2022 wjc can cze preview f

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Tchéquie

Dimanche 26 décembre | 17 h HR | Edmonton, Alberta | Ronde préliminaire

26 décembre 2021
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (26 DÉC.)

Télévision : RDS | Radio : TSN Radio | Diffusion en continu : RDS Direct

C’est le lendemain de Noël, et donc le début de la ronde préliminaire au Championnat mondial junior de l’IIHF! L’équipe nationale junior du Canada lance sa quête pour une 19e médaille d’or contre la Tchéquie.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a connu un départ en lion lors de son seul match préparatoire jeudi soir, marquant quatre fois en première période, pour ensuite miser sur cette avance afin de signer un gain de 6-4 contre la Russie. Mason McTavish a mené l’offensive du Canada grâce à deux buts – le premier de la rencontre et celui de la victoire –, en plus d’obtenir une aide sur le but de Kent Johnson dans le premier engagement. Ridly Greig, Lukas Cormier et Connor Bedard ont aussi touché la cible pour les Canadiens.

La Tchéquie devait initialement affronter la Suisse en match préparatoire, mais le match a été annulé quelques heures avant son début en raison des protocoles liés à la COVID-19.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Les deux formations ont croisé le fer en quart de finale à Edmonton il y a près d’un an, et le jeu relevé du Canada a permis à l’équipe de filer vers une victoire de 3-0. Connor McMichael avait ouvert et clos la marque, Bowen Byram avait ajouté l’autre filet, et Devon Levi avait repoussé tous les tirs dirigés vers lui pour son deuxième jeu blanc du tournoi.

À SURVEILLER

Malgré un départ canon, le Canada s’est montré indiscipliné au deuxième tiers, ce qui a permis aux Russes de déployer leur attaque massive à quatre occasions pendant cette période. La Russie a profité de deux de ses avantages numériques pour resserrer l’écart. On peut s’attendre à voir le Canada travailler sur cet aspect de son jeu à l’amorce de la ronde préliminaire. À l’avant, le deuxième trio du Canada, composé de McTavish, Johnson et Mavrik Bourque, a fait très bonne figure, accumulant un total combiné de sept points aux dépens des Russes. Ce trio devrait à nouveau jouer un rôle clé contre les Tchèques.

La Tchéquie n’a peut-être pas eu l’occasion de disputer un match préparatoire, mais elle compte sept joueurs qui sont de retour après avoir participé au tournoi de 2021. Parmi ces joueurs, notons le capitaine Jan Mysak et Pavel Novak, deux des trois meilleurs pointeurs tchèques l’année dernière (Mysak a inscrit deux buts et une aide, et Novak, un but et deux aides). La Tchéquie se tournera vers Mysak, Novak et Michal Gut pour créer une étincelle à l’offensive pendant son parcours au Mondial junior.

UN NOUVEAU NOM

Depuis novembre 2021, l’Association tchèque de hockey sur glace utilise un seul mot, « Česko » (Tchéquie), sur ses chandails, plutôt que le terme « République tchèque ». Ce changement vaut pour toutes les équipes de hockey sur glace masculines et féminines ainsi que les formations dans les catégories jeunesse et au parahockey, sauf dans le cadre des tournois olympique et paralympique.

Le cabinet tchèque a officiellement entériné le nom Tchéquie en avril 2014, trois ans après la recommandation de Milos Zeman, président du pays, de répandre l’utilisation de ce nom initialement adopté en 1993.

RÉTROSPECTIVE

Sous les noms de Tchécoslovaquie (1977-1992), de République tchèque et slovaque (1993) et de République tchèque (1994-aujourd’hui), les Tchèques ont été les adversaires des Canadiens à 36 reprises depuis la première édition du Championnat mondial junior de l’IIHF en 1977. Au total, le Canada a un dossier de 21-7-8 (V-D-N).

Contre la République tchèque (désormais la Tchéquie), le Canada a perdu un seul duel en 19 occasions depuis 1994, et ne compte aucune défaite en temps réglementaire. Cette fiche comprend la victoire en quart de finale mentionnée précédemment, un triomphe de 7-2 en demi-finale en 2018 et un gain de 5-3 en quart de finale une année plus tôt.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 17-1-2 (la Tchéquie mène 1-0 en prolongation ou en tirs de barrage)
Buts pour le Canada : 97
Buts pour la Tchéquie : 33

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMM 2022 : CAN 7 – FRA 1 (ronde préliminaire)
Deux buts pour Dubois; le Canada gagne en fin de ronde préliminaire.
Coupe du centenaire 2022 : 24 mai (ronde préliminaire)
Brooks, Longueuil et Flin Flon ont récolté des gains importants mardi.
CMM 2022 : DEN 3 – CAN 2 (ronde préliminaire)
Comtois et Graves marquent, mais le Canada s’incline face aux Danois.
Coupe du centenaire 2022 : 23 mai (ronde préliminaire)
Ottawa, Summerside et Estevan ont récolté des gains importants lundi.
Horaire