières éditions du Mondial junior. Il y a un an, il a offert des performances de 58, 61 et 54 arrêts pendant le parcours sans victoire de l’Autriche, et il a très bien fait contre la Finlande à sa première sortie du tournoi de 2022. Gardez aussi le capitaine Marco Kasper à l’œil, lui qui, après avoir fait ses débuts à 16 ans l’année dernière, revient à Edmonton avec le « C » sur son chandail.

UN VIRAGE JEUNESSE OPPORTUN

Dimanche, la Fédération internationale de hockey sur glace a annoncé que, pour assurer l’intégrité de la compétition sportive malgré la pandémie de COVID-19, aucune équipe ne serait reléguée encore une fois cette année.

C’est de bon augure pour les Autrichiens, dont la formation déléguée en Alberta est la plus jeune après celle de la Slovaquie. Des 22 patineurs (avants et défenseurs), seulement six ne sont pas admissibles au tournoi de l’an prochain à Novossibirsk, dont un seul défenseur. Les Autrichiens misent sur six joueurs nés en 2004, alors que les neuf autres équipes en comptent ensemble 14 au total.

RÉTROSPECTIVE

Il n’y a rien à ajouter. Une seule rencontre a eu lieu lors du Mondial junior 1981, un gain de 11-1 du Canada.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 1-0
Buts pour le Canada : 11
Buts pour l’Autriche : 1

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMM 2022 : CAN 7 – FRA 1 (ronde préliminaire)
Deux buts pour Dubois; le Canada gagne en fin de ronde préliminaire.
Coupe du centenaire 2022 : 24 mai (ronde préliminaire)
Brooks, Longueuil et Flin Flon ont récolté des gains importants mardi.
CMM 2022 : DEN 3 – CAN 2 (ronde préliminaire)
Comtois et Graves marquent, mais le Canada s’incline face aux Danois.
Coupe du centenaire 2022 : 23 mai (ronde préliminaire)
Ottawa, Summerside et Estevan ont récolté des gains importants lundi.
Horaire