2022  p a r a  c a n  u s a preview

Aperçu du tournoi paralympique : Canada c. États-Unis

Samedi 12 mars| 23 h 5 HE | Beijing, Chine | Match pour la médaille d’or

11 mars 2022
|

TÉLÉVISION : Radio-Canada | Diffusion en continu : https://ici.radio-canada.ca/jeux-paralympiques

Après quatre ans d’attente, l’ équipe de hockey paralympique du Canada obtient sa chance de prendre sa revanche contre les États-Unis. Elle tentera de détrôner les triples médaillés d’or paralympiques en titre et de retourner sur la plus haute marche du podium pour une première fois depuis 2006.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a croisé le fer avec la Corée du Sud en demi-finale, l’emportant facilement 11-0. Tyler McGregor a célébré son anniversaire en récoltant quatre buts et deux aides, Billy Bridges a inscrit un tour du chapeau pour porter son total de buts en carrière à 199, et Liam Hickey a obtenu un but et quatre aides. Les Canadiens ont bombardé les Sud-Coréens de 43 tirs contre 3.

Les États-Unis ont imité le Canada en demi-finale grâce à un gain de 11-0 face à l’équipe hôte de la Chine. Brody Roybal a donné le ton en attaque avec un match de quatre buts et deux aides, tandis que Declan Farmer a accumulé deux buts et quatre aides. Les États-Unis ont dominé les Chinois 37-6 dans la colonne des tirs au but.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le Canada et les États-Unis se sont affrontés en lever de rideau de la ronde préliminaire le 5 mars. La troupe canadienne n’a décoché que neuf tirs au but dans un revers de 5-0. Dominic Larocque a effectué 17 arrêts au cours des deux premières périodes, puis Adam Kingsmill est venu en remplacement, repoussant quatre rondelles. Declan Farmer a sonné la charge pour le clan américain en accumulant un but et trois mentions d’aide.

À SURVEILLER

Le personnel d’entraîneurs du Canada a procédé à quelques petits ajustements dans la formation au fil des matchs. Le changement le plus important a été de déplacer Liam Hickey de l’attaque à la défense. Le Terre-Neuvien a passé la majeure partie des deux dernières saisons à patrouiller la ligne bleue avant de retourner à un poste d’avant cette année, mais cette mutation a souri aux Canadiens, puisque Hickey a récolté cinq points lors des deux premières périodes face aux Sud-Coréens. L’attaque canadienne a été en panne sèche contre les Américains; cette décision d’envoyer Hickey au point d’appui sera-t-elle suffisante pour propulser les représentants de l’unifolié vers l’or?

Du côté des États-Unis, il est impossible de parler de cette équipe sans prononcer le nom de Farmer. Le héros de la prolongation au match pour la médaille d’or il y a quatre ans est au sommet des pointeurs du tournoi avec 15 points en trois rencontres à Beijing – soit quatre contre le Canada, cinq face à la Corée du Sud et six contre la Chine. Pourra-t-il s’imposer à nouveau au moment le plus crucial?

RÉTROSPECTIVE

C’est le 107e rendez-vous de l’histoire entre les deux pays, et après avoir été opposés à l’ouverture des Jeux paralympiques, ils ont l’honneur de conclure le tournoi dans un face-à-face.

En raison de leur revers contre les Américains au tour préliminaire, les Canadiens ont maintenant un dossier de 0-4-1 contre eux aux Jeux paralympiques. Ce dossier comprend la défaite crève-cœur en prolongation en 2018, et un échec de 3-0 en demi-finale quatre ans auparavant.

Si on remonte à ces Jeux de 2014, le Canada a une fiche de 1-10 face à ses rivaux transfrontaliers lors des matchs de la ronde des médailles. La seule victoire des Canadiens a été obtenue au match pour la médaille d’or du Championnat mondial de parahockey 2017 du CIP, quand Tyler McGregor a inscrit un doublé dans un gain de 4-1. La troupe canadienne a eu moins de difficulté à gagner lors de matchs hors concours ou de rondes préliminaires de tournois. Sa plus récente victoire face aux Américains a eu lieu à l’occasion d’une série de deux matchs à St. Louis en octobre dernier, au compte de 4-2.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 59-46-1
Buts pour le Canada : 223
Buts pour les États-Unis : 189

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
FM18 : CAN 2 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Le Canada perd malgré ses 40 tirs au but contre 17 pour la Finlande.
Coupe du centenaire 2022 : 29 mai (match de championnat)
Brooks est revenue de l’arrière et a battu Pickering pour gagner un troisième titre national.
CMM 2022 : FIN 4 – CAN 3 PROL. (médaille d’or)
Max Comtois crée l’égalité, mais le Canada termine avec l’argent.
Coupe du centenaire 2022 : 28 mai (demi- finales)
Brooks et Pickering ont confirmé leur place en finale du championnat national.
Horaire