2021 wwc can sui

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. Suisse

Lundi 30 août | 17 h HR | Calgary, Alberta | Demi-finale

Jason La Rose
|
30 août 2021
|

NOTES SUR LE MATCH : Canada c. Suisse (30 août)

Télévision : RDS | RDS Direct

L’ équipe nationale féminine du Canada a obtenu une place en demi-finale au Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF et croisera le fer avec la Suisse dans l’espoir d’accéder au match pour la médaille d’or.

Les Canadiennes souhaitent retourner en finale pour la 19e fois après en avoir été exclues en 2019, tandis que les Suisses en sont seulement à une troisième présence au sein du carré d’as – elles ont terminé au quatrième rang en 2008 et ont gagné le bronze (leur seule médaille) en 2012.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a dominé l’Allemagne en quart de finale samedi soir, terminant avec un impressionnant avantage de 52-3 au chapitre des tirs au but dans sa victoire de 7-0. Natalie Spooner a inscrit deux buts et une aide, Mélodie Daoust a récolté un but et deux aides, et Sarah Fillier a obtenu un but et une aide, pour un total de quatre buts et huit points pour ce trio. Emerance Maschmeyer (Bruderheim, Alb.) a signé un deuxième jeu blanc en autant de départs grâce à une performance de trois arrêts.

La Suisse a surpris le COR lors du premier quart de finale samedi, effaçant un déficit de deux buts dans les 11 dernières minutes de jeu en temps réglementaire, pour ensuite obtenir le but gagnant du bâton de Laura Zimmermann après 5 min 29 s en prolongation et l’emporter par la marque de 3-2. Saskia Maurer a été fantastique devant le filet de la Suisse, repoussant les 28 tirs dirigés vers elle lorsqu’elle s’est amenée en relève d’Andrea Brändli après seulement neuf minutes dans la rencontre.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Les équipes ont croisé le fer en ronde préliminaire mardi soir dans un match remporté par un pointage de 5-0 par les Canadiennes. Spooner a mené l’offensive avec deux buts, Daoust a ajouté trois points, et le Canada a brisé la glace en grand en deuxième période en inscrivant quatre buts sans réplique. Maschmeyer n’a eu à effectuer que 12 arrêts pour réussir le jeu blanc à son premier départ au tournoi, tandis que ses coéquipières ont bombardé Brändli et Maurer de 63 tirs.

À SURVEILLER

À quel point Daoust a-t-elle été bonne? L’athlète originaire de Valleyfield, au Québec, a noirci la feuille de pointage à chacun des cinq matchs, et ses 10 points sont un sommet parmi toutes les patineuses à Calgary. Elle domine aussi le tournoi avec son différentiel de +12, le tout malgré une moyenne de seulement 14 min 20 s de jeu par match. Seulement deux des 10 avants canadiennes qui ont disputé les cinq rencontres de l’équipe ont joué moins. Le trio qu’elle forme avec Spooner et Fillier a produit 24 points, ce qui en fait sans contredit le meilleur du tournoi.

Pour la Suisse, la clé sera de poursuivre sur son élan. Après une remontée victorieuse riche en émotions contre les Russes, les Suisses auront besoin de répéter l’exploit avec au moins autant de brio si elles veulent espérer créer ce qui serait l’une des plus grandes surprises de l’histoire du hockey féminin. L’apport de Maurer sera essentiel – elle a conservé un pourcentage d’arrêts de 0,955 en quatre duels, offrant notamment deux performances sans faille en relève à Brändli.

RÉTROSPECTIVE

La compétition ne pourrait être plus inégale. Le Canada et la Suisse ont croisé le fer 12 fois depuis 1997, et les Canadiennes sont sorties victorieuses les 12 fois et n’ont accordé que deux buts. Vous avez bien lu, DEUX buts. Au Championnat mondial féminin de l’IIHF, les Canadiennes dominent complètement, ayant remporté les sept duels et blanchissant chaque fois leurs adversaires.

Quels ont été les faits saillants de ces affrontements? Marie-Philip Poulin a obtenu le sixième et plus récent match de quatre buts de l’histoire d’Équipe Canada dans un gain de 13-0 à l’édition 2013 du Mondial féminin, à Ottawa (en plus de récolter une mention d’aide), et Jayna Hefford a amassé cinq points dans une victoire de 10-0 en 1999.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 12-0
Buts pour le Canada : 105
Buts pour la Suisse : 2

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2021-2022 : CAN 3 - USA 1
Clark marque deux fois dans un gain à la Série de la rivalité.
FSMHF 2021 : Le Canada célèbre le hockey féminin
Voyez comment le Canada a célébré la Fin de semaine mondiale du hockey sur glace féminin en 2021.
ENP 2021-2022 : BLANCS 3 – ROUGES 2 TB (intraéquipe)
Le but en tirs de barrage de Dolan mène les Blancs à un gain.
ENP 2021-2022 : ROUGES 4 - BLANCS 1 (Intraéquipe)
Deux buts et deux aides pour McGregor dans un gain des Rouges.
Horaire