2021 wwc can sui

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. Suisse

Mardi 24 août | 16 h HR | Calgary, Alberta | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
24 août 2021
|

NOTES SUR LE MATCH : Canada c. Suisse (24 août)

Télévision : RDS | RDS Direct

L’équipe nationale féminine du Canada poursuit son parcours dans le groupe A et tentera de demeurer invaincue lorsqu’elle se mesurera à la Suisse à son avant-dernier match en ronde préliminaire au Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a pu compter sur la contribution d’avants comme de défenseures dans une victoire de 5-1 contre le COR dimanche soir. Cinq joueuses ont marqué et treize ont obtenu au moins un point pour les Canadiennes, qui ont dominé les Russes 62-7 au chapitre des tirs au but. Sarah Fillier a ouvert le pointage, et Ella Shelton a inscrit son premier but avec Équipe Canada pour lancer l’effort offensif, tandis qu’Ann-Renée Desbiens est passée à 1,3 seconde de signer un jeu blanc.

La Suisse a subi une deuxième défaite consécutive samedi soir, accordant deux buts en 14 secondes au milieu du deuxième tiers, transformant son avance d’un but en un déficit d’un but, pour finir par s’incliner 3-1 aux mains du COR. Alina Muller a été l’unique buteuse pour les Suisses, pour qui Saskia Maurer a réalisé 31 arrêts.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Les deux nations se sont affrontées à la dernière édition du Mondial féminin, en 2019, un duel remporté par la marque de 6-0 par les Canadiennes en ouverture de ronde préliminaire. Emily Clark a mené l’offensive avec deux buts, et Shannon Szabados a bloqué six tirs pour réussir le jeu blanc. Loren Gabel, Natalie Spooner, Jamie Lee Rattray et Blayre Turnbull ont également touché la cible pour le Canada, qui a dominé dans la colonne des tirs au but avec un total de 53-6, dont 21-0 dans les 20 dernières minutes.

À SURVEILLER

Les Canadiennes ont deux victoires en autant de matchs, mais elles n’ont pas encore réussi à s’imposer en première période. Elles ont eu peu de difficulté à marquer en deuxième et en troisième (cinq buts à chaque période) et ont dirigé 17 tirs vers la gardienne de but du COR, Nadezhda Morozova, en première période dimanche, mais un départ plus rapide serait souhaitable.

Les jeunes recrues du Canada s’en sortent bien : Fillier, qui, à 21 ans, est la plus jeune joueuse ayant été nommée à la formation, a inscrit le but de la victoire contre les Finlandaises, et Shelton, 23 ans, a été celle qui a fermé les livres contre les Russes. Les deux joueuses participent à leur première édition du Mondial féminin. Les vétérantes, notamment Poulin, Spooner et Johnston, continuent de performer à un calibre élevé, mais l’avenir est prometteur.

Qui générera de l’offensive dans le clan suisse? La formation n’a qu’un but en deux matchs, et Muller, qui en a été l’auteure aux dépens du COR, a quitté la rencontre en boitant tôt en deuxième période, visiblement blessée à une cheville. L’historique n’est pas de bon augure pour les Suisses (voir ci-après), qui devront trouver une façon de faire scintiller la lumière rouge si elles veulent avoir une chance de l’emporter.

RÉTROSPECTIVE

La compétition ne pourrait être plus inégale. Le Canada et la Suisse ont croisé le fer 11 fois depuis 1997, et les Canadiennes sont sorties victorieuses les 11 fois et n’ont accordé que deux buts. Vous avez bien lu, DEUX buts. Au Championnat mondial féminin de l’IIHF, les Canadiennes dominent complètement, ayant remporté les six duels et blanchissant chaque fois leurs adversaires.

Quels ont été les faits saillants de ces affrontements? Marie-Philip Poulin a obtenu le sixième et plus récent match de quatre buts de l’histoire d’Équipe Canada dans un gain de 13-0 à l’édition 2013 du Mondial féminin, à Ottawa (en plus de récolter une mention d’aide), et Jayna Hefford a amassé cinq points dans une victoire de 10-0 en 1999.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 11-0
Buts pour le Canada : 100
Buts pour la Suisse : 2

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENP 2021-2022 : BLANCS 3 – ROUGES 2 TB (intraéquipe)
Le but en tirs de barrage de Dolan mène les Blancs à un gain.
ENP 2021-2022 : ROUGES 4 - BLANCS 1 (Intraéquipe)
Deux buts et deux aides pour McGregor dans un gain des Rouges.
CMF 2021 : CAN 3 – USA 2 PROL. (médaille d’or)
Poulin donne un 11e titre mondial au Canada en prolongation.
CMF 2021 : CAN 4 – SUI 0 (demi-finale)
Daoust marque encore et à deux reprises, et le Canada jouera pour l’or.
Horaire