2021 wwc can ger

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. Allemagne

Samedi 28 août | 17 h HR | Calgary, Alberta | Quart de finale

Jason La Rose
|
28 août 2021
|

NOTES SUR LE MATCH : Canada c. Allemagne (28 août)

Télévision : RDS | RDS Direct

Forte d’une fiche parfaite en ronde préliminaire, l’équipe nationale féminine du Canada passe en ronde éliminatoire au Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF. Pour commencer? Un duel contre l’Allemagne en quart de finale.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a conclu le tour préliminaire par une victoire convaincante de 5-1 contre les États-Unis jeudi soir, mettant fin à la série de ses rivales de 29 victoires consécutives dans le tournoi et demeurant invaincu en ronde préliminaire pour la première fois depuis 2013. Jamie Lee Rattray a mené la charge avec deux buts, Brianne Jenner en a préparé trois, et Mélodie Daoust a obtenu un but et une aide dans ce match victorieux. Les Canadiennes avaient une avance de cinq buts à mi-chemin de la deuxième période, pour terminer la rencontre avec le plus grand écart au pointage dans un match contre les Américaines depuis le 25 octobre 2017.

La fin de ronde préliminaire a été difficile pour l’Allemagne, qui s’est inclinée par la marque de 2-1 dans un match chaudement disputé contre le Japon jeudi. Kerstin Spielberger a fait mouche en première période, et les Allemandes ont limité les Japonaises à seulement trois tirs jusqu’aux premières minutes du deuxième vingt. Le Japon a toutefois marqué deux fois pendant les huit dernières minutes de la période médiane, reléguant les Européennes au troisième rang du groupe B.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Les deux équipes ont croisé le fer lors de la dernière édition du Mondial féminin, en 2019. Le Canada a obtenu deux buts de Blayre Turnbull et a bombardé la gardienne de but allemande Jennifer Harss de 66 tirs dans une victoire de 5-0 en quart de finale. Emerance Maschmeyer a dû réaliser seulement neuf arrêts pour signer le jeu blanc.

À SURVEILLER

Les Canadiennes ont le vent dans les voiles depuis leur grande victoire contre les Américaines en fin de ronde préliminaire. Jusqu’à maintenant, elles ont pu compter sur la contribution d’avants comme de défenseures, 13 joueuses différentes ayant participé aux 20 buts et 17 ayant récolté au moins un point. S’il y a un point négatif, c’est l’avantage numérique. Le Canada s’est joint à la Suisse en tant que seules équipes n’étant pas parvenues à toucher la cible en supériorité numérique pendant la première ronde. Les Canadiennes sont restées bredouilles lors des 14 occasions survenues au cours des quatre matchs.

L’Allemagne a connu des ratés à l’offensive après avoir amorcé le tournoi avec deux victoires, contre la Hongrie et le Danemark. Elle n’a inscrit qu’un seul but dans ses défaites contre la République tchèque et le Japon. Tout n’est pas noir, cela dit. La gardienne vétérante Jennifer Harss détient le meilleur pourcentage d’arrêts du tournoi (0,952) après ses deux départs, et les Allemandes sont parfaites jusqu’à présent en désavantage numérique. Elles ont résisté à 12 reprises dans de telles circonstances en ronde préliminaire.

RÉTROSPECTIVE

C’est simple, le Canada sort grand gagnant de l’historique des affrontements entre les deux formations. Il a gagné les sept duels contre l’Allemagne, obtenant en moyenne plus de 10 buts par match, sans en avoir accordé un seul.

Ceci comprend un match contre l’Allemagne de l’Ouest au Mondial féminin 1990, où Laura Schuler et Susana Yuen ont marqué chacune quatre buts dans un triomphe de 17-0, et une victoire de 8-0 au tournoi de 2007 à Winnipeg dans le cadre de laquelle la légendaire hockeyeuse Hayley Wickenheiser a complété le seul tour du chapeau au Mondial féminin de son illustre carrière.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 7-0
Buts pour le Canada : 71
Buts pour l’Allemagne : 0

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2022 : CAN 2 – USA 1 (match pour l’or)
Jenner réussit un doublé et le Canada remporte un 12e titre au Mondial féminin.
CMF 2022 : USA 5 – CAN 2 (ronde préliminaire)
Fillier et Shelton marquent, mais le Canada perd contre les É.-U.
FM18 : Rouges 6 – Blancs 5 PROL. (match intraéquipe)
Deux buts de Grober, dont le but gagnant, au camp de l’ENFM18.
ENFM18 2022-2023 : CAN 4 – USA 0 (Match no 2)
Le Canada n’a eu besoin que d’un but d’Abby Lunney en première période, Arianne Leblanc n’ayant rien accordé aux États-Unis, et l’équipe a défait les États-Unis par la marque de 4-0.
Horaire