2021  w p h c  g m g recap

Sommaire du match au Mondial de parahockey : États-Unis 5, Canada 1

Larocque brille et Bridges enfile l’aiguille, mais le Canada se contente de la médaille d’argent à Ostrava

Lee Boyadjian
|
26 juin 2021
|

STATISTIQUES : USA 5, CANADA 1

OSTRAVA, République tchèque – Dominic Larocque (Québec, Qc) a été sensationnel avec une sortie de 34 arrêts, et Billy Bridges (Summerside, Î.-P.-É) a fait mouche en avantage numérique au premier tiers, mais l’équipe nationale de parahockey du Canada s’est inclinée 5-1 devant les États-Unis au match pour la médaille d’or du Championnat mondial de parahockey 2021 du CIP, présenté samedi.

C’est la troisième fois que les Canadiens obtiennent la médaille d’argent à ce tournoi; ils avaient fait de même en 2015 à Buffalo, N.Y., et en 2019, également à Ostrava.

Les troupiers canadiens ont amorcé le match en profitant de leur élan de leur victoire de 2-1 face aux Américains en lever de rideau de la ronde préliminaire il y a une semaine, ne concédant aucun pouce à leurs adversaires.

Une punition canadienne à mi-chemin dans la partie a permis aux États-Unis de s’inscrire au tableau. Declan Farmer a saisi une rondelle déviée près du demi-cercle pour décocher un puissant tir de la main gauche derrière Larocque pour donner une avance de 1-0 à son équipe.

Un peu plus de trois minutes après, les Américains ont augmenté leur avance quand Travis Dodson, d’un angle rapproché, est parvenu à glisser le disque dans le filet canadien.

Les Canadiens ont profité d’une attaque massive quelques minutes plus tard pour réduire l’écart à un but. Greg Westlake (Oakville, Ont.) a saisi la rondelle près du point de mise au jeu et a repéré Bridges de l’autre côté qui a décoché un tir virulent que n’a pu arrêter le portier des États-Unis Steve Cash. Les Américains étaient en avance 2-1 au premier entracte.

Cependant, ce but en fin d’engagement n’a pas eu l’effet escompté sur la formation canadienne, qui a été dominée 18-0 au chapitre des tirs en deuxième période. Les Américains en ont profité pour toucher la cible deux fois. Josh Pauls a battu Larocque d’un tir décoché entre les lignes hachurées au début d’un avantage numérique à 5 contre 3, puis Farmer s’est échappé seul devant l’homme masqué canadien avec un peu plus d’une minute à jouer dans la période pour enfiler l’aiguille.

Le troisième tiers a laissé place à du jeu serré de part et d’autre, mais le Canada n’a pas réussi à se créer d’autres occasions de marquer.

David Eustace a compté un but à mi-chemin du troisième engagement pour sceller l’issue du match.

Deux porte-couleurs du Canada ont été honorés pour leur performance au tournoi; Larocque a été nommé Meilleur gardien de but, grâce à une moyenne de buts alloués étincelante de 1,99 et un pourcentage d’arrêts de 0,889 en quatre matchs. Liam Hickey (St. John’s, T.-N.-L.) a quant à lui été nommé Meilleur défenseur, fort de ses trois buts et dix points et de son différentiel de +12 en cinq rencontres.

Les deux avaient reçu ces mêmes honneurs au Mondial de parahockey 2019.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENP 2021-2022 : BLANCS 3 – ROUGES 2 TB (intraéquipe)
Le but en tirs de barrage de Dolan mène les Blancs à un gain.
ENP 2021-2022 : ROUGES 4 - BLANCS 1 (Intraéquipe)
Deux buts et deux aides pour McGregor dans un gain des Rouges.
CMF 2021 : CAN 3 – USA 2 PROL. (médaille d’or)
Poulin donne un 11e titre mondial au Canada en prolongation.
CMF 2021 : CAN 4 – SUI 0 (demi-finale)
Daoust marque encore et à deux reprises, et le Canada jouera pour l’or.
Horaire