2021 wwc aug 22 can roc

Résumé du Mondial féminin : Canada 5, COR 1

Les Canadiennes dominent les Russes pour conserver leur fiche parfaite au tournoi

David Brien
|
22 août 2021
|

STATISTIQUES : CANADA 5, COR 1

CALGARY, Alb. – L’équipe nationale féminine du Canada s’est emparée de la première position du groupe A du Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF grâce à une victoire convaincante de 5-1 contre le COR dimanche soir.

Comme c’était le cas dans leur affrontement de vendredi, les Canadiennes ont nettement dominé la colonne des tirs au but, dirigeant 62 lancers sur le filet des Russes tout en n’en accordant que sept dans le processus.

La troupe de Troy Ryan (Spryfield, N.-É./Université Dalhousie, U SPORTS) s’est illustrée grâce aux buts de Sarah Fillier (Georgetown, Ont./Université Princeton, NCAA), d’Ella Shelton (Ingersoll, Ont./PWHPA), d’Erin Ambrose (Keswick, Ont./PWHPA), de Mélodie Daoust (Valleyfield, Qc/PWHPA) et de Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./PWHPA).

Malgré un avantage de 15-3 du Canada au chapitre des tirs au but et de nombreuses occasions de marquer, les deux sélections nationales n’ont pas été en mesure de trouver le fond du filet avant de retourner au vestiaire pour le premier entracte.

Ce n’est qu’après 7 min 29 s de la seconde période que Fillier, la plus jeune joueuse au sein de la formation canadienne, est venue inscrire son deuxième but du tournoi en plaçant un tir directement entre les jambières de la gardienne Nadezhda Morozova pour faire 1-0.

Un peu moins de deux minutes plus tard, le Canada allait marquer à nouveau. Cette fois, c’est Shelton, une autre recrue de l’équipe nationale féminine, qui est venue doubler l’avance des Canadiennes avec un tir du poignet qui était hors de la portée de Morozova.

Les Canadiennes sont ensuite venues ajouter à leur avance à 13 min 48 s lorsque le lancer frappé de la pointe d’Ambrose a dévié sur la défenseure russe avant de se retrouver dans le fond du filet. Malgré ses 33 arrêts sur 36 tirs, ce but a mis un terme à la soirée de travail de Morozova, la gardienne étant aussitôt remplacée par Anna Prugova.

Cette dernière a cédé une première fois, après seulement deux minutes de jeu en troisième période lorsque Daoust a sauté sur le retour de Natalie Spooner (Scarborough,Ont./PWHPA) dans la zone privilégiée pour porter la marque à 4-0.

Le Canada a inscrit un cinquième but sans réplique à 14 min 9 s lorsque le tir d’Emily Clark (Saskatoon, Sask./PWHPA) a été redirigé derrière Prugova par Johnston, qui était stationnée aux abords de l’enclave.

Malheureusement pour Ann-Renée Desbiens (La Malbaie, Qc/PWHPA), la gardienne du Canada a vu ses chances d’obtenir un jeu blanc se dissiper avec seulement une seule seconde à faire dans la rencontre. La capitaine russe, Olga Sosina, est parvenue à surprendre Desbiens à la suite d’une mise en jeu avec un tir parfaitement placé sous la barre transversale lors d’un avantage numérique.

Pour donner suite à cette victoire de 5-1, l’équipe nationale féminine du Canada tentera de poursuivre sur sa lancée dans un affrontement contre la Suisse ce mercredi, encore une fois à 18 h HE/15 h HP.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
2021 DC : CAN-Rouges – CAN Blancs (ronde préliminaire)
Wood et Yager mènent CAN Rouges à un gain sur CAN Blancs à Ottawa.
2021 DC : CAN-Blancs – ENF (ronde préliminaire)
Cataford et Gauthier ont trois points dans un gain de Canada Blancs.
ENF 2021-2022 : CAN 3 - USA 1
Clark marque deux fois dans un gain à la Série de la rivalité.
FSMHF 2021 : Le Canada célèbre le hockey féminin
Voyez comment le Canada a célébré la Fin de semaine mondiale du hockey sur glace féminin en 2021.
Horaire