2022 hcsa hcf floorball sticks 960  f r

Investir dans le hockey à l’école

Grâce à une subvention de la Fondation Hockey Canada, des programmes de l’Académie des habiletés éliminent des barrières au hockey et augmentent l’intérêt envers ce sport

Shannon Coulter
|
8 mars 2022
|

À l’école Frontier Mosakahiken de Moose Lake, au Manitoba, Jennelle Manko ne manque pas d’idées pour le développement de son programme de l’Académie des habiletés Hockey Canada (AHHC).

Elle offre notamment plus d’options d’activités pour les élèves, et grâce à une subvention de la Fondation Hockey Canada, son école a maintenant accès à un nouvel équipement de floorball.

« Je suis vraiment contente de pouvoir offrir plus de choix aux jeunes », exprime Manko, qui enseigne en 3e année et aux jeunes du programme de l’AHHC de la 9e à la 12e année. « Les élèves pouvaient déjà aller à la patinoire et jouer au hockey dehors, ou encore s’entraîner en salle de musculation et maintenant, ils peuvent aussi jouer au floorball. »

Des programmes de l’AHHC ont été sélectionnés par la Fondation Hockey Canada pour recevoir une subvention dans le but d’éliminer les barrières à la pratique du hockey et de maximiser le développement des habiletés hors glace.

« Nous savons que le hockey n’est pas toujours accessible à tous », commente Alexandra Wise, responsable de la philanthropie à la Fondation Hockey Canada. « Avec cette subvention qui peut être utilisée par des écoles que nous connaissons, les jeunes peuvent goûter au hockey en toute sécurité et sans problème d’accessibilité. »

L’école de Manko se trouve dans une petite communauté de la Première Nation crie Mosakahiken. Depuis que l’école a reçu une subvention, elle remarque que l’engouement pour le hockey a pris de l’ampleur.

« Je m’attends à un intérêt grandissant envers le programme de l’AHHC et à plus de demandes d’inscription d’élèves voulant fréquenter l’école », fait-elle remarquer.

Timothy Biggins travaille auprès du service aux élèves de l’école Chief Napew Memorial, située sur les terres de la Nation crie de Big Island Lake, en Saskatchewan. Quand il a appris que son école avait été sélectionnée pour recevoir une subvention de la Fondation Hockey Canada, il était « fou de joie ».

« Ça a vraiment donné une belle occasion aux élèves de faire des entraînements hors glace », lance-t-il. « Nous utilisons notre terrain multifonctionnel à l’extérieur sur une base régulière. »

Présentement, le programme de l’AHHC est ouvert seulement aux jeunes de M9 à l’école Chief Napew Memorial. Toutefois, Biggins espère que cette subvention suscitera un plus grand intérêt envers le programme et une plus grande participation.

« Tous les jours, il y a des enfants des autres niveaux qui me disent qu’ils veulent faire partie du programme. Je pense que c’est un bon point de départ », confie-t-il. « Grâce à la subvention, au soutien et à l’accès à l’équipement, nous pouvons en faire profiter les autres groupes, et non seulement les M9, donc ça permet d’accroître l’intérêt envers le hockey. »

L’objectif de Biggins de former une communauté autour du hockey ne se limite pas aux murs de son école. Il espère que la communauté entière jouira des bienfaits de ce sport et qu’elle aura sa propre équipe un jour. L’une des premières étapes vers cet objectif est l’exploitation et l’essor de l’Académie des habiletés Hockey Canada.

Après avoir vu ses trois fils grandir en jouant au hockey, il veut aider autant d’enfants qu’il peut à également sentir le soutien de la communauté du hockey une fois les barrières d’accès à ce sport tombées.

« J’ai simplement remarqué que, lorsque nous avons des athlètes issus de la communauté qui s’impliquent dans le hockey local, ces élèves dégagent une belle confiance à l’école », dit-il. « J’adore voir ça. Je veux voir ça au sein de tous les niveaux scolaires pour que les finissants de notre système [de la maternelle à la 12e année] aient confiance en eux et qu’ils soient prêts à foncer dans la vie. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMJ 2022 : CAN 4 – SWE 3 (match préparatoire)
Gaucher et McTavish ouvrent la marque à 34 s d’intervalle, et le Canada résiste à la Suède.
2022 CHG: TCH 3 - E.U. 1 – (Prélim.)
Šprynar marque le but gagnant et la Tchéquie passe en demi-finale.
2022 CHG: SVK 0 – SUI 0 (prélim.) OT
Cedzo marque deux buts dans la victoire en prolongation sur la Suisse.
2022 CHG: CAN 3 – SWE 0 (prélim.)
Ratzlaff signe un jeu blanc et le Canada termine premier du Groupe A.
Horaire