2021 wphc can rpc

Aperçu du match au Mondial de parahockey : Canada c. CPR

Vendredi 25 juin | 11 h HE | Ostrava, République tchèque | Demi-finale

Lee Boyadjian
|
24 juin 2021
|

Diffusion en continu : Comité paralympique canadien

Profitant des avantages d’obtenir un laissez-passer en demi-finale, l’équipe nationale de parahockey du Canada sera bien reposée en vue de son affrontement en demi-finale face au CPR vendredi, au Championnat mondial de parahockey 2021 du CIP.

Si vous n’étiez pas au courant, le CPR est l’équipe qui représente la Russie, à qui on a interdit l’utilisation de son nom et de son drapeau en application de la sanction imposée à la suite du scandale de dopage qui s’est étendu sur plusieurs années.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le gain de 10-0 du Canada face aux Tchèques mardi a permis de conclure une ronde préliminaire parfaite grâce à une domination de 20-1 au total des buts. Tyler McGregor a obtenu son deuxième tour du chapeau du tournoi et terminé la rencontre avec cinq points. Il a du même coup atteint le plateau des 150 points en carrière. Zach Lavin a également récolté trois buts, et Billy Bridges a accumulé quatre aides.

En quart de finale mercredi, le CPR a facilement vaincu la République tchèque 7-0. Six joueurs ont touché la cible, dont le meilleur pointeur de la compétition, Nikolai Terentev. Le CPR a les six premiers pointeurs du tournoi. Cependant, les chiffres ont été un peu faussés par l’écrasante victoire de 18-1 face à la Norvège.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le Canada et le CPR se sont affrontés deux fois à la Coupe de parahockey Canadian Tire 2019 à Paradise, T.-N.-L. Les représentants canadiens avaient perdu 3-2 en tirs de barrage en ronde préliminaire , mais ils avaient signé la victoire en demi-finale au compte de 3-1 . McGregor a inscrit un doublé dans la défaite, tandis que Rob Armstrong, Dominic Cozzolino et James Dunn ont fait vibrer les cordages dans la victoire. Dominic Larocque a réalisé 21 arrêts en deux rencontres.

À SURVEILLER

Le premier trio de la troupe canadienne a été excellent au cours des trois premiers matchs, récoltant près de 43 % des buts (20 sur 46). Même si le bas de la formation a été ébranlé en raison des blessures à Armstrong et Dunn au match d’ouverture, les Canadiens auront besoin de l’aide de leurs joueurs de soutien dans un duel qui sera plus difficile que les deux derniers.

Le CPR, quant à lui, n’a pas encore été mis au défi. Après trois triomphes sans équivoque en ronde préliminaire (7-0, 9-0, 18-1) et un autre en quart de finale, sa défensive et ses gardiens de but n’ont pas été testés. L’équipe arrivera-t-elle à contenir les gros canons canadiens, surtout si le pointage est plus équilibré?

RÉTROSPECTIVE

Les équipes se sont affrontées à seulement dix reprises (la première étant au Mondial de 2013), mais l’issue a très souvent été en faveur du Canada, qui a signé huit gains. Le CPR n’a battu le Canada que deux fois; en plus du match de 2019 mentionné ci-dessus, les Russes ont vaincu les Canadiens en demi-finale du Défi mondial de hockey sur luge 2015 .

C’est la deuxième fois que les deux pays croisent le fer en demi-finale du Mondial; en 2015, un but d’Adam Dixon à la 17e seconde de la troisième période s’est avéré celui qui a fait la différence dans une victoire de 3-2 du Canada .

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 8-2

Buts pour le Canada : 31

Buts pour le CPR : 19

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENP 2021-2022 : BLANCS 3 – ROUGES 2 TB (intraéquipe)
Le but en tirs de barrage de Dolan mène les Blancs à un gain.
ENP 2021-2022 : ROUGES 4 - BLANCS 1 (Intraéquipe)
Deux buts et deux aides pour McGregor dans un gain des Rouges.
CMF 2021 : CAN 3 – USA 2 PROL. (médaille d’or)
Poulin donne un 11e titre mondial au Canada en prolongation.
CMF 2021 : CAN 4 – SUI 0 (demi-finale)
Daoust marque encore et à deux reprises, et le Canada jouera pour l’or.
Horaire