2021 wphc june 25 can rpc

Sommaire du match au Mondial de parahockey : Canada 2, CPR 1

Le Canada défait le CPR et a rendez-vous avec les États-Unis en finale

Lee Boyadjian
|
25 juin 2021
|

STATISTIQUES : CANADA 2, CPR 1

OSTRAVA, République tchèque – Un but en désavantage numérique de Liam Hickey (St. John’s, T.-N.-L.) en première période et un autre en avantage numérique de Tyler McGregor (Forest, Ont.) au deuxième tiers ont suffi pour permettre au Canada d’assurer sa place en finale au Championnat mondial de parahockey 2021 du CIP à la suite d’un gain de 2-1 contre le CPR en demi-finale.

L’importance des unités spéciales a vite été mise en évidence dans la rencontre, où deux punitions au Canada durant les deux premières minutes de jeu ont permis au CPR d’obtenir une double supériorité numérique prolongée. Ce fut pourtant les Canadiens qui ont fini par profiter de la situation.

Hickey a intercepté une passe en zone neutre et transporté le disque jusqu’en zone adverse, pour ensuite décocher un tir vif dans la lucarne au-dessus du gardien Andrei Kasatkin et donner les devants au Canada après un peu moins de trois minutes en première période. Les Canadiens ont maintenu la pression tout au long du premier engagement, sans toutefois parvenir à déjouer Kasatkin de nouveau, et ce malgré une domination de 5-0 au chapitre des tirs au but.

Au deuxième vingt, ce fut au tour des joueurs du CPR de faire preuve d’indiscipline, et les deux punitions successives qu’ils se sont vu imposer ont donné au Canada l’occasion de déployer à son tour cinq joueurs contre trois. Le CPR est parvenu à s’accrocher au cours de la première punition, mais McGregor a touché la cible tandis qu’il restait une minute à purger pour la deuxième infraction. Billy Bridges (Summerside, Î.-P.-É.) a de nouveau brillé sur cette séquence grâce à une autre superbe passe à l’aveuglette pour repérer McGregor dans l’enclave.

Bridges et Hickey sont en tête de la formation canadienne pour leur total de sept aides chacun. McGregor, quant à lui, compte maintenant huit buts, ce qui fait de lui le comeneur du tournoi pour cette statistique.

Avec un peu plus de cinq minutes à jouer en deuxième période, le Canada s’est trouvé encore une fois à court d’un joueur, et cette fois le CPR a tâché d’en profiter pour réduire l’écart à 2-1. Dominic Larocque (Québec, Qc), qui n’avait pas reçu de tir pendant les 20 premières minutes de jeu du match, a fait six arrêts pendant la période pour préserver l’avance du Canada.

Au dernier tiers, les visites au banc des punitions ont continué de se multiplier. Les Canadiens ont notamment écopé de trois punitions, mais leur excellent jeu défensif – dont un superbe plongeon de Greg Westlake (Oakville, Ont.) pour bloquer un tir tout près de l’enclave – ont empêché le CPR d’ajouter à son pointage. Malgré plusieurs bonnes occasions, le CPR n’a pas cadré d’autres tirs au but au cours du dernier engagement.

La victoire envoie le Canada à sa cinquième participation de suite au match pour la médaille d’or du Mondial de parahockey. Ces finales ont toutes été disputées contre les États-Unis, et les deux pays se partagent les victoires, comme en fait foi leur fiche identique de 2-2 dans ce contexte. Le Canada pourra tenter de venger sa défaite de 3-2 en prolongation survenue lors du dernier duel en finale entre les deux équipes en 2019.

La finale débute à 15 h HE/12 h HR demain. Le Canada visera un cinquième titre au Championnat mondial de parahockey du CIP.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMJ 2022 : CAN 4 – SWE 3 (match préparatoire)
Gaucher et McTavish ouvrent la marque à 34 s d’intervalle, et le Canada résiste à la Suède.
2022 CHG: TCH 3 - E.U. 1 – (Prélim.)
Šprynar marque le but gagnant et la Tchéquie passe en demi-finale.
2022 CHG: SVK 0 – SUI 0 (prélim.) OT
Cedzo marque deux buts dans la victoire en prolongation sur la Suisse.
2022 CHG: CAN 3 – SWE 0 (prélim.)
Ratzlaff signe un jeu blanc et le Canada termine premier du Groupe A.
Horaire